Long trop long. C’est franchement pas très accrochant (ce n’est que mon avis). Je l’ai regardé parce que c’est un film français culte, mais c’est franchement pas la folie.
Un des meilleurs films policiers français que j'ai vus, interprété par des acteurs inspirés et crédibles dans leurs rôles de chefs de police antagonistes. Un excellent film d'Olivier Marchal.
Bon film policier dans l'ensemble, le scénario est assez classique, 4 étoiles limites, car trop invraisemblances et d'improbabilité farfelues, il y a d'excellents acteur, mais dans le style policier/action, j'ai vu mieux !
un polar intéressant, avec une histoire solide et originale et une interprétation haut de gammes de Depardieu, Auteuil et Dussolier. La mise en scéne est réussie et on a une impression d'authenticité, peut être parce que marchall a été flic.. L'animosité entre les flics est bien rendus, et surtout on peut voir jusqu'ou ces hommes de lois peuvent ou doivent parfois aller pour faire tomber des truands ou comment d'autres peuvent transgresser le système pour assouvir leur envie de pouvoir
Pour remettre en contexte, on est en 2024 et je n'avais jamais vu le film qui a donc 20 ans. Difficile donc de juger au regard du temps qui passe. On peut regretter le côté un peu viriliste du casting, le côté "flic à l'ancienne" et voyou avec un "code d'honneur". Il est certain que tout ceci a mal vieilli. Au-delà de ça, reste une incompréhension sur la dynamique d'enjeu entre GD et DA, évoquée mais pas expliquée dans le scenario. C'est pourtant le moteur de ce film. Mais cela reste un classique du genre qui aura marqué Olivier Marshall.
Je viens de revoir avec plaisir 36 Quai des Orfèvres Un vrai polar noir comme malheureusement il n’en existe quasiment plus hélas ! Le duo Auteuil Depardieu est fabuleux Certaines scènes de confrontation entre eux sont extraordinaires Le film montre aussi les conséquences que la rivalité entre deux flics peut impliquer … André Dussolier est parfait dans son rôle Et j’ai aussi apprécié les dialogues Et la musique génère une ambiance lourde Merci Olivier Marchal
Le film d'Olivier Marchal s'inspire d'un certain style de polar américain récent se fondant sur une atmosphère étouffante plutôt que sur une action débridée. Tempo lent, ambiance lugubre, personnages sombres et ambigüs, fond musical omniprésent et dramatisant (souvent pénible ici): Marchal récite plutôt bien cette partition entrecoupée de scènes (très) brutales. Deux Flics, Depardieu et Auteuil, chefs de service au fameux quai des Orfèvres, sont "concurrents" dans une affaire de braquage de convoyeurs de fonds, le premier exprimant rancoeur et jalousie. Le sujet imaginé par l'ancien policier qu'est Olivier Marchal fustige les rivalités entre services de police et prend progressivement des proportions qu'on peut juger excessives, peut-être parce que les scénaristes tendent vers le mélodrame improbable, voire bateau avec l'apparition spoiler: de la famille, femme et enfant, d'Auteuil. L'intrigue policière laisse place à une affaire d'hommes dont la liquidation du différend occupe la seconde partie du film.
"36 quai des Orfèvres" n'est pas toujours convaincant. Marchal flirte avec le maniérisme et son sujet, qu'il s'imagine peut-être dense et parfois astucieux, n'est à certains moments qu'artificiel. En revanche, le réalisateur est habile dans l'action et dans l'ébauche de personnages charismatiques et graves (je suis content de retrouver Depardieu dans un rôle sobre et puissant). Tandis qu'en connaisseur de la chose policière, des méthodes contestables sur le terrain comme du fonctionnement administratif -belle prestation de Dussolier en directeur- Marchal semble crédible.
On sent bien les 20 ans qui nous séparent de la sortie du film! Et le temps n'est pas clément avec son esthétique léchée mais très 90's US qui met en évidence la volonté de Marchal de faire un "Heat" à la française. La comparaison est cruelle! Alors que la classe du chef-d'euvre de Mann n'a pas pris une ride, "36..." apparait boursouflé, pompeux, désuet et franchement caricatural voire risible! Marchal a beau jouir de la caution "vrai flic", c'est pas la subtilité qui l'étouffe... et ça ne va pas en s'améliorant depuis!
Bon film avec d’excellents acteurs et actrices. Je conseille on passe un bon moment. Ça fait du bien de retrouver nos acteurs français qui jouent toujours aussi parfaitement.
Un enchaînement de dialogues tellement clichés que ça en devient risible. Beaucoup d'invraissemblances. Des personnages manichéens. Et je passe sur la méconnaissance des réalités de notre système judiciaire.
Quel film, quel duo, quel duel. Un seul échec, et lequel ! Axer toute la culpabilité de Daniel Auteuil sur la seule présomption d'une fille de joie, et en faire un état de fait accompli.... Alors que la parole d'un haut gradé contre elle serait (sera) toujours gagnant. Mis à part ce point de scénario, au demeurant utile au film, ceci dit, le reste est simplement génial.
Je suis très déçu par la fin du film que je vais pas dévoiler ici, je m’attendais à un chef-d’œuvre du polar noir, mais en fait c’est Juste . Un film policier parmi d’autres mais ça me semble manquer de vengeance , je n’aime pas trop daniel Auteuil parce qu’il joue toujours des personnages dans la souffrance et victime de situation toujours inextricable donc il n’arrive jamais à se sortir. C’est encore un peu le cas ici ici une fois de plus. La relation Avec sa femme, et sa fille n’est pas très crédible, mais cependant le film reste divertissant et le suspense est présent
un film qui essaie de singer les films américains sans y arriver je vois d'ici ce que ce film aurait pu donner sous la houlette d'Hollywood c'est à dire un très bon film
là c'est un peu mièvre, du genre psychologie sentimentale mais surtout sans grande tension, le début du film n'est pas assez fort je trouve, et les deux acteurs principaux sont tout simplement pas à la hauteur