Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OMTR
19 abonnés
195 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 novembre 2024
« spoiler: Finalement, toutes les choses ne font qu'un, et une rivière la traverse. »
Robert Redford a magnifiquement réalisé cette magnifique adaptation du roman semi-autobiographique de Norman Maclean paru en 1976, avec son scénariste Richard Friedenberg, et une sublime photographie de Philippe Rousselot, qui met superbement en valeur la beauté naturelle du Montana.
Dans le comté de Missoula, nous suivons la vie de spoiler: deux fils d'un pasteur presbytérien, qui grandissent et deviennent adultes dans cette superbe région des Rocheuses, sur une période allant du début des années 1900 aux années 1970 .
Le casting composé de Craig Sheffer, Brad Pitt, Tom Skerritt, Brenda Blethyn et Emily Lloyd dans les rôles principaux et secondaires crée non seulement une alchimie idéale entre les acteurs et actrices, mais aussi avec les personnages réels qu'ils incarnent parfaitement.
La bande originale lyrique de Mark Isham spoiler: survole les prairies et les montagnes, coule le long de la rivière et ponctue la vie de ces personnages, attachants pour la plupart .
Un grand film qui, après sa première au Festival du Film de Toronto, a été accueilli positivement tant par la critique que par le public, avant d'être nominé aux Oscars pour le Meilleur Scénario – basé sur du matériel déjà produit ou publié (Richard Friedenberg), la Meilleure Photographie (Philippe Rousselot) et la Meilleure Musique Originale (Mark Isham), remportant l'Oscar de la Meilleure Photographie.
"Et au milieu coule une rivière" a également été récompensé par de nombreuses autres institutions cinématographiques à travers le monde.
Un des premiers films de Brad Pitt dans lequel il livre une de ses premieres réalisations qui s'avèrent etre une superbe performance ! Hormis cela, j'ai trouvé le film un peu plat étant donné qu'il ne s'agissait pas d'une histoire inspirée de faits réels. D'ommage quand on voit comment le film est réussi dns s construction... Cependant il donne quand meme des émotions au spéctateurs en abordant de réeles thématiques sur l'amitié entre frère au fil des années.
C'est un très beau film de R. Redford, un mélo sur la nature et ses grands espaces, où on a le plaisir de revoir le "beau" B. Pitt en jeune effronté, forme avec son frère, C. Sheffer, un binôme contrasté: le premier marchant plutôt dans les pas de leur père et le second faisant à sa guise. Néanmoins le père sera fier de la réussite, pas forcement professionnelle, de ses deux enfants. Le film fait la part belle aux paysages, à la douceur de vivre du Montana, on a d'ailleurs envie de se mettre à la pêche à la mouche ! D'un autre côté on attend que quelque chose se passe, le hic qui fera dérailler la machine, et c'est ce qui arrive en fin de film. Un film au style "redfordien" qui fonctionne bien, à voir ou à revoir.
Dans notre modernité dominer par Netflix, YouTube et autres plateforme, un film lent est assez déroutant. Car oui ce film manque de rythme et d'intrigues palpitantes, et cela est parfois souhaitable. C'est peut être cela la leçon du film, prendre le temps d'admirer les paysages magnifiques du Montana. Les décors extérieurs sont splendides, du bon cinéma à l'ancienne. Loin des studios, loin des effets spéciaux. C'est un film assez rafraichissant que nous plonge dans l'Amérique profondes de l'entre deux guerres. On retiendra peu de scène, ni de personnage. Dommage que le personnage principale, le narrateur, soit assez terne et peu charismatique. Le personnage de Brad Pitt donne un peu de refiel, de dynamisme.
De belles images du Montana et une musique superbe comme arrière-plans pour raconter l'histoire de deux frères à la fois proches et différents, amoureux de la pêche à la mouche, fils d'un pasteur presbytérien et leurs trajectoires divergentes qui ne rompront pas les liens crées par l'enfance et la famille. De bons acteurs, mais je trouve que l'utilisation à outrance de la voix du récitant ( le frère aîné devenu vieillard), plate et un peu mièvre gâche un peu le plaisir
Dans le Montana, les relations difficiles entre deux frères à la fois très proches et très différents décrites et analysées avec beaucoup de finesse, comme d’ailleurs que la plupart des portraits montrés dans ce film : les parents irréprochables mais pas infaillibles, la copine pas convaincue, son âne de frère... Un Brad Pitt au top, des paysages qui donnent envie de vagabonder, une BO efficace, un film sobre mais surtout une belle réussite !
