Fedora est l’un des derniers films de Billy Wilder, et ce qui frappe en le voyant, c’est qu’on ne le croirait pas de la fin des années 70. Pour ma part je l’aurais facilement replacé dans les années 50 ou 60, car il en conserve l’esthétique. Ce charme un peu désuet fait qu’il est peut-être mal aimé, moi, je trouve que le film est très réussi formellement. Les décors sont superbes, luxueux, authentiques, la photographie est lumineuse, la réalisation pleine d’application, franchement, pour ma part il n’y a pas de loupés sur la forme. Je note d’ailleurs que les costumes sont également très réussis et que la bande son qui accompagne l’ensemble est parfaitement choisi. De même, je ne peux nier que l’interprétation de Fedora tient la route. Face à un William Holden très investi dans son rôle, on retiendra surtout la prestation subtile d’une Marthe Keller qui avait la difficile tâche de jouer aux limites de la folie sans basculer complètement. On pourra parfois trouver les revirements de son personnage assez factices, mais quand même, l’actrice s’en sort bien. Reste que c’est Hildegard Knef qui est la plus impressionnante en vieille comtesse aigrie et acariâtre, sûre de sa noblesse et en même temps, dotée de cette dignité aristocratique. Elle est exceptionnelle pour le coup. A noter dans les petits rôles l’amusante prestation de Mario Adorf en hôtelier.
Maintenant, il faut en venir au point qui fâche, le scénario. Le souci de ce film, c’est qu’il repose sur un suspense assez rapidement éventé (très sincèrement, on comprend assez vite ce qui se passe), et surtout sur un concept branlant ! A la limite, ils auraient pris deux actrices, je ne dis pas, si à l’écran ça avait fait illusion, j’aurais pu y croire, mais là, non, désolé, c’est trop gros ! A la limite pour une scène, chapeau, lunette, maquillages, pourquoi pas, l’illusion est là, mais pour tourner, carrément ? Non, là ça ne tient pas, et même si l’idée est alléchante, on ne peut pas y croire. Puis il y a quand même des choses pas expliquées. Dans la vraie vie, votre dentiste se trompe de dent à arracher, vous l’engagez comme médecin personnel ? Clairement pas pour moi !
Ces problématiques de scénario sont quand même très ennuyeuses, car par ailleurs le film est plutôt divertissant et sans temps mort (la fin reste toutefois très abrupte), mais il y a un problème de crédibilité qui, très honnêtement, m’a quand même amené à me questionner tout le film durant et à me dire : « il y a un truc qui cloche ». Après, le film reste de solide facture, mais voilà, ça ne suffit pas. 3.5