Mon compte
    Fedora
    Note moyenne
    3,9
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fedora ?

    62 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    21 critiques
    3
    22 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 415 abonnés 4 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2024
    Fedora est l’un des derniers films de Billy Wilder, et ce qui frappe en le voyant, c’est qu’on ne le croirait pas de la fin des années 70. Pour ma part je l’aurais facilement replacé dans les années 50 ou 60, car il en conserve l’esthétique. Ce charme un peu désuet fait qu’il est peut-être mal aimé, moi, je trouve que le film est très réussi formellement. Les décors sont superbes, luxueux, authentiques, la photographie est lumineuse, la réalisation pleine d’application, franchement, pour ma part il n’y a pas de loupés sur la forme. Je note d’ailleurs que les costumes sont également très réussis et que la bande son qui accompagne l’ensemble est parfaitement choisi. De même, je ne peux nier que l’interprétation de Fedora tient la route. Face à un William Holden très investi dans son rôle, on retiendra surtout la prestation subtile d’une Marthe Keller qui avait la difficile tâche de jouer aux limites de la folie sans basculer complètement. On pourra parfois trouver les revirements de son personnage assez factices, mais quand même, l’actrice s’en sort bien. Reste que c’est Hildegard Knef qui est la plus impressionnante en vieille comtesse aigrie et acariâtre, sûre de sa noblesse et en même temps, dotée de cette dignité aristocratique. Elle est exceptionnelle pour le coup. A noter dans les petits rôles l’amusante prestation de Mario Adorf en hôtelier.
    Maintenant, il faut en venir au point qui fâche, le scénario. Le souci de ce film, c’est qu’il repose sur un suspense assez rapidement éventé (très sincèrement, on comprend assez vite ce qui se passe), et surtout sur un concept branlant ! A la limite, ils auraient pris deux actrices, je ne dis pas, si à l’écran ça avait fait illusion, j’aurais pu y croire, mais là, non, désolé, c’est trop gros ! A la limite pour une scène, chapeau, lunette, maquillages, pourquoi pas, l’illusion est là, mais pour tourner, carrément ? Non, là ça ne tient pas, et même si l’idée est alléchante, on ne peut pas y croire. Puis il y a quand même des choses pas expliquées. Dans la vraie vie, votre dentiste se trompe de dent à arracher, vous l’engagez comme médecin personnel ? Clairement pas pour moi !
    Ces problématiques de scénario sont quand même très ennuyeuses, car par ailleurs le film est plutôt divertissant et sans temps mort (la fin reste toutefois très abrupte), mais il y a un problème de crédibilité qui, très honnêtement, m’a quand même amené à me questionner tout le film durant et à me dire : « il y a un truc qui cloche ». Après, le film reste de solide facture, mais voilà, ça ne suffit pas. 3.5
    Jean Cherasse
    Jean Cherasse

    40 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 novembre 2024
    Un casting invraisemblable pour une comédie ratée : c'est probablement le plus mauvais film du réalisateur de "Sunset boulevard" et de la "Party"...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 août 2022
    L'avant-dernier film de Billy Wilder retrace la mystérieuse vie de Fedora, star hollywoodienne vivant reclue sur une petit ile Grecque, avant son décès tragique (présenté dès la 1ère minute du film). L'occasion de profiter de la magnifique localité : une plongée dans les années 70 dans un écrin on ne peut plus photogénique. A travers les pérégrinations d'un producteur déterminé à faire sortir Fedora de sa retraite, on découvre une situation complexe et troublante : de quel mal souffre la star ? Est-il libre de ses mouvements ? Quel est le secret de sa jeunesse quasi-éternelle ? Des questions qui trouveront leur réponse dans de longues séquences de flashback qui ont assez mal vieillies. Le film et sa narration ont pris un sacré coup de vieux, et même l'interprétation laisse parfois à désirer. Fedora se réserve donc à un public averti et aux fans du légendaire réalisateur.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

