Outrages
    4252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

noodles2
    noodles2

Publiée le 30 août 2023
    Outrages ne fait pas parti des références des films faits sur la guerre du Vietnam alors qu'il a été réalisé en plein pendant la mode du genre dans les 80'.
    Certes, le traitement n'est pas d'une grande finesse, Certes on peut voir la musique du grand Morricone comme trop sirupeuse (mais jolie quand même), certes on peut trouver que Sean Penn en fait des caisses et est trop grimaçant mais bon.. dans quel film n'en fait il pas? mais il y a tout de même des moments forts qui resteront gravés dans ma mémoire de cinéphile , notamment la scène finale, celle du tunnel, spoiler: de la mort de Brown
    ! Ce film est encrée dans le cinéma Hollywoodien des années 80 et n'a pas vraiment passé le temps contrairement à Platoon mais lorsqu’on l'a découvert adolescent, on ne peut qu'éprouver de la nostalgie à le revoir et il reste tout de même très agréable à revoir.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 16 juin 2011
    Ouh là là. Que c’est mauvais. J’espère que quelqu’un a déjà réagi contre cette doxa qui porte Brian de Palma aux nues. Ce n’est pas un bon cinéaste, tout simplement. Direction d’acteurs, dialogues, montage, musique, le temps a exacerbé tous les défauts de ce pseudo-drame dans lequel on ne rentre pas une seconde. Sean Pean est grotesque à force de grimaces outrancières, le jeu de Fox se confine à mimer un conflit intérieur monotone d’un poids et d’une longueur mortelle, les autres acteurs sont caricaturaux. Nous sommes en 1989 que diable, et ce film sent encore la naphtaline des années soixante dix. C’est l’ennui absolu, l’absence de carrure, la superficialité, même les paysages ne font pas décoller. Bon, mais si le monde tourne encore un peu rond, quelqu’un aura déjà du traiter le fléau, alors autant s’arrêter ici. C’était juste un sursaut post-projection... Il se trouvera bien sûr des quidams qui plaqueront une analyse “psychologisante” sur ce navet, histoire de valider leurs opinions si tranchées, de celles qui marquent la limite et confortent le petit moi...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 juin 2024
    Le brave Michael J. Fox et le terrifiant Sean Penn portent cet abject épisode où la guerre et sa cruauté sans limite abrutit et déshumanise. La justification de la violence et sa banalité appuyée par la hiérarchie militaire nous est livrée brute dans des plans rapprochés et des dialogues soutenus pour une immersion brutale dans la psychologie des personnages. Brian De Palma a su mélanger avec brio la sottise, l’absurdité et le désarroi.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 26 mai 2024
    Un tout bon Brian De Palma ! Un viol est commis sur une vietnamienne au cours de la guerre, un soldat refuse de participer à ce crime, un autre se sent obligé d'y participer afin de ne pas se mettre le sergent responsable de cette atrocité, les autres participent sans trop se poser de questions. Ce film ne fait pas qu'uniquement dénoncer les horreurs de la guerre, il pousse à la réflexion, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de M.J.Fox (le soldat qui refuse et par qui le scandale se dévoile) en se demandant qu'aurais je fais à sa place ? Jusqu'ou peut on aller en tant de guerre pour garder une morale ? Pourquoi certains sont déboussolés au point de s'abaisser à un tel niveau ? " Outrages" un film qu'on n'oublie pas.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 juin 2023
    Film qui tenait à cœur à Brian de Palma, et qu'il a pu réaliser grâce au succès des Incorruptibles, inspiré d'une histoire vrai, le film n'est pas très glorieux pour les Etats-Unis, et on comprend pourquoi les studios n'était pas pressé de produire ce film; mais c'était sans compter le succès de Platoon, alors tout est possible, le public Américain peut accepter cette histoire. Ce qui marque à la vision du film, c'est le choix des acteurs vedettes, Michael J. Fox, parait au début bien puéril, il joue un jeune d'une vingtaine d'années (alors qu'il en a 30 au moment du tournage), et on se demande comment ce gendre parfait peut interpréter ce rôle, il en va de même avec ses camarades de jeu. Mais, c'était ça la guerre du Vietnam, de très jeunes gens mis au cœur de l'horreur, 12 mois d'enfer qui les changeront à jamais; donc le casting est très intelligent.
