Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gonnard
240 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 mai 2009
Quelle claque ! Il s'agit d'une des films les plus dégueulasses qu'il m'ait été donné de voir. Voir le héros passer son temps à se taper la quiche, franchement c'est pas classe du tout. D'un autre côté, je suis admiratif devant autant de courage. Produire, réaliser et jouer dans un tel film, à une époque où la censure fait rage, où on porte plainte devant la justice pour tout et rien, où on prône le retour aux soi-disant vraies valeurs... bravo. Au final, je suis tout de même dubitatif. Je reste hermétique au message véhiculé par le film. Mon dégoût l'emporte largement sur ma fascination.
Faire un film choc,malsain,dérangeant et psychologique oui mais faut il encore savoir mené ce film a bien.Car ici c'est remplit de longueur et de rien,le tout étant extrêmement mal réalisé.Honoré croit bousculé les codes du cinéma et son spectateur,mais ce n'est rien de plus qu'une bande d'acteurs mis devant une caméra a qui un réalisateur cherche a donner une décadence sans jamais y parvenir.
un film beaucoup trop long pour une histoire beaucoup trop irréaliste, avec une mise en scène beaucoup trop chaoteuse pour un resultat beaucoup trop glauque.bref, du temps beaucoup trop perdu.
Un film très particulier qui ne peut laisser froid. De nombreuses scènes sont surprenantes voire choquantes mais c'est surtout leur caractère inexplicable, arbitraire et hermétique qui m'a frappé. Très vite le film m'a paru avoir une mécanique interne peu accessible et donc méprisante pour le spectateur, qui me semble nié voire négligé. Un film prétentieux donc.
Ouh lala...Tombé par hasard dessus, alors là c'est la grosse claque. Atmosphère glauque, dérangeante, choquante qui laisse le spectateur atterré, secoué.Un film pour un public averti qui ne laisse pas indifférent, c'est le moins qu'on puisse dire avec une formidable Isabelle Huppert qui est en phase totale dans son personnage machiavélique. Je reste sans voix....
Quelques lignes simplement pour marquer le coup tellement il y a peu à tirer.
Dieu que c'est plat et rempli de non-sens, ça en est juste fatiguant. Encore une fois, il ne suffit pas de filmer le néant pour montrer le néant. L'adaptation du roman de Georges Bataille n'est très clairement qu'un prétexte pour filmer du non-consensuel, pour tenter de froisser un peu les moeurs. Le problème est que le malaise en question se fait beaucoup trop attendre. L'ambiance est certes glaciale, mais en aucun cas dérangeante et malsaine. A la limite, le malaise ressenti n'est que la résultante d'un nauséabond de sexe, de pleurs et de dialogues poussifs, mais en aucun cas d'un trouble ou d'un traumatisme de l'esprit.
Avec un sujet plus ou moins similaire (amour incestueux, destruction d'une famille), je conseillerais beaucoup plus le film Nord, de Xavier Beauvois, qui lui était un véritable électrochoc, une vraie réussite.
Attendez-vous a un film inédit sur la relation mère fils.Ma mère se réduit donc à une succession de scènes dites scandaleuses où une mère (Isabelle Huppert) va plonger son fils Pierre (Louis Garrel) dans l’enfer du vice. Parties à plusieurs, viol, tortures, nuits sans issue enfumées et alcoolisées.Des scénes inaboutit qui ne donne aucune suite pour la moral de l histoire ....C est lent,incompréhensible sans aucun tabou qui donne le mal de vivre avec un scénario digne d un telefilm avec des scénes chocs pour faire croire que ce film fait parti des long metrages dites inoubliable .... CE FILM NE VAUT RIEN ....
Moche, con et chiant. Dialogues écris en dépit du bon sens cinégénique, Honoré ne sait pas comment raconter son histoire, le cinéma c'est clairement pas son truc, il ferait mieux de se contenter d'écrire des bouquins. Le film ne va nulle part, les acteurs sont très mauvais, la direction d'acteur de Honoré devait se résumer à "fous toi à poil, nique, branle toi, lèche...", du grand cinéma subversif et subventionné par le CNC, on peut être fier de notre exception culturelle française (lawl). J'ai pas jugé bon de la préciser au début mais je le dis quand même, c'est évidemment affreusement chiant et parfois à la limite du non-sens (enfin il y aura toujours du monde pour trouver du sens à des films vides et mal branlés). Pour enfoncer le clou définitivement, sachez que le film est produit par Bernard-Henri Lévy, CQFD.