    7 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2021
    Un film qui nous replonge dans les années 70 : décors, costumes.
    Une intrigue qui tient la route.
    Fedora, avec son léger accent, est une actrice bien mystérieuse.
    J'ai aimé les flash-back, les fleurs à profusion dans le dernier quart du film.
    Des acteurs un peu figé sans doute, sans grandes expressions sur leur visage. Mais le décor chargé prend le relais.
    Un personnage, Fedora, que l'on n'oublie pas.
    Un film sur la célébrité et la jeunesse.
    Hotinhere
    Hotinhere

    560 abonnés 4 972 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2021
    Trente ans après “Sunset Blvd”, Billy Wilder signe un nouveau drame romanesque (mais moins fou) qui jette un regard cinglant sur l’obsession Hollywoodienne de la jeunesse éternelle, à travers le destin tragique de Fedora, dont la figure est influencée par Greta Garbo.
    Marty
    Marty

    21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2021
    Suspense de bout en bout. Scénario original et bien ficelé. On pense à du Chabrol. Les acteurs sont très bons
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 610 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 avril 2021
    Il est embarrassant de voir un ancien maître comme Billy Wilder créer une petit film superficiel comme celui-ci. Son personnage principal est un cinéaste qui cherche désespérément à retravailler et qui poursuit une star de cinéma vieillissante pour son film. Il s'insurge contre les nouveaux venus qui prennent le contrôle de l'industrie cinématographique avec leurs caméras portatives rejetant d'un coup toute une nouvelle génération de cinéastes. L'histoire repose sur les idées les plus minces Holden a l'air d'avoir la gueule de bois dans chaque scène et l'odeur du désespoir plane sur toute l'entreprise. Nous avons tous vu trop souvent la triste histoire de l'ancien grand qui tente un retour et qui fait un flop parce qu'il n'a plus de courage. Voilà qui résume bien ce film c'est une œuvre triste qui nous rappelle qu'il faut savoir tirer sa révérence avec élégance...
    mazou31
    mazou31

    96 abonnés 1 284 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juillet 2020
    Quelle déception ! Les miracles – son précédent film sur le même sujet, Boulevard du crépuscule – n’ont lieu qu’une fois. Ce remake n’a rien de son frère aîné, un des chef-d’œuvre de Wilder. L’histoire est d’autant plus abracadabrante que le casting n’est absolument pas crédible mais ce n’est pas de la faute des acteurs, qui essayent de sauver le film. C’est curieux comme les critiques (français) ont été indulgents avec ce film médiocre ! Ils ont dû confondre avec l’autre ! Vingt-huit ans entre les deux… tout se fane !
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

    8 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2020
    Un scénario à la Hitchcock, un "décor" magnifique en Grèce, une île mystérieuse, c'est un très bon moment de cinéma. En revanche le jeu des acteurs n'est pas au top: William Holden et même Marthe Keller en font trop sur certaines scènes, pas assez sur d'autres.. Etonnant à ce niveau, mais globalement un très bon film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    197 abonnés 2 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2020
    Fedora est un très bon drame de la part du réalisateur de Certains l'aiment chaud et de Sunset Boulevard.
    Le scénario est extrêmement séduisant dans le registre du film crépusculaire (et pour lequel Hollywood offre un décor parfait, un point commun avec Boulevard du Crépuscule) : les derniers jours d'une star ayant complètement disparu des radars et dont les circonstances de la mort demeurent extrêmement mystérieuses.
    On peut regretter que le plot twist spoiler: (le fait que le cadavre ne corresponde pas à la dénommée Fedora mais à sa fille)
    soit révélé très tôt (mais peut-être que dans le cas inverse, nous l'aurions trop facilement deviné et cela aurait annulé l'effet de la révélation finale).
    Les personnages sont bien interprétés : William Holden, Marthe Keller, José Ferrer, Hildegard Knef et même Henry Fonda et Michael York en caméo dans leurs propres rôles.
    Avec ce film et Sunset Boulevard, Billy Wilder prouve qu'il n'est pas qu'un très bon réalisateur de comédies mais également de drames puissants sur l'industrie d'Hollywood.
    Epoche
    Epoche

