Acteur de western dès son enfance, Henry Hathaway débute comme assistant de Victor Fleming avant de signer, principalement pour la Fox, une soixantaine de films marqués par un goût prononcé pour l'aventure et pour l'éclectisme quant au choix des sujets de Niagara à Nevada Smith en passant par Le Plus Grand Cirque du monde ainsi qu'un sens aigu de l'innovation qui lui fait relever plusieurs défis en matière de mise en scène, comme le tournage d'un western en espace clos avec L'Attaque de la malle-poste.
Le Renard du désert illustre la première collaboration entre Henry Hathaway et James Mason . Le réalisateur désirait lui confier le rôle de George dans Niagara, mais à cause de sa petite fille qui lui reprochait de mourir à la fin de ses films, James Mason refusa le rôle dont hérita Joseph Cotten . Les deux hommes se sont cependant retrouvés pour un second film d'une nature fort différente avec l'adaptation d'une fameuse bande dessinée sur la légende arthurienne, Prince Vaillant.
L'attirance pour les périodes sombres et les personnages troubles a certainement contribué à réunir le réalisateur Henry Hathaway et le comédien James Mason. Chacun à sa manière s'est montré inspiré par la face sombre des hommes et des évenements qui les emportent. Le cinéaste avec Le Carrefour de la mort, <_film2c_ cfilm="51753" titreoriginal="The Dark corner" titre="L'Impasse tragique" target=""> ou encore Niagara , l'acteur avec ses prestations de traître très noir dans Le Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe ou d'espion dans L'Affaire Cicéron de Joseph L. Mankiewicz.
Le succès du film de Henry Hathaway sera tel que son interprète principal, James Mason, reprendra son rôle du maréchal Rommel dans un autre film, Les Rats du désert, signé Robert Wise , succédant par deux fois dans la peau de l'officier allemand au légendaire Erich Von Stroheim.