The Woodsman
    2,9
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Woodsman ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 2 octobre 2022
    "The woodsman" aborde un sujet sensible et peu traité au cinéma : la pédocriminalité. Dans le cas présent, nous suivons un homme condamné pour pédophilie qui tente tant bien que mal de se réinsérer dans la société. Se pose alors la question de savoir s'il est libéré ou non de ses démons et de ses tentations malsaines. Film "choc" donc mais traité de manière suffisamment subtile et sobre pour éviter tout sensationnalisme et voyeurisme malvenu.
    Après, je dois admettre ne pas avoir été plus captivé et emballé que cela par "The woodsman". Trop convenu à mon goût, trop froid aussi, plus quelques incohérences.
    valerie flor
    valerie flor

Publiée le 11 février 2022
    Dommage que ce film contienne tant d'invraisemblances car vouloir expliquer la pédophilie sans aprioris était une très bonne idée et Kevin Bacon un acteur très bien choisi. Le sujet est très délicat à traiter, on s'en doute, de plus ici on aborde la réinsertion avec le suivi et les problèmes de rechutes que peut entraîner l'entourage. Mais quand on veut expliquer il faut être logique et cohérant... On va passer sur l'appartement en face d'une école (après tout des sollicitations il pourra en rencontrer partout) si cela peut expliquer la découverte d'un autre pédophile. Mais pourquoi corriger ce dernier et laisser dans le même temps, un père continuer à abuser de sa fille ? Et cette même fille, pourquoi elle accepte d'un étranger qu'il se mette avec elle dans la même situation que celle qu'elle n'aime pas, à raison avec son père ? Je veux bien qu'un pédophile en remarque d'autres ou même détecte une victime mais cela fait beaucoup de prédateurs autour de lui et même sa copine violée chronologiquement par ses trois frères ! Que cherche-t-elle, à poursuivre une relation avec un pédophile (la rédemption pour toute la fratrie...) ? La scène du banc est belle mais renvoyer l'adolescente qu'il convoitait chez son bourreau sans le dénoncer et se satisfaire que cette révélation lui ait fait prendre (enfin) conscience des conséquences de ses actes n'augurent rien de bon pour sa réinsertion psychologique ! Du reste après 12 ans de prison, on peut s'étonner que dans un moment de total confession, il n'avoue que des tripotages invraisemblables avec une telle durée de détention. Mais le sommet c'est l'explication qu'il donne du début de sa déviance, en plus accepté par son psy ! à 6 ans il avait déjà une attirance pour l'odeur des cheveux de sa sœur ! Or de tout ce que j'ai lu sur le sujet, il est un point sur tout le monde s'accorde : on ne né pas pédophile, on le devient (soit parce que l'on a été abusé soi-même soit à cause d'un blocage à l'adolescence pour de multiples raisons). Bon admettons qu'il ne veut ou ne peut parler de la véritable raison, mais dans ce cas pourquoi le psy lui demande si à ce moment de ses 6 ans et des 4 ans de sa sœur, il avait eu une érection sous l'émotion de cette sensation olfactive ? Pour lui faire prendre conscience de l'absurdité de sa croyance ? Là encore si c'était le cas, il n'aurait pas mis en évidence son âge trop précoce pour une telle réaction. Non vraiment peu de choses tiennent debout tout au long de ce film qui pourtant promettait. Dommage donc mais reste de multiples autres points bien abordés (la pulsion sexuelle irrésistible comme une drogue, la non conscience de choquer son propre frère pourtant le seul à l'accepter encore, par une question insensée, l'immaturité dans les rapports avec autrui, la difficulté à trouver ses marques). Il est intéressant que ce film soit réalisé par une femme pour aborder ce sujet tabou avec délicatesse mais trop d'incompréhensions de ce thème nuisent au film. Une autre réalisatrice, belge, donnera deux très bons long-métrages laissant le spectateur se faire ses propres opinions sur le sujet, ce qui je pense est préférable au fait d'asséner des contre-vérités (voir "innocence" et surtout "évolution"). Pour Kevin Bacon et pour avoir osé traiter un tel sujet avec pudeur sans voyeurisme je mets trois étoiles.

Publiée le 16 mai 2021
    The Woodsman est un film typique d'Hollywood qui se croit plus intelligent mais qui ne l'est pas. Ce film dit essentiellement que les pédophiles sont mauvais mais que les pédophiles qui essaient d'arrêter d'être pédophiles ne le sont pas. L'autre personnage pédophile du film est perçu comme étant un monstre. Des films comme celui-ci sont le genre de films qui donnent une mauvaise impression des pédophiles. Le film échoue également à cause des coïncidences ridicules qu'il contient le fait que Kevin Bacon vive dans un quartier où se trouve une fille abusée sexuellement par son père et où un autre pédophile ramasse de jeunes enfants et juste incroyable. Le seul point positif du film est la performance convaincante de Kevin Bacon...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 août 2020
    Fort à l’aise dans la réalisation d’excellentes série d’action, telles que « The Americans », ou juste bonnes, comme «Westworld», Nicole Kassel nous sert ici un film intimiste de très bonne facture. Le traitement progressif de l’intrigue, sous des angles différents selon les regards que portent les personnages, montre un parti pris subtil, mature et sincère de la part de la cinéaste pour parler de la pédophilie, et de la réinsertion. On reste un peu sur sa faim cependant. Trop d’éléments susceptibles de révéler les causes et conséquences de la faille du personnage semblent avoir été occultées pour garder au film un cachet de politiquement correct.