    4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2021
    Beau film, agréable à regarder. Le mystère est présent mais le film ne prend jamais le spectateur pour un idi0t. Tout se déroule de manière très propre. La première moitié pose des questions et la seconde apporte les réponses. Je n'attendais rien de spécial et je ressors très satisfait. Fedoraaaaa !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mars 2020
    Une belle œuvre dynamique spontanément pour ce classique du cinéma hollywoodien, il y a toujours quelque chose chez ses films brillants étoilés, tel le boulevard du crépuscule, le coucher du soleil s’est abattu sur la Star muette silencieuse has been.
    De la Croisette de Cannes à Deauville « Spécial hamburger French fries mayonnaise poivre aïoli béarnaise » américain voilà voici gala VSD magazine Paris Match dévoile les dessous de la decadence descendante démodée jeans Levi’s.

    Le barbier 💈et coiffeur d’un nouveau genre au XXème siècle décroissante, la folie des grandeurs précipite une retraite anticipée santé dégradée, Notre Dame of Paris immortalisée sur la pellicule anthologie dans un bistrot bar restaurant Francilien.
    Le Parisien œuf poché, plus l’on avance dans ce temps incliné 1978 avant dernière première réalisation déclinée comeback production d’actrice, l’Oscar affrété président du jury lui-même Fonda elle a eue et ne suffisait son égo démesuré.

    La chirurgie ravage l’esprit dans un corps malade, délaissant les exercices pour l’occuper, par la célébrité démodée, certains l’aiment chaud écervelés imitent Marylin Monroe blondes artifices travesties, nous embarquons en Europe payée par cette diva Fedora.
    L’attrait sur-côté méditerranéen grec de son style, vous avez de beaux yeux foncés dans ce pays d’aristocrate national.....!!! Et un sens inné de la mise en scène, pour sa sortie du théâtre forum ancien hellène spectaculairement, une mort est la tragédie comptabilité.

    A l’affût people interview médiatique, il fut une époque où la vulgarité pathétique acquise pourrie gâtée tirée par les cheveux potins à tout prix, monde des apparences show-business, dans la une des arènes à fauves journaux kiosques scandales ventes bénéfices.
    De vraie légende rien que d’y penser, Fedora la déesse panthère culte templier oracle Panthéon popularité avant-gardiste féministe, une personnalité célèbre qui en perd la tête du star system, à ne jamais oublier en ce jour du 5 mars 2020.

    Distribution de chef-d’œuvre mortel éternel douceur amère sacrée, le début et la fin se rejoigne unis bien après et au-delà des âges immémoriaux, rien que du grand cinéma public connu connaisseur fan obsession tourment opération esthétique ratée.
    Vincent D
    Vincent D

    4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 août 2019
    Billy Wilder revisite le mythe perdu de la star déchue près de trente ans après boulevard du crépuscule Mais en faisant un film en 1978 de la même manière qu'il l'avait réalisé dans les années cinquante sans tenir compte des évolutions qu'a connu le cinéma et la société, il nous livre un film hors d'âge et à l'esthétique désuète. Marthe Keller en jouant notamment comme les actrices des années cinquante perd toute la vivacité qui caractérise habituellement son jeu et rend son personnage de star terne et sans charisme A l'image de ses personnages de stars vieillissantes et dépassées par leur époque , Billy Wilder, auteur de chef d'œuvres mythiques ,réalise son film de trop à une époque qui n'est plus la sienne. le film arrive cependant à nous toucher comme un chant funèbre (il s'agit je crois de son dernier ou avant dernier film)
    Estonius
    Estonius

    3 396 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2017
    On peut préférer Wilder dans des sujets plus légers, on se demande d'ailleurs au début dans quoi il nous embarque avant de se laisser emporter par ce style si raffiné, un peu thriller, un peu drame, film sur le folie, l'auteur nous embarque sur une vision cauchemardesque de l'envers du star système. C'est bien fait, bien interprété, c'est du Billy Wilder, ça se déguste.
    Alasky
    Alasky

    353 abonnés 3 423 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2017
    On est loin du chef-d'oeuvre Sunset Boulevard du même réalisateur, mais ce film y fait écho et on retrouve avec plaisir William Holden et le Hollywood fascinant, la touche mélancolique et nostalgique de toute une époque, le tout dans de supers décors.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top