Mon compte
    Le Dahlia noir
    Note moyenne
    2,5
    5841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

    642 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    96 critiques
    3
    72 critiques
    2
    208 critiques
    1
    162 critiques
    0
    56 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2010
    On peut avoir du mal à trouver nos repères au fil de cette intrigue complexe qui multiplie les personnages, embrouille les péripéties et désarticule la chronologie. Et tant pis. Parce que par ailleurs on se laisse emporter par la passion et le métier d'un Brian de Palma qui retrouve là des thèmes chers à son cinéma.
    Estonius
    Estonius

    3 487 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2013
    Adaptation d'un roman de James Ellroy (1987). Le gros handicap de ce film c'est la complexité de l'intrigue, et s'il est normal qu'on ne la saisisse pas durant le déroulement du film, la fin devrait nous éclairer, ce qui n'est pas trop évident ici. Sinon la réalisation est impeccable, la reconstitution de ce climat de l'immédiat après-guerre est géniale, l'ambiance est sulfureuse et on ne s'ennuie pas une seconde (en revanche, on s'en pose des questions !) Coté distribution, De Palma a fait très fort côté féminin (comme d'habitude) avec Scarlett Johansson, mais surtout Hilary Swank, absolument fabuleuse dans son rôle. Côté masculin c'est moins évident, Josh Hartnet n'ayant vraiment rien de charismatique.
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2012
    De Palma met en scène cette adaptation du livre de James Ellroy.
    La distribution est parfaite, Aaron Eckhart et Scarlett Johansson en tête.
    Un film noir à l'ambiance vénéneuse et maîtrisée.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 novembre 2006
    Ah, ça donnait vraiment envie: l'adaptation d'un best seller passionnant par un des maîtres du suspens comme Brian De Palma. Bon soyons clair, je ne vais pas cracher dessus, même si mon attente fut quelque peu déçue. Tout commence très bien, plans séquences faits par un expert en la matière, ambiance film noir very 50's, thèmes obsessionels chers à l'écrivain et donc au réalisateur: femmes fatales, meurtre horrible, manipulations, faux semblants, pulsions sexuelles et meurtrières... La liste est longue. Et pourtant la sauce ne prend qu'à demi. Pourquoi donc? Je n'arrive pas encore à l'expliquer clairement, mais ce que je peux dire, outre que l'adaptation est assez fidèle, c'est cette fin banale et clichée que De Palma a décidé de nous rajouter. Dommage, les trois quart étaient plutôt d'un niveau convaincant. Parcontre, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je peux comprendre que l'ensemble du film va leur sembler très confus, car les explications s'accumulent trop rapidement. J'avais peur que Josh Hartnett, dans le rôle principal, soit bien trop fade, mais aah...ouii c'est bon, il arrive à nous donner une interprétation convaincante, même si un acteur plus charismatique aurait été désiré. Scarlett Johansson en beauté virginale n'a malheureusement qu'un personnage peu étoffé et se contente d'être la "poupée de service". C'est Hilary Swank qui tire son épingle du jeu, en femme fatale manipulatrice et fascinante. Cependant, on a un peu du mal à croire qu'elle est le sosie du dahlia noir! La mise en scène est plutôt impressionnante, mais De Palma a tendance a trop recycler ses thèmes et techniques de prédilection (surtout avec la scène de l'escalier!). C'est donc surtout la fin modifiée, trop hollywoodienne, qui déçoît. Mais le dahlia noir, même s'il n'atteint pas le très bon niveau de L.A Confidential, est une bonne adaptation de Ellroy, à voir pour se divertir et apprécier les codes du film noir, qui semblaient être oubliés.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    203 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2010
    un film assez noir, aux décors des années 40 très bien reproduit, De Palma signe là un film moderne, très bien interprété par Josh Hartnett !!!
    ketzaldev
    ketzaldev

    10 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2007
    Un tres bon thriller...
    J'ai adoré L.A. Confidential, et Brian De Palma nous replonge dans l'univers glauque de Los Angeles. N'ayant pas lu le livre, je ne peut m'exprimer sur l'adaptation cinématographique. Il m'a tout de même tenu en haleine jusqu'au bout et m'oblige à lire le roman d'ellroy
    gnurff
    gnurff

