Les Rats du désert
poster du film Bande-annonce Les Rats du désert
Date de sortie inconnue | 1h 28min | Action, Drame, Guerre
|
Titre original The Desert Rats
Spectateurs
2,5 43 notes, 13 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Avril 1941. Les troupes du maréchal Rommel approchent de Suez. L'armée anglaise, emmenée par le capitaine Roberts, fait front et parvient à stopper l'avancée des Allemands à Tobrouk.

Regarder ce film

Chercher une séance

photo de Richard Burton
Rôle : le capitaine Roberts
photo de James Mason
Rôle : Erwin Rommel
photo de Robert Newton
Rôle : Bartlett
photo de Robert Douglas
Rôle : le général
2,0
Publiée le 6 août 2016
Les Rats du désert traitent de la Seconde guerre mondiale en Afrique. C’est un film de guerre didactique assez caractéristique de l’époque, mais pas vraiment passionnant. Coté acteur le casting est plutôt prometteur, avec Burton, Mason, et Newton, moins connu mais qui livra quand même quelques prestations sympathiques. Si Burton est plutôt convaincant, Mason pour sa part reste assez fade en Rommel, et Newton hérite d’un personnage ...
Lire plus
2,5
Publiée le 22 janvier 2016
Sorti la même année que "Destination Gobi"(1952) ce film ,en lieu et place du buddy-movie boy-scout ,offre un regard documentaire, toujours sans le moindre morceau de bravoure viriliste.La sobriété et le refus de l'épopée finissent toutefois par rendre le film un peu inconsistant et désincarné.
4,0
Publiée le 28 décembre 2010
Un film de guerre parmi tant d'autres à une époque où Hollywood en produisait six à la douzaine... Un film de guerre, oui, mais cette fois-ci confié à un maître du cinéma. Robert Wise se régale ici avec le peu de moyens dont il dispose, mais offre à Richard Burton l'un des meilleurs rôles de sa carrières. Le scénario est efficace, l'intensité dramatique aux petits oignons, la reconstitution impeccable et le sens du récit sublimé ...
Lire plus
3,0
Publiée le 12 décembre 2015
C'est bien réalisé, intéressant et même passionnant ce qui est déjà beaucoup. Les défauts sont néanmoins nombreux : L'excellent acteur qu'est James Mason n'est pas très crédible dans le rôle du Maréchal Rommel (qui d'ailleurs n'était pas encore Maréchal au moment des faits), on a droit à des clichés complètement inutiles (la photo de la femme du capitaine) mais ce qui handicape terriblement le film c'est le rôle tenu par le ...
Lire plus

Un réalisateur polyvalent

Monteur pour la RKO dès 1939, Robert Wise travaille aux côtés d'Orson Welles sur Citizen Kane et La Splendeur des Amberson avant de passer lui-même à la réalisation. On lui doit notamment Nous avons gagné ce soir, sur le thème de la boxe, Le Jour où la terre s'arrêta, entre thriller et science-fiction ainsi bien sûr que West side story et La Mélodie du bonheur qui ont remporté tous deux un énorme succès en salle et une pluie d'oscars.

Changement de point de vue

A la suite du succès remporté par Le Renard du désert, la Fox décida de reprendre le filon en donnant le point de vue des combattants anglais de Tobrouk, après celui de Rommel qui avait été choisi par Henry Hathaway.

Un rôle en or

Apparaissant épisodiquement dans Les Rats du désert, James Mason campe pour la seconde fois le personnage du maréchal Rommel, après sa prestation trés remarquée dans Le Renard du désert de Henry Hathaway. Il y reprenait à cette occasion un rôle déjà tenu naguère par Erich Von Stroheim dans Les Cinq secrets du désert de Billy Wilder.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Année de production 1953
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Anglais, Allemand
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1953, Meilleurs films Action, Meilleurs films Action en 1953.