Outrages
    4250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mars 2019
    Est-ce qu'à la guerre tout est permis ? C'est la question posée par "Casualties of War", un film de guerre, dur, sans concession, parfaitement réalisé par Brian De Palma. Le cinéaste Américain nous délivre des scènes de grande intensité et d'une violence extrême.
    Le scénario, inspiré d'un fait réel, nous conte un fait de guerre survenu durant la guerre du Vietnam
    Il démontre aussi ce qu'était vraiment cette guerre menée par des GI quasiment adolescents, des jeunes mobilisés complètement déshumanisés.
    Ce film nous offre aussi une magnifique BO signée Ennio Morricone et un casting de choc avec notamment les talentueux Michael J. Fox dans le rôle du jeune recrue Eriksson et Sean Penn dans celui du sergent Meserve.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Au tour de De Palma de faire son film sur la guerre du Viet-Nahm, à son tour de livrer sa propre vision des faits. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans ce film la patte cynique du réalisateur, qui ici bombarde, dénonce de manière virulente l'attitude américaine lors de cette guerre, plus intéressée que véritablement humanitaire. En découle un film poignant, cruel et émouvant, magnifié par la mise en scène virtuose caractéristique de son réalisateur et la splendide musique de Moriconne, et dans lequel Michael J. Fox et Sean Penn montrent tout leur talent d'acteurs. "Outrages" est certainement trop démonstratif et sa surabondance de pathos le rend un peu poussif, mais c'est là une des œuvres de De Palma les plus équilibrées, et les plus efficaces.
    Publiée le 7 octobre 2007
    Outrages est un drame de guerre absolument poignant, estomaquant, très certainement mon film preferé du genre. Poignant pour le réalisme de ses scènes, dû à la réalisation sans fausses notes de Brian de Palma et surtout, gros point fort du film, pour la prestation formidable des acteurs, Sean Penn et Michael J. Fox en tête. Un très grand film.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 2 juillet 2011
    Après de multiples films qui ont été réalisés dans les années 1970 et 1980, on pouvait encore se demander ce qu’un réalisateur pouvait encore tirer de la guerre du Viêt-Nam. Brian De Palma se lance pourtant le défi d’élaborer un long-métrage qui ne ressemblera à aucun autre sur ce conflit. Comment ? En montrant l’horreur de la guerre non seulement pour les Américains mais également pour les Vietnamiens. Le film nous montre ainsi que les soldats de l’oncle Sam ont énormément souffert lors des batailles dans la jungle et que les pertes humaines étaient nombreuses mais également lors des visites de routine dans les villages, domaines dans lesquels ils se croyaient tranquilles mais où il leur était fréquemment réservé des embuscades. Aussi les Américains ne pouvaient marcher tranquille nulle part, ils devaient tout le temps rester sur leurs gardes car à tout moment ils pouvaient passer de vie à trépas soit à cause des galeries souterraines soit à cause des combats directs là où chaque soldat devait compter les uns sur les autres. Cette anxiété, cette peur, cet effroi, cette rage qui se crée peu à peu dans leur tête finit par les déboussoler dans leur psychologie et c’est à partir du moment où ils craquent qu’ils oublient tout principe et toute morale que leur éducation leur avaient inculquées autrement dit ces soldats qui se prétendaient venir d’un peuple civilisé deviennent des sauvages prêts à user de leurs moyens de pression pour assouvir des désirs bestiaux comme le viol et l’assassinat gratuits et impunis comme dans toutes les guerres précédentes. Mais comme le dit le protagoniste, ces horreurs se produisent au vingtième siècle, pas à l’âge des cavernes et que pour lui si l’on respecte la loi, un viol est un viol, un meurtre est un meurtre même en période de guerre. Le long-métrage de Brian De Palma présente l’intrigue de façon très intelligente parce qu’il rend l’affaire complexe car l’accusateur a été sauvé par l’accusé de cette ignominie et le cas de conscience se pose. Le scénario est très travaillé, riche et dense, les batailles sont spectaculaires, la psychologie est très exploitée, le malaise s’installe dans le cerveau du spectateur. Brian De Palma réalise et signe un film objectif en montrant des monstres des deux cotés ce qui jusqu’à présent n’avait jamais été relaté dans la guerre du Viêt-Nam. Un film de guerre terrifiant et brillant s’appuyant sur une histoire vraie, un long-métrage choc !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 février 2018
