Mon compte
    La 317ème section
    Note moyenne
    4,2
    610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 317ème section ?

    65 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    22 critiques
    3
    19 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juillet 2024
    En marge de Diên Biên Phu, qui vient de tomber, la 317ème section du lieutenant Torrens (Jacques Perrin) et de l'adjudant Willsdorf (Bruno Cremer) reçoit l'ordre de se replier. La fuite, au coeur de la jungle, sous la menace de l'ennemi, est périlleuse.
    Pierre Schoendoerffer, à travers le cas anecdotique de la 317ème section, réalise un brillant film de guerre, non pas porté par des thèmes généraux sur la guerre mais par la spécificité des combats en Indochine. Humble, le film s'attache à l'authenticité, complètement éloigné d'une quelconque intention romanesque. De fait, la jungle cambodgienne et les escarmouches qui réduisent progressivement spoiler: la section à une peau de chagrin
    , sont les éléments très réalistes qui déterminent, sans surenchère spectaculaire, un drame militaire autant qu'humain captivant.
    Evitant, au contraire de la plupart des films de guerre américains, les considérations conventionnelles au coeur de la bataille, le réalisateur s'en remet à des personnages sobres, à des mots justes. En témoigne la relation intéressante entre le jeune officier Torrens et son subordonné expérimenté Willsdorf qui, ailleurs, aurait probablement donné lieu à quantité de clichés. Jacques Perrin et Bruno Cremer sont remarquables à cet égard.
    La rigueur de la mise en scène et du scénario est exemplaire et, dans le décor tout à la fois somptueux et hostile du Cambodge, il n'est pas jusqu'aux bruits des armes et de la faune qui ne soient réalistes.
    Spero
    Spero

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Le genre du film de guerre est l’un des genres les plus fournis du cinéma. Ce film est plus qu’un film de guerre, il se rapproche plus du reportage. Magnifique poésie de l’image et justesse du dialogue.
    Schoendoerffer ayant été reporter de guerre, il l’a vue de ses yeux. Pas d’effusions de sang, pas de gros barrages d’artilleries, pas d’échanges de tirs durant 2h.
    C’est la guerre avec ses petit enjeux et ses grands sacrifices. Le salut réside dans une cartouche de cigarettes et une boite de munitions larguées depuis un avion.
    « C’est dégueulasse Wilsdorff…
    C’est la guerre. »
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2024
    Je ne suis en général pas fan du cinéma de Pierre Schoendoerffer que je trouve trop froid, trop naturaliste. La 317e section est une exception. Plongée brillante dans la guerre d Indochine alors qu elle est déjà quasiment perdue par l armée française, le film décrit avec brio le quotidien de soldats qui meurent loin de chez eux. Pour le coup le côté froid et sans fard de son auteur donne au film un côté sec et réaliste qui en font un excellent film.
    Raph
    Raph

    3 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2023
    "Marche ou crève !"

