Whiteout
    2,2
    1183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiteout ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 19 mai 2010
    À lire les critiques, on s'attend à un véritable navet. zéro étoiles pour whiteout, c'est très exagéré. Le film est bien réalisé, le contexte de l'intrigue est original, les acteurs font bien leur travail. C'est un film dans la moyenne des thrillers américains, ni plus ni moins. Pas de quoi le monter aux nues ni le descendre.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 26 février 2010
    Je pensais tomber sur un navet mais le film se laisse regarder.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 15 juin 2011
    Je l'ai vu il y a un petit moment maintenant et je ne l'avais pas trouvé trop mauvais certes un peu plat avec une fin laborieuse mais je ne me suis pas trop ennuyé et les personnages sont pas trop mal interprété
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 janvier 2010
    Une bonne surprise dans son ensemble... Un bon thriller où l'action se déroule en Antarctique n'est jamais de refus ! Après avoir découvert plusieurs critiques pas très encourageante sur ce film, mon envie de le découvrir c'est un peu diminué mais j'ai décidé de juger 'Whiteout' par moi même et au final je le regrette absolument pas !!!! La magnifique et talentueuse Kate Beckinsale donc je suis fan fait entièrement partie de la réussite de l'œuvre, certes c'est pas forcément son meilleur rôle mais son personnage est suffisamment développé pour qu'il ait de l'intérêt. La réalisation est très respectable et parfois innovante (je reproche juste quelques séquences pas trop lisible lors du combat finale sous la neige), la photographie est magnifique ainsi que les paysages. Le suspense a une place primordiale dans l'intrigue, et le déroulement de l'action est plus ou moins satisfaisant. Je regrette juste trop de longueurs mais quand les scènes de "frissons" arrivent, on prend notre pied ! En bref, malgré quelques défauts et quelques petites incohérences, Whiteout reste un excellent thriller policier trop sous-estimé avec son bon lot de surprises et une ambiance glaciale... Je regrette juste de pas l'avoir découvert au cinéma !!!
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 5 mars 2010
    Julie Lescaut en antarctique: voilà qui résume à peu de chose près le film. Le scénario pouvait donnait lieu à un film intéréssant mais Doninic Senna s'est planté dans les grandes largeurs: trop de personnages, il aurait été plus judicieux de réduire le nombre à une dizaine comme sur "The Thing". En fait, on a jamais l'impression qu'ils sont isolés: téléphone, radio, avions: on se déplace en Antarctique comme à Paris. De plus, les scènes d'actions sont illisibles, l'interprétation digne d'un téléfilm, la fadasse Beckinsale est mise en avant comme si ça allait sauver le film. (exemple: l'affiche ou encore à peine 10 min de long métrage et déjà la scène de la douche...). Nul.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    un film qui laissait présager d'un film intéressant et ..déception.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 mai 2016
    Le froid est le meilleur élément du film
    Intrigue il y a mais une fin comme souvent bâclée et sans surprise
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2017
    Je n’avais pas un mauvais souvenir de Whiteout, vu il y a assez longtemps. Ne me souvenant plus du dénouement et me rappelant que c’était un suspens avec une ambiance sympa, je l’ai révisionné de sorte à faire une critique un peu plus objective. Bon, au final, Whiteout reste un film très moyen. Je me rends compte que mon cerveau n’avait retenu que les points positifs, évacuant le reste !
    L’histoire prend un contexte plutôt sympa. L’Antarctique est un cadre peu usité, et il est idéal pour instaurer des huis-clos étouffants. Et c’est vrai que l’histoire n’est pas si mal rythmée, et qu’il y a quelques moments de tension assez sympathiques, qui font cependant pâle figure face à la référence du genre : The Thing, évidemment. Si l’histoire n’abandonne pas complètement son côté divertissant, le souci c’est les incohérences très nombreuses qui cassent complètement toute l’intrigue. Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué, n’est-ce-pas ? Le souci c’est que Sena n’est pas spécialement un bon narrateur, et surtout, si l’on peut pardonner des incohérences dans 60 secondes chrono, on est un peu consterné de voir une enquête a priori très rigoureuse s’enliser dans des trucs assez énormes. Il y a vraiment des réactions de personnages totalement pas crédibles. Dommage, car le suspens n’est pas si mal entretenu.
    Le casting alterne entre quelques vedettes affirmées, d’anciens couteaux plutôt habitués aux téléfilms et de seconds rôles de prestige dans des productions plus friqués. Beckinsale prend la tête dans un rôle musclé qu’elle affectionne, et tient la route. Charismatique, solide, elle mise peu sur son corps ici (sauf en ouverture), et plus sur son jeu, et on se rend compte qu’elle peut porter un rôle avec juste cela ! Pour le reste je ne peux pas dire que ce soit mauvais, avec un Tom Skerritt convaincant, un Gabriel Macht un peu fade mais juste et qui entretient bien le mystère sur ce qu’il est (dès fois l’acteur peut tout balancer avec un jeu maladroit), et Columbus Short navigue au petit bonheur la chance mais reste honorable. Les interprètes sont plutôt à la hauteur donc, et ce n’est pas vraiment là qu’il faut critiquer Whiteout, en dépit de seconds rôles pas terrible pour le coup.
