Mon compte
    Steamboy
    Note moyenne
    3,6
    1896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Steamboy ?

    138 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    40 critiques
    3
    14 critiques
    2
    31 critiques
    1
    14 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 291 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Un très bon film d'animation japonais avec un gamin surdoué Ray attachant , courageux et téméraire.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2022
    Uchronie dans l’Angleterre du 19e qui développe son industrie et réflection sur la science qui peut être aussi bienfaitrice que destructrice; Steamboy est un film d’une beauté graphique époustouflante doublé donc d’une belle réflexion sur son sujet. Dommage que l’écriture des personnages ne soit elle pas au niveau. Certains sont trop caricaturaux et peuvent même s’avérer agaçants. Dommage aussi que le final aussi spectaculaire soit il ne s’étire de manière bien inutile, car techniquement c’est bluffant de bout en bout.
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 989 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2022
    Une critique intelligente de la révolution industrielle, des beaux dessins comme les japonais savent faire, un doublage VF excellent...

    Un film à voir !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    45 abonnés 679 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2020
    STEAMBOY (2004): A quoi sert la science? A rendre les gens heureux. Dans un sens, mais dans l'autre, elle peut devenir dévastatrice. L'enjeu de cette histoire se concentrera autour d'une boule à vapeur, une nouvelle source d'énergie extrêmement convoitée. Un jeune garçon, Ray, récupérera le précieux objet et se retrouvera rapidement au centre d'un conflit impliquant son père et son grand père, deux inventeurs réputés. Sachez que si vous devez voir qu'un seul film d'animation steampunk, ce sera celui-là. Un contexte à le Jules Verne fait de machines destructrices au look rétro-futuriste. Une intrigue qui se passera à Manchester puis à Londres, en 1866, où se tiendra l'exposition universelle. Un salon qui donnera l'occasion à des scientifiques de prouver leur capacité à inventer des choses incroyables mais aussi prêtes à menacer l'existence de l'homme. Une animation qui arrivera à manier remarquablement l'animation 2D à la 3D, en multipliant des prouesses techniques pour des séquences très impressionnantes. Un scénario imaginatif, qui s'attardera peut-être un peu trop sur les mystères qui entourent cette tour infernale. Une aventure dynamique ne laissant que très peu de place au charme et à la poésie, dû à la gravité de l'histoire. Un film très surprenant.
    Wagnar
    Wagnar

    80 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2020
    Techniquement le film est irréprochable et regorge de moments forts spectaculaires. Il n'est donc pas étonnant de savoir qu'il est le film d'animation japonais le plus cher jamais produit. Mais il apporte aussi une réflexion fort intéressante sur le rôle de la science, ses objectifs et ses conséquences. Ray ainsi utilise la science pour surmonter ses problèmes et quand des personnes sont en danger, il a peur pour elles et cherche un moyen de leur faire éviter un destin tragique. C'est le héros et son coeur est noble. Alors les adultes qui entourent le jeune garçon veulent utiliser la science à des fins de domination ou pour leur profit personnel. Sur la forme et sur le fond, le film est donc réussi. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il reste quand même un foutu bon film. Cependant, il y a tout même un défaut qui m'a gêné : le personnage de Scarlett. Le fait qu'elle soit agaçante n'est pas le problème. Le problème, c'est que ce personnage n'a aucun impact sur l'intrigue, elle ne sert à rien. Et si elle était là pour apporter une romance ou une relation d'amitié entre elle et Ray, histoire d'apporter un peu de chaleur et d'humanité, je dirais pourquoi pas. Mais dans le film, sa relation avec Ray est mal exploitée, mal développée.
    moket
    moket

