Outrages
    4252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 avril 2009
    Très beau film. Sean Penn joue le salaud à merveille et nous met profondément mal à l'aise. Le message est peut-être naïf et simpliste mais l'histoire et les acteurs nous procurent de véritables émotions.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 3 septembre 2012
    la force et la qualité du film (voir la scène du début) ne peuvent nous empêcher de tourner le tête lors de certaines scènes trop éprouvantes...
    andreasy
    andreasy

Publiée le 9 juillet 2012
    Ce film pour moi est très important car il parle à notre conscience et nous rend humble en nous rappelant combien nous pouvons, chacun de nous, être minable en certaines circonstances. L'horreur (si terrible soit-elle) ne réside pas dans les faits eux-mêmes (car toutes les victimes de morts violentes se valent), elle tient dans la perception que nous avons que des hommes qui nous ressemblent ont parfois été amené à commettre, malgré-eux, des actes hautement répréhensibles. Ex. Oradour-Sur-Glane où tous les soldats qui ont participé n'étaient sans doute pas tous d'accord mais n'ont rien fait pour empêcher.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2008
    Outrages (1990) est l’adaptation du roman de Daniel Lang, qui s’est lui même inspiré d’un fait réel. Une histoire sordide, pendant la Guerre du Vietnam, alors qu’un jeune groupe de soldats est envoyé en reconnaissance, ils vont faire une halte dans un village et Meserve décide d’enlever une jeune fille afin de la violer et de la tuer. Seule Eriksson, qui est un « bleu » va se montrer réticent et fera tout ce qu’il peut pour qu’elle échappe à son terrible sort. Mais ses camarades vont se dresser contre lui, désormais, ce sera la loi du plus fort !
    Dans la veine de Les Bérets Verts (1968), Voyage au bout de l'enfer (1978), Apocalypse Now (1979), Platoon (1986) ou encore Full Metal Jacket (1987), Brian De Palma (Blow Out - 1982) nous entraîne dans les méandres de la guerre, où les soldats n’ont plus aucun sens moral et où seule une arme peut faire la différence et signifier beaucoup de choses.
    Pas réellement violent, mais assez psychologique, on reste captivé par ce drame, grâce à une distribution de premier choix, avec dans le rôle principal : Michael J. Fox (Retour vers le futur I , II & III - 1985/1989/1990), aux côtés du flippant Sean Penn, Don Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2014
    Film de guerre impressionnant par sa cruauté. Outrages est à la frontière de la guerre et du meurtre. Montrant bien comment la guerre déshumanise les individus et les transforme quasiment en bêtes. La mise en scène spécifique de DePalma ressort par moment comme pour l excellente scène des toilettes. La prestation de Sean Penn est impressionnante alors que Michael J Fox a un peu plus de mal à être crédible selon moi.
    Publiée le 13 août 2012
    Bien avant Redacted, De Palma jetait un pavé dans la mare sur ces drames de guerres bien réels. Effrayant, injuste et terriblement humain.
    Publiée le 25 février 2012
    L’un des films de de Palma le moins connu du grand public, qui traite sur la guerre du Vietnam et ses nombreuses affaires scandaleuses des viols commis sur des femmes vietnamiennes par des soldats américains. Cela vous dit quelque chose ? Ce n’est pas étonnant car il est très similaire au film de Stone sorti deux ans auparavant. Seulement j’ai trouvé Platoon bien meilleur que ce film, il m’a plus touché. Mais celui de de Palma n’est pas pour autant mauvais, au contraire. On entre vite dans le sujet, on apprend d’abord à connaître les personnages principaux, qui sont bien travaillés d’ailleurs, et puis quelques moments de véritable guerre, scène d’explosions et de fusillades bien réussies. Et pendant le périple de ces soldats on fait face au plus sensible de l’histoire, qui est évidemment le viol suivi du meurtre de cette femme vietnamienne, là aussi c’est bien travaillé, et le réalisateur réussi sa mission : nous toucher face à cette réalité car bien sur tout ces faits se sont réellement passés durant cette guerre, c’est malheureusement vrai et triste. Ensuite vient la performance des acteurs, j’ai rarement vu Michael J. Fox en dehors de Retour vers le Futur et il est toujours aussi bon et impliqué c’est un très bon point. Sean Penn également, que j’ai rarement l’occasion de voir à l’écran aussi, il était assez jeune mais très talentueux également. Toute cette histoire et ces interprétations sont réalistes et réussies. Néanmoins dans Platoon c’était encore bien plus fort que ça, c’est difficile à expliquer il faut voir les deux films et vous comprendrez c’est sûr. Que dire de plus si ce n’est que la fin est malheureusement un peu brève, les soldats ont leur peines chacun et il ne reste plus grand-chose à dire. J’ai bien aimé également comment est montré l’aspect du coté des supérieurs, le colonel etc… Tout ça pour dire que la guerre du Vietnam est un sujet très sensible et une page de l’histoire des Etats-Unis assez horrible et triste, ça devait être vraiment terrible d’être un soldat dans cette guerre (pas que celle-là bien sûr…). L’ensemble est donc correct, le film se regarde bien malgré un léger manque d’action (qui n’est pas ici le but pourtant) ou un manque de structuration de l’histoire.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 25 septembre 2007
