Et au milieu coule une rivière
    12064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

Fredo
    Fredo

Publiée le 16 janvier 2021
    Je le classe dans les chef d'oeuvre , un film qui parle d'amour , de féminisme avant l'heure, de relation père/ fils et fraternel
    Un film d'une beauté de paysage et il faut l'admettre par la présence de Brad Pitt
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 janvier 2021
    Un film sensible, naturaliste avec la sincérité d'un Robert Redford et de bons acteurs. C'est l'adaptation de l'autobiographie de Norman MacLean (1902-90) il meurt quelques années avant ce film, à quelques détails près on retrouve le film dans sa biographie de Wikipédia . Dans autant de poésie et de saga familiale on se demande ce qui manque à un tel film, peut être malgré sa sensibilité une forme d'étroitesse dans la finesse de la justesse dû aussi à l'intérêt limité que l'on peut porter à la pêche et à une foi qui n'est que survolée, mêlée de poésie. Film vraiment sensible qui contient ses propres ambiguïtés dans une affirmation de l'absence de capacité, ou de volonté ? à aider les siens. Une religiosité qui est rigueur mais aussi tiédeur car tout en ayant plus de lucidité que le commun elle en manque vraiment et ne le comprends pas car c'est le principe même de la religiosité. spoiler: En cela l'épisode de la soupe non mangée du petit Paul est comme un révélateur, lui dire qu'il est capricieux et au final céder est comme le fait d'une mauvaise décision sous couvert d'une sagesse toute humaine et à ce moment comme un déclencheur disant à l'enfant qu'il pourra faire tout ce qu'il veut. L'issue en est fatale.
    Et si j'étais toi !
    Et si j'étais toi !

Publiée le 11 janvier 2021
    Mon père m'a faits découvrir cette oeuvre, et ce moment en famille passé grâce à ce film restera à jamais. Ces paysages magnifiques, mêler avec un superbe jeu d'acteur grâce à son casting et pour clôturer une histoire qui n'a rien d'extraordinaire mais qui est si joliment amenée et raconter fait de ce film une oeuvre douce et paisible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 janvier 2021
    Une saga familiale nostalgique et attachante, ode à la nature, magnifiée par la beauté des images, portée par une interprétation impeccable, notamment un très convaincant Brad Pitt.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 décembre 2020
    Un bien beau film signé Robert Redford. L'histoire de deux frères, fils d'un Pasteur, élevés dans la religion et dans l'amour de la pêche. A l'âge adulte ils suivent des parcours différents. Filmé dans les superbes paysages du Montana, ce film est une ode à la nature. Les acteurs jouent très bien et le scénario, bien construit, offre de beaux moments d'émotions.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 novembre 2020
    « Et au milieu coule une rivière » de Robert Redford (1993) est un film qui me touche très profondément car il retrace en partie le parcours de ma vie avec un père (qui n’était pas pasteur) non pas pécheur à la mouche (hélas) mais en étang … et un frère au caractère très opposé au mien !
    Inutile de souligner la beauté des décors naturels du Montana et l’interprétation magistrale de Brad Pitt mais aussi des autres acteurs et actrices.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 23 décembre 2020
    Un très beau film, sensible, avec de superbes paysages et une déclaration d'amour à la nature signée Redford.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 1 août 2020
    C'est assez spéciale de se retrouver à nouveau face à la petite maison dans la prairie. C'est pas si mal après tout. Un peu daté dans le style cependant ça reste tellement agréable à regarder que l'on se dit que c'était mieux avant. Lorsque l'on rêvé d'allé un jour dans "Les montagnes des Etats-Unis". C'est sûre que ça n'est pas tout à fait précis, en même temps je parle des décors style les rebelles de la forêt. Tout ci tout ça. Et sinon en ce qui concerne le film je pense que c'est vraiment cool. Sincèrement, d'ailleurs je trouve globalement le film réussi. Ce qui n'est pas due au hasard. Il ne s'agit pas d'un rise and fall. Ni d'une tragédie mais vraiment d'un film basé sur la jeunesse et la nostalgie selon moi. Les images d'une époque trop éloignée de nous pour pouvoir en parler comme on devrait laissent pensées que c'est toujours mieux avant. Je sais que ce n'est pas du tout le propos du film. Mais ça ma parue. Alors voilà.
    Autrement c'est bien écrit, les personnages disent exactement ce qu'ils doivent dirent. C'est cohérent et soignée, avec un amour profond pour les région ou ville d'origine. Car ouais il faut le précisé si l'on est un peu soûlé par le sujet on est surement moins à même de pouvoir apprécié le film.
    Maintenant ça reste un film qui se regarde très bien et qui possède un "quelque chose " assez rare. Promit c'est pas de la branlette. Le film est très généreux ce qui le rend profondément agréable au visionnage.
    Enfin Brad Pitt. Sérieusement y a t-il vraiment besoin de parler d'autre chose. Brad Pitt quoi!
    Régine B
    Régine B