    On sort du contexte de la guerre comme on a pu le voir dans d'autres films avec des missions, des assauts, de la bravoure, des frères d'armes, ici on pointe un disfonctionnement, où les responsables seront traduits en justice, mais à qui la faute en fait, et n'oublions pas que dans les faits, les peines n'ont jamais été celles choisi dans le film.
    Un film qui n'offre pas d'esbrouffe, au casting détonnant mais qui ne souffre pas du manque de qualité; atypique dans la filmographie de De Palma, à redécouvrir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 juillet 2021
    Basé sur des faits réels ce film est très réussi. Brian de Palma dénonce à travers ce film les crimes de guerre commis par des soldats américains sur des civils vietnamiens. Il met aussi en cause le fait que la hiérarchie militaire a tendance à étouffer ce genre de crimes. Michael J Fox y trouve un de ses meilleurs rôles et Sean Penn est lui aussi remarquable. C'est un film dur mais qui fait réfléchir sur la guerre et sur le phénomène de groupe qui peut engendrer ce genre de faits terribles. A voir.
    ianb
    ianb

Publiée le 14 février 2023
    Horrible ce film
    Je ne savais pas ce que je regardais, juste que je ne l'avais jamais vu, le casting était sympa mais le thème est glaçant
    hormis celà, le jeu d'acteur est franchement très moyen comme l'ambiance sonore générale
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 novembre 2012
    Un drame se passant durant la fameuse Guerre du Vietnam qui incite à la révolte et au dégoût pour les soldats américains;Ce n'est donc pas une oeuvre de propagande,loin de là,mais une oeuvre de dénonciation,de colère par un cinéaste alors au sommet de son art.Brian de Palma a la brillante idée de privilégier la psychologie des 5 G.I bloqués dans la brosse vietnamienne,et d'interroger les cas de consciences.Que ferait-on à la place du jeune sergent idéaliste,qui assiste au rapt et au viol collectif d'une paysanne qui n'avait rien fait de mal?Se rebellerait t-on contre son supérieur?Ferait-on voeu de silence?Tout cela est une question de conviction et de courage,même si la nature humaine brille rarement par son héroïsme...Le film se déroule en huis-clos,est anti-spectaculaire et par conséquent la patte de de Palma est peu apposée."Outrages"(1989)n'est pas le meilleur sur le sujet,mais sûrement l'un des plus pertinents.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    Nous sommes en 1974 à San Francisco. Un jeune homme remarque une étudiante d’origine asiatique dans les transports en commun. Troublé par son visage, il se replonge quelques années en arrière, en pleine guerre du Vietnam. De Palma s’inspire d’un témoignage publié dans “The New Yorker” en 1969 pour réaliser “Outrages”. Ce film de guerre va dessiner et retranscrire les horreurs dont l’Amérique préfère taire, celles des violences gratuites, des viols collectifs et des meurtres inhumains. “Outrages” est difficile à regarder tellement la douleur n’est pas seulement physique mais surtout psychologique. A travers ces scènes, Brian De Palma dénonce l’armée américaine et sa venue sur les terres du Vietnam. Une vision universelle ou peut-être personnelle, mais qui ne laisse pas indemne.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 avril 2016
    Un très bon drame sur la guerre du Vietnam. Des soldats partent en patrouille lointaine et kidnappent une jeune femme vietnamienne qu'ils vont violer. Sur les cinq hommes, deux sont contre la pratique mais seul l'un maintien sa position et se met à dos toute la patrouille. De retour à la base, ses supérieurs sont sourds à ses plaintes et ses camarades veulent le faire taire à jamais pour éviter la cours martial. Brillamment interprété, sujet délicat, traumatisme, et hiérarchie silencieuse sont évoqués.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mars 2012
    Un grand film signé De Palma avec une brochette de grands acteurs, dont Sean Penn qui, à l'époque, savait jouer le vrai comédien. Les dessous morbides et les déviances des soldats au front. Une belle et difficile histoire de guerre malheureusement sûrement d'actualité aux quatre coins du globe.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2024
