Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
wdcev
1 abonné
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 avril 2021
Un chef d'oeuvre...De Niro accomplit un tour de force: références historiques lisibles ou à peine cachées (les 5 de Cambridge...) retraçant les débuts de la célèbre agence de renseignement américaine...avec ces "héros malgré eux" qui façonneront les décennies de la guerre froide. Les acteurs sont au top: un grand cru.
Du grand cinéma, ce film rend hommage au 7ème Art ! On ne voit pas le temps passer et pourtant ce film dure 2h47. Encore faut-il aimer les films d'espionnage. Bravo à De Niro, quelle réalisation !
Film de très grande qualité, Matt Damon est extarordinaire dans ce rôle où il incarne un personnage dénué de pitié. Le scénario est très bien ficelé et la partie historique sur la création de la CIA est très interressante. Un film à voir absolument !
J'adore les films longs, j'ai été servi ! J'adore Matt Damon ainsi qu' Angelina Jolie et Robert De Niro qui sont tous les trois parfaits. L'histoire est parfaite et cohérente... J'aime beaucoup ce film, un de mes préférés.
Film glaçant qui résume toute l'histoire de la politique souterraine des Etats-Unis de 1939 à 1961 ! LSD, CIA au service des trusts en Amérique Latine, agents doubles : un effroyable réalisme dans un cadrage soigné ; un Matt Damon magnifiquement pitoyable si l'on peut dire puisque le rôle qu'il incarne, un homme intelligent mais sans aucune capacité de décision, est un gouffre d'inhumanité !
Un des plus grands et meilleurs films de Matt Damon ! Excellent, excellent ! Belle performance ! Et Robert de Niro, cette fois en temps que réalisateur, signe un chef d'œuvre.
Passionnant, étoffé, réussi sont les premiers qualificatifs venant à l'esprit après avoir vu ce film. Derrière l'histoire de la CIA, c'est aussi l'histoire d'un homme que l'on découvre, à moins que ce ne soit à travers l'histoire de cet homme que l'on découvre l'histoire de la célèbre agence... En choisissant de nous raconter la genèse des services de renseignements US, Robert de Niro ne les démystifie pas, que du contraire. C'est en tout cas une brillante adaptation des faits, avec une performance des acteurs remarquable. De plus, la musique crée une dimension dramatique supplémentaire et dessert parfaitement le film. A conseiller vivement, tout en recommandant de s'accrocher au scénario à certains moments, histoire de ne pas se perdre entre les différents protagonistes et les flashbacks...!
Un scénario minutieux, une réalisation maitrisée de De Niro et une interprétation parfaite des acteurs font de ce film d'espionnage l'un des meilleurs du genre.
Robert DeNiro signe un excellent film d'espionnage porté par un casting efficace qui se prête pleinement au jeu. Sa longueur peut décourager d'aller jusqu’où bout mais ça serait une belle erreur car Raisons d’État est instructif.
Une réalisation de belle facture de De niro et un scénario minutieusement travaillé, un film d'espionnage qui a du sens, à classer avec les meilleurs classiques du genre.
Avec toute l'expérience accumulée par De Niro après toutes ses année de tournage avec les plus grands, et l'idée du cinéma qu'il possède et qui se retrouve dans ses films, au moins jusqu'à une certaine époque ; on pouvait se dire qu'à l'instar d'Eastwood, l'avenir de De Niro pouvait être particulièrement brillant s'il se lançait vraiment dans une carrière de réalisateur. Il nous propose ici une réaliation classique, certains iront même jusqu'à dire austère, mais à vrai dire elle convient bien au traitement du film. Alors si le film peut sembler long a priori, cela se justifie parfaitement vu qu'il est très documenté, interessant et sans réels temps morts. Le début est très confu avec beaucoup de flash-back ui nous perdent un peu mais De Niro revient vite à un traitement chronologique classique où il nous entraine dans une plongée dans l'esionnage du temps de la Guerre Froide absolument fascinante. Le traitement qui est fait de ces hommes de l'ombre au pouvoir disproportionné est remarquable de justesse. De Niro aborde de nombreux points sensibles : la trahison, les relatins avec la famille et surtout la paranoia permanente qui est l'environnement même de l'espionnage. Tout ceci est traité avec brio, relevé par de très bons seconds rôles et Matt Damon qui est toujours aussi à l'aise pour changer de registre, ici dans le rôle d'un agent d'une froideur et d'une insensibilité étonnante, après avoir bourlingué aux 4 coins du Monde dans la peau de Jason Bourne.
13 ans après "Il était une fois le Bronx", Robert de Niro passe de nouveau derrière la caméra... Et avec quel bonheur ! Empruntant aux grands qui l'ont fait tourner (on reconnaît ici Coppola, Scorsese ou Michael Mann), De Niro signe ici un film noir palpitant, profond, dérangeant, politico schizophrénique... Et là où d'autres auraient sombré corps et âme, De Niro parvient à maintenir le cap grâce à l'exigence et à l'intelligence d'un scénario qui ne laisse jamais rien au hasard. Servi qui plus est par un casting de rêve où brille de mille feux le désormais incontournable Matt Damon, "Raison d'Etat" est une œuvre forte et envoûtante. Un grand film
Robert de Niro entreprend une restitution minutieuse des évènements de l'après guerre. Une implacable précision est employée dans un décryptage de trente années de politiques américaines. Ce film-documentaire, bel hommage aux thrillers paranoïaques des années 70, passionne durant 2h40 de complots, d'affaires intérieures et impressionne par l'élégance d'une réalisation classique et anti-spectaculaire d'une rigueur et d'une maîtrise qui nous rappelle les chefs-d’œuvre du grand Francis Ford Coppola. La dénonciation des dessous scabreux de la guerre froide est également doublée par un cocktail d'intensité dramatique et romanesque servi par un Matt Damon saisissant en agent de la CIA, au visage hiératique ne laissant presque jamais prise à l'émotion. Ainsi, Robert de Niro, acteur de légende, a su brillement retenir les leçons des pères de son cinéma et s'inscrit alors dans cette si prestigieuse lignée, celle des plus grands cinéastes. Une œuvre complexe et ambitieuse. Du grand cinéma.