Et au milieu coule une rivière
    12064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

Publiée le 28 décembre 2010
    Un film remarquable sur les relations d'une fratrie de deux arçons très différents mais pourtant très complices. Redford a su nous suggérer tant de sentiments complexes à travers de simples gestes, remarques, rires... Bravo, c'est remarquable. Enfin il faut bien dire que le roman sur lequel se base le film est pour quelque chose dans la qualité de l'histoire (si banale mais pourtant si riche).
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 décembre 2010
    Et au milieu coule une rivière est un bon biopic de Robert Redford. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé, intéressant et efficace. Il y a un bon rythme et le spectateur reste scotché au film du début à la fin. De plus, les acteurs comme Brad Pitt, Craig Sheffer ou encore Tom Skerritt sont irréprochables dans leurs rôles.
    Publiée le 23 décembre 2010
    Peut-être le seul bon film de Redford en tant que réalisateur, l'ambiance familiale stricte d'un père prêtre type Quaker, le lien constant avec la nature, le dilemme entre la vie autonome et la chaleur des lieux d'enfance... Bref, un scénario pourtant très simplet (un fils qui part faire ses études et un autre qui reste auprès de sa famille) qui s'étoffe peu à peu et offre bien d'autres sujets que la réduction au cadre familial, ce film est presque un chef d'oeuvre. Il manque malheureusement un rythme constant, Redford se perd dans des digressions sur la nature qui pourtant me semblent essentielles puisqu'elles sont totalement en rapport avec le Montana natal des fils et l'introduction du beauf de Scheffer n'a rien a voir avec l'histoire sauf pour mettre la relation en l'air. Bien sûr, Pitt et Sheffer sont époustouflants (surtout Pitt) et Tom Skerritt joue bien mais sans grande transcendance. A noter un second rôle (presque figurante) plutôt remarquable : Nicole Burdette en indienne rebelle, une autre un peu cruche : Emily Lloyd. Attention, drame incontestable, non seulement à cause de la fin tragique (spoil) mais aussi et surtout pour les déchirements permanents qui animent et forment la trame de l'histoire. Grande leçon de pêche à la mouche... A voir absolument !
    Publiée le 15 décembre 2010
    On est happé par le film deux heures durant ! Un esthétisme l'encourt de bout en bout, et l'on est happé par l'histoire incroyable de ces deux frangins (Brad et Craig), éduqués de la même manière (pêche à la mouche et religion presbytérienne), qui voient la vie sous deux angles différents. D'après l'oeuvre de Norman Maclean.
    La réalisation enlevée et les décors (paysages) proposés sont tellement proches que Robert Redford nous invite à "cette pêche", parfois tardive, mais ne décrochant jamais, et montrant Dame Nature sous un autre angle que celui d'effet spectateur.
    Bien avant "L'homme qui murmurait..." (1998) et après "Milagro" (1988), "Et au milieu coule une rivière" (1993) marquera à jamais les "redfordiens". Avec l'inénarrable Tom Skerrit : "Alien, le 8ème passager", "MASH", "Dead zone".
    Amis un jour, amis pour toujours... !
    PS : une musique, parfois subtile, parfois par notes (heureusement !!), se révèle juste. Logique : Mark Isham répond présent. De plus, Brad Pitt endosse une nouvelle fois la casquette d'acteur (après "Thelma et Louise").
    Alors embarquons !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 décembre 2010
    Le film part d'un bon postulat:la rencontre au fil des années de deux frères qui se réunissent près d'une rivière pour pêcher à la mouche.
    On a une 1ère heure et demie lente et qui manque de rythme. Mais les dernières 30 minutes sont somptueuses.
    A noté une bonne performance de Brad Pitt et surtout de Craig Sheffer sublime,qui mériterait d'être plus connu.
    Publiée le 3 octobre 2010
    J'adore vraiment les films de robert redfort! Film totalement réaussit avec un brad pitt qui m'a agréablement surpris. Les personnages sont un peu classique, tout comme l'histoire mais on se prend vite au jeu et on reste en halene jusqu'a la fin!
    Publiée le 2 octobre 2010
    Film sublime, touchant, empreint d'amour, de poésie et de paysages somptueux...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 septembre 2010
    Merveilleux film pleins de poésie!
    L'histoire touchante d'une famille américaine, de deux frêres proche.
    Un film à ne pas louper dans la filmographie de Brad Pitt.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Et au milieu d'une vie complexe, d'un monde dur et parfois incohérent, d'une existence imposant des destins éloignés, et offrant des rencontres incroyables et insolites, et au milieu d'un pays en plein essor, au milieu d'une force familliale encré sur une foie infini de la bonté du monde, au milieu coule un ruisselement divin, un jardin secret où l'homme vie sa véritable fonction d'oeuvre d'art, où l'homme est élévé par un courant éphèmère et est inspiré d'une gestuelle solaire, baigné d'un astre mystique où les visages sont empathiques, au milieu coule une rivière, dont le reflet argenté est le miroir d'un monde éternellement beau, et non d'un monde d'illusion...
    caro18
    caro18

Publiée le 11 septembre 2010
    Quelle est l'interêt de l'histoire? Il ne se passe rien !!!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 septembre 2010
    Un très joli film avec des paysages magnifiques. Une histoire simple mais, dans l'ensemble, bien filmée malgré quelques longueurs. Brad Pitt interprète brillamment son personnage.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 août 2010
    Il s'agit certes d'un très beau film, sensible, avec de superbes paysages et d'excellents acteurs. Ceci dit, trop long et trop monotone à mon goût. Mais pour les amoureux des biopics, c'est un film incontournable!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 août 2010
    un film au décors naturels somptueux mais qui ne fait pas toujours mouche dans les scènes d'intérieurs !!! un beau film tout de même !!!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 août 2013
    Un chef d'oeuvre de Robert Redford qui réunit Brad Pitt et Craig Sheffer "Keith" dans la série TV les Frères Scott !!! Avec l'apparition de Joseph Gordon-Levitt pour son deuxième rôle au cinéma après le chien Beethoven !!! Un magnifique film qui fera aimer l'Amérique et les histoires tragiques !!! Un bijou du cinéma américain !!!
    Publiée le 7 août 2010
    Très belle fresque, dans laquelle la beauté et l'innocence enchante. Plaisir de voir un film qui semble d'un autre film, non moderne ou la complaisance de la désillusion n'existe pas.