Mon compte
    Don't Come Knocking
    Note moyenne
    3,2
    612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don't Come Knocking ?

    76 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    31 critiques
    3
    6 critiques
    2
    14 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cinono1
    cinono1

    303 abonnés 2 056 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Sentiment mitigé pour le film de Wim Wenders. D'un côté, la beauté des images qui revisite les grands espaces américains, et la symbolique qui va avec, dans des tons très clairs et lumineux, accompagne de notes de guitare qui nous rejoue Paris Texas. De l'autre, des personnages plus archétypes que réellement incarnés, comme souvent chez Wenders. L'intérêt pour l'histoire s'en trouve amoindri et va diminuant. Au milieu de ces personnages errants et en quête, chers au cineaste, on appréciera le glamour du duo Sam Shepard - Jessica Lange.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 janvier 2021
    Don't Come Knocking est l'histoire incroyablement ennuyeuse d'un acteur de film de cow-boy échoué qui tente d'échapper au rôle qu'il joue dans la vie réelle. Malheureusement nous les spectateurs sommes entraînés dans sa quête banale vers nulle part. La qualité de la production n'aide en rien cette odyssée morne et sans humour. Le jeu des acteurs est bon mais le drame est forcé et les répliques sont souvent carrément idiotes. La performance de Tim Roth dans le rôle de l'excentrique chasseur de primes envoyé pour récupérer l'acteur absent est tout simplement bizarre même selon ses critères. Je n'ai pu m'intéresser à aucun personnage du film pas un seul. À la fin j'espérais qu'un astéroïde apparaîtrait soudainement et frapperait la Butte Montana tuant tous les personnages qui s'y trouvent. Cela aurait été la meilleure façon de mettre fin à ce film prétentieux...
    Henrico
    Henrico

    165 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    Wim Wenders comme pour Paris, Texas parvient à saisir avec une grande originalité les contrastes de l’Amérique profonde. Il le fait cette fois de manière parfois un peu trop caricaturale, parfois un peu trop politiquement correcte, et ce, avec une intrigue aux ressorts parfois simplistes. Mais les procédés visuels de narration sont tellement stylisés qu’on ne peut qu’applaudir des deux mains à l’ensemble. Un régal souvent pour les yeux et toujours pour les oreilles.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 novembre 2017
    septiemeartetdemi.com - Vingt-et-un ans après Paris, Texas, c'est avec un film dans la même veine que Wenders ressurgit. Road trip déboussolé portant fièrement, comme il porterait une médaille, son thème des travers de la célébrité. Hollywood aurait présenté cet antisujet avec autant de faste que s'il ne le voulait pas dénoncer, mais lui le fait d'une manière beaucoup plus simple et terre-à-terre : quand le masque médiatique d'une star tombe, il n'en reste que l'individu, simple comme personne.

    Don't come knocking laisse le spectateur prendre le train en marche. Car tant qu'à faire un film du type "tranche de vie", autant lui donner l'impression que c'est aussi une tranche de film. Le casting ressemble à un congrès d'outsiders, ces gens dont on est convaincu de les avoir déjà vus sans pouvoir mettre le doigt sur l'occasion voire le nom. Et quand le nom ne porte pas à confusion - du genre de Jessica Lange -, la griffe Wenders va se charger d'effacer la poussière d'étoile pour n'en garder que le coeur en feu. Le personnage joué par Sam Shephard est justement une étoile déchue, que la presse a toujours fait passer pour une star sans pourtant se gêner à parler de ses excès empirant. En injectant des sentiments dans son oeuvre, Wenders ne fait en fait qu'attirer notre attention sur ce qui nous entoure, n'usant aucun artifice, sur le paysage émotionnel que les humains se construisent les uns pour les autres.

    L'attachement aux personnages ou les indices potentiels sur la suite de l'histoire - ces espèces de micro-teasers intégrés qu'on a le réflexe de chercher - sont des moyens d'expression visiblement jugés piètres par le maestro, et c'est tout à son honneur. Le spectateur doit donner du sien pour apprécier le résultat, mais c'est loin d'être cher payé quand l'art, comme à l'habitude du régisseur, est hissé à de si hauts sommets par son expertise de l'image comme de ce qu'elle contient. Par contre, une ou deux scènes rotatives en moins l'auraient encore plus approché de la perfection.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 février 2020
    Don't Comme Knoking est un de mes films préférés. D'abord, Wim Wenders réalise un excellent film sur un sujet assez complexe, celui du père qui découvre à bientôt soixante ans qu'il a des enfants. Sa vie est passée à côté de lui. Il va essayer de recoller les morceaux, mais le temps a fait son affaire et malgré tout, on ne revient pas en arrière. Pourtant, ce film se termine sur une véritable note d'espoir. Ensuite, Sam Shepard et Jessica Lange offrent vraiment ce qu'ils ont de meilleurs, accompagné par un casting très bien ficelé. C'est du grand art ! C'est une valeur sûre à condition d'aimer Wim Wenders, Sam Shepard et Jessica Lange, donc une génération née dans les années 60. Les jeunes générations sont hermétiques à ce genre de problématiques, de lenteur, de rapport au monde. Je le regarde toujours avec autant de plaisir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 août 2015
    Sam Shepard, déjà auteur du scénario de "Paris,Texas", retrouve Wim Wenders et porte la double casquette de scénariste et acteur. "Don't Come Knocking" rappelle par plusieurs aspects "Paris, Texas". D'abord, on retrouve un road-trip dans les grands espaces américains à la recherche d'une femme aimée, puis, il y a cette relation père/fils, bien qu'elle soit très différente du film palmé. La réalisation de Wenders est toujours belle. Ensuite, Sam Shepard campe très bien ce rôle d'acteur en déclin, qu'il n'avait pas écrit pour lui. Le reste du casting se débrouille très bien, notamment Sarah Polley et Gabriel Mann. Et que dire la prestation de Tim Roth, à part magistral ? Bref, un film qui prend son temps à nous raconter une belle histoire mais avec un peu de déjà-vu.
    bobmorane63
    bobmorane63

