Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HawkMan
177 abonnés
1 183 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 mai 2024
Voilà probablement le meilleur film de Mel Brooks. L'idée est de reprendre le mythe autour de Frankenstein avec le Docteur Frankenstein qui va retourner sur ses terres suite à un héritage. Il va alors suivre les traces de ses aïeuls en tentant de redonner une vie à un cadavre. Malheureusement, le cerveau qui sera utilisé sera anormal... Le réalisateur parodie avec maestria les films d'horreur de l'époque. Le film ne ravira probablement pas les plus jeunes car le film est assez ancien mais, selon moi, ils rateront un film génial. Bref : un chef d'oeuvre comique et absurde.
spoiler: C'est l'histoire d'un film sur la recherche d'immortalité qui confirme qu'il suffit de 48 ans pour donner un gros coup de vieux à un chef d'œuvre.
- Cette critique contient des spoilers -
Je ne juge pas la contribution historique de Frankenstein Junior au genre parodique ou l'inspiration qu'il a pu susciter, je ne ne donne que mon sentiment à son visionnage en 2023 : je me suis pas mal emmerdé.
Alors certes on apprécie l'absence de gags scatologique et le jeu d'acteurs du trio mais c'est d'une lenteur affolante : du générique de début à la scène finale dénuée de tout suspense. Ce qui m'a probablement le plus déçu c'est à quel point chaque gag est appuyé (de l'Ovaltine au "Elevate me" [...] Oh. Ze platform. Oh, zat, yah, yah... yes.), on a la sensation qu'il y a trop souvent une phrase ou un regard appuyé en trop, résultant en un timing inadéquat qui ne "rentabilise" pas bien le gag.
Surtout en 2023, l'humour est juste trop gentillet (l'utilisation du bras mort lors du contrôle de police, tout le personnage de l'inspecteur) ou trop attendu : What a filthy job. _ Could be worse. _ How? _Could be raining ou à la chute juste insuffisante : "I Was Gonna Make Espresso!". On sourit, amusé devant ces tentatives désuetes mais difficile de comprendre des critiques trouvant l'œuvre désopilante en 2023. Probablement en partie parce qu'une grande partie des gags, autrefois innovants ont été copiés 100 fois depuis.
Le film n'est pourtant pas mort et recèle de bons moments : la rencontre Igor / Frankenstein "Walk THIS way" qui joue sur le double sens : "dans cette direction" ou "en claudiquant comme un bossu", le violon "still warm", le yummy sound, le "There, wolf" ou le numéro de claquette avec un Monstre dont le hennissement m'a vraiment fait rire.
Un autre plaisir : je sais désormais d'où proviennent les Igor de Pratchett.
Plutôt sceptique au début, je dois dire que cette parodie, un peu lente à démarrer, recèle quelques passages très réussis. Mention spéciale pour Peter Boyle que je trouve vraiment drôle dans le rôle de la créature ! Dommage que ce soit un peu inégal, mais bien dans l'ensemble, avec quelques bonnes trouvailles.
Une parodie si populaire qu'elle est elle-même adaptée à Broadway en comédie musicale ? Si populaire que la Bibliothèque du Congrès l'a sélectionné pour la préverser ? Ce film existe et s'appelle "Frankenstein Junior".
Mel Brooks s'attaque ici aux films de monstres classiques de la Universal et plus particulièrement à Frankenstein. Mais avec du respect voire une véritable admiration pour ce genre.
Cela se ressent particulièrement au travers du choix courageux pour l'époque de filmer sa comédie entièrement en noir et blanc, avec une musique typique des années 30.
D'ailleurs, Mel Brooks reprend parfois certaines scènes du film de 1931 ou de la Fiancée de Frankenstein, preuve de sa connaissance du genre.
D'ailleurs, il a tourné dans les mêmes décors et avec les mêmes accessoires que James Whale.
Plus un hommage qu'une moquerie en somme.
Mais il ne faut pas en déduire pour autant que le film n'est pas drôle. Au contraire, j'ai ri à plusieurs reprises, en particulier avec les répliques d'Igor qui font mouche presque à chaque fois.
"Frankenstein Junior" est donc un film fort sympathique et qui mérite le coup d'oeil.