Publiée le 31 mai 2020
    Même si, comme moi, on ne trouve pas un grand intérêt à la pêche à la mouche, il faut être honnête, c'est un beau film. Certes on s'ennuie mais c'est du bon ennui, on redécouvre les bienfaits de la contemplation de la nature. Magnifique !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 26 février 2020
    Un beau récit à l issue spoiler: tragique
    mis en scène avec beaucoup de poésie et de douceur
    Marie Depuydt
    Marie Depuydt

Publiée le 11 novembre 2019
    Et au milieu coule une rivière est un film signé par Robert Redford. Ce long métrage retrace la vie de deux frères, Norman et Paul très influencés par leur père pasteur, passionné de pêche. Ces deux disciplines vont leur permettre de grandir et de crée leur propre vision du monde. Ce film très visuel a d’ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure photographie. Un scénario très délicat et émouvant mis en scène par Brad Pitt et Craig Sheffer.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 29 septembre 2019
    C'est un film délicatement suranné, comme un vieil album de photos sépia que l'on sortirait d'un tiroir oublié. Narration avec voix-off "qui se souvient". Réalisation ultra classique. Le côté "river-movie" est rafraîchissant. Le rythme est apaisant. On admire les beaux paysages captés avec soin par le chef op' Philippe Rousselot (Oscar 1993 de la meilleure photographie). On admire la beauté et le talent d'un Brad Pitt solaire et élégant, qui mange l'écran en éclipsant le reste du casting. L'histoire se suit sagement, douillettement. On aurait presque envie d'aller se préparer une bonne tisane à la camomille. Et puis il y a l'émotion finale. Et la mélancolie que l'on se surprend à éprouver au sortir du film...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 septembre 2019
    Redford derrière la caméra & pas devant, c’est assez rare pour qu’on se demande d’où vient au juste la veine américaine de ces films country qui ne sont pas des westerns. Sous la baguette d’Edward Zwick, Brad Pitt ferait deux ans plus tard un autre film mettant en scène des frères du Montana – trois, cette fois-là, le ”niveau au-dessus” de Legends of the Fall. Mais il ne faut pas jeter la pierre de la comparaison trop vite à la rivière de Redford, qui ne m’a rien demandé & qui arrive, sans Hopkins (oups, je comparai derechef) à construire son univers narratif.

La photo aurait pu mieux rendre hommage aux magnifiques paysages du Nord-Ouest, je trouve, mais il a d’autres atouts pour nous impliquer, à savoir s’impliquer lui-même. Tiré d’un roman semi-autobiographique de Norman Maclean (rôle tenu par Craig Sheffer aux côtés de Pitt), le film a bénéficié de consultants en matière de pêche à la mouche au point que c’en était presque ridicule, car ce n’était pas l’objet. Force est toutefois de constater que tout le monde y trouve son compte, surtout les acteurs secondaires qui se tiennent là comme des ombres en arrière-plan des souvenirs. Une place pas forcément juste, mais qui sonne juste, de quoi rythmer la vie des Maclean depuis l’enfance de Norman (interprétée par un tout jeune Gordon-Levitt) jusqu’à son grand âge.

Qu’importe qu’il y ait ”trop d’arbres”, comme un éditeur le reprochait au vrai Maclean avant qu’il ne réussît à se faire publier, quand les pièces d’une ode familiale sont disposées avec la poésie d’une authenticité mûrie. Cette même réflexion existe dans les idées qui transparaissent derrière chaque scène & qui nous font dire que Redford a vraiment cherché à donner vie aux décors, une vie d’antan qui respire la nostalgie aussi sûrement que le cours de la rivière est inflexible.

En-dehors de tout cela, ce sont sans doute les personnages qui convainquent moins. Un père poli (…par les années passées par l’auteur à se le remémorer ?), Pitt à l’aise dans ses mimiques mais fainéant dans l’envol & Sheffer presque aussi ”dull” que son rôle, tout ça n’est pas pour s’inscrire dans le caractère durement épopéique du tout. Il faudra plutôt se reposer sur le naturel, notamment féminin, qui émerge pour une fois des costumes & des coiffures vintage.

Redford s’y voyait déjà, alors peut-être a-t-il négligé l’enfance, mais son far-western romanesque est loin de revenir bredouille de la pêche aux images.

→https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 19 août 2019
    Difficile de faire plus académique que ce film bien représentatif de la production mainstream des années 90. Sage, lisse, sensible et imprégnée de morale religieuse, cette saga familiale au long cours peut quand même compter sur deux atouts majeurs: les sublimes paysages du Montana et le charisme du jeune Brad Pitt, qui éclipse littéralement tout le reste du casting.
    mx13
    mx13

Publiée le 18 novembre 2018
    Film moyen qui n’aurait pas vraiment valu la peine d’être remasteriser. Un scénario limite limite. Bref, à part ça Brad Pitt joue bien, et le film contient de bons dialogues. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5