Mon compte
    Le Dahlia noir
    Note moyenne
    2,5
    5841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

    642 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    96 critiques
    3
    72 critiques
    2
    208 critiques
    1
    162 critiques
    0
    56 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2024
    Un film inégal et hétéroclite. L’univers brutal et poisseux de James Ellroy est en décalage avec l’art minutieux de Brian De Palma. Le film est lisse et esthétisant, et ressemble souvent à un livre d'images colorisé prévisible compilant tous les clichés du film noir des années 40/50, là où Ellroy les subvertissait en en montrant la face décatie. La voix-off lisse et plate échoue totalement à restituer le chaos obsédant de la langue d’Ellroy. Hartnett et Eckhart ne sont guère convaincants, manquant de la sauvagerie inhérente que requièrent ces personnages, et compensent par l’excès.

    Malgré tout, le film contient de nombreux éléments très intéressants voire passionnants, qui finissent par s’agglomérer dans son dernier tiers. Fiona Shaw y délivre une scène absolument colossale de folie. On y retrouve également une scène d’action dramatique très détaillée typique du meilleur De Palma, et l’influence de Dario Argento se fait sentir dans quelques scènes un peu effrayantes. C’est loin d’être un film inutile, mais il y a le sentiment que le film est trop court et trop sage pour exploiter tout le potentiel du “Dahlia Noir” de Ellroy.
    Lorelei Blois
    Lorelei Blois

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2023
    J’ai bien aimé!
    Oui, le scenario est un peu compliqué voire léger à force de complexité mais franchement , l’ambiance du livre de James Elroy est la., et c’est assez magique.
    spoiler:
    spoiler:
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 975 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2023
    Film noir où l’on retrouve la patte de Brian de Palma, avec parfois des difficultés pour se retrouver dans la complexité du scénario et le suivi des évènements. La voix off nous guide toutefois pour nous faire découvrir les faces cachées des personnages et glisser vers leurs cotés sombres. La photo est parfaite pour traduire l’ambiance de l’époque.
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2022
    Un thriller policier de Brian de palma qui est assez complexe mais pour autant le film est assez captivant et qui ce regarde facilement avec des suspence et des retournement de situation , des acteur et actrice sont au sommet de leur forme au top du top. On peut avoir du mal à trouver nos repères au fil de cette intrigue complexe qui multiplie les personnages, embrouille les péripéties et désarticule la chronologie. Et tant pis. Parce que par ailleurs on se laisse emporter par la passion et le métier d'un Brian de Palma qui retrouve là des thèmes chers à son cinéma. Aaron Eckhart et Scarlett Johansson en tête.
    Un film noir à l'ambiance vénéneuse et maîtrisée. on s'en pose des questions !

    résumer
    Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville.
    Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

    97 abonnés 1 550 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2021
    Après l'excellent "L.A. Confidential", j'attendais beaucoup du "Dahlia Noir", seul autre film du quatuor de Los Angeles adapté au cinéma.

    Brian de Palma aux commandes et l'auteur, James Ellroy, qui veillait de près : ça ne pouvait pas être un raté. Et ça n'a pas été un raté.

    C'est même un plutôt bon film noir, avec un travail sur la photographie et la mise en scène.

    J'ai été encore une fois embarqué par cette enquête lugubre et les multiples histoires qui se développent dans le récit principal.

    Une bonne mise en scène, une bonne histoire et un bon casting : où ça pèche alors pour ne pas avoir une meilleure note ?

    Le problème est que si vous n'avez pas lu le livre, et c'est mon cas, il est très difficile de suivre "Le Dahlia Noir". Les coupes pour accélérer le récit semblent nombreuses et le temps laissé au spectateur pour comprendre qui est qui, qui fait quoi et pourquoi n'est pas suffisant. J'ai souvent demandé à la personne avec qui je regardais et qui connaissait bien le film de m'éclairer ou de me rappeler de qui on parlait.

    C'est là où le projet initial, celui de David Fincher, de faire une adaptation de 3 heures me semble plus adapté à la densité du récit.

    Pour une fois, je ferai cette critique assez rare dans ma bouche : le film n'est pas assez long. 2 heures, ça ne suffit pas pour adapter ce livre.