    523 abonnés 4 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2020
    Un film d'aventure rétro futuriste qui émerveille par son inventivité et la qualité de la reconstitution de l'Angleterre victorienne. Dommage que le trait ne soit pas aussi inspiré pour le graphisme des personnages.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 mai 2017
    Allez le voir analysez, réfléchissez et vous verrez sans aucun problème que ce film sous connus et sous notez 3,5/5 pour un film INCROYABLE alors que des navets telle F&F 8 on des 4/5 je ne comprendrais jamais ce monde d'idiot bref excellent !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 354 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2019
    Steamboy nous plonge dans l’Angleterre du 19ème siècle, à l’ère des machines à vapeur et des savants fous. Ici, Ray, un gamin surdoué, s’empare de la steamball, un appareil concentrant la vapeur. L’objet est convoité par des gangs d’inventeurs malhonnêtes qui cherchent à l’utiliser pour créer des robots monstrueux. C’est alors qu’un combat d’inventivité démarre entre les membres d’une famille qui se déchire au nom de la renommée et du prestige de créer les technologies du futur. Visuellement splendide, Katsuhiro Ôtomo aura entreprit huit années de travail pour développer ce petit bijou d’animation qui ne néglige aucun détail. Steamboy est une grande aventure qui se soucie également de placer son intrigue autour de thématiques politiques, familiales et bien sûr scientifiques. Si le film met en avant la folie des hommes, il en oublie parfois de détailler leurs caractères. Ainsi, la multitude des personnages ne force pas à l’émotion. Quoi qu’il en soit, le film d’animation sort du lot en offrant une trame extrêmement riche et pleine de sens sur l’ère industrielle.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    62 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 avril 2016
    Ouah, quelle claque! Visuellement ce film est époustouflant! Quel travail! Ce film a 12 ans et pourtant la 3D est au top, très bien gérée. La qualité de l'animation est aussi au rendez-vous, les détails sont partout et le dessin est vraiment très soigné! Quant à la bande son, elle est géniale et accompagne parfaitement le film. Le scénario et l'univers sont vraiment très originaux, un film steampunk de cette trempe, il y en a peu voire pas du tout! Le travail que ça a dû être, je suis impressionné!
    SothaSil
    SothaSil

    10 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2015
    Très bof dans l'ensemble, même s'il faut reconnaître à Steamboy certaines qualités. D'abord, l'esthétique steampunk victorienne rend très bien. L'animation est bonne, les décors sont particulièrement réussis, même s'ils sont peu variés. Et voilà, c'est à peu près tout, le reste est franchement médiocre. La musique, banale, s'oublie vite car elle n'apporte rien. Les personnages sont peu charismatiques, voire carrément insupportables (miss Scarlett). Le fond du propos repose sur l'opposition plutôt classique entre deux conceptions de la science, mais au final la réflexion n'est pas poussée bien loin. Mais ce qui handicape réellement le film, c'est l'omniprésence de l'action, d'autant plus ennuyante que son issue est prévisible et sans surprise. Steamboy aurait pu nous plonger dans son univers, laisser libre cours à la fantaisie, à la poésie, nous montrer des inventions extraordinaires, stimuler notre imagination. Mais non, toutes les machines que voit le spectateur sont de banals chars, armures, ailes volantes, etc. Bref, c'est joli mais c'est quand même très fade.
    Shephard69
    Shephard69

    331 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2015
    Un long-métrage d'animation remarquable pour la beauté de ses décors finement dessinés et aux détails d'une richesse incroyable. Par contre, les personnages ont un trait franchement lisse et une psychologie schématique, voire caricaturale. En dehors de bonnes scènes d'action, un film plein de longueurs et démonstratif à outrance. Très moyen dans l'ensemble.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    56 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juillet 2014
    C’est rare qu’un film d’Otomo me laisse froid à ce point. A ma grande surprise, je me rends compte qu’il a raté son coup. Maîtriser à ce point l’univers cyberpunk c’est bien, mais qu’elle idée de vouloir le transposer dans l’Angleterre de la révolution industrielle ? C’est une faute de goût en plus d’être complètement anachronique, et ça ne fonctionne pas, malgré les couleurs sépia pour faire époque. Techniquement c’est sans faille, la troisième dimension est suggérée sans avoir besoin de 3D, mais c’est pour faire quoi tout ça? Dire quoi ? L’histoire est bourrée d’incohérences. Ce petit garçon petit génie comme son père, comme son grand-père, c’est héréditaire le génie ? Et cette fondation dont on ne sait jamais si c’est un ennemi ou pas. Elle veut voler leur découverte oui pas ? En fait non, ils travaillent pour cette fondation, se sont des employés, non se sont des électrons libres…Et cette fille qui nous sort dont ne sait où ? Elle sert à quoi ? La mollesse du scénario est inversement proportionnelle à la qualité de l’animation. On peut regarder ça comme un grand tour de manège, où on pourra voir Londres détruite par une machine volante, des hommes-volants en armures eux-aussi, et on aura une leçon de morale sur les méfaits de la science. Maladroit, et paradoxal comme leçon, car le film est lui-même un éloge de la toute puissance technique absolue. Bel objet mais poussiéreux.
    Najou
    Najou