    Jamais le spectateur n'aura senti la guerre d'aussi près qu'à travers la caméra immersive de SCHOENDOERFFER. Nous suivons la 317ème section obligée de battre en retraite jusqu'à un poste avancé plus au sud. En ce 4 mai 1954, la guerre prend une tournure dramatique, l'ombre noire de «Diên Biên Bhu» plane sur l'armée française. Plutôt que de traiter de la grande Histoire, Pierre Schoendoerffer saisit le quotidien d'une section de l'armée française composée en majorité de soldats laotiens sous le commandement du jeune sous-lieutenant Torrens (juvénile Jacques Perrin) et l'adjudant Willsdorff (Massif Bruno Kremer). Ces hommes acculés par les assauts incessants du Viêt-Minh s'enfoncent inexorablement dans la jungle. Les accrochages avec l'ennemi sont légions, la tension est palpable, les hommes sont épuisés mais l'expérience militaire de Willsdorff et la ténacité de Torrens forcent le respect. A travers les informations glanées par la radio de la section, les hommes savent que la défaite est proche, mais il faut avancer !! Le film tourné en noir et blanc donne cette patine quasi-documentaire et par là même permet à Pierre Schoendoerffer de rendre hommage au courage de ces soldats par le biais d'une fiction mais aussi dans la réalité, car il fut lui-même prisonnier à «Diên Biên Phu» en 1954.
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2023
    Il est vraiment dommage que dès le début du film on soit surpris par la mauvaise qualité de la post-synchronisation. Une belle photo mais qu'on arrête de nous casser les pieds avec des formules toutes faites genre. "L'image noir et blanc réussit à transcrire la chaleur et l'humidité." Car on ne peut s'empêcher de penser que la couleur aurait ajouter quelque chose. Film de guerre mais c'est quasiment un survival avant l'heure, la guerre dans toute la banalité de sa cruauté. Rien à dire sur l'interprétation, Perrin est un peu lisse mais c'est le rôle qui veut ça, quant à Cramer, il crève l'écran. Un bon film mais sans doute surestimé, n'étant pas exempt de défauts, la scène des éléphants invisibles est par exemple ratée, et puis je n'ai pas senti la tension inhérente à cette catégorie de film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    234 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2023
    Considéré, souvent, et pas qu'en France, comme le plus grand film de guerre réalisé. Je ne sais pas si c'est bel et bien le cas, mais c'est un immense film de guerre, ça, c'est évident, réalisé par quelqu'un qui y a été, qui a vu le combat, Pierre Schoendoerffer, aussi auteur du roman initial. Acteurs parfaits, aussi bien Cremer que Perrin, et réalisation solide pour cette histoire d'une petite unité française paumée en pleine jungle au cours de la guerre d'Indochine. Les horreurs de la guerre avec peu de moyens, en noir & blanc, façon documentaire tourné sur le vif, c'est brut de décoffrage, sans lyrisme, sans chichis, c'est diablement efficace. Un monument qui inspirera probablement Kubrick, Cimino, Coppola, Spielberg.
    Barth
    Barth

    5 abonnés 315 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2023
    Film ayant peut-être un peu mal vieilli mais qui reste intéressant à découvrir, ne serait-ce que pour son aspect presque documentaire sur la guerre d'Indochine, tragique. Je crois que j'ai rarement vu un film avec autant de cigarettes allumées, presque une ou deux à chaque scène.
    matthieu d.
    matthieu d.

    10 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 octobre 2022
    Il y a des films anciens qui vieillissent bien et des films qui vieillissent mal. Celui-ci a particulièrement mal vieilli. Il y a eut tellement mieux depuis dans le même genre que le regarder aujourd'hui en 2022 n'a vraiment plus aucun intérêt...
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

    10 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2022
    Un film français en noir et blanc consacré à la guerre d'Indochine très immersif et réaliste (en raison de son réalisateur qui a connu cette guerre) porté par un excellent duo d'acteurs (Jacques Perrin et Bruno Kremer). Une réussite qui n'a rien à envier aux meilleurs films du genre.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2022
    Un très grand film , chef d'oeuvre du film de genre , master piece qui inspirera tous les autres films de guerre : Apocalypse Now, et autres. Le sujet intemporel de la fraternité, de l'humanité qui subsiste dans ces moments très durs, la vraie vie , la chaleur ,l' épuisement tout y est . Le film n'a absolument pas vieillit et garde toute sa puissance . Une beauté d'image apurée en Noir et Blanc , des acteurs formidables . La caméra à l’épaule quand il le faut ,et aussi un scénario solide , bien écrit , bien découpé. Un film culte .
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2022
    Terrible progression pour ce groupe de militaires français ou laotiens dans la chaleur ou sous la pluie tropicale d'Indochine. Le danger est omniprésent avec un ennemi le plus souvent invisible. Les hommes sont blessés et transportés à dos d'hommes ou sur des bambous par leurs camarades dans une jungle poisseuse. Schoëndoerffer cherche à être au plus proche de la vie de ce groupe où les hommes allument cigarette sur cigarette et boivent tout alcool qu'ils trouvent pour avoir la force d'avancer.
    Christian C.
    Christian C.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2022
    La guerre, la vraie ! Des acteurs formidables au service d'une guerre absurde...
    Réalisé avec peu de moyens ce film honore les militaires comme le crabe tambour, autre grand film de schaendorfer.
    Dynastar21
    Dynastar21

