Votre avis sur Hurlements ?
3,0
Publiée le 20 octobre 2024
Vu à sa sortie au cinéma Le Rio à Tunis. Etrange petit film d’horreur où tout les personnages portent le nom de réalisateurs de films de loup garou. Je trouvais le film un peu plus flippant que Le loup garou de Londres sorti quelques mois plus tard. Classique film d’horreur un peu fauché des années 80 qui a un peu mal vieilli. Ce film mêlant dérision et atmosphère angoissante sur un scénario un peu tiré par les cheveux vaut surtout pour ses effets spéciaux de métamorphose. Une fois transformés, les loups ont par contre une apparence ridicule.
1,0
Publiée le 4 août 2024
De mémoire, j’ai entendu davantage de cris dans un film avec des enfants insupportables que dans celui-ci dont l’action il faut le noter commence à peu près à la quarantième minute….
J’ai hésité à écrire action, j’aurais plutôt mis « mouvement des marionnettes affreuses ».
C’est assez navrant et réservé aux connaisseurs de ce style de film. Pour les « généralistes », il vaut mieux passer son tour.
Tout juste remarquera-t-on que le visage de la mère nous dit quelque chose…… et bien oui, c’est la mère d’Elliott, un autre film autrement plus intéressant avec une certaine marionnette gentille cette fois!!!!!!
3,0
Publiée le 24 juin 2024
Si on passe outre les effets spéciaux un peu datés (sauvés par des animatroniques bluffants), Hurlements est un bon film d'angoisse, montant progressivement en tension. Comme souvent, le Loup Garou est ici une métaphore du désir et de la sexualité, parfois au sens très littéral. Quelques facilités d'écriture peuvent laisser perplexe, tout comme les dialogues un peu lourds. Mais le film vaut le coup d'oeil pour sa mise en scène réussie et son atmosphère prenante.
3,0
Publiée le 1 juin 2024
Un film qui a engendré sa sage, comme d'autres de la même époque ou presque, comme Halloween, vendredi 13 etc...et comme souvent, le premier est le seul digne d'intérêt. Ici, on a quand même Joe Dante derrière la caméra, c'est son deuxième film avant d'exploser avec son Gremlins, et déjà, on sent un savoir faire, pour créer une ambiance, pour mettre sa patte si je puis dire. Le film use déjà de quelques jump scare assez efficace, car le style est assez long, et donc la moindre surprise se transforme en sursaut.
Le film commence comme un thriller urbain, pour passer dans le côté champêtre inquiétant. Les effets spéciaux, et la transformation principal a du demandé des efforts d'ingéniosités incroyables, le résultat est bluffant...pour l'époque, car le visage qui se gonfle et se dégonfle afin de se transformer, fait cruellement penser aux Gizmos se transformant sous l'effet de l'eau...mais, cela reste honorable.
Le casting est aussi à souligner, avec un surprenant rôle de Patrick Macnee; alias Mr Steed, ou Dee Wallace qui enchainera avec E.T et Cujo.
Un film de fan, pour le genre, et pour toute la symbolique qu'il a crée, sans être trop mauvais, sans être un chef d'œuvre, il a le mérite d'avoir mis à la mode les loups garous et d'avoir mis le pied à l'étriller d'un autre fameux loup, pas de Wall Street mais de Londres.
3,0
Publiée le 24 mai 2024
Un des premiers classiques du genre, mis en boîte par un habituer du monde fantastique, ce dernier à eu spoiler: pour particularité si j'ose dire, de favoriser en premier lieu les rapports entre personnages avant d'aller droit au but. Un développement donc long mais suffisamment dynamique pour ne pas "dormir" trop tôt. Un titre qui en dit long et surtout, nous met directement dans le bain car, on doit s'attendre à du lourd, du concret et donc, du féroce. Visuellement oui, le numérique n'existant qu'en parti ou mal à cette époque, les costumes de carnivores ainsi que les "mécaniques" de métamorphose (même si ces dernières ont évidement bien vieillies) restent impeccables, des scènes non sur-jouées mais convaincantes. Le cast lui, comme tous à cette époque ou les nouveaux genres n'étaient pas très répandus, sont aussi banales par moment que très simplistes par d'autres, l'horreur n'étant pas suffisamment montrer. L'érotisme lui fit une courte apparition, gentillette mais fut juste sous entendue par la présence d'Elisabeth Brooks en nymphomane ultra sexy et rock. Un récit global entremêlant l'univers du journalisme et de sectes qui se maris plutôt bien, avec son lot de clichés sur les adeptes leur moralités. Une seconde, plus "contemporaine", met en lumière les chocs psychologiques d'après agressions (sexuelles notamment), Dee Wallace incarne ces femmes en sorte d'hommage
. Un final bruyant, dynamique et concluant un premier film qui manquait assurément d'éléments, mais comme toujours, époque et premier volet forment un tout.
4,5
Publiée le 26 décembre 2023
« Bill, je suis désolée, j’ai complètement oublié que tu ne mangeais pas de viande. »