    14 abonnés 234 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mai 2014
    Le film commence bien, avec une ambiance assez noire, des graphismes agréables et un propos sur l’industrie et la recherche pas inintéressant. Les personnages ne sont pas vraiment approfondis, mais on peut comprendre, car très vite le film s’oriente vers le film d’action pur et dur. Mais c'est aussi là où j’ai commencé à décrocher, car si le début fait plutôt penser à des aventures à la Tintin (la course poursuite dans le train, les inventions folles), plus le film avance, et plus on se retrouve avec de l’action à la Roland Emmerich sauce Manga. Et là je trouve que ça devient franchement chiant, le but étant de nous en mettre plein la vue et d’étirer les scènes d’action à n’en plus finir. Le résultat est du coup mitigé, avec une première partie qui se regarde bien et une deuxième bien trop lourde.
    Plume231
    Plume231

    3 873 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2013
    Je suis un des très très rares à ne pas avoir aimé "Akira" du même Katsuhiro Ôtomo. Pour moi, ce film d'animation, après avoir bien posé pendant quelques minutes l'atmosphère, part totalement en live, se contentant de cumuler les séquences d'action sans la moindre cohérence scénaristique. Pour "Steamboy", il y a un mieux parce que l'action attend un peu moins d'une heure avant de partir en live...
    Des personnages, un cadre celui de l'Angleterre victorienne industrialisée bien posés, une animation de très grande qualité donnant lieu à une longue séquence de poursuite assez spectaculaire avec une mention avec la partie du train, on brouille totalement les pistes pour savoir qui sont les gentils, qui sont les méchants, avant de découvrir que le bien et le mal sont partout ; une bonne presque première heure qui rend alléchante l'attente de la suite...
    Mais le réalisateur se contente pour la deuxième heure de partir dans le grand n'importe quoi, se contentant de cumuler les scènes d'action, rétrogradant les personnages principaux au rang de figurants, pas la moindre cohérence scénaristique ; on ne peut pas dire "pas le moindre fond" parce qu'il y a tentative de fond. Ôtomo essaye de dénoncer le nationalisme qui n'amène que la surenchère dans l'armement et la violence, et qui passe totalement à côté de l'essentiel : le bien de l'humanité. Mais c'est dit dans un tel fouillis que cela en est totalement confus.
    Beaucoup d'ambition dans la forme et le fond (mais pas du tout dans la construction scénaristique !!!) pour presque rien au final, fortement dommage...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 637 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2013
    Sur le fond, la réflexion sur le pouvoir de la science et ses limites, le désir de puissance et la folie destructrice des hommes, est intéressante, même si le thème a souvent été traité dans les mangas ou films d'animation japonais. L'originalité vient ici du lieu de l'action : l'Angleterre victorienne. Sur la forme, la réussite est incontestable : reconstitution d'époque très soignée, souci du détail dans la présentation des constructions mécaniques et notamment des machines à vapeur, mélange d'éléments historiques et futuristes, trouvailles poétiques en plein chaos... Côté action, on en prend plein les mirettes. Un peu trop probablement à la fin, en raison d'une surenchère d'effets de destruction qui frôle la saturation. Cela dit, l'auteur du célèbre Akira montre une nouvelle fois sa virtuosité dans l'expression de la violence apocalyptique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top