Les Deux Cavaliers est le premier film où le cinéaste John Ford dirige James Stewart. L'année suivante, les deux hommes se retrouvent pour l'inoubliable L'Homme qui tua Liberty Valance. James Stewart jouera ensuite dans deux autres films du réalisateur : La Conquête de l'Ouest (1962) et Les Cheyennes (1964). Richard Widmark a également joué dans trois films de John Ford : Les Deux Cavaliers mais également La Conquête de l'Ouest et Les Cheyennes.
Les Deux cavaliers fut un véritable échec critique et commercial à sa sortie. Il fut notamment reproché au film que les acteurs James Stewart et Richard Widmark étaient trop vieux pour leur rôle. En effet, dans le roman de Will Cook, les deux personnages ont quinze ans de moins que les acteurs. John Ford avouera d'ailleurs plus tard n'avoir fait le film que pour des raisons financières.
Les Deux Cavaliers est aujourd'hui considéré par beaucoup comme une version très simpliste de l'un des grands chefs d'oeuvre du cinéma de John Ford : La Prisonnière du désert.