Mon compte
    Le Château ambulant
    Note moyenne
    4,3
    34019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

    834 critiques spectateurs

    5
    414 critiques
    4
    259 critiques
    3
    71 critiques
    2
    55 critiques
    1
    21 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    23 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Comme tous les films de Miazaki, on est jamais déçu ! Ce film est magnifique, touchant et à un scénario de dingue !
    Alex560
    Alex560

    1 abonné 42 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    Filmréalisé par Hayao Miyazaki. C'est un véritable enchantement visuel et narratif, qui nous plonge dans un univers magique d'une richesse inépuisable. Ce film mêle brillamment l'innocence des contes de fées avec des thématiques plus sombres, telles que la guerre et la quête d'identité, tout en explorant des questions profondes sur la peur, l'amour et la liberté.

    L'histoire suit Sophie, une jeune femme ordinaire transformée en vieille dame par une sorcière jalouse. Sa rencontre avec Hauru, un magicien énigmatique et tourmenté, et le mystérieux château qui déambule au gré des paysages, nous transporte dans un univers aussi merveilleux que mélancolique. La façon dont Miyazaki aborde la transformation physique et spirituelle de Sophie est d'une beauté poétique, reflétant une métaphore subtile de la confiance en soi et de l'acceptation de soi.

    L'animation est d'une qualité remarquable, avec des détails visuels qui donnent vie au château, le rendant aussi fascinant qu'énigmatique. La musique de Joe Hisaishi renforce l’ambiance envoûtante du film, ajoutant une profondeur émotionnelle qui accompagne chaque scène avec justesse et intensité.

    Si le film s'enrichit de nombreux thèmes, il peut par moments paraître complexe, et certains éléments de l'intrigue restent volontairement flous, ce qui pourrait déstabiliser. Cependant, cet aspect participe aussi à la magie de l'œuvre, car il laisse place à l'interprétation et m'a poussé à me questionner.

    Le Château ambulant est un bijou d'animation et de narration, presque irréprochable, qui m'a captivé par son univers envoûtant et ses récits empreints de poésie et de profondeur. Un incontournable, à voir et revoir pour en apprécier toutes les nuances et subtilités.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    Il y a beaucoup d'imagination chez Miyazaki et trop sans doute. Car meme si visuellement c'est parfois sublime et souvent inspiré, le délire illustratif apporte pour le coup un scénario ultra confu et du coup souvent incompréhensible. C'est dommage parce que par conséquent on decroche assez vite et on s'ennuie beaucoup.
    Jules G.
    Jules G.

    11 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Que ce soit les dessins ou les personnages et l’environnement c’est une réussite mais par rapport à la finalité du film et le message qui est censé transmettre. Je n’ai pas forcément adhéré ou compris. On passe Malgrétout un bon moment devant ce film qui pour l’époque et clairement avant-gardiste.
    julien lecomte
    julien lecomte

    27 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    J'ai adoré Mononoké, vu il y a si longtemps déjà, mais ce château ambulant, j'en attendais beaucoup, et personnellement je trouve ça tout simplement trop perché. Fan de japanimation depuis les années 90, le style Miyazaki me semble trop redondant.
    Ren_
    Ren_

    125 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Le Château Ambulant est un film d'une grande délicatesse et d'une grande poésie, malheuresement touché par les souffrance de la guerre. Les studio Ghibli et Hayao Miyazaki nous font encore réver à travers leurs formidables musiques, leurs décors et visuels somptueux ! Un petit point m'a cependant dérangé, c'est le manque de clarté de quelques scènes, j'ai eu du mal à comprendre par moment. Néanmoins, le film est d'une grande qualité, et j'ai passé un très bon moment !
    Ben
    Ben