Publiée le 22 juillet 2019
    Pas facile de s'attaquer à pareil sujet! On aurait aimè aimer davantage ce premier long-mètrage de Nicole Kassell! Mais c'est la performance de Kevin Bacon (grand habituè aux rôles torturès) qui ètonne vraiment, davantage en tout cas que le film, certes rèalisè avec courage et sobriètè! On s'attache à Walter sans pour autant le plaindre et le spectateur le soutient tout au long de la projection malgrè son passè! C'est une histoire finalement assez prèvisible qui laisse une impression mitigèe! C'est en grande partie dû à la mèdiocritè des seconds rôles (Mos Def en policier dèterminè, Eve en fouineuse de première...) qui affaiblit un peu la portèe du mètrage! Prix du jury à Deauville, "The Woodsman" a ses dèfenseurs mais si vous n'aimez pas la pèdophilie, la rèdemption, la solitude, la suspicion et les nombreuses invraisemblances spoiler: (l'homme aux bonbons à la sortie de l'ècole, la petite fille dans la parc...)
    , il vaut mieux passer son chemin et revoir l'excellent "Mysterious Skin" de Gregg Araki...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 août 2018
    Un film chargé émotionnellement traitant d’un sujet tabou, la pédophilie. Ce film, tout en retenue n’accuse pas, ne dénonce pas mais apporte un éclairage particulier en se plaçant du côté du coupable, porté par Kevin Bacon, excellent. D’ailleurs, le film ne serait pas ce qu’il est sans cette prestation tout en finesse de ce comédien qui nous permet de ressentir pendant près de 1h30 ce qui peut bien se passer dans la tête d’un prédateur d’enfants. On le sent littéralement envahi par ses pulsions malsaines qu’il combat pourtant avec force et on le sent pris dans un étau dont il a bien du mal à se sortir. On se surprend à avoir peur pour lui en imaginant le pire et prier pour qu’il ne passe pas à l’acte tant son regard peut parfois être angoissant. Kyra Sedgwick apporte une dose d’humanité dans cet univers pesant, comme une sorte d’ange gardien qui voudrait sauver cet homme de la perdition. Bref, un film courageux avec une très belle interprétation de Kevin Bacon. Un petit coup de cœur pour « The Woodsman ».
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 28 octobre 2017
    Sujet extrêmement délicat et casse gueule abordée ici : la pédophilie. Je n'en avais jamais entendu parlé avant de tomber sur une critique d'un vieux CIné Live : Le film s'en sort honorablement, malgré quelques scènes qui peuvent mettre mal à l'aise spoiler: (la scène à la fin entre Robin et Walter dans le parc est horriblement sublime)
    . Mention spéciale à l'excellent Kevin Bacon, toujours parfait
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 novembre 2015
    Nicole Kassell, réalisatrice plus axée série en général s'essayait en 2003 au long avec "The woodsman". Un sujet délicat et tabou, la pédophilie, qu'elle traite avec finesse et surtout d'un angle inédit puisque l'on suit la réinsertion d'un pédophile qui sort de prison. Pour une fois on se met à la place d'un de ces malades en essayant de comprendre sa vision des choses et également sa solitude face à son problème, sans oublier la calvaire du quotidien face à ses collègues ou pire, face à ses démons. Je vous vois venir, la réalisatrice ne cherche en aucun cas à excuser quoi que ce soit et même pas à l'expliquer mais simplement à essayer de comprendre les connections d'un cerveau malade qui en l'occurrence ici ne saisi pas forcément la douleur qu'il a infligé ou le mal qu'il a fait. Malgré ce thème lourd, Kassell nous livre un film touchant et dérangeant qui nous fait nous interroger sur ces pédophiles disons "modérés" qui payent leurs erreurs plus du double et dont la réinsertion s'avère plus que compliqué, elle nous montre également l'importance du suivi médical et judiciaire et que l'un comme l'autre ne doit pas être pris à la légère. Enfin, elle ouvre sur un axe un peu bancal qui consisterait en une rencontre entre victimes et pédophiles afin que ces derniers prennent enfin conscience de leurs gestes, une vision assez utopique pour ma part ainsi que sous forme de double peine pour les victimes. Quoiqu'il en soit, c'est très bien mis en image et cette rencontre entre la jeune fille et le malade s'avère d'abord angoissante puis très émouvante, ça aura servi ici de déclic au personnage interprété par un Kevin Bacon d'une justesse impeccable pour enfin sortir de cette spirale négative et débuter une quête de rédemption sans doute très longue. Un mot sur les autres acteurs, tous très bons, et notamment Kyra Sedgwick très juste elle aussi. Un regard différent et touchant sur une maladie qui fait plus de victimes que l'on pourrait croire malgré un traitement parfois un peu facile et rendu plus téléfilm que film. A voir.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 mars 2015
    Nicole Kassell réalise un film touchant sur un sujet brulant : la pédophilie.
    Un scénario bien construit, un regard différent et sans préjugé. Walter est un monstre, comment supporter la violation de l’innocence ? Mais Walter a payé le prix et doit-il payer à vie ? Faut-il lui accorder une rédemption ? Autant de questions que l’on se pose tout au long du film.