    35 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2021
    Quel film ! Je ne pense pas avoir de reproches à lui formuler tellement il est réussi. Le réalisme, c'est le maître-mot qui le qualifierait. Et il est partout, dans les décors, dans la photographie, dans les us et coutumes militaires ou encore dans les mentalités. Ce réalisme incarné par l'adjudant Willsdorf, remarquablement joué par un tout jeune Bruno Cremer (j'apprécie beaucoup l'acteur) s'oppose à l'idéalisme du jeune officier sous-lieutenant Torrens. Mais ce n'est pas un idéalisme avec un mauvais fond, à l'instar des officiers supérieurs Français qui ont sacrifiés une partie de la jeunesse de France et du corps expéditionnaire dans des combats perdus d'avance ou mal préparés. Ceux qui ont lu et qui connaissent le sujet de l'Indochine comprendront. C'est d'ailleurs un des rares films à s'attaquer au sujet, pas étonnant quand on sait que Pierre Schoendoerffer a lui même été projeté sur le terrain les deux dernières années de la guerre comme correspondant photographe des armées. Il y rencontrera un certain Raoul Coutard qui officie comme responsable de la photographie de la 317ème section. Ce film dramatique représente bien ce qu'a été ce conflit pour ceux qui l'ont vécu. Je terminerai en pensant à tout ces Vietnamiens, Laotiens ou autres Cambodgiens qui à l'époque ont choisi de servir sous les drapeaux de la France par fidélité, intérêt ou anticommunisme et ont parfois été abandonnés à leur triste sort par une France exsangue : j'ai beaucoup de respect pour ces personnes, autant que pour les militaires Français ayant choisi de s'engager, à une époque où le mot engagement avait encore un semblant de signification.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

    2 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juin 2021
    L'un des meilleurs films de guerre ! 41 rombiers commandés par un lieutenant, un adjudant et deux sergents français, les autres supplétifs de l'armée française. Soldats vêtus d'un simple treillis, équipés d'un fusil, d'une mitraillette, dans le plus strict dénuement. On suit leur retraite à la fin de Dien Bien Phu, dans un environnement humide, hostile, sans aucun pathos ni réflexion inutile. La mort est leur quotidien, vécue comme un simple événement ; seule la mission compte, "la fin justifiant les pertes" selon l'adjudant Willsdorff . Opposition de forme et de fond entre le lieutenant Torrens (Jacques Perrin) jeune officier tout juste sorti de St Cyr, et l'adjudant Willsdorff, baroudeur ayant fait toutes les guerres (Bruno Crémer), ayant tout appris sur le terrain (langues, médecine.... il sait tout faire !), entre la conception militaire théorique (on n'abandonne pas les blessés) et la froide réalité de la survie. On n'est pas loin des relations entre le sergent Croft et le lieutenant Hearn des "Nus et des morts" de Mailer. Ces hommes n'ont que leur peau à défendre, qu'ils exposent à tous les instants. Musique dissonante et lugubre, la guerre dans sa réalité quotidienne, sans effets spéciaux, avec son humanité, sa stupidité masculine,(l'attaque de 10 viets dans le village presque pour le plaisir), ses rivalités, mais aussi sa fraternité et sa solidarité.... Un grand film. Sans doute le meilleur rôle de Bruno Crémer, qui impose sa stature imposante, et son regard clair, dur, froid, impitoyable et métallique... Vive la mort !
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juin 2021
    Une plongée ultra réaliste dans la guerre (méconnue) d'Indochine, dans laquelle Bruno Cremer trouve l'un de ses meilleurs rôles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top