Un choix du noir et blanc étonnant pour une production de 1974 qui s'explique par une volonté de donner l'impression de donner suite au film de 1931. Ici, par contre, le domaine maître est plus l'humour que le fantastique. Tout n'est forcément pas drôle, mais il y a des moments bien pensés qui permettent de faire passer un bon moment aux spectateurs.
Parodie délirante et loufoque – à défaut d’être fine - du grand classique auquel elle rend hommage. Marty Feldman extraordinaire dans le rôle du bossu.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 février 2021
Frankenstein Junior n'a à mon avis aucun élément comique du tout. On dirait qu'il essaie trop de vous faire rire alors qu'il ne fait que faire grimacer. Ce n'est pas un film populaire. Les plus mauvaises parties sont probablement le terrible humour sexuel qui n'était pas drôle mais essayait d'être drôle. Ce film est douloureux dans sa forme la plus évidente. Moi l'humour de Mel Brooks ne me fait même pas sourire...
Ce film est très bien si on n'en voit que le côté parodique du mythe de Frankenstein. Pour ceux qui viendrait à voir ce film pour le côté horrifique ferait mieux de passer leur chemin. Pour les amateurs de comédie, voire de burlesque, ils devraient au minimum se réjouir voire rire. Bon, il est vrai que certains gags tombent à plat, mais d'autre m'ont bien fait rire. A voir par les amateurs de comédie burlesque.
« Mmhh ... malgré quelques bons gags, le film « Frankenstein Junior » m’a fait tout simplement sourire, pas plus ! Ce film semble beaucoup trop axé sur l’esthétique des décors ... c’est vrai qu’il y a de belles scènes très soignées, dignes des films d’horreur classiques. La retranscription de l’univers de Frankenstein est très réussie mais malheureusement il y a trop de longueurs ... j’ai du même hésiter que ce film est réellement comique ! Dommage que le réalisateur Mel Brooks ne soit pas allé plus loin dans l’humour noir. Le début du film est sympa puis le reste est tellement soporifique ! On est bien loin du film très drôle : « La folle histoire de l’espace » ... Une seule surprise pour moi, c’est l’acteur Marty Feldman très expressif avec ses yeux exorbités ! Je n’ai pas trop bien aimé, mmmhh .... Dommage ! »
Énième tentative avec un film de Mel Brooks pour moi et ça sera peut être la dernière parce que non définitivement je n’accroche pas. Non seulement ça ne me fait pas rire, mais cela me consterne même tellement je trouve ça lourdissime. J’accorderai tout de même à ce Frankenstein Junior une esthétique rendant un bel hommage à l’adaptation avec Boris Karloff, mais franchement j’aurais mieux fait de revoir cette dernière que de perdre mon temps avec une « comédie »que j’ai trouvé catastrophique.
FRANKENSTEIN JUNIOR est un pastiche de film fantastique des années 30 très réussi. L'humour absurde fonctionne bien. Et Gene Wilder est parfait dans le rôle. La scène de claquette est au géniale. Bon moment en perspective.
Film qui reste continuellement dans un humour relativement peu outrancier avec pas mal de trouvailles et référencé à une histoire bien connu. Gene Wilder est bien accompagné et donne un ton plus de comédie que de bouffonnerie à cette version semi parodique. Il y a un peu un vide de sens et de cohérence dans tout cela mais ce n'était pas le propos du film et c'est le moindre des défauts pour un film de Mel Brooks.
L'héritage de Frankenstein sous les traits de son petit-fils; un film truculent en noir et blanc. Beaucoup de gags, dont certains excellents et d'autres parfois poussifs. Les meilleurs gags sont ceux qui exploitent vraiment le potentiel comique des comédiens. Le personnage d'Igor est le meilleur.
Une excellente comédie fantastique, souvent à mourir de rire… Des personnages et des situations loufoques, des dialogues tordants et bien écrits, de l'absurde, du fantastique, du burlesque, tout ça avec un noir et blanc qui donne encore un cachet supplémentaire au film (une touche esthétique en forme d'hommage). Très réussi.
Mel Brooks revisite le mythe de Frankenstein créé par Mary Shelley et signe une comédie déjantée portée par l'interprétation délirante de Gene Wilder. Un bel hommage filmé dans un superbe NB d'antan.