Premier volet d’une série de huit films et le seul à ne pas être tombé dans l’oubli, Hurlements bénéficie du talent de Joe Dante à faire peur en générant une ambiance portée sur les ombres, un climat parfois glauque et le flou artistique mais aussi du développement de la location de VHS, nouveau modèle économique de consommation culturelle qui a ainsi permis à plusieurs réalisateurs, films et franchises d’être considérés comme culte. Ce fut par exemple le cas de William Friedkin avec L’Exorciste (1973), Tobe Hooper avec The Texas Chain Saw Massacre/Massacre à la Tronçonneuse (1974), de Steven Spielberg avec Jaws/Les Dents de la Mer (1975), de John Carpenter avec Halloween/La Nuit des Masques (1978), ou encore de Sam Raimi avec Evil Dead (1981), sans oublier toute une ribambelle d’autres créations commercialement rentables, importantes sur le plan de l’histoire du cinéma de genre mais de conception beaucoup plus banale.

Si le scénario est parfois difficile à déchiffrer, principalement au début, et si on regrettera pas mal d’invraisemblances, surtout à la fin, on notera une kyrielle de détails particulièrement drôles ou cyniques (les boîtes de conserve « Wolf Chili », la bouteille de « Wolfe » contre les ulcères dans le bureau du médecin, le dessin animé avec un loup, etc.) ainsi que quelques gimmicks visuels, marque de fabrique de Joe Dante, tout comme la participation de Dick Miller dans un tout petit rôle, aux cotés d’interprètes aujourd’hui oubliés (à l’exception notable de Patrick « Chapeau Melon » Macnee ou du vétéran des films d’horreur John Carradine).

Cette originalité propre à Joe Dante, une intrigue moins prévisible que ce que propose généralement ce genre de films (on est loin des cris hystériques qui percent les tympans) et des effets spéciaux à couper le souffle pour l’époque (dus à la maestria de Rob Bottin, assistant de Rick Baker qui avait décliné la proposition pour travailler sur le Loup-Garou de Londres de John Landis, copain de Joe Dante) ont permis à cette œuvre d’accéder au statut de film culte.
2,5
Publiée le 23 septembre 2023
Une péloche de Joe Dante qui a bien mal vieilli mais dont l'atmosphère reste intéressante. Certains plans, certaines lumières et la photographie restent réussis, en revanche le jeu d'acteur laisse à désirer et le scénario apparaît brouillon. On perd un temps fou en mise en place et ce n'est que rarement palpitant mais certains effets spéciaux et maquillages font toujours leur petit effet. Dommage que l'on n'y croit que trop rarement car le final est somme toute sympathique. Moyen dans l'ensemble.
1,0
Publiée le 26 août 2023
Même pour un film des années 80 c'est très mauvais. C'est très long à démarrer. Et quand ça démarre on est gêné par le ridicule des scènes où les protagonistes regardent passivement pendant de très longues minutes les transformations en loup-garou plutôt que de se défendre. La musique qui part dans tous les sens est insupportable et tellement inappropriée. C'est consternant de médiocrité ...
3,0
Publiée le 10 mai 2023
"Hurlements," thriller d'horreur américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1981. Adaptation du roman "The Howling " de Gary Brandner publié en 1977. Ce premier film inaugure une série de 8 films dont le dernier "Full Moon Renaissance" est sorti en 2011. Un film de loup-garou des années 80, avec Dee Wallace , l'excellent Patrick Macnee et John Carradine, un grand acteur à la longue carrière et au visage magnifique. Un film un peu daté, mais avec un bon scénario.
4,0
Publiée le 7 mai 2023
Joe Dante réalise un très bon film d'horreur terrifiant avec un loup-garou et le légendaire John Carradine.
5,0
Publiée le 6 juillet 2023
J etais ado lorsque "hurlement" est sorti sur les ecrans et là je viens de me l envoyer à nouveau (sur "shadowz").

J ai adoré le revoir, un peu vintage mais tres efficace et tres bien foutu pour l epoque.

Le cadre est super j adore les films se situant dans la foret, surtout si c est un film d horreur.

L histoire se tient, intrigue presente, details sympathiques, fin haletante.

