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    Memories of Murder
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    444 critiques spectateurs

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    Camille Gauthier
    Camille Gauthier

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Ce film est extraordinaire. Un film noir / policier comme je n'en avais jamais vu.
    Le réalisateur réussit le tour de force incroyable de faire un film de fiction mettant en scène une véritable série de crimes qui a traumatisé la Corée. Le portrait des policiers est d'une finesse impressionnante (et Song Kang-ho, l'acteur principal, est formidable). C'est visuellement une splendeur.
    Bref, foncez.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    135 abonnés 2 416 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    C'est d'abord une mise en scène efficace puis une histoire qui laisse place à une succession d'émotions.
    Ced Prat
    Ced Prat

    1 abonné 82 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    Je suis déçu après toutes les super critiques lues partout. Si ce film a indéniablement de bons côtés (qualité d'acteur de Kim Sang-kyeong, image, réalisation, tension dans la 2e moitié, bonne fin, ...), il y a aussi pas mal de points frustrants : les locaux sont tous caricaturalement bêtes (et donc avec du surjeu comme Song Kang-ho), des rebondissements improbables ( spoiler: la flic qui remarque toute seule qu'une chanson passe à la radio le soir des meurtres, le témoin qui meurt subitement
    ), une première partie molle qui sert juste à montrer que les flics locaux, en bons pieds nickelés, gâchent toute enquête possible (1 ou 2 fois suffisent, là c'est bon au bout de 10 fois, on a compris), des scènes grotesques ( spoiler: les "préservations" de scène de crime, la reconstitution, la scène de torture de l'idiot
    ), ...
    foldexx
    foldexx

    62 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    J’ai l’impression d’avoir vu un film sur l’incompétence de la police coréenne.
    Hormis les 10 dernières minutes, j’ai trouvé le suspense inexistant.
    Déçu par le film après avoir vu tous les avis positifs.
    Damianous
    Damianous

    3 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2024
    Ce thriller/polar sud-coréen narre l’enquête d'une équipe de policiers sur une série de meurtres, dans un village paumé de campagne. Ce détail est important car il donne du charme à l'histoire, aussi bien au niveau des environnements que des personnages : on nous les montre complètement dépassés par les évènements car pas formés pour ce genre d'investigation. Le réalisateur en profite d’ailleurs pour se moquer de ses protagonistes , les faisant passer pour des incompétents ou coupables de violences policières : on sent la critique sous-jacente , mêlée d'une certaine compassion. Memories of Murder est surprenant dans son mélange des genres , dans le sens où on a des situations parfois complétement ubuesques , et parfois dramatiques ; toutefois malgré l'humour le fond reste nihiliste à l'image d'une fin frustrante. Une chose intéressante dans ce film est l'opposition entre deux policiers , l'un étant originaire du village et l'autre arrivant de la ville. Au départ le premier est à la limite de l'incompétence et est prêt à tout pour clôturer l'enquête quitte à inculper un innocent , usant de violence et de faux aveux. Le deuxième est plus rationnel et cherche vraiment des indices probants , bref il fait son travail correctement. Et bien au fur et à mesure de l'intrigue leurs deux trajectoires vont s'inverser pour finalement aboutir à une collaboration d'égal à égal , les deux se rendant compte que face à ces meurtres il n'y a pas vraiment de méthode qui prime. Bref Memories of Murder vaut le coup d’œil de par son histoire et ses personnages , mais également par sa critique virulente d'une police incapable et en manque de moyen.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

