Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
angela B
24 abonnés
158 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mai 2014
Film bien réussi de Thierry Klifa, j'ai aimé le contexte, le contenu, l'interprétation des comédiens et l'histoire. C'est beau et aussi comme la vie : complexe, avec des surprises et des désillusions. Géraldine Pailhas et Nathalie Baye sont super, Patrick Bruel est comme toujours. J'aurai dû le regarder sur grand écran...à voir et à revoir, très bon film.
Voila un film qui promettait beaucoup par ses premières minutes subtiles et élégantes, mais qui hélas finit presque par retomber dans la banalité par la suite. Dommage car ce "Une vie à t'attendre" dispose incontestablement de quelques belles qualités, notamment dans sa représentation de l'amour impossible, Thierry Klifa réussissant à construire des situations dans l'ensemble plutôt crédibles. L'indécision, la peur, la passion... Tout ces thèmes sont traités sont traitées de manière assez convaincantes du début jusqu'à la fin. Seulement, on a aussi l'impression que le jeune réalisateur n'a en définitive pas grand-chose de nouveau à apporter au sujet, se contentant de redire ce qui a été déjà été évoqué de nombreuses fois dans bien d'autres films auparavant. L'intérêt qu'on a pour le film se fait alors moins grand, et cela bien que certaines scènes arrivent à se faire des plus touchantes, notamment dans la relation entre Nathalie Baye et Patrick Bruel. Si ce dernier apparaît d'ailleurs des plus moyens (ce n'est pourtant pas l'un de ses plus mauvais rôles), il est peu dire que Nathalie Baye illumine ce film de bout en bout. Emouvante et d'une incroyable intensité, elle illumine de bout en bout ce film qui lui justement manque tellement d'éclat... Au final on a l'impression d'avoir certes vu un travail bien fait et qui plus est avec beaucoup d'honnêteté, mais on ne peut néanmoins s'empêcher d'être décu devant un film qui aurait pu offrir bien plus si son discours avait été plus novateur. Dommage.
Malgré un casting irréprochable, dominé par les fabuleuses Nathalie Baye et Anouk Grinberg, "Une Vie à t'Attendre" est un film plombé par ses dialogues bavards et le peu de rythme donné à l'histoire. C'est vrai que l'on pense à Claude Sautet, mais celui-ci ajoutait de la légèreté à certains personnages et un réalisme ordinaire et poétique dans ses dialogues. Bref, un film qu'on aimerait adorer mais que l'on peut juste estimer.
J'ai bien aimé ce film qui doit beaucoup selon moi son intérêt à sa remarquable interprétation. Il se dégage une atmosphère de mélancolie et de frustation à travers les scènes de vie que nous dépeint le réalisateur. L'histoire est banale mais la mise en scène réussit à nous y intéresser. Seul bémol, je trouve que les liens entre les différents personnages n'est pas assez explicité et on reste dans le vague un certain moment.
Un des pires drames romantiques jamais réalisé. Aucun cliché n'est en reste : les retrouvailles lors d'un mariage, la mort des parents, la fille qui tombe enceinte juste au bon moment, la tentative de suicide en scooter, le week-end amoureux en italie, le foot pour les mecs, la piscine pour les filles... Niais jusqu'à la moelle. Les acteurs ont l'air d'avoir du mal à dire leur texte tant les répliques sont vaseuses.
Ex-journaliste du magazine Studio,Thierry Klifa signait en 2003 son premier long-métrage. Avec déjà un goût affirmé pour le mélodrame à l'ancienne et un maître à penser nommé Claude Sautet. "Une vie à t'attendre" conte les retrouvailles d'un quadra sûr de lui,avec son amour de jeunesse,alors qu'il est heureux en ménage. Quel choix va t-il privilégier,la passion ou la raison? Pour en avoir discuté avec d'autres personnes,le choix diverge. Quoi qu'il en soit,Patrick Bruel,plutôt convaincant est au centre de cette histoire romanesque,traitant du passé,de la passion,des envies... Nathalie Baye est à son aise en femme inconséquente et libre. Quant à Géraldine Pailhas,elle est pudique et subtile,malgré un personnage de femme trahie trop peu exploité. La mise en scène est propre,sans surprises,tout comme le cheminement. Mais c'est une œuvre agréable à visionner.
Le premier long-métrage de Thierry Klifa, sorti en 2004, n’est pas rentré dans les annales du cinéma. En effet, cette comédie de mœurs n’insuffle aucune émotion. Pourtant, sur le papier l’affaire s’annonçait prometteuse. L’histoire d’un amour ancien qui ressurgit et vient chambouler le quotidien d’un homme partagé entre passion et raison aurait pu donner lieu à un drame sentimental consistant. D’autant plus que les acteurs sont impeccables (le duo féminin Nathalie Baye et Géraldine Pailhas autour duquel gravite Patrick Bruel). Malheureusement, la mise en scène ronronnante, le caractère nébuleux du scénario ainsi que les bavardages sans flamme procurent l’ennui. Bref, seul un léger vent de nostalgie souffle sur ce film bien fade.
Joli film avec une histoire plein de promesse d'émotion... Le problème est là, que des promesses. Malgré un casting 4 étoiles (chapeau aux femmes !) Patrick Bruel est surpassé par le talent des femmes... Mais c'est surtout l'émotion qui manque, un tel déchirement de passion aurait du plus nous tirailler les tripes, mais pas grand chose se passe. Le retournement du personnage joué par Bruel est trop évident et en même temps trop rapide. Cependant quelques jolies scènes et des actrices superbes sauvent le film.
Un beau film dramatique qui réveille les souvenirs et pose les choix quand les années ont passé et que les gens ont déjà vécu. Ici les personnages sont résignés. Ils acceptent leur destin. Tout peut arriver mais le renoncement est aussi possible à chaque étape. Bien sûr la fin est plutôt triste, mais le choix est fait......
Très heureuse d'avoir revu en dvd ce film à la critique "spectateurs" incroyablement sévère alors que ces romances bousculées reflètent tellement d'existences présentes, baume pour qui préfère les histoires de linge sale en fiction de préférence. Scénario alerte, sans baisses de régime, légèreté alternant avec gravité, dialogues nets (dont on saisit parfaitement chaque mot), soin de la photo... Et une intrigue très crédible. C'est l'univers de petites gens avec leurs gros emballements et leurs chagrins de chaque jour, un restaurant, des rivalités dans une fratrie, des deuils en marche... Les acteurs éblouissants de présence (Nathalie Baye, Danielle Darrieux, Géraldine Pailhas !) filmés pour ce qu'ils doivent laisser comme message au fil des scènes sonnent juste, les travers inclus. Beau regard inquisiteur qu'on pourrait croire d'aujourd'hui !
Une jolie petite comédie de moeurs sur le thème de l'amour impossible. Le trio d'acteurs est très bon avec P. Bruel ,charmeur et mélancolique, Nathalie Baye impeccable et Palhias, toute en fragilité et sincérité.On est dans l'esprit des films des années 80 de Claude Sautet. Cela parait parfois un peu mou, mais il y a une sorte de climat de nostalgie, bien agréable.
On y crois pas trop parce que Baye est quand même bien plus vieille que Bruel (dans le film) et qu'on se demande ce qu'il lui trouve de plus que sa promise, mais bon, comme les acteurs sont bons, ca se regarde, sans trop y croire.