The Woodsman
    2,9
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Woodsman ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Un Kevin Bacon méconnaissable et prodigieux dans la peau d’un ex-pédophile qui essaie tant bien que mal de recommencer à zéro sans céder à ces pulsions. Il est époustouflant en interprétant un rôle aussi compliqué que celui-ci.
    Un film qui traite d’un sujet assez difficile, qui pourtant ne choque pas, et a su rester dans le droit chemin, sans trop exagérer, ni trop en rajouter sur le personnage, digne des films indépendants et loin de l’industrie Hollywoodienne.
    Un film qui aborde avec courage, sans euphémisme ou diabolisation, le thème de la pédophilie et plus spécialement le sort des criminels sexuels à leur sortie de prison .
    Comment rebatir une existence quand on est seul,mis au ban de la société ,de sa famille ,de la morale ?
    Comment vivre avec des démons qui ressurgissent toujours ?
    Comment s'accepter ,aimer ?

Beaucoup de questions se mêlent dans ce premier film qui brille par sa sincérité et une jolie mise en scène ,qui ne s'enferme pas dans les clichés de la sobriété souvent usitée pour les sujets dits graves .
    On suit ce personnage,ses méandres,sa quête de la normalité (par celle de l'anormalité des autres).
    On pourrait reprocher au film un certain manque de densité ,c'est vrai ,mais la justesse suffit à rendre ce qui existe très probant .

Kevin Bacon demeure l'atout premier de ce film : monstrueux,à fleur de peau,il incarne toute la complexité de ce personnage .
    Une prestation de réference pour un acteur habitué aux rôles torturés .

Un film touchant, humain en cela qu'il choisit la fragilité au dogmatisme (les possibilités aux vérités) et se départit donc d'excès moralistes ou larmoyants .
    Il propose plus qu'il n'impose en somme .

En sortant de la salle le mec devant moi lachait un lapidaire commentaire qui à lui seul rend essentiel de tels films :

"moi un mec comme ça ,je le bute "
    Véridique ....
    Malgré quelques lourdeurs de style, le film est dans son ensemble assez fin pour que l'on ose dire qu'il se révèle intéressant; et puis surtout Kevin Bacon montre toute l'étendue de son talent, immense.
    Un film que j'ai beaucoup apprécié. On est loin du noir et du blanc, du bien contre le mal. Toute l'histoire tourne autour d'un personnage principal très nuancé et en équilibre sur un fil. Un individu qu'on observe en comprenant les doutes, les erreurs et même la mauvaise interprétation qu'il peut faire de la parole des gens qui l'entourent, en raison des actes qui l'accablent. Certaines des personnes qu'il rencontre se collent autour de lui comme des atomes dont la présence n'est pas dû au hasard et j'aime assez cet état de fait que je trouve très réaliste quand on en abuse pas pour des effets abracadabrant. Une grande subtilité dans ce film donc.
    Je ne manquerai pas la sortie du deuxième long métrage de sa réalisatrice ; "The Ride down Mt. Morgan".