Memories of Murder
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450 critiques spectateurs

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léo DESS
léo DESS

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2025
Un des meilleurs Polars que j'ai vu, et premier chef-d'oeuvre de Bong Jhon ho au cinéma, les frissons sont au rendez-vous avec des acteurs exceptionnels, des scènes immenses, et une réalisation efficace.
Anthony Vesin
Anthony Vesin

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2025
Si ce film avait été Européen, on aurait crié à l'escroquerie mais comme il y à un fantasme envers le cinéma Sud-Coréen, les gens trouvent tout incroyable. J'ai déjà vu des épisodes de l'inspecteur Derrick bien plus haletant et je suis sérieux.
Max
Max

39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2024
Heu... c'est quoi cette note là ? J'ai vu un 4,7 je me suis dis wow, ça doit être un sacré polar/thriller psychologique sud coréen. Et ben en fait...non. On est loin de la tension et de la folie d'un Seven par exemple. Les acteurs sont bons sans être incroyable. La fin est à peine passable. Les musiques et la tension sont quasi inexistant.... bref. Pourquoi cette note ? Noté tel un chef d'oeuvre, mais la réalité est qu'on est plus sur un polar qui passerait sur France TV un après midi de samedi de novembre. Bref, rien d'exceptionnel. Sans parler de la fin qui laisse dans un brouillard complet quand à l'identé du tueur. Passez votre chemin.
Nathalie Roux
Nathalie Roux

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2024
Inspiré d'une histoire vraie, ce polar coréen te tient en haleine du début à la fin. Les acteurs sont top, et l'ambiance est prenante.
Florentrossi839
Florentrossi839

52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2024
Ce film est vraiment intéressant avec une bonne ambiance . La réalisation de Bong Joon-Ho est top, et l'intrigue est bien construite, mais je trouve qu'il manque un petit truc pour en faire un film incontournable. Ça reste un très bon moment, mais je m'attendais à un peu plus. Il reste tout de même bien.
Adam67
Adam67

3 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2024
Memories of Murder, réalisé par Bong Joon-ho, est un thriller coréen fascinant, inspiré de faits réels, qui explore l’enquête sur une série de meurtres non résolus dans une petite ville de Corée du Sud dans les années 1980. Dès les premières minutes, le film nous entraîne dans une atmosphère à la fois étouffante et captivante, mêlant l’obscurité des crimes à des éléments de comédie noire qui, loin d’alléger le propos, renforcent l'absurdité des situations auxquelles sont confrontés les enquêteurs.

Ce qui rend Memories of Murder unique, c’est la manière dont il met en lumière l’impuissance des policiers locaux, qui se retrouvent dépassés par des crimes d’une violence inédite. Le film pose un regard critique sur le système judiciaire et policier de l’époque, montrant des techniques d’enquête archaïques, souvent brutales, et des enquêteurs qui se perdent dans leurs propres émotions et frustrations. Les deux acteurs principaux, Song Kang-ho et Kim Sang-kyung, sont magistraux dans leurs rôles d’inspecteurs aux approches radicalement opposées. Leurs performances transmettent toute la complexité et le désespoir qui animent leurs personnages.