    12 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2024
    Des meurtres horribles, sans indices, et des enquêteurs perdus, sans pistes pour trouver le coupable. Dans ces conditions, que faire ? Polar glaçant sur la plus célèbre affaire criminelle de Corée, non résolue à l'époque de sa sortie, Memories of Murder s'intéresse à la psychologie des policiers chargés de l'enquête et à leurs réactions face au drame qui se joue - l'activité d'un tueur en série -. Exposant toutes les failles de la police coréenne de l'époque, le film montre des hommes aux méthodes arriérées, violentes, mais suivies "faute de mieux". Désemparés et impuissant, ils mènent un temps une chasse sans raison rappelant l'affaire Patrick Dils. Car il faut trouver le criminel, coûte que coûte. Face à une forte pression populaire et médiatique, ils ne peuvent faire autrement ; quoi que, le soucis affiché de ne pas voir leurs "débordements" s'ébruiter trahit la volonté de ne pas faire mauvaise presse à l'institution, déjà sous le feu des critiques de médias qui, décidément, s'immiscent partout. L'opposition entre le jeune enquêteur venu de Séoul et son aîné permet ici une intéressante perspective. Face à un collègue formé aux procédures scientifiques, Song Kang-ho représente une vieille école, complètement dépassée. Investi toutefois, et comprenant l'impasse ou ses actes le mènent, il sait faire évoluer son jugement. Son comportement gagne alors en professionnalisme. A l'inverse, le chemin emprunté par son cadet montre comment l'horreur peut faire dérailler même les êtres les plus rationnels. Bong Joon-ho réussit donc quelque chose de grandiose avec ces deux figures, qui incarnent chacune à leur manière les effets de l'indicible sur l'être humain. Ajoutons que près de 15 ans plus tard, en 2019, la toute fin de ce Memories of Murder s'est colorée d'une façon bien particulière, puisque la police coréenne a annoncé avoir identifié un suspect. Il a depuis été démontré qu'il s'agit du véritable meurtrier. La justice a donc triomphé. Tard, sans doute trop pour les familles des victimes mais enfin, elle est parvenue à résoudre l'affaire. Memories of Murder ne laisse pas indifférent. Témoignage d'une façon d'enquêter qui, espérons le, sera pour toujours reléguée aux livres d'histoire, il sait tour à tour être poignant, émouvant, cruel, absurde, et joue magistralement avec les codes propres à son genre. Un film immense.
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 803 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2024
    Surpris par la note allociné dythirambique, je reconnais que ce polar asiatique contient des qualités indéniables : ambiance, photographie, dialogues... dans le genre de Seven avec Brad Pitt. Mais je n'ai pas tellement aimé l'interprétation qui m'a paru souvent grotesque (peut-être mal doublée en français), ainsi que ce sentiment d'une enquête faisant du sur-place, et alimentée par peu de scènes dignes d'intérêt. Notons que spoiler: l'on ne saura jamais qui est l'assassin-violeur, comme dans le film français La nuit du 12,
    et que ça a de quoi frustrer le spectateur, et que la toute-fin du film relève tout de même un ensemble qui m'a semblé assez moyen.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    24 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2024
    Après un Parasite qui m'avait franchement déçu, j'ai cependant été surpris et fascinée par Memories of murder ! Bong Joon Ho a fait un travail de ouf pour ce film, il arrive à mélanger à la perfection l'humour noir, la tension/peur , la tristesse, colère et bien évidemment le suspense. La mise en scène est aussi parfaite, l'utilisation des ombres et de la lumière ou alors la façon dont on découvre un cadavre . Les acteurs sont très bon et j'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les trois inspecteurs . Mais pourquoi je ne lui mets pas 5 étoiles ??? Parce que le film s'est arrêté au mauvais moment , on aurait pu arrêter le film sur un moment riche en émotion qui m' aurait hanté pendant très longtemps mais ils ont préféré faire une transition des années plus tard, du coup on perd toutes les émotions qu'il y avait dans la scène du tunnel . Mais sinon ce film est de loin un des meilleurs polar .
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    Bong Joon-ho réussit à dépeindre la sauvagerie et l'inefficacité des violences policières, sans jamais perdre de vue la gravité de son thriller. Accentuée par un étalonnage grisâtre, l'enquête nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Comme les protagonistes, on se perd dans les méandres d'une série de crimes. L'assassin sévit dans des conditions étranges : par temps de pluie, quand une certaine chanson passe à la radio, en s'en prenant uniquement à un certain profil de femmes.

    C'est avec une ironie immorale qu'on suit les errements des trois inspecteurs : d'un côté, les deux bourrins de service, prêts à utiliser des méthodes crapuleuses pour faire parler les suspects ; de l'autre, le flic de Séoul, à l'approche plus réfléchie. On constate que les deux premiers ne cherchent pas à élucider l'affaire, mais à trouver un coupable à tout prix. spoiler: Les crimes commis les hantent au point de les pousser à torturer des détenus pour obtenir les preuves qu'ils veulent. Mais les aveux désespérés des innocents ne renferment aucune valeur
    .

