Ayant vu ce projet quand j'étais plus jeune, je l'avais plutôt apprécié. Mais je vous avoue, je m'attendais à le détester en le revoyant, ayant désormais un regard plus critique. Mais finalement, ce fut une nouvelle très bonne surprise ! "Un ticket pour l'espace" est vraiment un très bon projet qui m'a beaucoup fait rire. Je risque sûrement de ne pas me faire comprendre, étant donné que beaucoup de gens ne peuvent pas admettre qu'il existe des bonnes comédies françaises, mais je m'y atèle malgré tout. Déjà, si vous partez du principe que ce film fait comme toutes les autres comédies françaises, vous partez très mal. Le film est avant tout très basé sur le burlesque, un genre que beaucoup semblent un peu trop vite oubliés. L'humour va donc être extrêmement exagéré et va jouer sur des ressorts comiques inattendus. Et c'est exactement ce que fait ce film !
Par exemple, il va montrer un pilote d'hélicoptère être un mouton, montrer qu'un téléphone portable fonctionne dans l'espace, montrer que le grand méchant à un masque avec un visage quasiment identique, etc...
Et les gags, même si certains vont très loin, fonctionnent tous très bien ! On est dans un univers qui accepte ces gags, où ces situations sont cohérentes pour nos personnages, ce qui créait le décalage. Cela fait donc que cet humour fonctionne. Libre à vous donc d'apprécier ou non, ce sera peut-être trop facile et léger pour certains, mais personnellement, cela me plaît ! Ce n'est pas parce que c'est très simpliste que ce n'ait pas drôle. Un peu de légèreté fait beaucoup de bien. Et de toute façon, c'est tout le principe de l'humour du duo Kad et Olivier, ceux-ci étant à la baguette de ce projet. Et j'ai aimé le fait qu'il en est fait un film ambitieux, où nos héros partent dans l'espace, vivent de grandes aventures, etc... Tout cela sort de l'aspect très réaliste et banal de la plupart des comédies françaises. Surtout que le long-métrage s'en donne les moyens. Cela se ressent dans les décors, mais aussi dans l'utilisation d'effets spéciaux (assez moyens certes, mais peu présent donc cela reste passable). Et enfin, je tiens noter la très bonne réalisation d'Éric Lartigau, qui à lui aussi proposer quelque chose de réellement ambitieux. On a une caméra extrêmement libre au sein de la station, qui peut se déplacer en quelques secondes d'un point à un autre très éloignés en un seul plan. Ou bien passé directement au travers des murs et des vitres dans d'autres. Donc même si le film a quelques défauts, je l'ai apprécié et je vous le recommande franchement si vous êtes capables de rentrer dans un délire comme celui-ci. Sinon, vous pouvez laisser tomber. Pour conclure, un excellent moment malgré ces défauts.