Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sebmagic
175 abonnés
1 128 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 avril 2023
C'est bien simple, le film dure 1h54 et c'est probablement l'un des plus longs sourires de ma vie ! Sérieusement, ce film est un pur ravissement, qui donne la pêche et le sourire d'un bout à l'autre. Sans être hilarante, cette comédie romantique se différencie clairement des autres par son charme impressionnant et par l'efficacité du duo d'acteurs. C'est bien la première fois qu'Orlando Bloom parvient à me transmettre quelque chose de fort. Kirsten Dunst, quant à elle, est toujours aussi pétillante et à fond dans son rôle. Chacun des acteurs représente dans ce film le genre de personnes que tout le monde souhaite rencontrer un jour. Mais, outre cette (légère !) romance, Cameron Crowe passe surtout 2h à célébrer la vie et à donner le sourire, tout en évitant soigneusement les clichés du genre et les lourdeurs qu'on a l'habitude d'appréhender pour ce genre de films. Jamais grotesque, jamais débile, toujours juste, cette histoire nous porte sur un petit nuage et s'avère être l'un des moments cinématographiques les plus charmants qui soient. On pourrait croire qu'au bout d'1h20 le film s'essouffle et commence à tourner en rond, mais ce n'est pas le cas. Le film regorge de séquences tout aussi réussies les unes que les autres, d'une rencontre charmante à une nuit au téléphone, en passant par le deuil d'un père et la poésie d'une mère en claquettes, pour finir par un somptueux et romantique road trip en solitaire où les émotions explosent et où le film se savoure. Vraiment, je ne m'attendais à un tel film et je suis conquis.
Rencontres à Elizabethtown est sans doute le film le plus sous-côté qu'il m'ait jamais été donné de voir. Il n'a pas d'ambition grandiose, d'ailleurs, on le voit tout le long : aucune scène ne se veut super tire-larmes, aucune scène ne se veut prise de tête. Ce film, on le traverse avec un sourire béat de bout en bout. C'est une grande dose de bonne humeur comme on ressent très rarement au visionnage, parce qu'il est d'une légèreté exceptionnelle. Plusieurs thèmes sont ici abordés avec brio, le deuil, la vie, l'amour, et rien n'est laissé à la lourdeur. L'histoire d'amour, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'occupe pas totalement le film, et cette histoire que l'on nous raconte en ressort magnifiée. Les dialogues entre nos deux protagonistes foisonnent de citations magnifiques. Orlando Bloom est merveilleux, touchant, juste, crédible, et Kirsten Dunst est lumineuse sur chaque scène. Le reste du casting est lui aussi énorme. ENfin, dernier point positif, et pas des moindres : la B.O. est une pure réussite, du début, jusqu'à la toute fin. En terminant Rencontres à Elizabethtown, une seule pensée me vient à l'esprit : n'écoutez pas tous ces gens constamment à la recherche de l'originalité dans un film, n'écoutez pas ces gens qui cherchent la subtilité à tout prix. Regardez plutôt ce film, et ressortez en heureux, tout simplement. UNe dosse de bonne humeur comme j'en ai rarement vu. A ne pas louper !
J'espère qu'ils avaient les appels illimités. J'avais commencé à regarder ce film il y a quelque temps sans avoir pu tenir jusqu'au bout. Aujourd'hui je n'sais absolument pas pourquoi... Ce road-movie romantico-dramatique est touchant, sincère, et bienveillant. Sinon très joli dernier 1/4 d'heure.
Je n'ai pas trouvé ce film formidable, les acteurs jouent bien je trouve et la musique est bien mais les histoires de couple qui se cherche ça me saoule !
J'adore le côté un peu fou de Kirsten Dunst dans le film ( l'itinéraire qu'elle prépare pour Orlando Bloom est tout simplement génial ! ), mais le film manque de rythme et de rebondissements, on s'ennuie de temps à autre :oS
Un film plutôt lent, vide de sens, on s'attend toujours à une évolution quelconque qui n'arrive jamais... Jusqu'au moment du retour en voiture, la fin quoi, la plus belle partie du film, pour ceux qui pourront tenir jusque là :s
Cameron Crowe confirme une nouvelle fois son talent de narrateur à travers cette comédie romantique sur fond de road-movie. Impeccable en tout point, une réussite à tous les niveaux, chapeau bas.