    26 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2007
    Un bon film de De Palma, on plong bien dans l'intrigue même si parfois le fil du film se ramolit et peux à certains moment nous lasser
    Travis.B33
    Travis.B33

    42 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2009
    La playade d'acteur nous régale et les rebondissements ainsi que les musiques m'ont énormement plu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 juin 2013
    Brian De Palma en maître de l'intrigue dans ce polar tiré d'une histoire vraie .
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le Dalhia noir est loin d'être parfait, bien évidemment, mais ce film est un vrai bon thriller, excessivement bien construit (merci M.Ellroy). Les acteurs sont tous très bien dans leur rôle, la mise en scène est magistrale (c'est normal, on est chez De Palma) et tonton Brian apporte même ses thèmes qui lui sont si cher (ah, le voyeurisme!).Alors oui, il n'y a pas de suspense haletant, on peut se perdre dans les différentes intrigues-sous-intrigues, mais quand même, ce film est un très bon polar.
    diki2
    diki2

    26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2009
    Difficile de transposer à l'écran le livre culte de James Ellroy. J'ai aimé le traitement de l'image, la beauté de la reconstitution et le jeu des actrices Hillary Swank en tête. Reste l'histoire et ses ellipses qu'il est difficile de saisir sans avoir lu le livre. L'adaptation et les parti-pris scénaristiques rendent difficiles la compréhension de cette histoire très noire et cruelle. Reste l'atmosphère et les images que Brian de Palma a parfaitement rendu et qui m'ont fait apprécier ce film .
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2012
    Je n'ai pas lu le roman de James Ellroy et je ne pourrais donc pas me prononcer sur la fidélité du film au livre. Certains critiques affirment que la noirceur et le pessimisme du roman ne se retrouvent pas à l'écran. Eh bien, qu'est-ce que ça doit être... L'histoire est complexe, et les procédes narratifs choisis ne cherchent pas à simplifier les choses, loin de là. Il y a une multitude de personnages, et les fausses pistes s'entrecroisent avec les vraies, finissant par devenir vraies à leur tour, de coups de théâtre en surprises. Nous ne ferons pas l'injure à Brian De Palma (contrairement à Jacques Morice dans Télérama) de penser un instant qu'il n'ait pas voulu cette opacité de l'intrigue. D'une part parce que nous nous retrouvons sur le même plan que Josh Hartnett (présent à l'écran d'un bout à l'autre), les intuitions en moins ; et d'autre part parce que visiblement, le réalisateur de "Scarface" s'est intéressé à bien d'autres choses, et nous avec.

    De Palma a trouvé dans cette intrigue inspirée d'un fait divers réel (et par l'assassinat de la mère d'Ellroy quand il était enfant) matière à illustrer une nouvelle fois ses obsessions : le voyeurisme et le viol de l'intimité, les faux-semblants et les signes, le plaisir de la citation. Dans un Los Angeles reconstitué à Budapest, il se met derrière une caméra virevoltante pour suivre les errements de ses personnages. La virtuosité n'est jamais gratuite, elle sert la narration : quand les deux coéquipiers se font tirer dessus, elle bascule en même temps que Bucky sauvé par son ami ; ce n'est que plus tard que nous découvrirons avec Bucky que ce basculement nous aura fait rater un point de vue essentiel sur les événements.

    Plus que jamais, Brian De Palma cite avec à propos son maître Hitchcock : Scarlett Johansson coiffée comme Grace Kelly ou Kim Novak, la présence menaçante de corbeaux, jusqu'à la chute de deux corps dans une cage d'escalier tout en profondeur, réplique de la chute dans le clocher de "Vertigo". Vers la fin, il va même chercher du côté de l'expressionnisme allemand, de "Nosferatu" ou de "M le Maudit". Et que dire de ses propres citations, avec un personnage défiguré joué par William Finley... qui incarnait il y a plus de trente ans Winslow Leach dans "Phantom of the Paradise" !

