Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kurosawa
578 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 septembre 2015
Le cinéma de Wes Anderson me touche énormément; "La Vie aquatique" est une nouvelle preuve de la sincérité de ce cinéaste à part, poétique sans être naïf. Si la présentation des personnages et la mise en place de l'intrigue sont un rien laborieuses, le film monte vite en puissance en parvenant à donner de la consistance à une relation père-fils originale et à questionner le deuil sous une forme à la fois légère et mélancolique. Le film devient attachant parce qu' Anderson parvient à communiquer au spectateur l'amour qu'il témoigne à ses personnages, des adultes qui n'auraient jamais véritablement grandis, mais pourtant rattrapés par l'expérience douloureuse de la vie. Émouvant, "La Vie aquatique" est aussi un superbe film d'aventure, jubilatoire et ludique, où l'action y est brillamment mise en scène et vient casser un rythme plus lent qui permet de faire évoluer les relations entre les personnages. Un très beau film, rock et tendre, qui confirme l'immense talent de Wes Anderson.
Bill Murray est encore une fois merveilleux dans ce film au style "trop" particulier pour captiver un large public. Les dialogues et les gags sont tous excellents mais le manque de rythme nuit à cette oeuvre originale.
Comme dans tout Wes Anderson,il faut rentrer dans un univers bien à part,sous peine de trouver la fantaisie artificielle et prétentieuse.C'est malheureusement la sensation que j'ai eu en visionnant ce film.Le pitch promet beaucoup,avec cette expédition style Commandant Cousteau,et des personnages hauts en couleurs.Mais là ou "La famille Tenenbaum" attendrissait,et "Le Darjeeling..." enchantait,"La vie aquatique" déçoit.Le trait est trop forcé.A vouloir à tout prix imposer ses idées radicales et son humour spécial,Anderson égare le spectateur.Il s'amuse tout seul en somme.Dommage qu'un tel talent,ne soit pas partageur.On y reconnait pourtant sa patte à travers le parcours initiatique d'un adulte resté un grand enfant.Grosse déception pour moi,qui rèvait de le voir depuis 4 ans...
Je l'avais vu il y a un bon bout de temps et en gardais un souvenir assez mitigé : sa rediffusion m'a donc semblé une jolie opportunité de se faire un avis plus tranché sur la question. Pourtant, je ne suis pas sûr du tout d'y être parvenu. Il y a évidemment toujours ce ton singulier, unique, cet univers décalé aux personnages tout aussi décalés, portant un regard évidemment bien différent de l'approche « maritime » que peut habituellement avoir le septième art.
Il n'y a d'ailleurs pas tant de scènes se déroulant sous l'eau, le cadre apparaissant presque comme un prétexte à une comédie de mœurs douce-dingue parfois réussie, parfois longuette, plutôt pertinente mais foncièrement inégale, l'auteur de « La Famille Tenenbaum », sous couvert de parodie, semblant même se désintéresser de son récit à certains endroits spoiler: (le moment Chuck Norris mené par Bill Murray, pas du tout convaincu) , donnant une impression pas toujours aboutie, répétitive.
Les habituels thèmes « andersoniens » sont bien présents, certains protagonistes et la relation qu'ils entretiennent entre eux séduisant plus que d'autres, l'ami Wes restant parfois capable de nous surprendre et d'offrir quelques belles inspirations spoiler: (notamment ces tubes mythiques plus ou moins repris sous forme de bossa nova) , apportant un vrai charme à une œuvre un peu trop foutraque et farfelue, pouvant toutefois compter sur son impeccable casting (je pense à Anjelica Huston et surtout Cate Blanchett mais pourrais en citer beaucoup d'autres) et une mélancolie singulière venant bercer cette drôle d'aventure, à défaut d'une aventure drôle. Insolite, inclassable et légèrement ennuyeux.