Visuellement, Bong Joon-ho maîtrise chaque plan, créant une tension palpable qui nous accompagne tout au long du film. L’ambiance humide, brumeuse et oppressante des décors participe à renforcer le sentiment de malaise, comme si la ville elle-même était marquée par la noirceur des crimes qui s’y déroulent. Le suspense monte crescendo, avec une réalisation qui nous tient constamment en haleine, même dans les moments de silence.
spoiler: La dernière scène du film est particulièrement marquante, non seulement pour ce qu’elle raconte, mais aussi pour l’aura d’inachevé qu’elle laisse. Au moment de la sortie de Memories of Murder, le tueur n’avait toujours pas été identifié, ce qui donne à ce dernier regard face caméra un impact immense et glaçant. C’est cette incertitude, ce mystère persistant qui confère au film une profondeur et une aura unique. La dernière scène de Memories of Murder est particulièrement puissante, car elle conclut le film sur une note d’incertitude troublante et poignante. Dans cette scène finale, le détective Park Doo-man, devenu civil, revient des années après sur les lieux du premier meurtre. Il est visiblement marqué, usé par les années d'enquête infructueuse. Lorsqu'une petite fille passe par là, elle lui mentionne que quelqu’un est venu observer cet endroit récemment, un homme « tout à fait ordinaire ». Ce détail ravive immédiatement l’obsession de Park, et il se penche pour scruter l’endroit une dernière fois. À ce moment-là, Park regarde directement dans la caméra, un regard lourd et chargé de sous-entendus. C’est un moment intense, car il est clair que Park n’adresse pas ce regard au spectateur. En réalité, il sait que le tueur, où qu'il soit, pourrait regarder ce film un jour. Ce face-à-face silencieux est donc dirigé vers ce meurtrier insaisissable, comme un défi muet ou une invitation à enfin se dévoiler. C’est la manière de Park de dire « Je sais que tu es là », un appel provocateur à ce tueur qui, même après toutes ces années, échappe encore à la justice. Ce dernier regard, empli de rage contenue, de douleur et de résignation, est un appel aussi désespéré que symbolique. En brisant le quatrième mur, Bong Joon-ho nous fait ressentir l’obsession de Park, son sentiment d’impuissance et sa haine inexprimée envers ce criminel qui a détruit tant de vies. C’est comme si Park, n’ayant jamais pu faire justice, voulait, au moins par ce regard, atteindre l’âme du tueur où qu’il soit, lui signifier qu’il ne sera jamais libre de ses crimes. La profondeur de cette scène réside donc dans ce lien étrange, cette connexion ténue que Park espère créer avec le tueur. Il ne peut plus le poursuivre, mais il sait qu’il est là quelque part, comme une ombre sur sa vie, le spectre d’un crime impuni. Ce moment donne au film un impact durable : le mystère persiste, et avec lui, le malaise et l'obsession qui hanteront Park toute sa vie.
Camille Gauthier
Camille Gauthier

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2024
Ce film est extraordinaire. Un film noir / policier comme je n'en avais jamais vu.
Le réalisateur réussit le tour de force incroyable de faire un film de fiction mettant en scène une véritable série de crimes qui a traumatisé la Corée. Le portrait des policiers est d'une finesse impressionnante (et Song Kang-ho, l'acteur principal, est formidable). C'est visuellement une splendeur.
Bref, foncez.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

152 abonnés 2 442 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2024
C'est d'abord une mise en scène efficace puis une histoire qui laisse place à une succession d'émotions.
Ced Prat
Ced Prat

1 abonné 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2024
Je suis déçu après toutes les super critiques lues partout. Si ce film a indéniablement de bons côtés (qualité d'acteur de Kim Sang-kyeong, image, réalisation, tension dans la 2e moitié, bonne fin, ...), il y a aussi pas mal de points frustrants : les locaux sont tous caricaturalement bêtes (et donc avec du surjeu comme Song Kang-ho), des rebondissements improbables ( spoiler: la flic qui remarque toute seule qu'une chanson passe à la radio le soir des meurtres, le témoin qui meurt subitement
), une première partie molle qui sert juste à montrer que les flics locaux, en bons pieds nickelés, gâchent toute enquête possible (1 ou 2 fois suffisent, là c'est bon au bout de 10 fois, on a compris), des scènes grotesques ( spoiler: les "préservations" de scène de crime, la reconstitution, la scène de torture de l'idiot
), ...
foldexx
foldexx

66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2024
J’ai l’impression d’avoir vu un film sur l’incompétence de la police coréenne.
Hormis les 10 dernières minutes, j’ai trouvé le suspense inexistant.
Déçu par le film après avoir vu tous les avis positifs.
Damianous
Damianous

