The Woodsman
    2,9
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Woodsman ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 10 février 2009
    un bon film traitant du sujet de la pédophilie (indirectement) puisque l'on ne voit aucune scène et le film est basé sur l'intégration d'un pédophile à sa sortie de prison. Un très bon scénario et un EXCELLENT Kevin Bacon! dommage que Mos Def ne fasse que quelque timide apparitions! à voir !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 août 2008
    Un sujet très sensible et très dur à mettre en image concernant les tiraillement interne de ce genre de personne.
    Kevin B se surpasse et réussit à nous montrer ses doutes et ses faiblesses.
    Magnifique repentit malgré quelques latences du films mais surtout une très belle interprétation.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Film courageux, audacieux, émouvant et troublant, The Woodsman aborde habilement un sujet très délicat. Autant il est facile de traiter des monstres désaxés et autres Serial killers, autant il est compliqué de montrer un homme à la limite de la normalité. Si évidemment le film condamne la pédophilie sans retenue au travers du regard que même le personnage principal se porte, il pose d'autres questions essentielles sur la rédemption et le jugement des autres. Ce que le film présente aussi de manière rare et remarquable est l'éprouvante lutte intérieure à laquelle se livre le personnage. Tout en finesse, sans aucun effet de mise en scène, tout repose sur la superbe prestation de Kevin Bacon. Le combat moral auquel il se livre n'est que suggéré au travers de ses seuls regards. Une petite critique toutefois : l'usage du "Monsieur bonbons" qui apporte une touche moralisatrice et simpliste d’après moi inutile. Sinon c’est remarquable.
    Publiée le 7 mars 2008
    tant de choses sont à comprendre et à élucider dans le domaine de la pédophilie et ce film dresse, au contraire de ce que pensent les critiques de telerama et autres inrocks, un excellent tableau de ce que vivent les pédophiles. Tableau souvent ignoré, enserré dans de jugements de valeurs qui ne servent qu'à voiler la vérité, comme ce sergent justicier et la femme peureuse qui liberent leur violence interieure sur les faibles "monstres", taraudés par leur mal-être, et croient nous éblouir de leur force morale.
    de l'autre côté,on sourie de bonheur à l'idée d'une rémission grâce à la force morale de cette petite fille abusée par son pere ou l'amour compassionnel de la femme qui l'aime.
    Excellent film où il n'est pas question de victimes ou d'agresseurs mais des difficultés qu'éprouvent des personnages écorchés par la vie, à vivre ensemble malgré leurs travers et leurs souffrances.
    jee211
    jee211

Publiée le 18 juin 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film. Je trouve Kevin Bacon très attachant quand à Kyra Sedgwick je la trouve tout à fait remarquable..!
    Publiée le 27 janvier 2008
    Un peu amoral... cependant une certaine scene surun banc remet tout dans l'ordre .. bon film thérapie ... A voir ou a essayer ...

Smiley = :D
    Publiée le 31 décembre 2007
    Kevin Bacon joue juste dans un film tourné de façon sobre. Problème, le sujet est délicat mais le film ne choque bizarrement pas, et l'épilogue sur le thème de la rédemption peut paraître aventureux.
    Si vous souhaitez voir un film choc sur ce thème, je ne saurais que trop vous conseiller Mysterious Skin de Gregg Araki, qui vous chamboulera autrement plus.
    Publiée le 28 décembre 2007
    C'est un peu long, sans action et la mise en scéne est quelconque, mais on s'en moque car l'interpretation de Kevin Bacon est magistrale. Sobre, tourmenté il est la proie d'un combat quotidien dont on n'aperçoit les signes très rarement, mais on peut ressentir ce dilemne ce malaise un peu malsain et très dérangeant. Un traitement très intéressant un peu trop soft peut-être pour un public Européen, mais au final ça fait mouche !
    Juste un gros bémol qui a déjà été cité : un pédophile reconnu qui s'installe près d'un école, faut pas poussé quand même.
    Publiée le 15 décembre 2007
    Sujet au combien délicat. L'évaluer n'est également pas simple. Peu de films ont traité de pédophilie (je pense néanmoins au magnifique "la mauvaise éducation" de Almodovar). Je trouve que le sujet est traité de manière très fine. L'oeuvre parle de rédemption. Etait-il possible de retrouver sa condition humaine, de redevenir "normal" (c'est subjectif : le personnage principal évoque la normalité comme le simple fait de pouvoir se tenir près de quelqu'une, de lui parler, sans avoir d'arrières pensées), après avoir mal agi ? La réalisatrice s'attarde sur le point de vue du coupable, jugé comme un malade, un véritable monstre. L'oeuvre parle de renconstruction suite à des troubles "irreversibles" survenus durant l'enfance, qui ont par la suite façonné la vie adulte du personnage. Walter prend peu à peu conscience de ce qu'il a fait, suite à une introspection forcée (un journal intime à tenir, des entretiens psychatriques constructifs, un autre violeur d'enfant qu'il observe, une confrontation avec une enfant elle-même abusée par son père, une petite amie tolérante qui ne le juge pas à la lueur (plutôt noirceur) de son passé et qui l'aide à mettre de l'ordre dans sa vie). Petit à petit, le meilleur, la part réellement humaine et bienfaisante, qui était en période de latence, ressurgit. Kevin Bacon nous livre une de ses plus belles prestations, bouleversante, et donne à son personnage une réelle épaisseur, une humanité et donc une ambiguïté certaine. Alors oui, l'idée de pouvoir redonner une chance à un condamné en choquera plus d'un. Personnellement, j'accorde plus d'importance à la condition humaine en général, au bon présent en chacun de nous, et me dis qu'il y a une cause à chaque conduite, des expériences qui sous-tendent nos comportements futurs, et qui surviennent très souvent pendant l'enfance (oedipe par Freud). Mais le film va plus loin, il parle de réversibilité, d'espoir, de rédemption, de tolérance finalement. Oeuvre Nécessaire pour s'ouvrir l'esprit.
    2cho
    2cho

