Star Trek : Premier contact
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek : Premier contact ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 août 2024
    L'équipage de l'Enterprise, sous la direction de son emblématique capitaine Picard, se démène pour empêcher les Borgs d'assimiler la terre. La lutte contre ces aliens ainsi que le retour sur terre en 2063 au moment de l'atterrissage d'un premier vaisseau extraterrestre (Romulus) font tout l'intérêt de ce film.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 août 2024
    Second volet de la nouvelle génération, 7ème de la saga globale, une qualité visuelle enfin prometteuse voir parfaite par moments, un générique simple mais hyper efficace, ces 2h seront passé sans quasi voir passer une longueurs ou un trop plein de script. Un cast d'ensemble dont on est certes pas encore très bien habituer mais qui peu largement se targuer de nous emballer, j'irais pas jusqu'à dire que le précédent fut royal, mais lorsque l'on passe 5 films avec une même équipe, on fini forcément par avoir quelques affinités avec tel ou Intel (le médecin ou technicien général en fit parti). Patrick Stewart joue parfaitement son rôle, du banal jusqu'au plus "violent", nous entraine jusque dans ce voyage temporel ou la Terre redevient 21ème (24ème pour eux). Conséquence, peu de changements radicaux (contrairement à l'excellent 4ème volet) mais des retrouvailles plaisantes avec James Cromwell ("Babes", "La ligne verte"...) & Alfre Woodard dont les jeux sont impeccable. Enfin, les visuels démontant des humanoïdes, leur décors décoiffant et leur reine (impeccable Alice Krige), nous offre clairement un visuel digne d' "Alien 2" ou "Terminator". A voir désormais si la suite sera autant à la hauteur mais je n'ai qu'une chose à penser, je l'espère.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2024
    Star Trek : Premier Contact est un film Star Trek plutôt sympa.
    L'histoire de voyage dans le temps tient plutôt bien la route et les Borgs (créatures que je ne connaissais pas car n'ayant pas vu la série) constituent un antagoniste extrêmement convaincants.
    Le casting est toujours bon et les acteurs semblent apprécier jouer leurs rôles de télévision cette fois-ci pour le grand écran. Par ailleurs, le passage de témoin entre les deux équipages mythique de l'USS Enterprise ayant eu lieu dans le film précédent, ce film-ci démarre avec des personnages qui nous sont déjà sympathiques.
    Les fans de Star Trek et surtout de la série La Nouvelle Génération adoreront certainement ce volet, mais pour une âme non-initiée telle que la mienne, ça passe bien.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 juin 2024
    Une nouvelle fois réalisé par Jonathan Frakes et sorti en 1996, ce huitième épisode de la saga cinématographique "Star Trek", est plutôt moyen. Premier épisode uniquement consacré à la "Nouvelle Génération", nous suivons Jean-Luc Picard qui, en proie aux Borgs, doit retourner en 2063, à la veille du Premier Contact, pour sauver la Terre et ainsi l'avenir. Pour le néophytes, le Premier Contact dans "Star Trek" est le jour où les humains ont rencontrés pour la première fois les Vulcains, après avoir réussi à créer le réacteur à distorsion, permettant de voyager à la vitesse de la lumière. Encore une fois, l'intrigue s'annonce passionnante, surtout que le film démarre avec un ton assez sombre et inédit jusqu'à maintenant, montrant Jean-Luc Picard aux mains des Borgs lui injectant des bouts de métal partout, scène assez marquante semblable à un viol. Le reste de l'intrigue, du moins une partie, va donc rester sur cette base et on va ainsi avoir un Jean-Luc Picard traumatisé et ayant surtout une soif de vengeance. Mais pendant ce temps, Data, le robot insupportable qui semble avoir attrapé une sévère jaunisse, est capturé par la Reine Borg qui essaye de le rallier à son mouvement en lui greffant de la peau humaine. Mais également pendant ce temps, on a l'intrigue sur Terre avec des humains tout droit sortis d'un film dystopique digne d'un DTV des années 90 qui aurait très mal vieillis. Bref, pas mal de thèmes donc mais pour pas grand-chose car le tout est assez mal géré au niveau du rythme (on se fout pas mal des deux dernières intrigues par exemple), le tout étant très mou ! Et encore une fois, la saga souffre d'une mise en scène assez pauvre et s'adresse avant tout aux fans de la série. Alors oui, certes, c'est très bien pour les fans, surtout aux États-Unis où ils sont beaucoup plus nombreux qu'en Europe, du moins en France, mais ça en laisse pas mal sur le carreau. En fait, on peut à peine appréhender l'univers avec les films et encore, il faut avoir un petit manuel à côté (Wikipedia en l’occurrence) pour savoir de quoi on parle exactement, comme le Jour du Premier Contact par exemple qui est quand même au cœur du film ! "Star Trek : Premier contact" est en réalité réellement intéressant pour ses décors, costumes (notamment la Reine Borg) et son ambiance, quelques-fois bien glauque et crasse, mais reste tout de même très mollasson.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 février 2024
    Encore un épisode de la longue série qui ravira les fans, dont je fais partie, mais aussi les béotiens. Le scénario est inventif, créatif, avec une excursion temporelle. Il semble assez difficile de trouver une suite cohérente avec les opus précédent, mais cela n'empêche aucunement de comprendre et de se plonger facilement dans ce film. C'est toujours aussi bien joué. On remarquera encore quelques effets spéciaux ayant un peu mal vieilli.
    A voir par les fans et ceux qui voudraient bien se donner la peine de découvrir ce "monde" Star Trek.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 31 décembre 2023
    Star Trek: Premier Contact (1996)

