L'Après-midi de Monsieur Andesmas est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Marguerite Duras.
L'Après-midi de Monsieur Andesmas de Michelle Porte a été projeté au Festival de Cannes 2004 dans le cadre de la Semaine Internationale de la Critique.
Michelle Porte raconte qu'elle avait d'abord envoyé le livre de Marguerite Duras à Michel Bouquet. Il lui avait répondu qu'il ne pourrait se décider qu'après avoir lu l'adaptation. Cinq ans plus tard, Michelle Porte a recontacté Michel Bouquet et il a accepté de participer au film après avoir lu le scénario : "il a beaucoup travaillé sur le personnage, il y a beaucoup pensé. Et il était très content de jouer avec Miou-Miou ; ce sont deux comédiens très différents."
Le nom de famille du personnage principal de L'Après-midi de Monsieur Andesmas est une création de Marguerite Duras. C'est la juxtaposition des premières syllabes de trois noms, "AN-telme", "DES-Forêts" et "MAS-colo", trois hommes qui ont été très proches de duras. Robert Antelme a été son mari, Louis-René des Forêts était un ami avec lequel elle avait une grande complicité intellectuelle, et Dionys Mascolo est le père de son fils, Jean Mascolo.
La réalisatrice Michelle Porte a personnellement connu Marguerite Duras. Elle l'a rencontrée en 1966 lors du tournage du film La musica puis l'a revue à diverses reprises, notammment en 1977 pour les besoins d'un livre d'entretiens. Michelle Porte confie qu'elle avait parlé à Marguerite Duras de son envie de porter à l'écran L'Après-midi de Monsieur Andesmas. Ce à quoi l'écrivain lui répondait : "si je ne le fais pas, vous le ferez quand je serai morte."