Mélodie pour un meurtre
    3,1
    853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie pour un meurtre ?

Richard L
    Richard L

Publiée le 24 avril 2020
    Mélodie pour un meurtre est un vrai suspense bien construit comme aurait pu le faire un Brian de Palma. Sorte de Basic Instinct avant l'heure, la trop rare Ellen Barkin y est torride à souhait au côté d'un Al Pacino excellent en flic paumé accompagné d'un truculent partenaire campé par John Boorman. Humour, érotisme et thriller sont un cocktail payant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 septembre 2021
    Un thriller un petit peu érotique datant de la grande période du genre. Ça n’a rien de révolutionnaire mais l’ensemble se tient parfaitement. Le duo Al Pacino Ellen Barkin extrêmement tendu fonctionne plutôt bien avec en toile de fond un New-York violent et oppressant. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec John Goodman, Michael Rooker et une des premières (mais courte)apparitions de Samuel L Jackson. Pour une soirée ou l’on cherche un bon polar mais pas trop compliqué c’est parfait.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 novembre 2022
    C’est un thriller érotique de la fin des années 80 , une marque de fabrique indélébile sur laquelle Harold Becker a su forger une identité bien personnelle. Tous les fondamentaux du genre se retrouvent dans cette enquête bizarroïde au cours de laquelle un flic va bien évidemment tombé amoureux d’une femme suspectée d’être à l’origine des meurtres de ces hommes dénichés par petites annonces. Femme presque fatale, la jeune femme sait se défaire de ses charmes, pour un peu de vulgarité bien assumée, ou d’autorité innée. Elle ne sait pas que son amant est flic et la surveille … jour et nuit ! Ce n’est pas le jeu du chat et de la souris, mais les règles s’en rapprochent un peu . Becker les adapte malicieusement au fil de sa mise en scène de plus en plus haletante, sans que le suspense s’en trouve particulièrement chamboulé. C’est vraiment bien écrit et filmé avec assez de retenu pour confirmer un genre à nouveau bien servi par le cinéma. Le casting est servi sur un plateau : Al Pacino, John Goodman , William Hickey, Ellen Barkin … AVIS BONUS La genèse du film par un spécialiste et des scènes coupées
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 11 février 2013
    En 1989, "Sea of Love" avait relancé la carrière alors vacillante du génial Al Pacino, qui y trouvait une nouvelle maturité, et surtout le moyen de renouveler son jeu à un âge-charnière. De plus, on avait à l'époque attribué une certain crédit à la mise en scène d'un Harold Becker dont la longue carrière semblait à un moment-clé... mais qui ne matérialisera plus par la suite les espoirs que "Taps" avait fait naître. La sensualité d'Ellen Barkin avait également marqué les esprits, et ce thriller somme toute assez conventionnel - le spectateur aguerri a tôt fait de voir venir le twist final - avait été étiqueté "hot". Le revoir aujourd'hui a tout du désenchantement : ce que fait Pacino ressemble beaucoup à du cabotinage - voir les scènes où il est sensé avoir trop bu -, et il est bien en deçà de ses meilleurs rôles, tandis que les fameuses scènes "sexuées" paraissent bien entendu très très sage, au point qu'on doute même qu'il y ait eu la moindre alchimie entre les deux interprètes. Finalement, le meilleur de "Sea of Love", ce sont ces moments bien plus réalistes qui montrent une ville de New York encore sale et dangereuse, qui n'existe plus guère aujourd'hui, ou encore la sale vie du flic moyen (le flic était alors objet de haine générale, on l'a oublié...)... mais aussi les jolies scènes de comédie, comme l'extraordinaire ouverture du "Meet The Yankees" (apparemment inspirée d'un fait réel !), ou celles de la drague au restaurant, avec un John Goodman déjà impeccable. Grâce à cela, "Sea of Love" résiste encore bien à l'usure du temps.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 18 juin 2007
    Même les plus grands passent par la case gros navet. Et A. Pacino ne déroge pas à la règle ! Voilà une simple petite méprise qui devait initialement partir d'un bon sentiment mais qui déboucha rapidement sur une amnésie foudroyante. Parce qu'il y a de quoi vouloir l'oublier celui-là, mais pouvoir le faire est une autre paire de manches ! Gros plantage malheureusement mémorable pour ma part ...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 26 mai 2015
    Harold Becker réalise là un film policier intéressant bien qu'un peu conventionnel, ancré dans l'esprit des années 80, reprenant les codes du duo de flics aux caractères complémentaires, usant de techniques peu conventionnelles et se retrouvant souvent dans des situations cocaces. L'idée d'entraîner le principal enquêteur et le principal succès dans une danse amoureuse macabre et sensuelle impose une ambiance particulière et intrigante. La principale réussite du film demeure malgré tout la partition exceptionnelle et touchante d'Al Pacino en flic déboussolé, redoutable flic au coeur brisé, qui redécouvre une jeunesse amoureuse au contact de la mystérieuse et enchanteresse Ellen Barkin.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 mars 2019
    Un succès public qui a fait un bien fou à Al Pacino. Lui qui, quatre ans plus tôt s'était mangé un vilain bide. L'un des plus gros de sa carrière. Si ce n'est le plus gros. On va être clair, "Mélodie pour un meurtre", n'est ni plus, ni moins, qu'un autre polar érotique comme il s'en faisait beaucoup fin des années 80, début des années 90. Ici, il n'y a pas de quoi renverser des montagnes. Mais le boulot est fait avec sérieux et avec humour. Al Pacino y est très bon, comme très souvent d'ailleurs. Et John Goodman l'est tout autant, si ce n'est plus. D'ailleurs, on pourra regretter qu'il n'y ait pas davantage de scènes mettant en vedette ce duo qui, avouons le, fait plaisir à tout amateur de cinoche. Ellen Barkin, quant à elle, n'est pas forcément juste dans son jeu, mais dégage une sensualité de tous les instants. Elle est franchement sulfureuse du début à la fin.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 janvier 2010
    Bon polar à l’intrigue originale avec un suspense qui tient en haleine tout au long. La psychologie des personnages est assez bien étudiée avec notamment un rapport aux frontières de l’homosexualité entre les deux flics joués - avec leur brio habituel - par Al Pacino et John Goodman. Dans le rôle de la femme (presque) fatale, Ellen Barkin est magnifique de sensualité et de charme. La réalisation est d’un grand classicisme pour le genre mais le tout est efficace et fait passer un très bon moment. Ne boudez pas votre plaisir…
    cris11
    cris11