    Comme disait Hitchcock "Quand le méchant est réussi, le film est réussi !" Et là on est servi avec un Sean Penn complètement allumé et déshumanisé. Le rôle de Michael Fox est plus ingrat mais il s'en tire bien, les seconds rôles également illustrant parfaitement ce qu'est l'attitude de soumission aux ordres. Chose singulière chez De Palma, ce film est militant, il faut donc en accepter les codes ce qui inclus un certain manichéisme, mais il ne gêne pas. Et puis c'est de Palma qui filme et il le fait très bien, les scènes avec la jeune vietnamienne sont très bien dosées, horribles et sans complaisance, mais sans voyeurisme excessif et sans sombrer dans le mélo. Là ou un autre aurait terminé par une longue scène de procès à l'américaine, de Palma n'en montre que l'essentiel en caméra fixe, il sait ces condamnations n'être que de principe et que les peines seront écourtées. On en reçoit plein la gueule mais c'est un chef d'œuvre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 décembre 2019
    Certes, c’est un film de guerre à grand spectacle typiquement hollywoodien mais il a quelque chose de plus. L’analyse d’un fait divers en temps de guerre au 20 ième siècle dans un pays totalement étranger à l’armée d’occupation. Il serait intéressant
    de le comparer à l’amour violé de Yannick Bellon de 1977 , non pour l’aspect visuel des choses mais pour leur compréhension tant les pulsions d’un petit groupe de jeunes hommes sans éducation ont les même points communs. Je ne crois pas que De Palma ait pensé à cela, ce qui l’intéresse surtout ce sont les problèmes de conscience des différents militaires qui sont amenés à intervenir. C’est une réussite de ce point de vue car rien ne permet de penser que les choses puissent être autrement une fois qu’une guerre est activée. Passionnant à suivre, beau par sa mise en scène classique, d’une grande honnêteté, ne s’attardant que sur l’essentiel (faux semblant du procès) ‘’Outrages’’ peut servir de référence sur les comportements humains.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 novembre 2013
    En s’inspirant d’un fait divers particulièrement choquant, Brian De Palma nous offre sa vision de la guerre du Viêt-Nam, passage obligé pour tous les réalisateurs en vogue dans l’Amérique des années 80 (Stone, Kubrick,…). Outrages n’est pas un film de guerre à proprement parler, c’est plutôt une œuvre dénonçant les atrocités commises par des soldats en période de conflit. La mise en scène trop théâtrale et le coté caricatural des personnages réduisent un peu l’impact émotionnel du film mais certaines séquences parviennent toutefois à faire mouche de façon magistrale.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 24 juin 2012
    Un film poignant et troublant de la barbarie guerrière durant un conflit avec les limites morales à franchir ou pas. M.J. Fox se détache de son rôle de « Marty Mc Fly » pour une interprétation juste et convaincante. La mise en scène est impeccable.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 29 janvier 2020
    Les films sur la guerre du Viêt-Nam ont toujours été une manière de nous informer du vécu de ces jeunes soldats américains. Bien souvent leur portrait n'a pas été flatteur, mais ce n'est pas non plus une généralité. Dans cette jungle, loin de tous, sur le qui-vive et côtoyant une mort omniprésente, ces hommes vont s'endurcir. Au bout d'un moment arriveront-t-ils à dissocier le bien du mal? Certains hommes meurtris feront dans la générosité, mais d'autres deviendront de vrais salauds et profiteront de l'anarchie. Relatant une histoire vraie, OUTRAGES nous fait vivre les atrocités subi par une jeune villageoise Viêt-Cong, kidnappée pour assouvir les plaisirs d'un groupe de 5 soldats américains. Eriksson (MICHAEL J.FOX) l'un d'entre eux, sera partagé entre la haine qui déshumanise ses camarades de combat, et son sens moral. Que pourra-t-il faire pour cette femme à l'intérieur de cet enfer? Sortie en 1989,cette réalisation signée BRIAN DEPALMA dénonce les horreurs et les traumatismes de cette guerre. Une B.O d'Ennio Morricone dramaturgique, restant intéressante pour les années 80/90, mais maintenant….Je suis partagé, il aurait fallu mettre des tubes rythmés américains des années 60 pouvant galvaniser certains passages, et amoindrir l'atmosphère religieuse de cette histoire. Malgré des scènes très violentes, pour moi ce film de guerre manque de vigueur, avec une mise en scène parfois théâtrale ce qui donne par moments des instants fades avec des personnages creux. De nos jours, la mise en scène des films de guerre a bien changé, c'est pourquoi à mon avis cette réalisation reste moyenne , mais doit être regardée au moins une fois, hommage pour les victimes de cette guerre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 juin 2011