    Mais ça suffit pour déjà y voir un bon film malgré tout. Simplement, il aurait pu être exceptionnel s'il s'était laissé le temps.
    stjperse
    stjperse

    28 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2021
    L'adaptation de Brian de Palma a pourtant été validée par James Ellroy dans la postface de son roman devenu culte.
    Mais on ne voit là que scénario brouillon et infidèle, personnages caricaturaux et casting imbécile. L'incrédulité et l'ennui guettent.
    Lisez le livre!
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2020
    De Palma de nouveau dans l arène, avec Le dahlia noir un thriller qui a fortement divisé les critiques, mais qui n en a pas moins demeuré très attendu. Même si l on se perd très vite, on peut néanmoins trouver un charme à ce long métrage très bien écrit, bien mis en scène et bien décoré, costumé, etc. Un bon casting composé de stars contemporaines, c est un film à voir. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 001 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mai 2020
    Adaptant le célèbre roman de James Ellroy, Brian De Palma réalise un polar noir à l'ancienne plutôt stylé mais au scénario complexe et un peu confus.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 4 mai 2020
    Je n’ai pas vraiment de souvenir du livre, mais il me semble que ni la structure ni la complexité des enjeux ne se prêtaient vraiment à une adaptation en long métrage (avant que De Palma ne récupère le projet, Fincher avait projeté d’en faire une mini-série, ce qui aurait été plus cohérent, mais nous aurait peut-être privés de Zodiac, donc c’est un mal pour un bien). Ça se ressent, avec un scénario qui condense beaucoup, au risque de nous perdre. Ça ne serait pas si grave (beaucoup de films noirs sont difficiles à suivre) si on ne perdait pas dans cette vitesse l’atmosphère de mélancolie et d’usure qui caractérisait (il me semble) le livre. En plus la mise en scène est très plate, sauf deux scènes qui nous font retrouver un peu le vrai De Palma, et les acteurs sont soit très limités (Hartnett et Swank) soit sous-exploités (Johansson et Eckhart). Pas une catastrophe, c’est plaisant et la photographie donne une ambiance agréable, mais c’est dispensable.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 avril 2020
    L'esthétisme des années 40 et l'ambiance particulièrement glauque sont plutôt fidèles au roman de James Ellroy (rappelons que sa mère a été sauvagement assassinée comme Elisabeth Short dont il s'inspire ici). Le cadavre fascine par l'horreur de ce qu'il a subi, captive le spectateur dans la résolution de l'enquête policière et jusqu'au dénouement final. Sadisme, sexe, sang demeurent au rendez-vous dans une adaptation qui aurait gagné en simplifiant l'intrigue : ici l'histoire est vraiment trop confuse, du moins au premier visionnage, en raison des multiples personnages et informations à retenir.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 298 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2019
    Dommage que le début de ce film soit si compliqué : scénario trop tarabiscoté, fausses pistes perturbantes, situations et personnages sont assez inextricables. Dommage car le final est spectaculaire et inattendu. Brian De Palma, en maitre du suspense, a encore frappé fort avec ce " Dahlia noir" pour en faire un thriller sanglant. Le bon scénario de Josh Friedman nous conte une histoire sombre, pleine de rebondissements.
    Belle présence du duo d'acteurs Josh Hartnett (Bucky) et Aaron Eckhart (Lee). Coup de chapeau également aux comédiennes avec la très belle Mia Kirshner (Elisabeth la fille assassinée), Hilary Swank (la troublante Melle Lindscott) et Scarlett Johansson que l'on voit trop peu.
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2019
    Brian De Palma n'est clairement pas dans sa meilleure période et ce film sorti en 2006 ne fait pas exception à la règle. Comme d'habitude, je n'attendais rien de spécial sur ce film, les critiques sont mauvaises mais adorant ce réalisateur, je m'étais dit que ça pouvait passer. Et c'est effectivement le cas car je le trouve pas mal mais sans plus. Le film reprend des éléments de la vraie affaire du Dahlia noir et adapte le roman de James Ellroy en ce qui concerne les personnages. Je n'ai pas lu le roman, je ne peux donc pas dire si le film en est fidèle ou non. Je ne connaissais pas non plus cette histoire vraie et le film m'a donné envie de m'intéresser à cette histoire que je trouve passionnante, il y a donc déjà du bon. Le scénario n'a pas été écrit par De Palma et ça se ressent, ici, nous avons quelque chose de compliqué et qui n'est pas assez bien géré. On ne peut pourtant pas dire que les histoires écrites par le réalisateur soient la simplicité incarnée mais elles ont au moins le mérite d'être plus ou moins claires et d'être bien gérées. Ici, nous avons déjà du mal à rentrer dans le film car ce dernier nous balance trop d'informations d'un coup et malheureusement, si on loupe un détail, on peut totalement perdre le fil. Ce qui est très dommage car j'aime pourtant beaucoup ce genre de film aux intrigues imbriquées mais c'est ici trop compliqué, l'intrigue est assez mal construite. Le rythme est assez lent, ce qui fait que si on décroche, on s'ennuie également mais on ne peut vraiment lui en vouloir car il reprend le rythme du film noir. L'esthétique est d'ailleurs très belle et la représentation du Hollywood des années 40 est très réussie ! Cependant, pour en revenir à l'histoire, j'aime beaucoup le dénouement qui peut découvrir des zones d'ombre que l'on pouvait avoir jusque là mais je pense qu'il faut au moins voir le film deux fois pour tout comprendre. La réalisation est quant à elle très bonne mais le style du réalisateur est peut-être ici moins marqué. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entre autres, Josh Hartnett qui joue bien, Scarlett Johansson qui peut tout faire comme d'habitude mais est qui est peut-être ici un peu en retrait et Mia Kirshner qui m'a beaucoup étonné dans son rôle qu'elle interprète très bien. "Le Dahlia Noir" n'est donc pas le meilleur film de De Palma mais il possède tout de même de bons côtés.
    Frédéric P
    Frédéric P

