Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Axel DA COSTA BOLANT
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 octobre 2024
Ce film est juste incroyable. Ce n'est pas qu'un film de sport, c'est un jugement sur la société qui nous remet en question "Est-ce-qu'une personne pauvre peut-elle réussir dans la vie ?"
Noté 2.3 par la presse et 3.7 par la critique, Coach Carter fait parti de ses films dénigrés à sa sortie mais qui a su trouver son public par la suite. Coach Carter est un très bon film de basket, une histoire qui a plus aux jeunes de l'époque, des musiques à la mode et le style inimitable des gangsta de l'époque. Coach Carter, c'est aussi Samuel L Jackson dans un rôle qu'il affectionne mais également avec une dimension émotive méconnue. Même si le film aurait mérité de nombreuses coupes, il est plaisant à suivre, l'histoire est convenu bien sur mais tout est suffisamment sympathique pour nous satisfaire.
Une histoire vraie pleine de tendresse, un coach sportif qui prime les résultats et l’avenir de ces élèves en priorité, ce film est une pilule de bonheur, le jeu d’acteur exceptionnel, l’implication idem, on s’attache vite aux personnages et à la conclusion de cet superbe histoire.
Un biopic entraînant et de qualité tiré de l'histoire de Ken Carter, coach atypique qui défraya la chronique en imposant quantité de règles à des étudiants américains athlètes au basket mais peu enclins à étudier. En pointant du doigt le système éducatif U.S. Thomas Carter (aucun lien) nous livre un métrage à l'idéologie intéressante avec en tête d'affiche un Samuel Jackson toujours excellent. Avec ses méthodes particulières il remet les gamins dans le droit chemin simplement en leur donnant de l'importance et en les cadrant. L'histoire prouvera qu'il a eu raison. Et au delà ça on a des phases de basket-ball endiablées lors de matches épiques et très bien filmés. Le casting est impeccable et les deux heures passent comme une lettre à la Poste. Un très bon film, non dénué d'émotion également.
Rôle parfait pour Samuel L. Jackson. Rien de très neuf dans le film de genre mais c'est très bien réalisé avec des très bons acteurs. Entraînant et intéressant jusqu'au bout.
Un Samuel L. Jackson au mieux de sa forme qui arrive à nous convaincre et à nous plonger dans l'univers scolaire et social de Richmond. Le ton est juste, les dialogues très convaincants et ces jeunes arrivent non seulement à créer une équipe de basket mais à créer une osmose dans leur jeu ... d'acteurs. C'est un vrai plaisir de voir un film qui dit clairement ce qu'il a à dire sans tomber dans le pathos ou les bons sentiments. Je recommande vivement si vous voulez vous plonger dans une ambiance authentique et rondement menée.
Sincèrement pour un basketteur, c'est le meilleur film de basket ever. Le rôle du coach déterminé dans son objectif est tellement bien jouer par Samuel L Jackson. Il y'a beaucoup trop de leçon de morales dans ce film. T'en ressort changer et motiver.
Encore un film sous évalué par la communauté Allociné (surprenant ?) ! Coach Carter est une film qui se présente comme éducatif, enrichissant, s'inspirant d'une histoire réelle. Et ce film tient là son engagement !
Des films de ce genre, j'estime qu'on en mérite plus. On apprend sur nous, sur les autres, sur le monde, et aussi à se dépasser, à rêver, à grandir, à construire. Ce film est une leçon de vie, et comme toute leçon de vie, c'est toujours bon à prendre ! Film à voir, et à montrer à ses enfants !
Mon seul éventuel regret est que les matchs de basket pourraient être mieux tournés, mais ce n'est pas l'objectif du film. Cela aurait pu être un film sur le football, le rugby, ou l'équitation, l'essentiel est que le message passe.