    une bonne intrigue, de bons acteurs, on passe un bon moment.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 juillet 2010
    Avec Casualties of War, Brian De Palma continue de s'écarter de ses obsessions hitchcockiennes - avant d'y retourner avec Raising Cain, quelques années plus tard - au profit d'une réflexion personnelle sur la barbarie humaine et la culpabilité. Le cinéaste rend fictif un fait réel - le viol d'une jeune fille par des soldats américains pendant la guerre du Viêtnam - offrant à Michael J. Fox l'un de ses rôles les plus percutants. Casualties of War est, comme souvent chez le réalisateur, une fable impitoyable empreinte de voyeurisme. Sauf qu'ici le peeping tom des débuts n'a plus sa raison d'être, cédant la place à un personnage témoin, voyeur impuissant des atrocités de ses camarades, jeune homme intègre ne pouvant se résoudre à confondre son arme et ses parties. Le choc retentissant provoqué par le film réside probablement dans son caractère à double tranchant, le soldat Erickson se trouvant dans une situation désespérée, à la fois troufion inexpérimenté et humaniste bafoué. L'ensemble est excellent, puissant comme la tempête, malgré un happy-end légèrement mal venu. L'un des films de guerre les plus originaux du siècle passé, d'autant plus qu'il dépasse le genre... Violent, terrible et parfois même romantique.
    oranous
    oranous

Publiée le 4 octobre 2008
    Outrages est très bien filmé. J’aime notamment beaucoup l’une des scène de la fin en suggestif. Le film cependant est un peu long, et a du mal a avancer par moment. Mais l’interprétation des acteurs est très bonne surtout celle de Sean Penn qui est assez sidérant. Le film dénonce des faits qui sont connus de tous bien qu’ils soient très choquant a savoir les viols en temps de guerre.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Casualties of War (Outrages, en vf) reconstitue l’histoire vraie d’une jeune adolescente vietnamienne qui a vécu les pires outrages durant la guerre du Viêt-Nam, et d’un jeune GI idéaliste, brillamment interprété par Michael J. Fox, qui s’est battu pour que la vérité éclate et que justice soit faite. Les scènes reconstituant notamment l’enlèvement, la détention, le viol, puis le massacre de la pauvre petite O-ahn, sont sans aucun doute parmi les moments le plus traumatisant de l’histoire du cinéma. Lorsque l’on voit les atrocités innommables, scandaleuses et honteuses commises par ces « soldats », la lutte pour la survie et la vérité que doit mener le seul protagoniste encore empreint d’humanité, puis que l’on sait que les peines qui avaient été prononcées en cour martiale ont finalement été annulées, on ne se fait plus d’illusions. Grâce notamment au jeu exceptionnel de Thuy Thu Le, une jeune étudiante vietnamienne qui n’a, malheureusement pour nous, joué que cet unique rôle à ce jour, ce film atteint une intensité rare et une vérité qui sont à nulles autres pareilles. Le rappel des ces évènements tragiques et terrifiants sont ô combien douloureux, mais d’une nécessité absolue ! A ce sujet d’ailleurs, il était question qu’un film reconstituant le massacre de My Lai commis par des GI au Viêt-Nam soit réalisé. A l’heure actuelle, encore aucun réalisateur n’a eu le courage de s’y atteler. Espérons qu’un jour ce film se fera. Il rendra ainsi un hommage mérité aux millions de victimes civiles du sud-est asiatique, notamment au Viêt-Nam, au Laos, et au Cambodge : région la plus massacrée de la planète au cours de l’histoire de l’humanité, avec un volume de bombes 4 fois supérieur au tonnage total de bombes de la seconde guerre mondiale, ou 450 fois Hiroshima ; sans compter les séquelles sur de longues décennies des victimes d’armes chimiques ! Le plus triste c’est que ces faits restent encore souvent ignorés de nos jours.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 avril 2008
    Basé sur des faits réels, ce film de guerre ne parvient pas à captiver le spectateur. Le thème abordé n'est pourtant pas sans intérêt. Les acteurs ne sont pas mauvais non plus (sauf Michael J. Fox que je trouve trop nerveux). Le problème vient d'une réalisation trop plate sans originalité. L'intrigue a aussi tendance à patiner par manque de rythme.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 1 janvier 2008
    Un bon film qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté ! Les acteurs jouent bien, le scénario est bon, mais un poil cliché par moment. À voir au moins une fois