Publiée le 9 octobre 2007
    On a ici un sujet sensible - la pédophilie - avec un acteur au top (Bacon, génial).
    Malgré certaines bizzareries (vas-y que j'aille installer un pointeur en face d'une école primaire, et pourquoi pas lui faire passer le bafa tant qu'on y est), le film traite le sujet de manière sensible et aussi malsaine car sans s'en rendre compte, on passerai du coté de l'ex pédophile, qui essaye de devenir quelqu'un de normal mais qui lutte à y arriver.
    Scène de vengeance (celle de Colombe & la sienne) : le moment où Bacon tabasse un pointeur, à voir. Ainsi que la souffrance de l'enfant (Colombe et son put*n de père) qui met mal à l'aise.

Un film, trop court, où un sujet tabou est assez bien traité. Mais il ne faut pas oublier que la pédophilie est l'un des pires crimes au monde, si ce n'est le pire.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Un sujet peu commun et taboo mais bien exploité ici, le théme de la pédophilie n'est pas simple à aborder et le personnage du pédophile l'est encore moins, on a ici une énorme performance de Kevin Bacon dans une histoire émouvante et dure à la fois. Pour les points faibles, on a un film trés court alors que tous les aspects de la pédophilie ne sont pas assez abordés. Bon film au final. A voir.
    Publiée le 2 juin 2007
    Pour ma part j'ai adoré ce film que j'ai trouvé très profond avec un Kevin Bacon au meilleur de sa forme. L'histoire est sombre mais nous montre que même un homme ayant commis une erreur peut se racheter. Seul point noir: l'histoire n'est peut-être pas toujours assez fouillée mais sinon ca vaut réellement le détour. Pour ceux qui penseraient au petit nanard sans importance détrompez-vous et regardez-le!
    Carne
    Carne

Publiée le 12 avril 2007
    Un film intéressant détournant habilement le manichéisme et les clichés pour nous offrir une œuvre forte sur un homme malade cherchant une rédemption.
    Tout en intériorité, The Woodsman ne laisse jamais indifférent, notamment grâce à une démarche artistique originale et à une interprétation impressionnante de Kevin Bacon.
    Enfin un vrai drame frôlant de très prêt le statut de grand film si il ne manquait pas quelque chose, ce petit « je ne sais quoi » que j’ignore mais que l’on ressent à la vision du film… Rien de bien grave pour autant !
    thethythy
    thethythy

Publiée le 17 mars 2007
    Un bon film sur un sujet pas évident. La réalisation est correcte. Les acteurs sont plutôt bons et bien dirigés. Le seul hic est peut-être un scénario trop conformiste avec peu de rebondissement.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 février 2007
    Qu'est ce que c'est difficile de se afire pardonner par son entourage quand on a fait quelquechose d'impardonnable surtout quand la tentation réapparait de temps en temps...tel est le résumé de ce long métrage très bien joué par Kevin Bacon, qui nous convaint dès les premières minutes. Il est accompagné par la belle Kyra Sedgwick, qui n'est plus si jeune que ça mais qui s'est bien conservée. C'est un joli duo qui essaie de faire face aux difficultés de la vie. Ils se comprennent car chacun on vécu à leur manière est des plus mauvais crime qui puisse exister. Tout est très bien interprêté, c'est très touchant (surtout la scène avec la petite fille au manteau rouge) et on rentre dans le jeu. C'est un bon film qui reste dûr. Apparation aussi de Mos Def plus connu dans le monde de la musique. Sur ce je vous souhaite un excellent film !