    15 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2018
    L’atmosphère des romans de James Elroy est tout à fait bien rendue dans une Loa Angeles d’après guerre.
    Une mention spéciale à Vilmos Sigismond, le directeur de la photographie qui signe une image soignée.
    Certains plan-séquences avec des mouvements de grue sont saisissants.
    Brian De Palma nous emmène dans les méandres d’une enquête sur un meurtre avec le même type de découpage que le roman.
    Christian M.
    Christian M.

    1 abonné 154 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2017
    Peut être pas le meilleur film de De Palma mais un solide polar à l'ambiance vénéneuse.Le réalisateur reprend les codes des films noirs des années 40 en y ajoutant une touche de modernité.Le scénario peut paraître embrouillé mais n'en était il pas de même du "Grand Sommeil " incompréhensible aux yeux même de son réalisateur.De Palma donne à sa réalisation une touche plus hollywoodienne laissant de côté ses formidables mouvements de caméra mais qu'importe le film est une réussite et que dire de l'interprétation magistrale de tous ces acteurs !
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2015
    "Le dahlia noir"… voilà un titre que j’aime, énigmatique à souhait. Car si la fleur est connue de tous de par son nom, ravissant au passage les amateurs d’horticulture, elle n’existe pas en noir, du moins à ma connaissance. L’affaire du dahlia noir est un fait divers du 15 janvier 1947 et qui ne fut jamais résolue malgré les nombreuses pistes suivies. Après bien des spéculations, ce crime inspira quarante années plus tard le livre écrit par James Ellroy, puis ce film que Brian De Palma nous propose ici. Le scénario, très proche des événements ayant réellement eu lieu (tout du moins en ce qui concerne les faits ayant un lien direct avec l’affaire), est à l’image de cette affaire : alambiquée. Si les scénaristes ont voulu nous montrer à quel point les policiers en charge de l’enquête étaient perdus, alors ils ont réussi leur coup. Car oui c’est très compliqué, si compliqué que nous nous sentons un peu perdus et qu’on perd par la même occasion une bonne dose d’intérêt. Mais c’est sans compter sur les rebondissements, fort bien amenés, mais que j’aurai aimé peut-être un peu plus rapides afin de faire garder au spectateur toute son attention. Contrairement à certains internautes cinéphiles, j’ai trouvé le casting très bon. Certes on peut reprocher un évident manque de charisme de Josh Hartnett, car on aurait été en droit de s’attendre à plus de prestance de sa part dans la peau d’un flic digne d’un polar noir. Moi je dis pourquoi pas après tout ? N’oublions pas que dans ce film son personnage Bucky Bleichert vient d’être promu à la criminelle. Il est donc sensé manquer d’expérience. Quant à Aaron Eckhart, il crève littéralement l’écran. D’autres internautes se questionnent sur l’utilité de la présence de Kay Lake. Non seulement elle apporte son lot d’éclaircissements quant aux agissements de Lee Blanchard (Aaron Eckhart), mais en plus Scarlett Johansson apporte une sacrée dose de glamour à la hauteur des divas des années cinquante. Parlons un peu du rendu maintenant. Tous les codes du polar noir sont présents, avec cette ambiance sombre et inquiétante, et des héros en proie à des secrets bien gardés. L’esthétique visuelle est peu commune, puisqu’une couleur tendant vers le ton sépia a été choisie, avec un éclairage assez intimiste, apportant du pastel, concordant parfaitement à l’ambiance mise en place, et permettant d’offrir une meilleure immersion dans l’époque. J’ai aimé la narration qui a été faite en voix off, ce qui permet au spectateur de bien entrer dans l’intrigue, ainsi que de partager les différentes réflexions de Bucky. J’ai aimé aussi la scène où tous les éléments se recoupent pour aboutir à l’épilogue. En outre, j’aurai préféré que le film n’offre pas de résolution d’enquête, puisque, comme je l’ai dit plus haut, cette affaire demeure encore aujourd’hui non résolue. Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ce film, mais je reconnais que Brian De Palma nous a habitués à mieux. Après mûre réflexion, je pense que pour regarder "Le dahlia noir", il faut le regarder d’un seul et unique trait, sans être dérangé par quoi que ce soit. Le téléphone et la pause pipi sont donc à proscrire. Je pense également qu’il est éventuellement nécessaire de regarder le film une seconde fois, du fait de son scénario tarabiscoté, et qu’on peut avoir loupé des informations qui ont leur importance. Je le ferai, auquel cas je complèterai éventuellement ma critique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top