« Rencontre à Elizabethtown » est un long (trop long !) drame romantique de deux heures qui sans être inintéressant ne parvient jamais à enthousiasmer. On suit Drew, récemment viré de son boulot de designer et qui retourne dans la ville de naissance de son père pour l’enterrer, dans l’avion il fait la connaissance d’une hôtesse de l’air fantasque. Outre sa prévisibilité, c’est son manque cruel de substance et de passion qui rend l’histoire d’amour peu palpitante voire carrément décevante. On ne croit jamais ou en tout cas on a du mal à se convaincre des sentiments amoureux qu’éprouvent les personnages joués par Orlando Blooom et Kirsten Dunst, tant l’alchimie entre les deux est inexistante et n’apparaît qu’à travers les clichés les plus éculés de la comédie romantique à bases de longs passages musicaux. L’insipidité de cette bluette n’est pas rattrapée par l’intrigue autour de l’enterrement du père où seul les séquences en famille apportent un brin de vie dans cet amoncellement de philosophie bon marché sur les grands enjeux de la vie qui nous sont débités par une voix off des plus convenue. Hormis le couple, le reste des personnages naviguent entre caricature et inconsistance et ne servent vraiment qu’à meubler les décors. On peut dire que ce drame doux-amer de deux heures (qui aurait gagné à être raccourcie d’au moins vingt bonnes minutes) n’est pas franchement ennuyeux, mais en tout cas jamais passionnant et qu’il ne parvient pas à insuffler de la substance que ce soit aux péripéties ou aux personnages. Un petit drame longuet sans grand intérêt à regarder uniquement pour ceux en mal de romantisme cheap, les autres seront bien inspirés de l’éviter.
Une comédie décevante bien trop légère notamment quand elle aurait dû gagner en profondeur. Reste un peu la prestation plaisante de Kirsten Dunst mais ça ne suffit pas à masquer le manque de réussite du film.
Autant le dire d'entrée : ce film est ce qu'aurait pu être "garden state" .. si "garden state" avait été raté.. Pour justifier une banale comédie romantique, voilà l'énième parcours initiatique d'un garçon qui va comprendre que l'amour c'est quand même vachement mieux que d'accrocher un couteau à un vélo d'appartement pour se suicider.. (scène pathétique...) Rien n'est réaliste, car tourné en dérision... Impossible pour moi de m'attacher aux personnages dans ces conditions (à moins que le deuil soit vécu différement aux states ?) les dialogues sonnent faux et creux... les personnages secondaires sont expédiés... Mon étoile pour Susan Sarandon et sa scène de claquettes. Bloom et Dunst sont à coup sur des acteurs excellents, difficile de le prouver dans ce film.
Ça n'est pas tous les jours qu'on a la « chance » de pouvoir critiquer un navet comme celui-là!! Rarement je n'ai vu film aussi bête, le pire c'est que ça ne devait pas être conscient de la part de ses auteurs. On décèle facilement les influences : mélange entre la comédie romantique à la Hugh Grant et l'humour neurasthénique de Wes Anderson, mais le résultat est catastrophique... Les clichés s'accumulent à un point que chaque mot débité fait sourire par sa niaiserie affichée ou sa vacuité, l'« humour » est lourdingue au possible, les acteurs sont ridicules (et franchement mauvais), le scénario est d'un vide abyssal, les gags tombent toujours à plat quand il ne sont pas navrants de vulgarité facile... En effet, si on rit (jaune) dans ce film, c'est uniquement à ses dépens. Bref si vous voulez voir ce que donne de nos jours un bon gros navet à la sauce américaine, ne cherchez plus c'est le film idéal!! [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/