Publiée le 17 novembre 2011
    Un bon polar. Le duo Al Pacino/John Goodman est excellent et malheureusement pas suffisamment exploité. Ellen Barkin est moyenne. Si non, le final est très bien mené. Même si je trouve ce film assez bon, j'ai jamais été vraiment emballé. Je pense qu'il aurait pu être bien plus captivant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 8 février 2024
    Les années 80 ne furent pas une période faste pour Al Pacino, dont les derniers films n’avaient pas trouvé leur public (on l’oublie parfois mais avant de devenir mythique, ‘Scarface’ fut étrillé par la critique et un semi-flop au box-office). ‘Mélodie pour un meurtre’ lui permit au moins de se refaire en rempilant dans un rôle taillé sur mesure, celui du flic à la dérive qui hérite d’une affaire compliquée. Il y a des choses qui fonctionnent d’ailleurs très bien dans ‘Mélodie pour un meurtre’, comme le buddy-movie entre Pacino le taciturne tourmenté et John Goodman l’inspecteur cartésien qui a les pieds sur terre, de même que le concept de traquer l’assassin, soupçonné d’être une femme, au moyen des petites annonces qu’il/elle utilise de son côté pour repérer ses victimes. Enfin, il y a le fait que le New York des années 70 et 80, quand il était bien filmé (et c’est le cas ici) possédait un charme unique qu’il a ensuite complètement perdu. On trouve aussi dans ‘Mélodie pour un meurtre’i pas mal de trucs “d’époque” qui sont plus difficiles à avaler, comme le jeu de Pacino, qui ne parvient pas à fermer sa gueule plus de 10 secondes en suivant, tel un Bill Murray des mauvais jours, et le prévisible machisme généralisé du scénario. Nonobstant les quelques caractéristiques que je viens de citer, l’enquête n’est pas non plus extraordinairement passionnante, les personnages secondaires manquent un peu d’épaisseur et c’est sans doute la raison pour laquelle la “liaison dangereuse’ entre Pacino et Ellen Barkin recourt à cet érotisme vaporeux à la ‘9 semaines ½,’ qui semble préfigurer la vague des thrillers érotiques des années 90. Bref, ‘Mélodie pour un meurtre’ se laisse regarder mais si, à l’instar de son réalisateur, il est presque complètement oublié aujourd’hui, ce n’est sans doute pas sans raison.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 août 2010
    Bon thriller qui repose sur ses acteurs principaux à savoir le grand Al Pacino toujours excellet en flic "border line" et la sensuelle Ellen Barkin qui saura faire monter la temperature. Ce couple tout feu tout flamme va s'affronter dans ce film de bonne facture réaliser avec efficacité et simplicité par Harold Becker, réalisateur qui se sera specialisé dans ce genre de film.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 décembre 2014
    C'est pas un grand film. La trame de l'histoire est assez classique (et dans le style on aura notamment Basic Instinct 2 ans plus tard qui sera bien meilleur) et le rythme de l'enquête se perd un peu en nous laissant qu'avec l'histoire sentimentale du personnage de Frank. Reste qu'un film avec Al Pacino, ça reste un minimum fascinant!
    gnomos
    gnomos

Publiée le 15 décembre 2015
    Bon thriller, très divertissant et l'enquête est plutôt originale. Et ils ont réussi à me surprendre, c'est toujours un plus. Evidemment, ce n'est pas le film du siècle, mais je l'ai préféré à bien des films que l'on dit cultes, et où je me suis copieusement ennuyée, notamment en compagnie d'Al Pacino. Sinon, une des célibataires, ( celle que l'on revoit plusieurs fois ), est la voisine qui se fait trucider dans Desperate Housewifes. Elle n'est pas devenu une star, comme un figurant que l'on voit au début du film, ( pas au générique, et il doit avoir une réplique à tout casser ), mais c'est quand même SLJ, suis-je la seule à l'avoir reconnu ? En même temps, je n'ai pas lu toutes les critiques.
    peypino
    peypino

Publiée le 4 août 2011
    un bon ptit thriller a l'ancienne! ce que ce genre de cinoch avait de plus sincere a cette époque! du pur divertissement, rien d'autre!humour romantisme suspens émotion! cocktail servi par une brochette d' acteur 4 étoiles!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mars 2010
    Un très bon thriller qui n'est pas sans faire penser à "Basic Instinct". L'intrigue policière est un prétexte pour s'immiscer dans la vie du flic campé par un Al Pacino impeccable.