Un film que sa légende précède ... Et donc , comme souvent , on est un peu déçu. En lisant le scénario, on voit qu’il ne va pas se passer grand-chose ; et là c’est vraiment le cas, il ne se passe rien mais l ' on voit de jolis paysages. Je comprends, que les gens soient émus par la beauté des images, par un calme, une zénitude remarquable et par un film reposant. Mais c’est vrai que je suis un peu dubitatif quant à la réelle motivation de ce film. Ainsi , s’il a été écrit pour la révélation finale , je trouve que la mise en place de cette révélation n’est pas assez étayée en amont, et que la relation entre les deux frères est morne ( notamment lors du long moment où le grand frère trouve sa nouvelle copine et va dans sa belle famille ). Sur le côté rigoriste de la famille Mcleane, on pourra dire qu’ils sont plutôt cool, les deux parents étant vraiment posés , rassérénants. Les acteurs semblent impliqués même si certaines mimiques, notamment Brad Pitt avec sa main droite, sont omniprésentes. Le tout est à prendre comme un film contemplatif, où il ne se passe pas grand-chose, et où l’éternel souvenir d’enfance et d’adolescence est un temps passé que l’on ne rattrape pas. Vous apprendrez à pêcher à la mouche !
Alors oui les images sont belles mais il ne se passe pas grand chose dans ce film. Où est l'intrigue ? même pas une histoire d'amour ou alors sans intérêt. 2h d'une sorte de fresque américaine..
Attention, film culte et qui le vaut bien. Un des chefs d’œuvre de Robert Redford, admirateur des grands espaces et pécheurs émérite. Une vraie saga, dans le décor magnifique du Montana et de la rivière Blackfoot spoiler: (en fait dénaturée donc filmé dans la rivière Gallatin)
Cette rivière, sous un superbe halo de lumière spoiler: (et un Oscar de la meilleure photographie, un) est une métaphore de la vie : calme, tumultueuse, riche, appauvrie, filant toujours vers le futur, ne faisant jamais demi-tour. Aucun film n’a rendu l’eau aussi fascinante, argentée ou dorée, implacable beauté,
Brad Pittspoiler: ( Robert Redford jeune) est d’une beauté insolente et crève l’écran, mais les regards les plus tristes sont ceux de son frère ainé spoiler: (Craig Scheffer, qui n’a pas connu le même succès) ,admiratif de la liberté acquise par son benjamin spoiler: ( vis à vis de l'emprise paternelle).
Ici s’oppose la vision souvent bicéphale des USA : celle des traditions et de l’anticonformisme, des républicains vs les démocrates, mais vise le changement et la liberté prend des risques
Robert Redford a voulu se faire plaisir, en transposant une histoire dans laquelle il aurait eu envie de jouer étant plus jeune, que cela ne tienne, il a trouvé un jeune acteur qui lui ressemble et qui peut jouer le jeune Redford, si on y regarde bien, il prend même quelques mimiques dans certaines scènes. A part cela, le film se veut contemplatif, avec une intrigue quasi inexistante, mais, une belle tranche de vie à l'Américaine. Loin, très loin du tumulte des villes, des faux semblants, des mœurs vagabondes, ici, on nous offre une parenthèse bucolique, où le bruit de la rivière vient nous envelopper de sa douce musique, où la morale et la dignité font face à la douleur, un film empreint de nostalgie, qui diffuse sa philosophie avec tendresse et bienveillance.
Superbe reconstitution de l’Amérique des années 30 et plus particulièrement du Montana, à travers cette évocation de ses deux fils de pasteur si proches et pourtant si éloignés au niveau du comportement, se retrouvant autour d'un point commun la pêche au lancer. De superbes paysages, de bons acteurs Brad Pitt a ses début avait un petit air de Robert Redford. Ce dernier signe une bonne mise en scéne. Dommage qu'il y ait quelques longueurs dans le film
Des paysages magnifiques, une communion avec la nature, la vie au début du XXe siècle si différente de celle que nous connaissons cent ans plus tard, Brad Pitt débordant d'énergie et Robert Redford à la réalisation, sont des arguments suffisants pour regarder Et Au Milieu Coule Une Rivière. Les scènes de pèche à la mouche sont même étonnamment gracieuses, même pour un spectateur qui n'y connaît rien. Les décors et les costumes nous font plonger dans une époque qui paraît si lointaine. À voir à condition d'accepter de ralentir.