Kevin Bacon est un choix étonnant, mais ça colle bien. Son manque d’expression qui le dessert habituellement, donne toute sa dimension à Walter. Une personnalité insaisissable, ange ou démon ? Il est bouleversant quand il encaisse les coups, il traîne son fardeau du boulot à chez lui, de chez lui jusqu’à chez son thérapeute. Les services sociaux lui ont collé un appartement en face d’une école primaire comme une épreuve supplémentaire. Le sergent Lucas, agent de probation, débarque toujours à l’improviste. Ce n’est plus de la surveillance mais du harcèlement.
    Yasiin Bey a saisi toute l’ambivalence de son rôle, entre le sale flic et l’esthète, la brute et le justicier.

Au fil de l’eau, on finit par compatir et on finit aussi par comprendre la sale maladie de Walter. Comme l’alcoolisme, il va lui falloir lutter à vie et se battre pour ne pas replonger. Plus qu’une triste histoire, une leçon de compassion.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 mars 2015
    Un sujet perturbant et intéressant, qui manque malheureusement un peu de profondeur dans le film, mais qui reste pas mal tout de même.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 décembre 2014
    Il faut vraiment aimer jouer avec le feu pour s'installer devant une école primaire après avoir passé plus de dix ans derrière les barreaux pour pédophilie... "The woodsman" nous expose une réinsertion particulière, celle d'un pédophile hanté par son passé. L'excellent Kevin Bacon (que l'on voit trop peu ces derniers temps, et dans de faibles rôles malheureusement) incarne parfaitement ce personnage solitaire et triste , emprisonné dans sa maladie.
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 7 décembre 2013
    Magnifique découverte que ce film grâce auquel on réalise que le mal est partout et surtout par forcément là où on le croit! Ce film est passé inaperçu, très difficile à trouver en dvd et c'est bien dommage, car c'est une petite pépite!!
    scarface666
    scarface666

Publiée le 5 décembre 2013
    Vraiment bluffé par cette histoire qui a comme protagoniste principale un pédophile déjà condamné qui tente de se réinsérer. En générale, on s'identifie au "héro" du film, et dans Woodsman ça en devient vraiment bizarre, du fait de la nature du rôle de Kévin Bacon.
    Au final, on ne sait pas si on le déteste ou si l'on a de la pitié pour lui.
    Une scène justifie le titre du film, fort bien choisis, étant une référence au "Petit Chaperon Rouge".
    Une expérience bizarre qui sort des sentiers battu, et je ne peux que vous la conseiller.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 décembre 2013
    The Woodsman aborde le sujet très difficile qu'est la pédophilie avec intelligence et subtilité, subtilité car jamais le film ne vous pousse a choisir si Kevin Bacon est un monstre ou un homme bon . Jamais le film ne le juge et c'est a nous spectateur de nous faire notre opinion, nous montre les faits, qui il est mais surtout qui il est vraiment au fond de lui pour le comprendre et comprendre sa part de noirceur .
    Kevin Bacon excelle dans son rôle avec une maitrise incroyable, froid, juste et touchant .

On retrouve un traitement scénaristique assez classique mais prenant ou jamais on en fait des tonnes et jamais on ne sombre dans le pathos lambda .

The Woodsman assure la maitrise de son sujet de bout en bout passant aussi bien dans le jugement des autres que du propre personnage principal qui subit les démons de son passé, on passe du jugement de la société, de sa famille et ses amis, tout y passe et tout est démontré avec justesse et offre une vision unique de ce sujet dans un climat froid .

Un drame poignant qui sort du lot des films habituels et qui réussit aussi bien grâce a son traitement qui ne prend jamais parti que ses acteurs aussi excellent les un que les autres .
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 septembre 2013
    Très beau filml qui amène à réfléchir et à se demander comment l'on réagirait face à ce genre de situation. L'ambiance vous plonge dans le malaise de Kevin Bacon d'où cette sensation d'avoir été bousculé par cette question: peut on pardonner? Linterprétation est excellente et émouvante.
    Très beau film que je conseille vivement.