Vu le 04/12/2024
Film de science fiction dont j'avais beaucoup entendu parler, sans doute parce que de nombreux acteurs français y jouent (Gérard Depardieu, Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Jérôme le Banner ou encore David Belle) et qu'il a été produit par le talentueux Mathieu Kassovitz. Mais au final, je rejoins les nombreuses critiques faites sur ce film, ça sonne un peu creux. Le monde post-apocalyptique semble globalement bien fait mais le scénario semble un remake du film "Les Fils de l'Homme", sorti en 2006 avec Clive Owen et Julianne Moore. On a typiquement le même scénario: une jeune femme à protéger et à escorter jusqu'à un endroit précis et qui porte un enfant qui sauvera l'humanité
(bon ici pour Aurora, joué par Mélanie Thierry, ce sont deux jumeaux)
. Mais le scénario est quand même très tiré par les cheveux, et même si les effets spéciaux sont plutôt bien faits, les scènes de combat aussi, franchement, le tout reste peu convaincant.
A commencer par le héros principal Hugo Cornelius Toorop, joué par Vin Diesel qui est peu performant. Déjà au niveau des dialogues c’est assez réduit au strict minimum, si ça finit pas par des grossièretés du style "viens pas me casser le c....", ça ne vole pas très haut. Ensuite la voix en français est assez minable, on dirait un gars de banlieue qui double, c’est d'une débilité consternante (en fait c’est le rappeur Doudou Masta, ce qui donne une idée du niveau) et une voix bien trop basse.
La fin du film semble également fortement bâclée, sans compter toutes les incohérences du film, comme le héros qui se prend deux roquettes dans la tronche (dont une sur une moto neige) sans avoir trop d'égratignure, c’est juste impensable.
Donc au final, je mets juste la moyenne pour les scènes de combat (dont celle avec Michelle Yeoh dont on demande ce qu'elle est venue jouer là...) mais sinon, ça ne restera pas dans les annales. Dommage, Mathieu Kassovitz nous avait habitué à bien mieux