Que demander de plus ?
2,0
Publiée le 19 novembre 2022
Adaptation du roman homonyme, Hurlements est un film d'horreur réalisé par Joe Dante, qui possède malheureusement peu de qualités. L'histoire nous fait suivre une journaliste de télévision qui se retrouve traquée par un tueur en série qui va lui créer de nombreux traumatismes. Ce scénario n'a hélas pas grand-chose à offrir pendant une heure et demie assez ennuyeuse. En effet, le récit traite des loups-garous mais il faut attendre un trop long moment avant de voir enfin apparaître la créature à l’écran. Une bête que l'on voit trop peu durant l'intrigue, alors que les seules scènes ayant un minimum d’intérêts sont en sa présence. Lors de ces rares passages l'ambiance horrifique est réussie, mais cela n'est pas assez fréquent et prononcé sur la durée. On ne ressent aucune frayeur et aucune tension malgré l'enjeu. Le reste du temps on assiste à la recherche du coupable avec des personnages peu attachants et marquants qui n'ont aucune profondeur. La faute également à un casting sans charisme dont on ne retient aucun visage. Ces rôles ne procurent rien du tout à travers leurs échanges insipides. L'ensemble est convenablement réalisé par Joe Dante même si sa caméra se promène dans des décors peu inspirés. Les effets-spéciaux eux, oscillent entre le bon et des choix de designs douteux. Ce visuel sans charme est accompagné par une b.o. dont les compositions renforcent l'atmosphère, sans pour autant être mémorables. Reste une fin plutôt sympathique qui relève légèrement le niveau, mais elle ne suffit pas à faire d'Hurlements un bon film pour autant, au contraire, c'est un long-métrage dispensable et vite oubliable.
3,0
Publiée le 13 septembre 2022
Ce film a tout de même un peu vieilli et fait presque un peu kitsch. La première heure est un peu longuette mais est heureusement rattrapée par la fin avec notamment une transformation assez horrible.
3,0
Publiée le 15 juillet 2022
La ressortie de "hurlements" de Joe Dante, en copie restaurée permet de revoir le film en condition optimale.

On se souvient que "hurlements " fût primé au festival du cinéma fantastique d'Avoriaz et qu' il fût un grand succès public lors de sa sortie en 1981.

Le morceau de bravoure du long métrage est la transformation, à l'écran d'un personnage en loup-garou.

Cependant les principales qualités du film, portent essentiellement sur le casting féminin composé d'actrices qui ne firent pas, d'ailleurs, une carrière prolifique au cinéma.

Elisabeth Brooks notamment, incroyablement sexy dans un second rôle ( l'histoire dit qu'une star du porno refusa le rôle pour son inconvenance !), dont le destin sera particulièrement tragique, en ce qu'elle fût emportée quadragénaire par la maladie.

Pour le reste, le scénario est minimaliste ( sans doute un peu trop) et ne s'embarrasse pas de détails.

"Hurlements " lança la carrière de joe Dante qui a l'époque était sur un registre voisin de celui de John Carpenter, dont il n'eut pas la carrière en raison de ses échecs répétés.

Dante réalisera peu après "hurlements " ce qui sera son plus grand succès : " Gremlins".

Cantonné dans le cinéma de genre ( épouvante, horreur), Dante n'est aujourd'hui pas dédaigné par la critique. Il fit même l'objet d'une rétrospective à la cinémathèque française.

Cette réédition s'adresse surtout aux amateurs du genre, qui veulent se rafraîchir la mémoire.
5,0
Publiée le 4 juillet 2022
par le réalisateur de gremlins et de small soldiers Hurlements (The Howling) est un film d'horreur américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1981. Il s'agit de l’adaptation du roman homonyme de Gary Brandner et du premier volet d'une saga cinématographique qui compte huit volets. Jack Conrad devait initialement écrire et réaliser le film
La réalisation est alors confiée à Joe Dante, qui sort du succès de Piranhas Le tournage a lieu en mai 1980. Il se déroule à Los Angeles (Hollywood, Hollywood Boulevard, etc.) et dans d'autres villes de Californie comme Mendocino et Westlake Village Les effets spéciaux des créatures devaient initialement être effectués par Rick Baker, spécialiste du genre. Il quitte cependant le projet pour travailler sur Le Loup-garou de Londres de John Landis. Il confie cependant le travail à son protégé, Rob Bottin Il y a une référence à Hurlements dans un film suivant de Joe Dante, Gremlins (1984). Lorsque Billy descend à la cuisine afin de chercher de la nourriture pour les Gremlins affamés, on aperçoit un « souriard » sur la porte du frigo. Celui-ci annonçait la venue du loup-garou dans Hurlements. Plus tard, des photos du film sont affichées dans le cinéma où les Gremlins regardent Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top