Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 janvier 2014
Dans "Mélodie pour un meurtre", on suit un flic vieillissant enquêtant sur une affaire de meurtre et tomber amoureux d'une femme que tout accuse et qu'il croit innocent. Le scénario est plutôt intéréssant et surtout intriguant et l'atmosphère sombre et parfois sensuelle du film est parfaite. L'intrigue est plutôt bien ficelé et le suspense tient. Al Pacino crève l'écran en flic ridé et sa partenaire Ellen Barkin est charmante et impeccable et John Goodman est parfait. Un bon polar et on passe un bon moment devant.
une belle histoire qui privilégie cependant un peu trop la relation amoureuse entre al pacino et ellen barkin qu'à l'enquête policière !!!! sinon c'est du bon !!!
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 mars 2020
Un grand polar des annèes 80, intense de la première à la dernière scène! New York, ville vibrante et ènergique, est l'un des personnages de "Sea f Love". Certaines personnes dans la rue y sont parfois les plus solitaires! L'intrigue intègre cette idèe et Al Pacino fait le reste en fonctionnant à l'instinct et avec toujours cette capacitè ètonnante à se mettre dans la peau d'un personnage! Alors comment èpicer le flm de Harold Becker ? Ajoutez y une sexy Ellen Barkin qui n'a pas froid aux yeux, mettez-la avec un Pacino flicard, dèchirè entre l'alcool et la dèchance, et vous obtenez à l'arrivèe de la dynamite! Les scènes torrides entres ces deux êtres solitaires ont bercè l'èrotisme de mon adolescence! Entre-temps, on ècume les bars de nuit avec un rèalisateur qui joue avec les ombres et la lumière tandis que la chanson mondialement cèlèbre de Phil Phillips ne lâche pas le spectateur! C'est efficace, sans temps mort et sensuel en diable! A voir absolument...
La très peu prolifique carrière de réalisateur d’Harold Becker (douze films en trente ans) se sera principalement exercée dans le domaine du film policier et du thriller. Aucun chef d’œuvre à l’actif de Becker qui, né en 1928, ne tourne plus depuis 2001 et l’échec de « L’intrus » avec John Travolta. « Mélodie pour un meurtre » qui se situe dans la période de renaissance du thriller américain est sans doute la pièce maîtresse de sa filmographie et sans conteste son plus grand succès public. Il relance par la même la carrière un peu en perte de vitesse d’Al Pacino qui, après le flop que fut « Revolution » (Hugh Hudson) en 1985, est resté quatre ans sans tourner. Il revient à l’écran pour ce polar ou plutôt un néo-noir très bien ficelé par Richard Price, en charge du scénario. Harold Becker né à New York et ayant exercé comme photographe à ses débuts, filme de manière très appropriée au genre le quartier de Manhattan qu’il connaît bien et où sévit depuis quelques temps ce qui semble être un serial killer. Frank Keller (Al Pacino), flic un peu à la dérive depuis son divorce dirige l’enquête. Il ne tarde pas à faire équipe avec le lieutenant Sherman interprété par un John Goodman encore méconnu qu’Harold Becker a remarqué au théâtre et qu’il a tenu absolument à inclure au casting. Son duo avec Al Pacino fonctionne parfaitement en raison des différences physiques et de caractères des deux hommes qui sont subtilement gérées par Harold Becker pour en faire tout le sel du film. Richard Price s’est intelligemment inspiré des recettes du buddy movie revisitées par des films comme « 48 heures » de Walter Hill (1982) , « Le flic de Beverly Hills » ( 1984) de Martin Brest ou encore « L’arme fatale » de Richard Donner (1987) . A Al Pacino le rôle du flic taciturne, tourmenté et souvent borderline, contrebalancé par celui du flic empathique, blagueur mais aussi plus raisonné campé par le gargantuesque John Goodman. La sulfureuse Ellen Barkin alors en pleine ascension vient apporter le trouble au sein d’une enquête qui n’est certes pas digne des meilleurs suspenses mais qui apporte tout de même son lot de bonnes surprisse. Le film n’ayant pas trop subi les outrages du temps demeure tout à fait agréable trente-trois ans après sa sortie et avec le recul, met en exergue la performance remarquable d’Ellen Barkin dont on comprend mal à l’instar de Theresa Russell ou de Kathleen Turner qu’elle ne soit pas hissée jusqu’au sommet d’Hollywood. Son jeu tout à la fois agressif et en retenue compense les regards un peu appuyés d’un Al Pacino encore en rodage après une longue interruption qui était sans doute un peu ému par la beauté renversante de Miss Barkin. On le comprend. Le film a été un vrai succès commercial. Le seul véritable à mettre au profit d’un honnête réalisateur aujourd’hui un peu oublié.