4 abonnés 496 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2024
Ce thriller/polar sud-coréen narre l’enquête d'une équipe de policiers sur une série de meurtres, dans un village paumé de campagne. Ce détail est important car il donne du charme à l'histoire, aussi bien au niveau des environnements que des personnages : on nous les montre complètement dépassés par les évènements car pas formés pour ce genre d'investigation. Le réalisateur en profite d’ailleurs pour se moquer de ses protagonistes , les faisant passer pour des incompétents ou coupables de violences policières : on sent la critique sous-jacente , mêlée d'une certaine compassion. Memories of Murder est surprenant dans son mélange des genres , dans le sens où on a des situations parfois complétement ubuesques , et parfois dramatiques ; toutefois malgré l'humour le fond reste nihiliste à l'image d'une fin frustrante. Une chose intéressante dans ce film est l'opposition entre deux policiers , l'un étant originaire du village et l'autre arrivant de la ville. Au départ le premier est à la limite de l'incompétence et est prêt à tout pour clôturer l'enquête quitte à inculper un innocent , usant de violence et de faux aveux. Le deuxième est plus rationnel et cherche vraiment des indices probants , bref il fait son travail correctement. Et bien au fur et à mesure de l'intrigue leurs deux trajectoires vont s'inverser pour finalement aboutir à une collaboration d'égal à égal , les deux se rendant compte que face à ces meurtres il n'y a pas vraiment de méthode qui prime. Bref Memories of Murder vaut le coup d’œil de par son histoire et ses personnages , mais également par sa critique virulente d'une police incapable et en manque de moyen.
Léo Peteytas
Léo Peteytas

20 abonnés 120 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2024
Des meurtres horribles, sans indices, et des enquêteurs perdus, sans pistes pour trouver le coupable. Dans ces conditions, que faire ? Polar glaçant sur la plus célèbre affaire criminelle de Corée, non résolue à l'époque de sa sortie, Memories of Murder s'intéresse à la psychologie des policiers chargés de l'enquête et à leurs réactions face au drame qui se joue - l'activité d'un tueur en série -. Exposant toutes les failles de la police coréenne de l'époque, le film montre des hommes aux méthodes arriérées, violentes, mais suivies "faute de mieux". Désemparés et impuissant, ils mènent un temps une chasse sans raison rappelant l'affaire Patrick Dils. Car il faut trouver le criminel, coûte que coûte. Face à une forte pression populaire et médiatique, ils ne peuvent faire autrement ; quoi que, le soucis affiché de ne pas voir leurs "débordements" s'ébruiter trahit la volonté de ne pas faire mauvaise presse à l'institution, déjà sous le feu des critiques de médias qui, décidément, s'immiscent partout. L'opposition entre le jeune enquêteur venu de Séoul et son aîné permet ici une intéressante perspective. Face à un collègue formé aux procédures scientifiques, Song Kang-ho représente une vieille école, complètement dépassée. Investi toutefois, et comprenant l'impasse ou ses actes le mènent, il sait faire évoluer son jugement. Son comportement gagne alors en professionnalisme. A l'inverse, le chemin emprunté par son cadet montre comment l'horreur peut faire dérailler même les êtres les plus rationnels. Bong Joon-ho réussit donc quelque chose de grandiose avec ces deux figures, qui incarnent chacune à leur manière les effets de l'indicible sur l'être humain. Ajoutons que près de 15 ans plus tard, en 2019, la toute fin de ce Memories of Murder s'est colorée d'une façon bien particulière, puisque la police coréenne a annoncé avoir identifié un suspect. Il a depuis été démontré qu'il s'agit du véritable meurtrier. La justice a donc triomphé. Tard, sans doute trop pour les familles des victimes mais enfin, elle est parvenue à résoudre l'affaire. Memories of Murder ne laisse pas indifférent. Témoignage d'une façon d'enquêter qui, espérons le, sera pour toujours reléguée aux livres d'histoire, il sait tour à tour être poignant, émouvant, cruel, absurde, et joue magistralement avec les codes propres à son genre. Un film immense.
cinéman
cinéman