    Seo, lui, mène l'enquête en solitaire, mais tombe dans la même torture mentale que les deux autres. Il traque sans relâche spoiler: un innocent qu'il soupçonne, dans l'espoir de le piéger. De la même manière que le simple d'esprit représentait le coupable idéal pour Park et Jo, Seo s'aveugle à incriminer l'homme aux mains douces. Tous les trois se raccrochent à des comportements troublants, des attitudes qui trahiraient la culpabilité des suspects. Hélas pour eux, la science et le prolongement des crimes leur donnent tort
    .

    Qui plus est, leurs méthodes violentes font couler de l'encre dans la presse, à un moment où des mouvements politiques animent une Corée du sud instable, sous le régime autoritaire du général Chun Doo-hwan.

    spoiler: Des années plus tard, l'assassin reste insaisissable. On ne sait pas combien de femmes ont rejoint les verts pâturages, mais on devine que, à la manière dont le pays à été marqué par l'irrespect des droits humains, la culpabilité et l'horreur dévorent encore Park. Contrairement au portrait qu'il s'imaginait, le meurtrier, d'après les dires d'une jeune fille, affiche un visage ordinaire
    .

    Le regard introspectif de Park vers la caméra n'a jamais aussi bien fait comprendre la notion de banalité du mal.
    Oni
    Oni

    18 abonnés 316 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2024
    Gadget et les Gaffeurs: Un Thriller de Bong Joon-ho qui ne Manque Pas de Mordant

    C'est l'histoire d'une équipe de Sherlock Holmes du pauvre, en Corée du Sud, qui galère plus à résoudre des meurtres qu'un joueur de "Among Us" à trouver l'Imposteur sans preuves concrètes. Bong Joon-ho, maître de la mise en scène, nous plonge dans un bain de meurtres non résolus avec une finesse à la fois terrifiante et comiquement tragique. Imaginez une bande de policiers qui aurait plus sa place dans un épisode de "Police Academy" que sur une véritable scène de crime.

    Au cœur de la campagne coréenne, où même Google Maps aurait du mal à ne pas se perdre, les autorités semblent sorties tout droit d'une époque où taper sur une machine à écrire était encore considéré comme du hacking. Le film peint ces personnages d'un pinceau chargé d'humour noir, soulignant leurs méthodes d'investigation qui feraient rougir un Scooby-Doo en fin de carrière. Le contraste est aussi marqué qu'une saison de "Game of Thrones" sans morts.

    C'est un ballet rustique entre un détective local qui se croit dans un mauvais épisode de "Columbo" et un inspecteur de Séoul qui a sans doute cru qu'il serait le Neo de "Matrix", esquivant les balles de l'incompétence crasse de ses collègues. Mais la réalité est moins glamour : ils sont tous les deux des pions sur un échiquier où le roi est un tueur insaisissable, qui les mate sans montrer son visage – un peu comme V dans "V pour Vendetta", mais sans le charme des citations littéraires.

    L'un des points culminants du film est cette dépendance tragique aux méthodes archaïques. L'absence de technologie de pointe est si criante que même un épisode de "Star Trek" des années 60 aurait offert plus de solutions futuristes. La police se retrouve à combattre un mal invisible avec des outils qui feraient rire un technicien de "CSI Miami".

    Vers la fin, "Memories of Murder" se transforme, passant de la comédie noire à une tragédie qui glace le sang. C'est comme si le Joker de "The Dark Knight" prenait le contrôle du récit, laissant Gotham – pardon, la campagne coréenne – en proie à un désespoir profond. L'enquêteur, hanté par ses échecs, ressemble à Batman sur le point de raccrocher sa cape, désillusionné et vaincu.