Un thriller qui commence assez mou sans choisir son ton, hésitant entre une sorte d'autodérision et le polar décontracté. L'arrivé de John Goodman, puis celle d'Ellen Barkin va changer la donne et donner du relief à ce film en épaulant Pacino, Godman par sa carrure et son humour, Ellen Barkin par sa présence sulfureuse qui éclaire littéralement le film. L'enquête policière et le film adoptent un ton léger mais qui ne nuit pas au déroulement de l'intrigue qui reste passionnante. Sans être un très grand film, ça vaut son coup d'œil.
Un polar sérieux, qui vaut particulièrement pour la qualité de ses personnages, qui donne à l'oeuvre un coté assez sensuel, notamment certaines scènes ou Ellen Barkin se révèle vraiment superbe. Et même si parfois l'enquête patauge un peu et qu'on l'aurait préféré un peu mieux construite, certaines scènes de nuit sont très réussies, avec en plus une musique de Trevor Jones qui se fait parfois presque envoutante. Bref, un bon polar, dont on aurait pu espérer un peu plus, mais un bon polar tout de même.
En 1989,"Mélodie pour un meurtre" marquait le grand retour d'Al Pacino au cinéma,4 ans après l'avoir quitté pour se consacrer au théâtre.Sans surprise,il choisit le rôle d'un flic déprimé,plaqué par sa femme,usé par son boulot.Un personnage qui manque cruellement d'envergure pour lui,où il ne peut exprimer son jeu physique.L'intrigue surfe sur la vague de l'époque du thriller érotique:des hommes assassinés sur leur lit par une femme ayant répondue à une petite annonce.Cela se traduit par une relation sur-développée entre le flic et sa maîtresse suspecte,et complètement ratée.Aucune alchimie entre Pacino et Ellen Barkin,franchement mauvaise et inexpressive avec son rictus de guingois.De l'érotisme de comptoir.A l'inverse,celle entre Pacino et John Goodman est inachevée.Un duo drôle et complémentaire,qui n'aurait demandé qu'à avoir plus de scènes en commun.Le ponpon revient quand même à la résolution de l'intrigue: expédiée,pathétique et à peine digne d'Hollywood Nights.Harold Becker est un faiseur inopérant qui évite le nanar de peu grâce à son respect pour les codes de genre,mais sûrement pas grâce à un Al Pacino en roue libre.
Un thriller des années 80 qui par sa conventionnalité ne se distingue pas particulièrement du reste des films du genre de cette même décennie si ce n'est par le couple Al Pacino-Ellen Barkin qui fonctionne très bien. Autrement, ça se laisse regarder sans ennui bien que l'intrigue soit prévisible de bout en bout, à l'exception notable de l'identité de l'asssassin qui arrive totalement à surprendre. Résultat : pas grand-chose à signaler autrement que si ce n'est pas une oeuvre du genre grandiose, ce film est tout de même un bon thriller.
Un film sans envergure et sans intérêt malheureusement. L'histoire commençait bien mais tout est gâché par le reste du film, par cette histoire d'amour qui casse tout. Le meurtre et l'enquête qui va avec sont très (trop) vite mis à l'écart et on finit par perdre le fil. Et que dire de la pitoyable prestation d'Al Pacino qui déçoit énormément. Il ne fait que fumer, boire, se plaindre, tituber et ne montre aucune volonté et aucune motivation. Ce film est un navet monumental!!
Une intrigue plaisante et une fin inattendue. Al Pacino en bon flic mais aveuglé par l'amour d'une femme qu'il soupçonne d'être la meurtrière dans une enquête qu'il mène est un paraxe qui fonctionne.
Cet habile thriller à la fois sensuel et captivant tire sa principal force du jeu de ses acteurs, tous très bon. Le scénario reste 'classique' mais nous tient en haleine le temps de l'histoire. Un bon film en somme.