    4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2024
    Purement et simplement un œuvre d’art, il n’y a pas d’autre mot. Même après plusieurs visionnage on ne se lace pas.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    61 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Le château ambulant du très grand Hayao Miyazaki. Un film que j'ai dû voir une dizaine de fois et qui est mon deuxième film préféré après un autre film de Miyazaki et qui est Princesse Mononoke. Le château ambulant raconte l'histoire de Sophie une jeune vendeuse de chapeau qui rencontre par hasard Hauru dans une ruelle alors qu'elle se rendait chez Césari. Malheureusement ou heureusement pour elle, Hauru est recherché et entraîne donc Sophie "dans une histoire qui ne vous concerne pas". Sophie va donc après être victime d'un maléfice de la sorcière des landes, celle qui recherchait le magicien Hauru. Le maléfice consiste simplement à la rendre vieille. Puis s'enfuyant de chez elle pour ne pas choquer son entourage, elle tombe sur le fameux château ambulant, la demeure du magicien et de là va découler le film d'animation.
    Comme on le sait, dans les films du maître de l'animation japonaise, contrairement aux films des studios américains, chaque personnage n'est ni tout blanc, ni tout noir. On rencontre des "antagonistes" même si le terme n'est probablement pas approprié, mais on se rend compte par la suite qu'ils ont un bon côté.
    Le film joue beaucoup sur le fait de ne pas juger selon les apparences et trois personnages en sont la preuve : Hauru, Sophie et la sorcière des landes.
    Hauru est au premier abord quelqu'un de très propre, très intelligent, très séduisant, très rangé dans sa tête et très confiant. Mais quand Sophie va entrer dans sa maison, dans son "château ambulant", le désordre de ce dernier représente bien son état mentale et ce qu'il cache. C'est Sophie qui va sauver Hauru à commencer par ranger et nettoyer physiquement sa demeure avant de le faire mentalement. Après avoir retrouvé ses vrais cheveux foncé, le magicien se dévoile à Sophie dans la chambre pleine à craquer d'objet de toute sorte. Elle est l'opposé du reste du château et pourrait représenter son identité profonde au delà des peurs qu'ils va avouer à Sophie au chevet de son lit.
    Mais cela marche aussi dans l'autre sens. Sophie qui est devenue une vieille dame, accroît son complexe de ne pas se trouver belle. Même après avoir rencontré le magicien au début du film, elle n'y croit pas, car il est connu pour ne s'intéresser qu'à la beauté. En rencontrant Sophie, il va tout de suite la trouver belle, mais pas uniquement : "vous êtes courageuse". C'est lui qui va lui redonner confiance et l'amour dont elle a besoin. Le troisième personnage a en être la preuve est la sorcière des landes. Elle est vu au début comme une sorcière invincible, capable même de terroriser Hauru, mais elle est en fait également amoureuse et est beaucoup plus veille. On le comprend après que Sulimane lui ai enlevé ses pouvoirs.
    Ensuite, l'amour est un point clé du film. A plusieurs reprises durant le film, Sophie parvient à surpasser son maléfice grâce à l'amour qu'elle a pour Hauru, dès qu'elle vit un moment fort avec lui ou parle de lui devant Sulimane par exemple, elle retrouve sa jeunesse. Hauru de son côté, grâce à l'amour parvient à surpasser ses peurs, à faire face aux dangers, ne plus fuir et a même trouvé un sens à tout cela : "J'ai enfin trouvé quelqu'un à protéger,... toi". Assez vite, Calcifer prévient à Sophie au début du film, que s'il meurt Hauru mourra avec lui. Les deux ont passé un accord, et Calcifer est en fait le coeur d'Hauru. Mais quand Sophie va jeter un sceau d'eau sur Calcifer pour sauver la grand mère (sorcière des landes), aucun des deux ne meure. Encore une preuve d'amour qui se confirme à la toute fin quand elle lui rend son coeur alors que Calcifer la prévient qu'il peut en mourir.
    Du côté de l'animation, on est sur du classique de Miyazaki, de l'animation extrêmement maîtrisé, sans aucune fausse note, sans jamais en faire trop au niveau du fantastique mais en trouvant un bon équilibre. Les plus belles scènes du films sont celle où Sophie retourne dans le passé et celle où Hauru se bat contre Sulimane dans les airs en plein illusion avec Sophie dans ses bras.
    Tout est bien sûr sublimé par les musiques absolument magnifique du grand Joe Hisaishi. Chaque scène a sa touche musicale venant accompagner parfaitement l'action et Miyazaki sait également quand laisser place au silence comme il l'avait super bien fait dans Princesse Mononoke. On a un thème principal qui revient en ayant quelques variantes tout au long du film et on a aussi des musiques propres aux scènes comme "Secret cave" qui habille le moment où Sophie retrouve Hauru enfant, et le préviens de l'attendre dans le futur. Je n'ai pas les mots pour expliquer à quel point tout est absolument parfait à ce moment là, et je pense que la musique en ai vraiment pour beaucoup.
    Pour Conclure, le château Ambulant est un énorme chef d'œuvre signé Hayao Miyazaki avec une histoire complexe, qui demande plusieurs visionnages, qui a son lot de mystère, il met en scène des personnages complexes, ni tout blancs ni tout noir, avec une vrai morale, un film qui utilise l'amour avec une grande maîtrise, une certaine justesse et une certaine finesse. Comme tous les autres films de Miyazaki (sauf Le château de Cagliostro), on a le couple compositeur, réalisateur avec Joe Hisaishi qui harmonise parfaitement la création du réalisateur.
    Bref, un film à voir et à revoir.
    J31frites
    J31frites