    Quant à la forme, c’est du Sena ! Eh oui ! Autant dire que le réalisateur transforme malheureusement son film en une bouillie numérique assez désagréable parfois. Si Whiteout propose quelques scènes efficaces, en intérieur, dès qu’on est à l’extérieur la tempête devient numérique, et c’est assez moche et bien moins rafraichissant que dans The Thing par exemple. Ca fait artificiel, et c’est dommage. Après, si l’on est sensible à l’ambiance huis-clos parfois bien sympa et relevé d’effets sanglants intéressants, et si l’on se laisse prendre à l’action, bien présente à défaut de casser la baraque, on peut passer un moment efficace avec Sena. Pour ma part le film aurait mérité à moins jouer la carte de la grandiloquence visuelle, de tenter des effets plus artisanaux, ça aurait pu fonctionner aussi bien. A souligner une bande son correcte mais quelconque.
    Pour ma part Whiteout c’est un film avec des intentions louables, et pas complètement raté. L’interprétation pas mauvaise, quelques bonnes idées dans l’histoire et une ambiance glacée parfois convaincantes font que ça reste un divertissement pas trop rebutant. Mais lorsqu’on imagine le potentiel du film, on se dit que c’est faible. 2
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 février 2020
    On pense, bien évidemment, à The Thing de John Carpenter, ou à défaut à La Chose d’un autre monde de Christian Nyby. Et on se dit que Whiteout est moins bien, beaucoup moins bien que ses prédécesseurs. D’abord parce que la construction du récit ne tient pas la route et atteste trois morceaux distincts qui ne parviennent pas à s’agréger les uns aux autres : il y a le passé de la marshall qui revient sous forme de flashbacks à l’étalonnage chromatique des plus repoussants ; s’ensuit un accident d’avion avec Russes, armes à feu et litres de vodka ; enfin, c’est un thriller paranoïaque où un tueur en série poursuit les membres de la base d’observation à l’aide d’un crochet. Souviens-toi, l’hiver dernier… Sauf que ces influences, le film ne réussit pas à les entremêler, ni d’ailleurs à les incarner à l’écran : hormis le slasher plutôt efficace, l’intrigue à énigmes avec révélations successives ne gagne jamais en épaisseur, la faute à une mauvaise gestion du rythme qui tantôt ennuie tantôt expédie tout à la va-vite. Les acteurs ne brillent pas par la justesse de leur interprétation, si bien que l’on peine à s’attacher à eux ainsi qu’aux enjeux qu’ils sont censés porter. Quant à la réalisation… Le cadrage n’est guère maîtrisé et occasionne des plans trop près des visages et des corps, sans que cette démarche esthétique ne soit ni réfléchie ni réussie. Notons également que les effets visuels envahissent l’écran et donnent l’impression d’un continent antarctique de pacotille. Ce que l’on retient donc de Whiteout, c’est sa laideur visuelle et son invraisemblable récit. Ainsi que deux scènes de traques sous une tempête de neige, assez fortes et qui auraient dû occuper la totalité de ce long, trop long métrage bien dispensable.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 8 septembre 2012
    Un thriller bien peu captivant , seul le lieu du film sort de l'ordinaire , vite vu , vite oublié .
    selenie
    selenie

Publiée le 4 février 2010
    Thriller glaciaire à la bande-annonce prometteuse... Lisez entre les lignes ! Une BA trop bonne cache très souvent quelque chose et en voici la preuve...
    J'adore Kate Beckinsale mais elle s'est ici fourvoyée dans un film fade et académique. Malgré une histoire qui aurait pu fonctionner le scénario s'attarde sur des parallèles inutiles (les flashbacks de la marshall), lamise en scène est aussi gelée que l'antarctique, des plans sont carrément risibles (l'héroïne se déshabille et gros plan sur sa plaque de police, le tueur court et rébuche très facilement au pied de sa victime). Pas le navet de l'année juste un polar bancal.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 décembre 2013
    Le film, bien qu'assez médiocre au niveau des effets spéciaux, se laisse voir même si son originalité est assez faible et le pseudo twist guère enthousiasmant.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 27 octobre 2010
    Nul! On touche le fond régulièrement en espérant remonter mais non, une invraisemblance supplémentaire nous envoie toujours creuser un peu plus. A fuir à tout prix!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 octobre 2009
    Ni bon ni mauvais, ce thriller policier n'est original que par sa localisation géographique et par la présence désormais trop rare de Tom Skeritt!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 avril 2010
    Banale histoire de vol de diamants qui a cherché son originalité avec l'antarctique comme décor. Scénario ultra prévisible, mise en scène convenue...en 1 mot: nul...