The Woodsman
    2,9
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Woodsman ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 mai 2013
    Superbe film très bouleversant!
    Après 12 années en prison pour pédophilie, Walter tente de refaire sa vie et faire face à ses vieux démons.
    Mais difficile de refaire sa vie après avoir commis une des pires choses qui soit.
    Heureusement il va rencontrer une femme, Vickie si bien interprété par Kyra Sedgwick.
    J'ai aussi été impressionner par la performance de Kevin Bacon, jamais il ne m'aura autant ému.
    La scène dans le parc est superbe avec Hannah Pilkes qui joue si bien son rôle, j'ai été rarement été aussi bouleversé.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 28 octobre 2012
    Est-il possible de se faire une nouvelle vie après avoir commis une des pires choses qui soient ? On a beau essayer de faire face à ses vieux démons, de se gérer soi-même, de ne plus jamais recommencer et de vouloir aller de l'avant, il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose qui nous rappellera qui l'on est... Superbe film et superbe Kevin Bacon.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 juin 2017
    A partir d'un sujet au combien difficile ,la jeune réalisatrice parvient a retranscrire avec justesse les pensées d'un ex-pedophile en pleine réinsertion.La magnifique prestation toute en finesse de Bacon est pour beaucoup dans la réussite de cette délicate entreprise qui permet de s’immiscer durant 1h30 dans la tête d'un criminel sur le chemin de la redemption et de mesurer ainsi la difficulté que represente le regard des autres comme les nombreuses tentations qui ne manque pas de se présenter.Sans voyeurisme ,ni violence excessive l’équipe du film démontre que quoi que l'on face ,notre passé fait partie intégrante de notre vie quotidienne et qu'il est impossible de l'ignorer a fortiori lorsque celui ci recèle de douloureux secrets.Sur un thème musical envoutant ,le génial comédien donne corps a cet être a la fois monstrueux de par ses actes anterieurs et aussi terriblement attachant par la detresse qu'il manifeste a vouloir évacuer toutes ses pensées malsaines de son esprit.
    Publiée le 10 août 2010
    C'est l'un des sujets tabou...
    La jeune réalisatrice s'en sort plutot bien.
    Kevin Bacon est troublant, j'ai eu un certain malaise pendant tout ce film à le visionner. Au fond de moi, et peut etre par la suite pour vous, je me suis demandé comment traiter l'histoire d'un personnage qui a violé l'intimité d'innocentes jeunes filles.
    Je suis très sensible sur ce sujet et je dois que l'interprétation et la réalisation est superbe.
    On plonge dans cette re(naissance) d'un homme luttant dans une insertion sociale difficile.

Troublant, marquant, je pense que c'est un des meilleurs films sur un tel sujet... il laisse réfléchir...
    Publiée le 10 août 2010
    Très beau film qui m'a changé de nombreux film moyens vus à cannes. Bacon est encore meilleure que dans mysti river où je l'avait adoré, le sujet est bien traité et le film plein d'emotions
    Publiée le 10 août 2010
    Un film brillant, sobre et sans effet, porté par un Kevin Bacon dont L'intensité du regard tourmenté vaut à lui seul tous les dialogues du monde. Ce film presque documentaire dans son approche très psychologique et subtile de la nature humaine est déroutant dans la mesure où la frontière entre le bien, le mal, le libre arbitre et la pathologie semble souvent sciemment floutée par une réalisatrice parfois un peu trop prudente qui tente d'éviter ainsi tout parti pris et donc tout message moralisant. Ce que l'on peut reprocher à "the woodsman" est à ceci près, ce que l'on pouvait reprocher à un film comme "La dernière marche", à savoir cet insidieux propos qui nous pousse sinon à l'empathie, du moins à la compassion et qui prend racine dans une volonté humaniste de présenter le criminel comme un homme et non comme un monstre. Hélas, si ce film n'ouvre pas le grand débat opposant la part de conscience aux pulsions pathologiques - supposées involontaires - du pédophile, il présente néanmoins les difficultés d'un homme accablé qui ne parvient à chasser ses démons dans un climat d'hostilité et de rappel permanent de son passé. La réalisatrice tente de déjouer les pièges du manichéisme facile vers lequel nous mènent parfois aveuglément nos émotions, en démontrant avec panache que la pédophilie est un grand mal qui ne se limite pas à quelques individus isolés et diabolisés, mais dont sont aussi coupables des pères de famille lambda (les scènes poignantes où la petite Robin témoigne des abus répétés de son père et où Vickie parle de ses frères incestueux vont dans ce sens.)
    En définitive, il s’agit d’un film émouvant et juste sur la rédemption et la volonté ainsi que d’une parabole admirable sur les mauvaises pulsions auxquelles tout homme est soumis, sur l’intolérance, la haine et le rejet qui masquent la mauvaise conscience et les peurs que tout un chacun tente de vaincre au quotidien.
    Publiée le 10 août 2010
    Kevin Bacon au meilleur de sa forme.
    Le rôle qu'il interprête n'est pas évident, mais il joue tellement bien que l'on a de la peine pour lui.
    Voilà ce qu'on appelle une Star!(du Bacon qui ne joue pas du Bacon comme Depardieu joue du depardieu et toute la clique)
    Publiée le 10 août 2010
    Un vrai excellent premier film que j'ai eu la chance de voir à la quinzaine des réalisateurs à Cannes. Des acteurs justes, Kevin Bacon au top niveau comme je ne l'avais jamais vu. La réalisation est nette et sans bavure, totalement maîtrisée par un petit bout de femme très prometteuse! Le film sonne tellement vrai!
    Franck L
    Franck L