Quatrième film de Wes Anderson, et que en penser ? Et bien moi j'ai beaucoup apprécié le film et je ne l'ai absolument pas trouvé ennuyeux ou lourd. Non ce film s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Wes Anderson. Le film raconte l'histoire de Bill Muray et de son équipage à la recherche d'un requin-jaguar, ils cherchent à le tuer car le requin a mangé l'un des membres. Le film sera aussi loufoque que les autres mais pas forcément seulement sur la forme mais aussi énormement dans le récit. En effet celui-ci est très imprévisible avec des événements qui surviennent au moment où on l'attend absolument pas, comme l'attaque des pirates par exemple. Le personnage de Bill Muray est lui aussi totalement imprévisible, il change d'attitude en permanence et ses actions sont imprévisibles. On retrouve aussi dans ce film cette relation père-fils qui est bien souvent assez touchante et loufoque. Le fils d'ailleurs finira mal dans une séquence presque absurde. Oui car le film n'est pas toujours drôle, Wes Anderson a parfaitement trouvé un équilibre entre le drame et la comédie. Il y aura parfois des séquences assez tristes et d'autres loufoques au possible, je pense par exemple à l'attaque de nos amis contre les pirates qui est complètement barré. Le film est un voyage extraordinaire, les lieux sont multiples. Pour donner couronner le tout, Wes à préféré mettre des effets spéciaux immondes pour qu'on ressente toute la poésie de son univers bizarre. Les acteurs s'en sortent tous très bien, en particulier Bill Murray. Bref un très bon film
Comédie douce-amère sur le tournage d'un documentaire marin mené par un tyran et un équipage rappelant vaguement l'époque du Commandant Cousteau, La Vie aquatique porte la marque inimitable de son réalisateur, qui livre ici une oeuvre des plus typiques. Rythme rapide, déroulement étrange, pointe d'humour et bons acteurs : le film ne manque ni de qualité ni de contenu. A voir pour tous les amateurs de Bill Murray - en forme, et de Wes Anderson.
Une comédie dans laquelle Wes Anderson fait, une nouvelle fois, preuve d'un humour bien particulier auquel il est dur d'adhérer. La présence de Bill Murray n'y change rien, on a à faire à un film vraiment trop décalé et bizarre ! On est égaré et l'on s'ennuie ! Une énorme déception par rapport au sympathique "Les Berkman se séparent" !
Elle réunissait du beau monde cette "vie aquatique" : Bill Murray, Owen Wilson, Willem Dafoe, et Wes Anderson derrière la caméra... Et pourtant le film tourne incroyablement à vide. Il y a des bons moments, c'est vrai, mais tellement trop rares! On s'ennuie donc assez rapidement, l'ennui laissant la place à l'incompréhension dans les vingt dernières minutes du film... On se demande vraiment où Anderson a voulu en venir... Etre fan de Murray ou de Wilson malheureusement pas! A éviter.
Un casting intéréssant pour une histoire loufoque : une succession de personnages, de scènes et d'humour étrange auquel il n'est pas chose aisée d'adhérer. Bill Murray splendide.
Wes Anderson nous offre sa vision féerique et enfantine du monde marin porté par des personnages ridicule mais tellement attachant. La mise en scène et l’interprétation des acteurs est "au poil" mais certaine séquence se montre inutile rendant certain passage ennuyeux. Néanmoins ce film reste dans la droite lignée des précédant film d'Anderson et se regarde avec un regard d'enfant qui s’émerveille de toute les merveilles féerique du monde marin imaginaire et de ses poissons multicolores.
Wes Anderson, c'est de la BD, du cartoon en film et c'est ce qui fait son charme, ici les répliques comiques sont nombreuses notamment proférées par un excellent Bill Muray.
Injustement sous-noté sur ce site, La Vie Aquatique est une petite merveille de poésie. Une parodie mélancolique. Un objet rare auquel je reste très attaché dont le burlesque se dispute à l'émotion. Et une émotion qui est juste, qui n'est pas forcée. Wes Anderson continue d'explorer les liens humains et notamment les liens familiaux dans un univers décalé, coloré, kitch et acidulé. Telles les coupes du Belafonte, Wes Anderson dissèque ses personnages pour mieux nous donner à voir leurs natures. Hommage à Cousteau non-déguisé, multiples mises en abîmes ("mise en abîme" pour des aventures sous-marines c'est pas mal ;-) ), triste constat de la fin d'une ère, film finalement assez pessimiste mais dont la justesse et l'humour amènent une grande légèreté.
Wes Anderson nous gratifie encore de son talant pour faire rigoler la galerie, aussi loufoque qu'un Terry Gilliam, ce cinéaste avec ce scénario plutôt marrant un oeceonologue médiatisé et connue recherche un requin-jaguar qui aurait tué et mangé son acolyte durant un tournage d'une de ses émissions qui tourne en opération de sauvetage pour un ami kidnappé par des pirates. Encore une pléiade de star comme Bill Murray, Owen Wilson, Cate Blanchett, Angelica Huston, Michael Gambon, Jeff Goldblum et Willem Dafoe, ce dernier est d'ailleurs magnifique. Les couleurs, les décors, la disposition des comédiens, les accessoires, les mouvements de caméra tous est fait pour divertir. Une bande son qui tue, avec David Bowie, les stooges. Des animaux bizarre comme les crabes, lézard et hippocampe tricolore. Des dauphins domestiqués. Des situations cocasses et drôles. De l'action aussi. De l'émotion, oui une petit touche plutôt poignante sur la fin. Un chef d'œuvre !