    Bong Joon-ho nous offre une œuvre qui est autant un chef-d'œuvre stylistique qu'une critique acerbe d'une société dépassée par ses démons. "Memories of Murder" est un film qui, tout en vous faisant rire jaune, vous plonge dans une réflexion sombre sur l'humain face à l'inexplicable mal. On en sort un peu comme après un marathon de "Black Mirror" : amusé, mais surtout terrifié et bizarrement nostalgique.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mars 2024
    Memories of Murder est clairement rentré dans cette case de film incontournable et culte, il mérite d’être un classique de la catégorie thriller, j’ai pas besoin d’en dire énormément de choses car il faut voir ce film pour comprendre tout ça. Il fait parti de ces précurseurs qui marquent une génération je pense, le film m’a totalement marqué en tout point, sa réalisation exemplaire, la mise en tension au fil des minutes (les 30 dernière minutes sont clairement, comme tout le monde le dit, EXCEPTIONNEL), une interprétation de chaque acteurs digne de ce nom, j’ai adoré les deux inspecteurs, on a une touche d’humour tellement naturelle et spontanée, les rôles sont quasi réelles pour moi, c’est une des grandes force du film, puis que dire de la mise en scène et des musiques…. Ce niveau de maîtrise est bluffant je le jure, j’ai vécu le film comme il fallait le vivre. Et pour finir cette scène finale… « Juste quelqu’un au visage ordinaire », le plan sur Park Doo-man qui fixe la caméra m’a subjugué, ça m’a mit des frissons, il y’a tellement de sens à la fois, est ce que le tueur se trouve vraiment dans le film? Qui était vraiment le tueur ? Chaque tueur de notre société est quelqu’un d’apparence comme nous tous, et on a tendance à l’oublier, le film a parfaitement réussit ce sujet là. Rare sont les films qui réussissent à parfaitement conclure leur récit en laissant un message et une vraie morale, et je trouve que ce film l’a réussi avec brio. Merci Bong Joon-ho.
    Theo
    Theo

    16 abonnés 893 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Dans l'océan cinématographique, où les vagues de récits se succèdent avec une régularité presque monotone, émerge parfois un chef-d'œuvre qui défie les courants. "Memories of Murder" de Bong Joon-ho est une telle pépite, un joyau poli par l'intelligence et la sensibilité d'un réalisateur au sommet de son art. Ce n'est pas simplement un film ; c'est une épopée visuelle et émotionnelle qui vous transporte dans les profondeurs de l'âme humaine.

    La prouesse de Bong réside dans sa capacité à tisser un récit dense et complexe sans jamais perdre son spectateur en chemin. À travers le prisme d'une enquête criminelle, il explore les abysses de la condition humaine, flirtant avec les thèmes de l'obsession, de la justice et de la faillibilité humaine. Le récit, inspiré de faits réels, est ancré dans une réalité brute, mais Bong parvient à transcender le simple fait divers pour atteindre une résonance universelle.

    La direction de la photographie, signée Kim Hyeong-gyu, est une véritable symphonie visuelle. Chaque plan est pensé avec une précision chirurgicale, jouant sur les contrastes, la lumière et les ombres pour sculpter une ambiance qui oscille entre réalisme cru et poésie visuelle. La campagne coréenne, avec ses champs ondulants et ses nuits d'encre, devient un personnage à part entière, témoignant silencieusement de la tragédie humaine qui se déroule en son sein.

    Le génie de Bong se révèle également dans sa direction d'acteurs. Song Kang-ho, en inspecteur Park Doo-man, livre une performance d'une subtilité à couper le souffle. Il incarne avec une justesse désarmante cet homme tiraillé entre ses méthodes désuètes et sa soif de vérité. La dynamique entre les personnages, marquée par des différences culturelles et méthodologiques, est peinte avec une finesse qui évite tout manichéisme, offrant une étude de caractères nuancée et profondément humaine.

    La bande-son, composée par Tarō Iwashiro, enveloppe le film d'une atmosphère enveloppante, accentuant la tension narrative sans jamais sombrer dans le mélodrame. C'est une partition discrète mais poignante, qui souligne avec justesse les moments de désespoir et d'épiphanie.

    Mais "Memories of Murder" n'est pas seulement une réussite sur le plan esthétique et narratif ; c'est un film profondément ancré dans son contexte socio-politique. Bong Joon-ho utilise l'intrigue criminelle comme une métaphore de la Corée du Sud des années 1980, une période marquée par des turbulences politiques et sociales. Il dresse un portrait sans concession d'une société à la croisée des chemins, tiraillée entre tradition et modernité, autorité et liberté.