    Brian de Palma réalise un film nul et non avenu, un film de focu, un film mensonge grossier et vulgaire. Jamais la virtuosité n'avait été ici aussi gratuite sans interêt, purement hollywoodienne, et le film ricanne sous cape de sa démagogie ou de son manque d'intelligence. Rien ici n'est à reprocher à première vue, d'un scénario qui joue l'horreur à fond, surdramatise et caricature des situations psychologiques complex, montrent la cruauté de la guerre avec la naiveté du camaraman qui décapita Daniel Pearl. C aussi simple de se poser en cinéaste peu soucieux de créer une reflexion sur ses images, en cinéaste spectacle et arrogant, qu'en justicier indigné et aveugle. Il y aurait plus grave. Le film se rend à l'evidence que seul compte les actes, la guerre n'y est pour rien et ne justifie rien, elle n'est pas en mesure de disqualifiée l'horreur de l'acte, certes...Pour ceux qui bien entendu, parfait humaniste, ont formenté le conflit l'ont organisé et justifié ainsi le génocide chimique donc propre d'une partie du Nord Vietnam, rien d'inacceptable, rien de réprenhsible tant qu'une femme n'est pas honteusement violée devant les caméras. Les soudards, de vrais salauds, sont responsables de leur actes (dieu l'a dit à Michael J Fox et aux géneraux indignés)). L'époque est pudique, la barbarie est dans l'acte sexuel pas dans le charnier. La souffrance de cette femme est un symbole, mais la condamnation des pantins de cette histoire est une mascarade, qui cache en son sein une justification nouvelle du conflit. La croyance en une guerre propre et juste. Imbécile et réactionnaire, comme la majeure partie du cinéma de De Palma (c sans doute la raison qui pousse les cahiers à lui tresser des palmes envers et contre n'importe quoi, quoi de plus normal me direz-vous...avec raison).
    Publiée le 28 avril 2011
    Film excellent, boulversant, acteurs très bons dans leurs rôles, une bande son bien foutue. De Palma frappe fort comme toujours, et un chef-d'oeuvre en plus :) !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 8 juillet 2021
    Bon film dans l ensemble qui relate l histoire vraie du kidnapping, du viol collectif et du meurtre d une jeune vietnamienne par une patrouille de l armée américaine partie en mission de reconnaissance... Quel plaisir de voir MJ Fox dans un rôle aussi profond... Certaines scènes sont assez dures voir pathos mais retranscrives bien la réalité de cette guerre... La fin est assez vite expédié une fois le climax passé...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mai 2021
    Quand Brian De Palma se plonge dans la guerre, et en particulier celle du Vietnam, il ne fait pas dans la demi-mesure. D'abord il dénonce le conflit en lui même, et toute la violence qui en découle. Puis, c'est à la Guerre qu'il s'attaque, en nous rendant témoin impuissant d'un viol et d'un meurtre, il nous soumet alors une terrible question, Que faire dans cette situation, Ce taire, ou parler et risquer sa vie? Voila tout l'enjeu qui traverse le film, peut-on, voir même doit-on, cautionner les crimes de guerre?
    Grace à d'excellents acteurs ainsi qu'à la magnifique partition d'Ennio Morricone, De Palma réalise un film très aboutit et fait clairement passer son message.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 18 août 2009
    Scène magistrale et depalmienne à souhait, la multiplication des points de vue, et les scenes de viols et de meutres livrent ici une clé dans ce constat amer sur la désorganisation patente de l’armée américaine. Quand les faux raccords et les recadrages conduisent aux dérapages les plus graves, la leçon s’applique directement aux soldats eux-mêmes. Film eprouvant,dure a regardé mais une moale sans concession ......UN VRAI CHEF D OEUVRE ....
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 septembre 2017
    Un très beau film sur les atrocités de la guerre du Vietnam. Micheal J. Fox et Sean Penn incarnent des soldats américains. Les horreurs de cette guerre vont choquer certains spectateurs. Mais c'était la réalité monstreuse. Brian de Palma aime choquer pour être réaliste. Un choc visuel et émotionnel.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 septembre 2012
    Quelle bombe ! Je n'imagine même pas les remous qu'à du faire ce film aux Etats-Unis étant donné le traumatisme que la Guerre du Viet-Nam a fait sur les habitants. Pourtant De Palma n'hésite pas une seule seconde, il met les pieds dans le plat et ne fait pas dans la demi mesure. Le début commence pourtant sobrement, on semble même se diriger vers un film traditionnel sur le bon patriotisme avec des gentils Américains et des méchants "jaunes". Mais au final, rien de tout ça ! La deuxième partie du film est franchement excellente, grandiose même et surtout très osée avec des acteurs au sommet de leur art qui jouent leur rôle à fond. La tension est palpable, la violence et le réalisme des scènes sont saisissantes. Bref, tout est bon ! Un film à voir absolument !
    Publiée le 24 février 2011
    De Palma possède une classe unique, une virtuosité sans égale pour faire des plans séquences et insérer du suspense dans n'importe quelle scène.
    Seulement Dès qu'il faut construire des personnages solides là c'est autre chose. En effet, les personnages sont caricaturaux au possible. Outrages, une coquille vide.