    J'ai longtemps évité ce Brian De Palma car, même si j'adore le réalisateur et notamment sa période thriller, j'ai beaucoup de mal avec les films de guerre, notamment du Vietnam, qui ne m'intéressent que très peu. Mais je commence petit à petit à m'y mettre et je me suis alors naturellement tourné vers ce film et j'ai franchement bien fait car ce fut une très agréable surprise ! En fait, ce n'est pas tant un film sur guerre du Vietnam, cette dernière servant plus de contexte à une histoire vraie qui s'est déroulée dans les années 60. Cinq soldats kidnappent une jeune vietnamienne et l'emmène avec eux en mission pour pouvoir la violer quand bon leur semble. Mais seul un soldat, le private Eriksson, est contre ce procédé barbare et va tout faire pour délivrer cette femme des griffes de ses collègues. C'est donc un film à la thématique forte et surtout un film sur la guerre qui fait enfin passer les américains pour des gros connards. Ici, pas vraiment d'héroïsme exacerbé, les personnages non seulement cautionnent la violence mais lui trouvent en plus une justification. Enfin, nous avons bien un héros dans le groupe, le personnage principal donc, qui va s’efforcer de faire tomber les autres même si tout semble être contre lui, ce qui donne d'ailleurs un peu une idée des positions des États-Unis durant cette période. De même, le film montre également comment l'armée construit des monstres et comment elle cautionne et justifie le comportement et la violence de mecs bien atteint psychologiquement. Ainsi, la colère qui monte chez Eriksson est très contagieuse sur le spectateur car le film va aller crescendo dans la violence, au début une violence physique pour aller ensuite vers une violence psychologique et morale. Car oui, le réalisateur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous relater ces évènements, sans pour autant tomber dans la surenchère. D'ailleurs, le film est souvent très difficile à regarder car il est avant tout réaliste avec des acteurs interprétant très bien leur personnage et en particulier Michael J. Fox et Sean Penn, deux acteurs montants de l'époque, qui excellent. Même si De Palma n'est pas vraiment dans sa zone de confort, on repère tout de même bien sa patte, notamment avec l'utilisation des demi-bonnettes, les plans cassés et les plans subjectifs. "Outrages" (le titre original a d'ailleurs bien plus de sens) est donc un film très bien écrit et très bien réalisé qui sort un peu du lot des films du genre en montrant cette guerre sous un autre angle.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 22 janvier 2016
    Pas un grand film de guerre certes mais intéressant dans l’idée qu’il se fait de la zone de non-droits qu’était le Vietnam pour les soldats américains, on a un peu ça dans "Platoon" avec le sergent Barnes et ici c’est beaucoup mis en valeur, les personnages sont incarnés, il y a de la cruauté et de l’émotion, ça fonctionne. Le duel Michael J. Fox-Sean Penn est impeccable dans ce qu’il engage comme enjeux moraux et de conflits d’autorité, la dernière partie est vraiment réussie et toute la réflexion sur la justice en temps de guerre paraissant intransigeante pour n’être au final qu’un tribunal factice rend le final assez déchirant.
    Après on ne remarque pas trop la patte De Palma dans la réalisation hormis 2-3 plans, ça m’a un petit peu déçu, mais pas au point de sous-évaluer l’objet bien évidemment.
    Bon film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 août 2022
    Un film cru, sec, ultra violent magistralement mis en scène avec des acteurs réalisant une grosse prestation, des seconds rôles imposants, Sean Penn est possédé. La tension monte crescendo avec des scènes d'une tension presque asphyxiante. La bande son, discrète par moment, rajoute du drame et de l'émotion au bon moment. Une œuvre qui malgré un côté dramatique exarcerbé, reste absente de manichéisme, révèle les complexités de la guerre, fait questionner l'homme sur lui même, son courage, son intéressement, son humanité. Un film qui reste dans la tête du spectateur.
    Publiée le 29 février 2012
    Un drame de guerre poignant et bouleversant réalisé par Brian De Palma. On nous montre ici l'horreur de la guerre et les transformations monstrueuses qu’elle provoque chez l’être humain. Michael J. Fox est excellent dans le rôle du soldat qui s'oppose aux agissements de ses camarades envers une pauvre vietnamienne face à lui Sean Penn qui est incroyable dans le rôle du sergent déséquilibré et brutal. Le reste du casting est très bon : Don Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo, Thuy Thu Le et Ving Rhames.