    191 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2015
    2005, le réalisateur Wim Wenders refait équipe avec le scénariste Sam Shepard, qui obtiendra le role principal, 20 ans après le chef d'œuvre "Paris Texas" mais le résultat est pour ma part en demi-teinte. !! Une star des films de Western, connu pour ses frasques dans les magasines people, part d'un tournage de grands envergures sans prévenir personne pour voir sa mère qu'il n'a pas vu depuis trente ans qui lui révèle qu'il a un fils d'une aventure qu'il a presque oublié et tente de le retrouver ainsi que sa mère mais les choses ne rattrape pas le temps et une fille mystérieuse qui se promène avec les cendres de sa mère défunte arrive. Wim Wenders n'a pas perdu ses qualités de filmer l'Amérique comme dans "Paris Texas" avec de superbes plans mais coté histoire, je trouvais qu'il n'y avait quelque chose qui ne nous mettais pas dans le film, les acteurs sont bons comme Sam Shepard, Jessica Lange, Tim Roth ou Sarah Polley pour citer les plus célèbres mais la mayonnaise ne prend pas comme dans "Paris Texas". A noter qu'il y a une belle musique qui accompagne ce long métrage.
    Extremagic
    Extremagic

    68 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2015
    Dans la liste des réalisateurs avec lesquels je suis à la ramasse il y a Wenders (comme presque tout les grands du cinéma allemand). Et c'est marrant parce que dans ma tête Wenders ça a toujours sonné Les ailes du désir autrement dit un truc sombre, une errance et puis vachement moderne voire abstrait (mais il faudrait que je le vois pour confirmer) et même si oui il y a Paris Texas, dans ma tête c'est pas ce qui me vient en premier. Alors forcément je suis vachement surpris de voir un film comme celui-là. Mais j'ai vraiment adoré, genre surkiffer pour ainsi dire. Alors même si je ne suis pas vraiment dans les thématiques américaines, si ce n'est jamais (patrie, pognon, armée, etc.), je suis au moins dans celle du père même si c'est plus dans le cadre familial et que je suis capable de l'expandre au père d'une nation ce qui enrichit énormément le discours. Là il y a aussi la dimension cinématographique qui est importante, alors forcément ça va me parler. Mais au fond j'en ai vu des dizaines de films sur ce sujet et j'ai aussi un peu passé l'âge (juste un peu) mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'ambiance, l'univers, le truc kitsch d'un maîtrise impeccable. Les acteurs sont vraiment chouettes, même si je supporte assez mal ces acteurs de cow-boys comme Shepard avec leur accent texan. Mais je me suis vraiment pris des fous rires dans certaines situations, ça m'a beaucoup fait pensé à du Coen, je pense qu'on peut y desceller bien des sources d'influence, entre autre pour l'humour et certains lieux et ambiances. Enfin western contemporain quoi... La photographie est splendide comme tout l'aspect esthétique, le cadrage, etc. Il y a des scènes qui sont magnifiques, mais ça tient à rien, c'est tout simple, mais j'adore aussi les personnages, vraiment timbrés pour une bonne part, surtout celui de Tim Roth, qui est pour ainsi dire la deconstruction de l'archétype comme je l'aime, c'est tellement décalé et improbable, typiquement les scènes où je me suis le plus marré doivent être celles où il se rase dans la plaine et croit entendre quelqu'un lui parler, ou encore celle du cookie, c'est vraiment l'humour que j'aime c'est pas vraiment absurde, c'est juste que le personnage joue un personnage, et le décalage te fait prendre conscience du personnage (chose totalement logique dans un film sur le cinéma), pareil quand il vient poser des questions et qu'il se barre sans avoir eu de réponse, et ça marche seulement parce que c'est ce personnage qui le fait. Bref comment dire à quel point j'ai adoré. Je vais me pencher plus intensément sur la carrière de Wenders, je m'attendais pas à ça mais c'est une agréable surprise. Après je ne pense pas que ce soit un chef d'oeuvre non plus mais clairement ça m'a marqué.
    maxime ...
    maxime ...