    Il joue sur le montage interne et la profondeur de champ pour nous montrer plusieurs actions et des points de vue différents dans une même image, repassant une même scène plus tard dans le film pour souligner un aspect que ni le héros ni le spectateur n'avaient capté, utlisant à foison les distortions et projections de l'image, depuis un meurtre en ombres chinoises jusqu'aux bouts d'essai du Dahlia noir, où Mia Kischner est contrainte de se dévoiler devant un voyeur hors champ dont on n'entend que la voix, justement celle de Brian De Palma (Notons d'ailleurs la ressemblance de John Kavanagh qui joue un affreux absolu avec le réalisateur lui-même, détournement du principe hitchcokien de l'apparition)...

    Les acteurs sont à la hauteur du brio de la réalisation : Josh Hartnett, qui a bien grandi depuis "Virgin Suicides", Scarlett Johansson, glamoureuse à souhait, Aaron Eckhart ("Thank you for smoking") qui joue parfaitement l'ambiguité de son personnage, et Hilary Swank ("Million dollar baby") en fille à papa nymphomane. Sans oublier la prestation hallucinante de Fiona Shaw (pour les afficionados d'Harry Potter, c'est elle qui jouait Tante Petunia...), version féminine d'un Joker sous acide. Après un "Femme fatale" bien mièvre, Brian De Palma nous revient au sommet de sa forme, prouvant s'il en était encore besoin qu'il est un des réalisateurs les plus importants de son temps.


    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    didbail
    didbail

    31 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2008
    Je l'avoue, j'ai toujours eu un faible pour Brian de Palma. Quand j'avais 20 et quelques années, Soeurs de sang, Carrie, ou Phantom of the Paradise m'avaient scotché sur mon fauteuil.
    Aujourd'hui, je vénère un peu moins le Maître, mais je persiste à lui trouver du talent pour filmer une histoire. Le Dahlia Noir me replonge dans les films noirs hollywoodiens que j'ai tant aimés. Alors, oui, je me suis laissé séduire. Néanmoins, j'ai trouvé ce film difficile à suivre. Par moments tout va trop vite (ou peut-être étais-je trop fatigué ce soir là ? Possible) et l'on peine à comprendre cette histoire bien compliquée. Merci au DVD qui permet des retours en arrière.
    Au final, le Dahlia Noir n'est pas un grand film mais il permet de passer 2 heures agréables entouré de très bons acteurs et actrices.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2015
    Un bon film de Brian de Palma . Une bonne adaptation du roman de James Ellroy. Scarlett Johansson et Josh Harnett sont plongés dans un polar noir à l'ancienne. Aaron Eckhart et Hilary Swank sont de bons acteurs. L'un des meilleurs films de Brian de Palma.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    90 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    "Le Dahlia Noir" est une œuvre qui se distingue de la majeure partie de la filmographie de Brian De Palma dans le sens où elle ne se concentre pas sur le schéma hitchcockien classique qui y prédomine habituellement, et ce même si certaines fulgurances propres au genre subsistent encore ( spoiler: le meurtre de Blanchard
    ), mais qu'elle semble avant tout chercher à retranscrire une époque au moyen d'un scénario élaboré, et s'inscrit donc dans la veine cérébrale du cinéaste ("Scarface", "Les Incorruptibles") plutôt que dans son inspiration sensorielle ("Pulsions", "Sœurs de sang"). En résulte une histoire trouble et dérangeante, ressuscitant l'âge d'or hollywoodien tout en révélant sa face sombre. Le scénario est décousu, ce qui pourra dérouter certains spectateurs, mais "Le Dahlia Noir" est avant tout un film d'atmosphère à la photographie singulière, augmentant l'aspect un peu désuet de ce monde tout en soulignant son pouvoir de fascination – il faut voir la façon dont les actrices sont magnifiées. Émerge alors un sentiment de perversité omniprésente, particulièrement évident lors des scènes au cœur de la famille Linscott, qui exsudent la folie. On en ressort secoué tant la façon dans Hollywood est représentée est dérangeante, dans une mise en abyme qui dévoile une facette inconnue du génie de De Palma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top