44 abonnés 822 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2024
Surpris par la note allociné dythirambique, je reconnais que ce polar asiatique contient des qualités indéniables : ambiance, photographie, dialogues... dans le genre de Seven avec Brad Pitt. Mais je n'ai pas tellement aimé l'interprétation qui m'a paru souvent grotesque (peut-être mal doublée en français), ainsi que ce sentiment d'une enquête faisant du sur-place, et alimentée par peu de scènes dignes d'intérêt. Notons que spoiler: l'on ne saura jamais qui est l'assassin-violeur, comme dans le film français La nuit du 12,
et que ça a de quoi frustrer le spectateur, et que la toute-fin du film relève tout de même un ensemble qui m'a semblé assez moyen.
Kymani Alger
Kymani Alger

29 abonnés 547 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2024
Après un Parasite qui m'avait franchement déçu, j'ai cependant été surpris et fascinée par Memories of murder ! Bong Joon Ho a fait un travail de ouf pour ce film, il arrive à mélanger à la perfection l'humour noir, la tension/peur , la tristesse, colère et bien évidemment le suspense. La mise en scène est aussi parfaite, l'utilisation des ombres et de la lumière ou alors la façon dont on découvre un cadavre . Les acteurs sont très bon et j'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les trois inspecteurs . Mais pourquoi je ne lui mets pas 5 étoiles ??? Parce que le film s'est arrêté au mauvais moment , on aurait pu arrêter le film sur un moment riche en émotion qui m' aurait hanté pendant très longtemps mais ils ont préféré faire une transition des années plus tard, du coup on perd toutes les émotions qu'il y avait dans la scène du tunnel . Mais sinon ce film est de loin un des meilleurs polar .
BillBoo
BillBoo

16 abonnés 308 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2024
Bong Joon-ho réussit à dépeindre la sauvagerie et l'inefficacité des violences policières, sans jamais perdre de vue la gravité de son thriller. Accentuée par un étalonnage grisâtre, l'enquête nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Comme les protagonistes, on se perd dans les méandres d'une série de crimes. L'assassin sévit dans des conditions étranges : par temps de pluie, quand une certaine chanson passe à la radio, en s'en prenant uniquement à un certain profil de femmes.

C'est avec une ironie immorale qu'on suit les errements des trois inspecteurs : d'un côté, les deux bourrins de service, prêts à utiliser des méthodes crapuleuses pour faire parler les suspects ; de l'autre, le flic de Séoul, à l'approche plus réfléchie. On constate que les deux premiers ne cherchent pas à élucider l'affaire, mais à trouver un coupable à tout prix. spoiler: Les crimes commis les hantent au point de les pousser à torturer des détenus pour obtenir les preuves qu'ils veulent. Mais les aveux désespérés des innocents ne renferment aucune valeur
.

Seo, lui, mène l'enquête en solitaire, mais tombe dans la même torture mentale que les deux autres. Il traque sans relâche spoiler: un innocent qu'il soupçonne, dans l'espoir de le piéger. De la même manière que le simple d'esprit représentait le coupable idéal pour Park et Jo, Seo s'aveugle à incriminer l'homme aux mains douces. Tous les trois se raccrochent à des comportements troublants, des attitudes qui trahiraient la culpabilité des suspects. Hélas pour eux, la science et le prolongement des crimes leur donnent tort
.

Qui plus est, leurs méthodes violentes font couler de l'encre dans la presse, à un moment où des mouvements politiques animent une Corée du sud instable, sous le régime autoritaire du général Chun Doo-hwan.

spoiler: Des années plus tard, l'assassin reste insaisissable. On ne sait pas combien de femmes ont rejoint les verts pâturages, mais on devine que, à la manière dont le pays à été marqué par l'irrespect des droits humains, la culpabilité et l'horreur dévorent encore Park. Contrairement au portrait qu'il s'imaginait, le meurtrier, d'après les dires d'une jeune fille, affiche un visage ordinaire
.

Le regard introspectif de Park vers la caméra n'a jamais aussi bien fait comprendre la notion de banalité du mal.
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