Jet Li ! Il fait parti de ses acteurs chinois actionners qui ont bercé notre enfance (Tai Chi Master, Hero, la Nouvelle Fureur de Vaincre) et qui a ... complètement déserté Hollywood et il n'est pas le seul (Chow Yu Fat, Jackie Chan, John Woo, Ang Lee , Tsui Hoark et Sammo Hung ont fait pareil). Maintenant on ne le voit à Hollywood que pour les Expandables et il est plus souvent tourné vers le cinéma asiatique. Il faut reconnaître que les films auquel il a tourné sont assez bourrins et se ressemblent plus ou moins. Ceci dit il y a 10 ans est sorti Danny The Dog, qui a l'époque promettait un vrai changement dans sa carrière. Malheureusement, ce fut très loin d'être le cas.
Le film en lui même n'est pas mal. Et c'est là le problème, il n'est pas extraordinaire. C'est juste un film très classique d'une personne qui considérée comme un moins que rien, un chien, et qui par un concours de circonstance découvre une famille de substitutions, se plait à la vie mais son passé le rattrape, le ramenant dans sa condition première où il devra faire un choix entre son ancienne vie et sa nouvelle vie et il choisira sa nouvelle vie. Vous voyez, je vous ai résumé le film en 1 coup. Un scénario qu'on a vu des centaines de milliers de fois ! Et j'aurai du m'y attendre vu que c'est Luc Besson lui-même qui l'a écrit ; donc pas étonnant. Attention, je n'ai rien contre Luc Besson; il a fait beaucoup de films que j'ai pensé (Léon, le Grand Bleu, le 5e Élément), mais depuis cette période il a produit via sa société pas mal de films super bourrins afin de concurrencer le cinéma américain (ce qui a donné la saga du Transporteur et des Taxi...). Du coup, l'histoire qui promettait beaucoup est décevante, tout comme la réalisation est classique sans être innovante (malgré une photographie efficace). Dommage pour les personnages qui y jouent.
Danny (joué par Jet Li) est...Jet Li. Ouais c'est bête de dire ça mais c'est le cas. Je n'ai pas vu Danny mais Jet Li. Et le problème de tous ses films, on ne voit que Jet Li qui joue Jet Li. Il n'y a guère que les Expandables où il a quelques sursauts où il joue autre chose. Mais là, c'est Jet Li qui joue Jet Li. Bon c'est vrai qu'il est touchant en tant que Danny et considéré comme un moins que rien. Mais c'est plutôt la réalisation et le fait qu'il a des sursaut qui font ça, sinon, il ne diffère pas beaucoup de ses autre rôles.
Bart (joué par Bob Hoskin) est plus fascinant et intéressant, même si c'est le prototype du truand cruel et sans cœur. On voit par moment des sursauts qui font qu'il est un personnage complexe mais ça ne va pas plus loin.
Pareil pour Sam (joué par Morgan Freeman) qui est bien en temps que père de substitution de Jet Li mais ça ne va pas plus loin et Vanessa (jouée par Kerry Gondon) pareil. Ils sont de bons personnages mais...c'est tout. Et c'est peut être ce qu'est le film. Une histoire classique avec des personnages classiques.
Alors où est la plus-valu du film ? C'est juste une histoire d'esclavage moderne tout ce qu'il y a de plus banal ! Et bien le film a la solution ! Les scènes d'actions. Oui elles sont bien faites ! Les scènes de combats sont impressionnantes ! Elles sont spectaculaires et sont...strictement les mêmes que les films avec Jet Li car chorégraphiées par le même chorégraphe à savoir Corey Yuen (qui a aussi chorégraphié toutes les scènes de combats ou presque de tous les films avec Jet Li et qui a réalisé ... Dead Or Alive). Bref, le film devient le plus en plus prévisible, et à la fin il part dans les même travers que les films produits par Besson
Une dernière scène de combat où on voit les hommes de mains Bart qui savent mieux se battre que Jet Li ! Alors pourquoi tu t'entêtes à le retrouver ?
Et c'est vraiment dommage car on aurait pu avoir un bien meilleur film . Mais non encore un film Bessonien avec les qualités et les défauts qui lui incombe.
Bref, ce film est assez décevant pour le message qu'il propose car il aurait pu être bien mieux. Le film en lui même n'est pas mal ; il est bien réalisé et même la musique de Massive Attack donne beaucoup de rythme. Mais il est affreusement prévisible et se détache à peine des autres films occidentaux avec Jet Li dans le rôle titre (en plus il co-produit ce film). Heureusement, la carrière de Jet Li est plus tourné actuellement vers le cinéma asiatique en dehors des Expandables (même si sa maladie lui a fait lever le pied) et Louis Leterrier semble voler de ses propres ailes, ne faisant plus le yesman de service. Et c'est tant mieux dans les 2 cas !