    243 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mai 2015
    Le fond est un cliché, la forme est à la limite du mauvais gout, malgré cela le tout n'est pas désagréable. Le cabotinage des acteurs est ce qui m'a le plus énervé, Jessica Lange nous sort une des séquence les plus gênante qu'il soit lors de sa crise d'hystérie en pleine rue avec Howard ( Shepard ). Les autres ne sont pas mieux, Eva Marie Saint est la seule à trouvé grâce à mes yeux ( à la limite Tim Roth aussi ). Film moyen, banal, mais qui se regarde facilement.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    149 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2013
    Un excellent film sur le tournage d'un western dont l'acteur principal Howard Spence disparaît pour retrouver sa mère et aller voir la tombe de son père !!! Avec l'excellent Tim Roth ( Resevoir Dogs Pulp Fiction, La Planète des singes de Tim Burton l'Homme sans âge,,Medevial Pie : Territoires Vierges, Lie to me , L'incroyable Hulk, Abritage ,Broken,Mobius ) dans le rôle de Sutter mandaté par la compagnie d'assurances du film, suit la trace de Howard.
    Akamaru
    Akamaru

    3 098 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mars 2013
    "Don't comme knocking"(2005) est une sorte de western contemplatif,qui porte indubitablement la signature de Wim Wenders. Goût pour les grands espaces désertiques américains,personnages aux valeurs ancestrales,quête existentielle qui semble sans fin et personnage principal en quête de repères sentimentaux. Si son film se porte bien,c'est grâce à la présence extrêmement charismatique et assurée de Sam Shepard,éternel et injuste second rôle du cinéma américain. Il y incarne un cow-boy déphasé qui retrouve un semblant de sens à sa vie quand il apprend l'existence d'un fils qu'il n'a jamais connu. Les personnages féminins(Jessica Lange et Sarah Polley),forts et généreux,le guident dans un road-movie qui abuse des lenteurs et dont l'anachronisme peut rebuter.
    Shephard69
    Shephard69

    335 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2013
    Une superbe découverte, un très beau film porté par un Sam Shepard et une Jessica Lange absolument magiques, très complémentaires. Une photographie magnifique aux couleurs incroyables, riches, une véritable peinture. Du cinéma comme je l'aime.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 octobre 2012
    Les mêmes ingrédients que "paris, texas". Même scénariste, même visitation de l'amérique... mais le résultat n'est hélas pas à la hauteur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 juin 2012
    Un film comme on en voudrait plus. Les musiques sont fameuses
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    156 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mai 2012
    Quelle surprise! Wim Wenders semble ressusciter avec son avant-dernier long métrage! Moi qui croyais l'affaire définitivement pliée, eh bien non, je dois revoir mon jugement. Les retrouvailles du cinéaste allemand avec Sam Shepard sont plus qu'inespérées, 20 ans après « Paris, Texas ». La comparaison est inévitable tant « Don't Come Knocking » fait écho à la Palme d'Or 1984, aussi bien par son esthétique, les thèmes abordés, que par la présence du génial scénariste du plus connu des films de Wenders, cette fois devant la caméra. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Sam Shepard acteur n'a rien perdu de son charisme, tout comme l'écrivain n'a rien perdu de son talent. Quel plaisir de le voir évoluer au milieu de ce casting de rêve, avec les bouleversantes Jessica Lange, Eva Marie Saint et Sarah Polley (jeune mais incroyablement douée)! L'apparition de Tim Roth est savoureuse, et malgré l'interprétation bancale de Gabriel Mann, difficile de ne pas se sentir happé par ces personnages désabusés, solitaires, tristes car éloignés des gens qu'ils aiment (plus ou moins sans le savoir). Je craignais, au vu de l'affiche ultra-photoshopée, du pitch pas franchement transcendant ou encore de la qualité douteuse des derniers films de Wenders, me retrouver devant une pâle resucée de « Paris, Texas », une suite baclée entachant à jamais le mythe... Non, encore une fois, Wim Wenders a su doter son long métrage d'un souffle propre et véritable, et qui, en dépit de certaines maladresses, d'un léger sentiment de déjà-vu (très relatif), redonne un gros coup de fouet à son cinéma, et parvient par dessus tout à nous toucher comme il savait si bien le faire auparavant. La formidable histoire d'amour entre Wenders et les Etats-Unis semble loin d'être finie, celle qui le lie à son public prend un tout nouveau départ, placé sous le signe du talent retrouvé et de la joie de le partager. Wim Wenders s'était perdu en chemin, l'avenir s'annonce désormais radieux (du moins c'est tout ce que je lui souhaite!). [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top