Une suite dans la lignée du premier. Ayant énormément apprécié le premier opus, je me suis lancé tête baissé dans la suite des combats entre lycans et vampires. Comme pour Underworld premier du nom, c'est Len Wiseman qui se retrouve derrière la caméra. Est-ce une bonne suite ? La réponse est oui sans hésitation !
Cet opus commence exactement là où le premier nous laissait. Encore une fois, l'histoire s'apparente à une relecture de l'œuvre de Shakespeare, Romeo et Juliette. Bien sûr, l'œuvre de Shakespeare est gothisée à foison afin de correspondre un maximum à l'ambiance des vampires et des loups-garous installée dans le premier opus. On a toujours des scènes très sombres, tournées parfois dans des égouts et des châteaux sombres. On y suit toujours Sélene et Michael, deux êtres opposés dans le premier opus mais qui vont se découvrir un amour fou l'un pour l'autre. Les deux personnages gagnent donc en complicité et en maturité dans cet opus. Il en va de même pour l'histoire qui, à ma grande surprise, explique les origines des vampires et des lycans, avec notamment un combat qui oppose Sélène et Michael au tout premier vampire et loup-garou. Toujours plus loin, toujours plus gros, voici comment résumer la formule de cette suite XXL qui ne fait pas dans la dentelle. Les nombreuses scènes d'actions sont également là pour appuyer le film dans son atmosphère gothique et sombre. Cette fois-ci le film est plus varié que dans le premier opus, on a autant de combats au corps-à-corps, qu'avec des armes à feu où des armes blanches. Ces combats donnent lieu à des moments gores appréciables comme des décapitations et autres tripes à l'air !
Les acteurs présents dans cet affrontement sont tous très convaincants. Je penses surtout à la talentueuse Kate Beckinsale (Pearl Harbor, Aviator) qui enfile pour la seconde fois les habits noirs des vampires. Elle a une classe, une telle froideur dans son regard à la fois charmeur et mauvais. Bref, une vrai vampire. Il en va de même pour Scott Speedman (The Strangers) qui interprète à merveille l'hybride (mi-vampire, mi-lycan) avec une réelle volonté de bien faire. Bill Nighy et Michael Sheen se contentent de faire de vagues apparitions afin d'accompagner l'histoire et de permettre d'en éclairer les points sombres.
Les musiques sont superbes, soignées et en accord avec ce qu'on voit à l'écran. Musiques nerveuses et endiablées pour les scènes d'actions, puis des mélodies douces et tragiques quand l'atmosphère refroidit. Il en va de même pour la plastique du film qui est très soignée pour un film au budget de 50 millions de $, soit deux fois plus que le premier. Encore une fois, la photographie et la réalisation qui sont toutes deux très soignées et exemplaires.
___________________________________
Les + : une suite intéressante qui apporte son lot de nouveautés et de réponses, des acteurs toujours impeccables et une réalisation solide
Les - : une volonté d'en faire un peu trop, une histoire un poil moins prenante que le premier opus
Une suite prenante dont on sort pleinement satisfait. La suite du combat de Sélène en quête de vérité où plusieurs ennemies mortels et sanguinaires se dresseront sur son chemin, mais qu'importe, elle va tous les dézinguer à coup d'épées et de balles. Une suite orientée action et gore, avec un soupçon de réponses sur les origines du conflit. Len Wiseman maitrise une nouvelle fois sont sujet, et ça se voit !