Les Comancheros est le dernier film de Michael Curtiz, prolifique réalisateur de la Warner qui signe ici paradoxalement son ultime opus chez la Fox. On lui doit , entre autre, Le Capitaine Blood, La Charge de la Brigade Légère et Les Aventures de Robin des Bois avec Errol Flynn et Olivia de Havilland, son couple phare, qu'il fait d'ailleurs se retrouver dans Les Conquérants et La Piste de Santa Fé qui comptent parmi ses premières incursions dans l'univers du western.
C'est la même année que Les Comancheros, que Lee Marvin et John Wayne se retrouvent dans L' homme qui tua Liberty Valance sous la direction de John Ford. Ce dernier les réunira à nouveau dans La Taverne de l'Irlandais, en 1963.
Sur les plus de 200 films où il est crédité, John Wayne a tourné près de deux tiers de westerns . Archétype du héros frondeur et obstiné, il a été le héros de cinéastes aussi divers que Raoul Walsh, Howard Hawks ouJohn Ford. Pour Les Comancheros, il est entouré de membres de sa famille, en l'occurence l'un de ses fils , Patrick Wayne , et l'une de ses filles, Aissa Wayne, qui l'avaient tous les deux déjà accompagné dans Alamo .
Egalement crédité au générique, l' acteur Jack Elam est l'un des comédiens les plus prisés du genre western, que ce soit chez King Vidor , avec L' Homme qui n'a pas d'étoile, ou bien encore chez Anthony Mann avec L' Homme de la plaine.On le retrouvera, aux côtés de Woody Strode et Frank Wolff dans la légendaire scène d'ouverture d'Il était une fois dans l'Ouest , où il est chargé d'accueillir le personnage de l'Homme à l'Harmonica, sous la direction de Sergio Leone.