Je tiens d'entrer à préciser que ce long métrage n'est pas la portée de tout le monde, car il est choquant voire très choquant. Les acteurs sont pour la plupart exceptionnels, Louis Garrel, Isabelle Huppert méconnaissable, Emma De Caunes sublime, et j'en passe. Une hsitoire assez étrange entre une mère et son fils se met en place juste après la mort de son fils. Une grande partie du film est portée sur le sexe voire plus, c'est donc pour cela qu'ames sensibles s'abstenir. Mais que dire du reste à part qu'on n'en ressort pas indemne, ça porte à reflexion. Pour moi, c'est une grande découverte. De très belles images, beaucoup d'émotions, une très bonne bande originale, il y a de tout pour ravir tous les cinéphiles. Un drame comme j'en ai rarement vu. Il est d'une dûreté rare. Preque 2h, mais le temps passe vite et je peux vous dire que vous n'avez pas le temps de vous ennuyer. Un scénario assez déliquat à mettre en image, mais c'est réussi. Pour le reste, je vous laisserai découvir, alors bon film !
Honnêtement, il m'apparaît de bon ton d'applaudir Christophe Honoré. Ce dernier a quand même eu les roupettes bien accrochées pour pondre un film comme celui-ci à une époque (c'était déjà le cas en 2004) où le politiquement correct étouffe la plupart de nos films. Il en aura fallu du cran pour montrer cette mère conduisant son fils mineur à la débauche. Seulement voilà, excepté son courage, on ne peut rien retenir d'autre de ce film. La crasse, le sexe, la vulgarité, ça n'est pas un problème, loin de là, mais faut-il encore que cela débouche sur quelque chose. Ici, que dalle. Seule subsiste l'impression qu'Honoré a fait son truc pour choquer et rien d'autre. Courageux, mais c'est tout.
Adapter une oeuvre de Bataille est délicat et la relation complexe mère/fils difficile à transposer. Honoré n'a pas ce sens de l'adaptation et manque clairement de subtilité malgré de bons acteurs qui donnent tout dans un film bien creux. Préférez largement le livre.
Les acteurs sont tous impressionnants, et ils le devaient ! Le film est courageux, Dérangeant choquant pour certain mais ne peut laisser indifférent... Et donc le but est atteint. L'inceste dans une version "consentante et adulte" n'en demeure pas moins malsain mais dans un film qui ne manque pourtant ni de sentiments nobles ni de belles scènes d'émotions... Un film qui me fait penser à cette célèbre phrase : "La chair est triste hélas... et j'ai lu tous les livres."
Autant le dire tout de suite, dans ce rôle de mère perverse, Isabelle Huppert se révèle fidèle à elle-même : excellente comme à l'accoutumée. On peut en dire autant de Louis Garrel et Emma de Caunes, stupéfiants dans leur rôle respectif... Pour le reste, il fallait un certain culot, pour ne pas dire une sacrée dose de prétention pour adapter une telle oeuvre littéraire au cinéma! Honoré l'a fait mais pas avec le dos de la cuiller... loin s'en faut! On serait tenté de dire qu'heureusement car, sans certaines scènes particulièrement réussies, son film apparaîtrait comme terriblement ennuyeux... En définitive, "Ma mère" est un film marquant mais pas pour son adaptation, par trop décousue...
Quand perversité rime avec Honoré cela donne cette chose immorale, vulgaire et dérangeante. Les qualificatifs négatifs sont à la noce car en plus d'être perturbant MA MERE n'est autre que le produit dit d'adaptation d'un livre aussi subversif qu'inadaptable. L'univers du bouquin se doit sûrement d‘être découvert mais celui du film est en tout cas grossièrement provocateur et inlassablement érotique. On en vient même à de « l’érotico-poétique » aussi agaçant que prétentieux et quand la religion sert à intensifier la provocation on frise le grand n'importe quoi. Les fesses de Louis Garrel ou l’obscénité d’Isabelle Huppert paraissent être les atouts de ce film mais on n’est pas dupe face à la fausseté du jeu et de la médiocrité du scénario aussi prétentieux que vide dans lequel c’est perdu un cinéaste malgré tout talentueux. L’excès de scènes malsaines aura eu raison de la psychologie de ces personnages aussi dépravés que perturbés et superficiels. Un essai décevant et soporifique.