Biopic, péplum, romance, récit personnel de guerre et de conquêtes, malgré qu'il soit un classique avec "Troy" et puisse duré près de 45 min de moins, ce récit se voit alourdi d'un bien lourd handicap qu'est le script.
Beaucoup d'échanges, beaucoup de relation, un film trop intimiste laissant la partie guerrière de côté et qui n'à donc pas sa place dans la lignée des grands films du genre. Visuellement, les décors comme les costumes et accessoires sont sublimes, des plans d'ensemble magique mettant tout en valeur jusqu'à recréer la mythique Babylon et ses rues tel des boulevards. L'absence de ses jardins suspendus est clairement honteux. Sur le fait, Intime et personnel, Colin Farrell incarne cet homme aux 2 visages, le rêveur amoureux de son meilleur ami, conseiller au quotidien mais également de femmes et autres à chacune de ses visites officielles. Un général bisexuel donc consacrant son temp libre aux relations, rencontres et trahisons. Le visage aussi d'un général, précoce dans ses ambitions, fonceur sans parfois même réfléchir, à ses dépends. Une enfance parfaitement montrée et une vie adulte tout aussi développée. Un tout compter par l'excellent Anthony Hopkins qui, revêtu de sa tunique philosophique, raconte les heures de gloire de l'homme dont le nom, les batailles ont fait sa réputation. Les 2 uniques séquences guerrières furent certes épiques, avec une maîtrise déchainée des combats, des figurants par milliers mais cela ne compense pas de loin l'omniprésence verbale. Angélina Jolie enfin, une mère aussi aimante que cruelle, traitée tel une catin par un mari aussi violent, ivre qu'assoiffé de pouvoir d'influence sur son peuple et son jeune fils (charismatique Val Kilmer)
, un jeu néanmoins percutant et un brin sensuel. Enfin, s'il est inondé de mots, d'une qualité visuelle globale sublime et d'un cast royal, le point fort reste en tout point la partition mythique du regretter Vangelis ("1492"...) qui, avant ou après Hans Zimmer & Ramin Djawadi, signe une des plus iconique B.O. de péplum. Alexandre vécu, conquit, découvrit puis mourra.