Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
345 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel incroyable choc ! Je suis sorti bluffé par cette histoire dense et palpitante sur un métier jusque là inexploré dans le milieu cinématographique et surtout épaté par la composition d'une noirceur intense et mémorable d'Albert Dupontel... un grand talent d'acteur pour un comique que je n'appréciai guère autrefois.
Une merveille ! Sombre, réaliste, violent, mais jamais racoleur. Le film ne sombre jamais dans la surenchère d'action, et préfère prendre le temps d'installer une tension qui ne se relâchera qu'une fois les premières lettres du générique affichées à l'écran. Et que dire de Dupontel qui est tout simplement grandiose !
Quelle surprise! D'abord un film très énigmatique, une histoire bien construite avec beaucoup de surprises, et des personnages énigmatiques. Ce film est aussi une description du métier de convoyeur , metier trés dangereux et mal payé . Un très bon film, réalisé par un excellent Nicolas Boukhrief. L'interprétation des acteurs est excellente, d'abord Albert Dupontel, magnifique et mystérieux, Berleand à moitié barge qui fume un joint en travaillant, Julien Boisselier très bien également, et je souhaite la bienvenue et une longue carriere ciné à Jean dujardin, tràs convainquant dans un rôle à contre-emploi. Un film à voir!
Le convoyeur est un très bon film français dans l univers des convoyeurs de fonds et donc dans un univers de tension permanente. L ambiance du film est assez particulière mais très prenante, à la fois drame sociale et film d action, on s attache aux différents personnages, on est intrigué par Albert Dupontel et son histoire et on se laisse prendre par cette tension grandissante jusqu'à ce final éblouissant ! Une belle surprise, un film qui a la pêche, un bon casting, un univers méconnu, un film à voir.
Un des rares films français policiers réussi. Une oeuvre sombre, violente, dotée d'une mise en scène dure et réaliste. Les acteurs sont tous bons. Le rythme crescendo, l'ambiance tendue. C'est vraiment captivant.
Je n'ai pas dû voir le même film que ceux qui ont été enthousiasmé. Déjà il faut attendre 50 minutes avant qu'il ne se passe vraiment quelque chose ! Avant ? Ben avant ! C'est une immersion peu intéressante dans le milieu des entreprises de transport de fonds. Après ? Ben après ça castagne et ça castagne pas trop crédible. On ne comprend pas le rôle joué par Dupontel, il est en mission mais laquelle, on devine, on est pas sûr… sinon Dujardin est en service minimum, Aure Atika a du mal à être crédible et la bande son est dégueu.
Un film dur, lent, mais intéressant, sur le milieu méconnu des convoyeurs, dont le principal atout reste la nouvelle performance de Albert Dupontel, un acteur/réalisateur souvent exceptionnel de charisme lorsqu'il interprète des personnages non-conventionnels.
"Le Convoyeur"(2004) est un film réjouissant dans le sens où il se situe aux confins de différents genres: western urbain,action pure,étude de caractères,ambiance paranoïaque. Et en France,c'est énorme! Nicolas Boukhrief nous fait pénétrer dans les rouages d'une profession méconnue,extrêmement dangereuse et usante: celle des convoyeurs de fonds. La réalisation énergique et la galerie de personnages désabusés témoignent d'une belle ambition,confirmée par le massacre final,peut être un peu trop sanglant. Comme en plus,Albert Dupontel tient la tête d'affiche et fait froid dans le dos,on ne peut que foncer tête baissée!
Un casting Français qui est la plus grande qualité de ce film oppressant et noir. L'histoire de la descente en enfer d'un riche homme d'affaires après l'assassinat de son fils. Cette traque aux tueurs nous donne des sueurs froides. Dupontel est méconnaissable dans ce polar qui à de la gueule. Un très bon film du genre avec une fin inattendue. Pas mal du tout.
Vigilante est une société de transport de fond qui a été victime de multiple braquages ces derniers mois et s’apprête à être rachetée par une société américaine. Ça ne va pas fort au sein de la société et cela se ressent dans le moral des troupes. Alexandre Demarre vient tout juste d’être embauché, malgré un salaire de misère (d’à peine 1200€/mois), il se paie le luxe de dormir à l’hôtel (ce qui lui coûte bien plus que son salaire). Alexandre ne tarde pas à questionner ses collègues et à dresser le portrait de l’ensemble des salariés de la boîte. Que cherche-t-il ? Pourquoi-a-t-il voulu que sa chambre donne au-dessus du « centre-fort » de Vigilante ? Beaucoup de questions pour un personnage très énigmatique…
Le Convoyeur (2004) est le premier film (français) à s’intéresser aux convoyeurs de fond, Nicolas Boukhrief en profite pour y réaliser un polar social d’une rare noirceur et à la psychologie appuyée. Des personnages haut en couleur et comme on n’en voit plus (dépressifs, paranoïaques ou encore toxicomanes) et qui savent tous qu’ils mettent chaque jour leurs vies en danger en transportant des milliers d’euros dans leurs fourgons, mais qu’à cela ne tienne, ils aiment ne faire plus qu’un avec le danger.
