Kill Bill volume 2 une oeuvre peu commune tellement elle se différencie de son premier opus car si on le compare au déferlement d'action du volume 1, celui-ci pourrait être qualifié de film psychologique . Les deux volets n'en forment pas moins un tout magnifiquement accordé à la dimension bien épique .
Le scénario est cette fois-ci plus habile et élaboré dans sa forme et sa manoeuvre et met en avant le passé de Béatrix Kiddo . Cette fois on assiste en détail au pourquoi de toute cette confrontation mais aussi à son évolution personnel et à son enseignement des arts martiaux par Pei Mei . L' action est beaucoup moins présente et la profusion de sang et de membre découpés et déchiquetés avec . Je tiens à rassurer sa reste du Kill Bill dans l'âme mais c'est moins sauvage moins burlesque et plus maîtrisé que le premier chapitre et ce n'est absolument pas en mal. La on es dans un contexte plus intimiste ,surtout dans le traitement entre Bill (que l'on voit enfin ) et Béatrix Kiddo . L'on rentre dans l'intimité des deux personnages à coup de long et nombreux flashbacks personnels et très important pour la suite des événements car sa donne le ton et beaucoup plus d'ampleur quand à leurs relation et le contexte de tout ceci . On remarque très rapidement que c'est beaucoup plus compliquer que ce qu'on nous as laissés croire dans le premier chapitre , car en plus de la vengeance de Black Mamba on s'aperçois qu'il en va de même pour Bill qui est lui même une victime de tout ce bordel . La vérité quand à leurs querelle est enfin révélé et elle est très touchante et ambigue et le fait qu' ils s'aiment toujours rend les choses tout bonnement tragique , et après tout sa impossible pour eux de revenir en arrière .Il n'y a que dans le sang que se réglera cette lutte poignante , un contexte idéal qui rend cette histoire haletante .
Le duel final est tout bonnement extraordinaire car il se fait dans la tension la plus totale et dans les dialogues et beaucoup moins par l' échange de sabre qui lui n'est rien de plus que le coup de grâce . Si il y en a qui s'attende à un affrontement final long et parsemé de grande chorégraphie entre eux deux je vous arrête de suite il n'en est rien . Leur affrontement à bien lieu mais il est rapide et sert juste de conclusion à un long échange ou chacun s'explique via leur conviction . D'ailleurs cette séquence finale fais partis des scènes les plus abouties du cinéma de Tarantino voir même toute autre production confondu . Chaque objet ,chaque image, chaque mimique des acteurs sont superbement présentés et retranscrit ,même le son joue énormément sur cette séquence .La teneur de leurs dialogue est juste magistrale et passionnante , la tension est extrême et palpable tant on es raidis devant l'atmosphère lourde dégager par les deux assassins qui se jauge mutuellement . On sent qu'à tout moment sa peut exploser et que l'un peu tuer l'autre d'un claquement de doigt . Tarantino à réellement fais un boulot énorme avec cette séquence on sent bien que cette partie du film lui tient vraiment à coeur . C'est juste bluffant ,splendide , émouvant et culte la mise en scène est démente jusqu'au dénouement qui est somptueux avec un dernier plan sur Bill ainsi que la musique qui l'accompagne qui vienne le sublimer .
En parlant de tenir à coeur le cinéaste à la aussi su réellement faire partagé ses différentes passions sur le cinéma étranger notamment sur le style italien . Il y fais plusieurs référence au western avec des successions de gros plan comme avant un duel au flingue avec des musiques du genre ou encore de ses paysages arides qui y font clairement référence ,c'est à cela que l'on reconnais la patte de ce réalisateur. Alors que dans Kill Bill 1 le réalisateur c'est plus penché sur le style Chinois et Japonais , la il c'est plus inspiré du western Spaghetti . Je trouve le procédé des scènes en noir et blanc pour symboliser le passé assez bien trouvé mais pas assez soutenue ; en même temps le film fait à 70% référence au passé . Niveau action je tient à rassurer le long métrage possède quand même de belle scène d'action et notamment un combat épique entre Black Manba et Elle . Un affrontement au sommet entre les deux rivaux qui donne lieu à un spectacle sauvage , vigoureux et impactant . Je pense que c'est le combat féminin le plus enragé que j'ai voir .
La BO est totalement présente et apporte une vraie touche de folie au film, elle est d'ailleurs composée de plusieurs thèmes écrits par Robert Rodriguez et d'autre pris dans des thèmes existant déjà .Ils sont particulièrement bien choisis et mis en avant .La bande son propose d'ailleurs de l' Ennio Morricone et sa musique est toujours aussi excellente.La bande sonore est également bien plus appuyer sur certaines scène qu'à son habitude.
Le casting est vraiment super et les acteurs sont vraiment inspirés et incarne leurs avatar à la perfection ,on y crois ,on crois en leurs amours passionnel tout comme l'on crois en leurs rages et leurs envie impitoyable de s'entre découpé .Uma Thurman aborde pour ce film une attitude plus sérieuse,psychologique et élusif . Sa tenue en dit long vu qu'elle délaisse sa fameuse combinaison jaune directement inspiré de Bruce Lee pour des vêtements plus simple et plus sobre , l'heure n'est plus à la fun attitude et au plaisir jouisiff mais au règlement de compte . L'actrice fais preuve d'un talent fou et continue d'impressionnée par le charisme dont elle fais preuve, elle mérite sa place au panthéon des personnages féminin les plus badass .D'ailleurs je salut sa performance de comédienne ou pendant la scène du mariage et son entèrement vivant ,elle ma scotché . Son imprégnation est total . David Carradine est quand à lui tout autant surprenant je ne l'avais jamais vu se dévoiler autant . Lui même au court d'une interview la avoué .
L'incarnation de son personnage "Bill",le tueur sanguinaire et bien plus touchant qu'il y parait , c'est un homme torturé entre ses principes et son amour pour Béatrix Kiddo . Au départ David Carradine est une présence invisible ou on attend que sa voix , il agis de manière menaçante à chaque tonalité de son . Ici il domine l'action et s'impose de son charisme fou aux cotés de la Mariée vengeresse .
CONCLUSION :Après le sang,les larmes...
Rien à dire de plus ,5/5 chef d'oeuvre !!!