Bonne bande son, belle photographie, belle histoire inspirée d’un fait réel à travers le parcours de cette équipe dirigée par ce célèbre coach de basket de Lycé
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 mai 2021
Comme c'est souvent le cas pour des films comme celui-ci mes pensées se tournent vers l'inscription de ce film dans la catégorie des pire films jamais réalisé. C'est pendant l'ineptie de cette histoire que je pense à l'heureux moment ou dans moins d'un an où plus ce film recevra ce qu'il mérite avec une entrée dans la liste des pires films. À moins bien sûr que des films encore plus mauvais ne sortent de sous la roche d'ici là. Mais Coach Carter est suffisamment mauvais pour me faire patienter des années. Car ce ce n'est qu'une copie laborieuse, prétentieuse et finalement grotesque du Grand Défi de David Anspaugh...
Surprenant, ce biopic à la fois dramatique ma un peu subjugué l'ambiance est très représentatif des quartiers américains sans être excessifs, parlant de sujet délicat comme le futur désastreux que peux mener un enfant grandissant en quartier. Les acteurs sont très bon je pense à Samuel. L. Jackson dans le rôle du Coach Carter, je pense aussi à Rick Gonzalez jouant le rôle de Timo Cruz qui m'a emu. Le montage est finement amener à part quelque séquence assez mal amener comme l'effet de ballon ou même le bruit n'est pas du tout représentatif d'un vrai ballon ! Mais bon à part ça la post-prod, le montage, les musiques, les décors sont très bon ! Ma séquence du film qui m'a marqué est celle où le Coach Carter va chercher l'équipe dans une fête après que celle-ci a gagné u' trophée, on tire aussi une bonne moral de cette histoire qu'en partant de rien on peut quand même réussir. Un film que je conseil, à regarder au moins une fois dans sa vie !
Peut-être le seul film de Thomas Carter qu'il faut voir, sa carrière se porte plus vers les séries, mais là, il porte à l'écran un fait réel qui, sans surenchère, il nus montre le quotidien de jeunes collégiens qui survivent dans une société qui ne leur laissera pas la moindre chance de sortir de leur statut. Mais voilà un homme qui se missionne de prouver à tous, en commençant par ces jeunes, que tout n'est pas écrit dans le marbre, et qu'il est possible de s'en sortir, même en étant un Afro-américain. Le film tient ses promesses, le rôle de Samuel L Jackson est primordiale bien sur, mais les jeunes et les histoires annexes étoffent le film avec intelligence, amenant les sentiments, et intérêt pour cette petite histoire. Alors, on est dans le milieu du Basket, on est vraiment dans l'esprit made in US à fond, mais si l'on passe outre le style of life so USA, on peut voir découvrir une belle histoire, pleine de bons sentiments et de belles scènes.
La mise en scène des matchs de basket est impeccable, et le parti pris de raconter l'histoire vraie d'une équipe de basket qui [spoiler] se voit empêchée de jouer est un pari osé, mais tenu grâce à l'enseignement de Sameul L. Jackson.
"Coach Carter" est tirée de l'histoire vraie de Ken Carter, un coach sportif qui fit des merveilles à la fin des années 90, pour l'équipe de basketball d'un lycée californien défavorisé. La petite originalité du film est qu'il ne s'agit pas d'une simple success story sportive (l'équipe gagnant ici assez vite ses matchs), l'objectif du protagoniste étant plutôt de faire de ses élèves de vrais étudiants et non de simples athlètes. Cependant, on est dans un film américain pétri de bons sentiments, avec une morale simpliste : respectez-vous, respectez les autres, soyez bons étudiants, et vous aurez une vie meilleure que celle à laquelle vous pouvez aspirer dans votre condition. Tout est prévisible, et parfois même dégoulinant de bonne morale, avec en prime plusieurs clichés (apparemment il suffit de gagner un match de basket pour emballer les filles de riches, qui ne demandent que ça de tout façon !), et des enjeux qui paraissent excessifs (toute la ville semble vivre au rythme de match de basket de lycéens !). Après, l'ensemble est mis en boîte proprement, et n'est pas désagréable à regarder. "Coach Carter" bénéficie surtout de la présence d'un Samuel L. Jackson particulièrement charismatique en coach rigide et jusqu'au-boutiste, qui ne veut pourtant que le bien de ses élèves.