    En somme, "Memories of Murder" est bien plus qu'un film policier. C'est une réflexion mordante sur la nature humaine, un tableau sombre mais empreint d'une beauté mélancolique. Bong Joon-ho nous offre une œuvre intemporelle, qui, bien au-delà de son intrigue captivante, nous invite à contempler notre propre reflet dans le miroir sombre de l'âme humaine. Un incontournable, une expérience cinématographique qui marque et transforme, laissant une empreinte indélébile sur le cœur et l'esprit.
    Evan D
    Evan D

    12 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2024
    Premier film du cinéma coréen que je regarde. Et je suis très satisfait !
Je ne m’attendais pas du tout à une fin comme celle là. 
C’est le genre de film qui fait réfléchir et ça fait plaisir !
    Shawn777
    Shawn777

    574 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    Second long-métrage de Bong Joon-ho, peut-être même le plus culte de sa filmographie (enfin jusque ce que "Parasite" arrive et que les gens se rendent compte que le cinéma coréen existe) qui est sorti en 2003 et dont je suis complètement tombé sous le charme ! Peu étonnant vous allez me dire étant donné son excellente réputation mais pourtant, pour moi, ce n'était pas gagné d'avance car la bande-annonce ne me tentait pas trop et je me disais que j'allais avoir du mal avec cette ambiance toujours terne et grise et cet espèce de mélange entre thriller et humour. En plus d'une durée assez longue, j'avais peur que tous ces éléments me sortent de l'intrigue principale et m'ennuient. Mais ce fut tout l'inverse ! En effet, je suis directement rentré dans le film et son ambiance, notamment grâce à des plans et une musique magnifique jusqu'à l'apparition du superbe écran-titre. En quelques minutes, le film donne tout de suite le ton et nous fait comprendre ce à quoi l'on va assister durant les deux prochaines heures, en plus de directement dresser le portrait d'un des personnages principaux. En effet, avec ces quelques minutes, on comprend que l'on va être dans un thriller se déroulant à la campagne avec une une enquête dirigée par des policiers peu, voire pas du tout, expérimentés qui sont en plus moquer par des enfants. Et ce sont des éléments qui fonctionnent très bien car cela permet d'alterner de véritables scènes de tension (avec des morceaux musicaux qui vont avec et qui nous font véritablement sursauter lorsqu'ils surviennent) avec des scènes plus légères tout en ayant un humour assez subtil, comme cet excellent plan-séquence de la seconde scène de crime. En plus d'avoir un plan-séquence maitrisé dont les interventions et mouvements des personnages et autres (comme le tracteur) sont réglées comme sur du papier à musique, le réalisateur nous fait encore une fois comprendre tout le contexte en seulement quelques minutes : nous sommes décidément avec des policiers incompétents et maladroits dans une enquête qui va leur demander beaucoup plus de fil à retordre que prévu. D'autant plus intéressant que le film est inspiré d'une histoire vraie, celle d'une série de meurtres survenue en Corée de 1986 à 1991 et dont l'auteur a par ailleurs enfin été identifié (enfin, ils ne sont pas vraiment sûrs non plus il me semble) il n'y a que quelques années. Après cela, arrive un troisième personnage, un flic envoyé de Séoul et c'est ainsi que nous avons notre trio de personnages principaux, si on ne compte pas le chef. Et tous ces personnages sont différents car travaillés et pas uniquement en surface, c'est-à-dire que nous n'avons pas simplement la bon, la brute et le truand ; chacun évolue et chacun laisse découvrir ses failles au fil de l'intrigue. Une intrigue par ailleurs passionnante qui hypnotise le spectateur, aussi bien de par son scénario que sa mise en scène. Le tout servi par un excellent casting dont Kim Sang-kyeong, Song Kang-ho et Kim Loi-ha qui jouent très bien ! "Memories of Murder" est donc un excellent thriller et une véritable référence du genre !
    Francky3375
    Francky3375

    2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 novembre 2023
    Je me suis demandé si j'avais bien regardé le film tant adulé par la presse et les spectateurs... Le scénario est mou, les dialogues sont prosaïques, la mise en scène est digne d'un réalisateur amateur... On s'ennuie tout le film, interprété par des acteurs bas de gamme !
    Très mauvais !
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