En un rien de temps, le réalisateur parvient à nous immiscer au cœur de ce microcosme qui détonne et ne laisse clairement pas indifférent. La mise en scène nous offre de très beaux plans et surtout, une distribution au diapason, avec Albert Dupontel, Jean Dujardin, François Berléand, ainsi que de nombreux seconds-rôles tout aussi intéressants (Julien Boisselier, Philippe Laudenbach & Nicolas Marié).
Un polar très rentre-dedans, qui ne lésine pas sur les effets. Âpre et sans concession, une ambiance délétère et brillamment interprétée par Dupontel. A noter enfin, qu’un remake a vu le jour plus de 15ans après, avec Un homme en colère (2021) de Guy Ritchie, avec Jason Statham.
Bienvenue dans le monde des convoyeur aux casting impressionnant, Dupontel en tête au sommet de son art, Jean Dujardin qui joue un faux jeux, Claude Perron, François berléand. On a une petit tension des les premières minutes, de bonne scènes choquante, et le coup de théâtre à la fin. Violent et froid. Troublant.
Plutôt pas mal comme concept ! Entre exercer son travail respectueusement et subir à cette tentation omniprésente, le métier de convoyeur en ressort passionnant dans ce film traité avec réalisme. "Le convoyeur" est le genre de long-métrage qui fait du bien au cinéma français en proposant un sujet sombre et fort ; sa tension ne manquera pas de nous accrocher.
Noir c'est noir. Un film sombre, une ambiance pesante, tendue, un climat glauque, un univers de zones moches, des personnages drogués, alcooliques, la vie des convoyeurs vue de la façon la plus beurk. Dupontel sait nous faire évoluer dans ces eaux dégueulasses. Le travail des couleurs, de la lumière assure le climat. Les acteurs révèlent leur talent. C'est magnifiquement glauque et bien traité. Magnifique Dupontel qui jamais ne s'est laissé aller à des rôles légers ou a des conneries superficielles, avec lui, même dans ses sketchs, c'est toujours un peu sale quelque part, ce film semble presque fait par lui et pour lui.
Film d'une extrême noirceur et d'une grande violence dans le milieu des convoyeurs de fonds. Un nouveau arrive, énigmatique , étrange, aux multiples fêlures et blessures. On découvrira qu'il vient chercher une vengeance suite à un drame familial. Albert Dupontel est énorme, habité par son personnage dans ce film d'action et film psychologique qui finira en véritable carnage. A ses côtés, le toujours remarquable et décontracté Jean Dujardin, véritable nouveau Belmondo du cinéma français et François Berleand à la carrière qui se bonifie les années passant. Un excellent film d'action, troublant, violent et dérangeant.
Un bon polar français, un scénario sombre et intriguant, de très bons acteurs et une mise en scène sobre et efficace. Dur et violent, le scénario raconte l'arrivée d'Alex dans une entreprise de convoyeur de fonds, une entreprise aux employés souvent borderline et qui vont se retrouver avec ce nouveau discret, sympathique et intriguant, une intrigue qui tourne en partie autour du mystère de ce personnage principal, un type dont on découvre qui il est au fil de l'intrigue, jusqu'au final, une vraie fin de polar, violente et radicale ! Acteur aussi physique qu'incarné, Albert Dupontel arrive a garder tout le mystère de son personnage jusqu'au bout, soutenu par des seconds rôles de poids comme un Jean Dujardin toujours ultra-sympathique a l'écran, François Berleand surprenant, et bien d'autres qui forment une sacrée galerie de personnages ! Bien avant le sympa mais approximatif "Gardiens De L'Ordre", Nicolas Boukhrief offre un polar très réaliste, et a la mise en scène vraiment sombre, un quotidien qui parait ennuyeux et en même bourré d'adrénaline. Un vrai bon polar, qui tient en haleine de bout en bout grâce a un scénario solide et un bon casting.