Publiée le 10 juin 2010
    Kevin Bacon y joue son rôle magistralement (d'ailleurs, il joue toujours très bien ses rôles...). Le film est touchant, vraiment très bon... Alors pourquoi ne lui attribuer que 2 étoiles ? Et bien la fin est beaucoup trop rapide à mon goût ! Il manque 15 minutes à ce film. A voir tout de même...
    Publiée le 24 mai 2010
    Une vision de l'autre côtès du miroir , on se place ici vers le cotès et on suit le vécus du coupable plutot que de la police . Ce film est vraiment très bien réalisé , il arrive a nous faire ressentir des sentiments tel que l'attachement ou l'empathie pour ce personnage qui ne représente ni plus ni moins que la pire pourriture que l'on puisse s'imaginer dans notre société ( un pédophile ) , pourtant on suit ses journées , ses luttes contre lui même , contre ses pulsions qu'il essait d'anéantir ... et l'on comprends alors que parfois , nous nous laissons dominer par une force qui nous dépasse , il va tout faire pour guérir , pour " devenir normal " comme il le dit . Et l'on arrive même a detester ce policier ( qui pourtant enquète et fait son travail ) pour la manière dont il traite cette homme , ce monstre , ce " déchet " de manière irrespectueuse ... mais pourtant le mérite-il ? lui , qui est coupable du pire . Le spectateur est littéralement étiré entre ce qu'il voit et ce qu'il sait .... et finalement , cette volonté des autres de le punir et de le frapper ne reviendrait-elle pas a se rabaisser plus bas que ne l'est son crime ? Quand son passé le rattrape et que ses crimes éclatent au grand jour , le spectateur est alors conscient qu'il n'est pas facile de se reconstruire quand une étiquette de monstre nous suit partout ou l'on va . La scène dans le parc est boulversante , on a peur pour cette fille car Walter perds subitement le controle et peut à peut se laisse aller a ses envies .... jusqu'a ce qu'il découvre que la petite fille en question est d'hors et déja brisé par des actes semblables a ceux dont il est coupable , sa volonté de changer prends alors un sens nouveau et il décide de se battre : Frapper ce pédophile dans la rue lui donne l'impression de se punir lui même , il se voit a travers son visage et frappe de plus en plus fort , il se renforce et prends sa vie en mains .
    Publiée le 21 août 2009
    Un sujet très dur est abordé avec maîtrise dans ce film: la pédophilie. On y suit Kevin Bacon en quête de rédemption, écarté de tout par ses penchants. Ce film touche forcement tout le monde par un sujet sur lequel tout le monde a la même opinion, les pédophiles n'ont pas le droit a une seconde chance. Ce film tente de nous rapeller que tout homme a droit à une seconde chance, malgré le caractère impardonnable de leurs actes. Un petit chef d'oeuvre sans prétention, qui force le respect et l'admiration.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    basbi
    basbi

Publiée le 30 avril 2009
    Vu dans un rôle secondaire dans "Mystic River" où je le trouvais déjà brillant, Kevin Bacon interprète son personnage dans "The woodsman" à merveille. Sa prestation nous permet d'analyser ses sentiments au fur et à mesure de l'avancée du film qui seront de plus en plus prenants. Le reste du casting est calé dans l'histoire.
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Un film touchant sur la tentative de réinsertion d'un ancien pédophile.
    Le sujet, trés difficile, est extrémement bien traité du point de vue du pédophile qui est tiraillé entre le désir de se ranger, redevenir "normal" et la tentation de récidiver.
    Dilleme moral extrémement bien joué par K. Bacon.
    Une réalisation simple , une bonne BO et des second roles interréssant viennent enrichir le tout.
    Un film choc à découvrir
    Publiée le 2 mars 2009
    RRR pourquoi ne peut-on pas mettre des étoiles à virgule ?!
    Ce film est vraiment bien tourné, Kevin Bacon est crédible, l'histoire est en suspend, et cela est bon. La scène finale avec la petite fille est sans doute prévisible mais très touchante.
    Enorme bémol : cette fin si rapide ... Cela ne peut-être que voulu, mais je n'adhère pas...
    " Il manque un bout "