    10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2024
    Je n'ai jamais vu d'animation si belle, on est vraiment sur un chef d'oeuvre visuel avec tous ces détails, ces couleurs, ces paysages ! Ajouté à la magnifique musique de Joe Hisaishi, on se sent vraiment tout petit et on a des frissons de la tête aux pieds !
    L'humour est franchement réussi (avez-vous comptés le nombre de jeux de mots autour du feu ?).
    Les voix français sont vraiment tops, surtout celle de Calcifer (meilleur personnage).
    A part ça on peut saluer encore une fois toute cette créativité, cette imagination, comment Miyazaki arrive à développer tous un univers avec ses créatures, ses personnages diversifiés et attachants, ses lieux fantastiques, ses enjeux, ses paysages en seulement 2 heures ! On ne peut qu'être émerveillés !
    Malheureusement c'est tellement créatif que ça part un peu dans tous les sens, c'est le problème des Miyazaki, il développe toujours un univers des plus farfelus mais du coup n'arrive plus à faire un dénouement censé ! Ici pas plus d'explications sur comment, pourquoi les personnages ont eu toutes ces malédictions et comment ils s'en sont sortis, pourquoi Hauru a donné son coeur; juste une love story sans queue ni tête du début à la fin, et voici un démon gentil, un homme faucon, une sorcière qui devient gentille, et voilà une scène d'un quart d'heure où ils montent juste des marches (car ça les longueurs c'est pas ce qui manque, l'histoire peine à avancer par moments), et là on casse le château pour le reconstruire directement après.
    Et puis le sens de tout ça ? On devine facilement une bonne morale sur la guerre, quelques réflexions anti-manichéisme mais à part ça à quoi rime tout le reste ? Si ça avait un sens, j'ai pas tout compris au message.
    Le tout reste enfantin et loufoque. Film d'animation magnifique à regarder et écouter, mais Miyazaki en fait toujours des caisses avec son histoire, c'est dommage. Surcoté comme la plupart des Miyazaki (Hauru est beau et alors ?).
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2024
    Comme pour « Le voyage de Chihiro », ce film de Miyazaki va exactement là où on ne l'attend pas. C’est parfois complexe, torturé, incompréhensible car trop onirique mais aussi ultra référentiel (cf. les clins d’œil à « Le magicien d’Oz » ou à certains métrages de Walt Disney) et très bien rythmé car on ne s’ennuie jamais ! Que ce soit les personnages qui changent de physique au gré de leurs émotions, le château ambulant aux multiples facettes, les protagonistes secondaires rigolos (comme Calcifer, le chien ou la sorcière des Landes) ou les décors féériques et ceux plus steam punk comme dans la série animée « Sherlock Holmes » du même Miyazaki, tout est fait pour enchanter et divertir. Malgré une certaine confusion apparente, tout est maîtrisé et même s’il n’est pas le plus accessible des films de son réalisateur, il n’en demeure pas moins une belle œuvre à (re)découvrir !
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Définitivement mon Miyazaki préféré, il est profond dans l'histoire et dans les personnages. Juste un coup de cœur
    Rodilard
    Rodilard

    20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2024
    Le château ambulant me fait penser à la série (en dessin animé) Heidi. La ville rappelle Prague. L'imagination est prolifique et le résultat est très réussi, même si on ne comprend pas toute la symbolique présente dans cette histoire.
    Encore une fois, Miyasaki nous régale avec ses talents de miniaturiste et de conteur.
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2023
    Miyazaki sait faire naître la féerie comme peu d'autres réalisateurs de films d'animation. Rien ne paraît impossible dans ce monde où le feu peut parler et qu'un beau jeune homme se transforme en dragon. Le style des studios Ghibli est toujours aussi beau, aussi coloré, aussi tape à l'oeil: une vraie merveille pour les yeux. Dommage, le scénario est un peu tiré par les cheveux et m'a moins passionné que "Le voyage de Chihiro".
    Aulanius
    Aulanius

    200 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    C'était le dernier Miyazaki qui me restait à voir de toute sa filmographie. Le scénario est très original et les personnages sont super attachants, visuellement c'est beau et il ne faut pas oublié que ça a déjà 20 ans. Après, pour être honnête, ce n'est pas son meilleur. Je trouve que par moment c'est un peu long, parfois même brouillon dans le sens où c'est dur à suivre et la musique qui se répète tout le long ... un peu dommage. Dans l'ensemble, ça reste un bon long-métrage d'animation mais vous trouverez mieux sans vouloir être trop exigeant. Je regrette pas de l'avoir vu cependant. À vous de voir maintenant. 12/20.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

    33 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2023
    C'est beau, c'est doux, c'est émouvant. Ce film est poétique du début à la fin, il nous fait réfléchir et positiver sur la vieillesse, sur grandir et sur la beauté de chacun. C'est un film dont on ne peut se passer et qu'il faut voir maintes fois !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top