L'un des films les plus brillants et les plus importants de l'univers cinématographique Star Trek

"The Voyage Home" (1986) est le meilleur film de la "Série Originale" parce qu’il s'agit d'un film perspicace. Ecrit, réalisé et interprété avec esprit et tendresse, tout en mettant en valeur une excellente conception de la production qui sensibilise les humains (du vingtième siècle) à combien ils étaient « extrêmement primitifs et paranoïaques », et comment nous pouvions les encourager à agir pour un avenir durable.

Dix ans plus tard, les créateurs du "Premier Contact" récidivent avec une nouvelle histoire brillante, qui va bien au-delà de l’épisode télévisé étendu avec une profondeur philosophique et pédagogique qui :

1. Analyse spoiler: à quel point la civilisation humaine était encore primitive avant le Premier Contact le 4 avril 2063, tout en la coachant et en la perfectionnant

« spoiler: Cela unit l'humanité d'une manière que personne n'aurait jamais crue possible lorsqu'ils réalisèrent qu'ils n’étaient pas seuls dans l'univers. La pauvreté, la maladie, la guerre. Elles disparurent toutes dans les cinquante années suivantes.

2. Illumine spoiler: le chemin du progrès que les humains vont suivre au cours de la Nouvelle Renaissance qui caractérisera l'époque entre la fin du 21e siècle et le 24e siècle. Afin d’assurer la survie des espèces qui vivent sur la Planète Terre grâce à la création de la Terre Unie dans les années 2150. Puis son évolution au-delà du système solaire avec la fondation de la Fédération Unie des Planètes en 2161, dont Starfleet est la caution morale – dans les rôles de Défense, Sécurité intérieure, Maintien de la paix, Application de la loi, Défense civile, Exploration spatiale, Recherche scientifique et Diplomatie – et gardienne d’une existence basée sur le Développement, la Connaissance et le Respect

« spoiler: L’acquisition de richesse n'est plus le moteur principal de notre vie. Nous travaillons pour nous rendre meilleurs, nous et le reste de l'humanité.

Un chef-d’œuvre !

5/5
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 juin 2023
    Un bon Star Trek ! assez lointain des premiers films d'origine, mais bien basé SF et prenant ! Une nouvelle équipe de l'Enterprise qui saura aussi marquer sa génération !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 12 avril 2023
    Je suis encore et toujours un grand inconnu de l’univers “Star Trek” n’ayant regardé que les films. Et je trouve que celui-ci est relativement correct et se regarde sans trop de souci. L’histoire est chouette et la réalisation est enfin dans son époque.

Effectivement, la mise en scène s’essaye à la modernité ; déjà, les effets spéciaux sont un peu plus extravagants et la façon dont le film est filmé sent l’ambition. Nous sommes littéralement en immersion dans l’équipage de Picard. Pour une fois, les mouvements de caméra sont planants et nous transportent dans l’espace. D’ailleurs, la photographie est plutôt soignée mais peu marquante, par contre, il y a de beaux jeux de lumières. Quant à la musique, elle accompagne bien l’image mais paraît un peu kitsch.

L’histoire est un peu trop en dents-de-scie ; j’ai parfois été intéressé par le récit et à fond dedans mais il y a des moments où je m’ennuyais intensément. Malgré ce rythme inégal, le scénario global est assez cool et les aventures de Picard et de son équipe sont plutôt chouettes à regarder. Par contre, j’ai l’impression que le fait de ne pas avoir vu “The next generation” m’handicap légèrement. Sinon, les personnages évoluent tous de façon cohérente. Dans sa narration, le film est classique mais bon élève.

Le film est trop simple mais je le recommande quand même. La mise en scène s’essaye à l’ambition, le scénario est toujours un peu trop basique.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 29 mars 2023
    Pas inintéressant dans l'ensemble, il y a même quelques bonnes scènes d'action, mais l'ensemble à un côté "brouillon" qui me dérange un peu.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 février 2022
    Qui s'attendait à être surpris par autre chose q'un épisode de série gonflé. Pour moi le meilleur film Star Trek TNG et TOS.
    Une histoire qui non seulement est passionnante mais rajoute une belle brique dans la grande histoire.
    Jonathan Freaks fait honneur au scénario.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 19 août 2021
    J'ai bien aimé ce film....Je précise que je n'ai jamais vu le moindre épisode de Star Trek..Je connais toutefois quelques bases de l'univers dans lequel prend place la série (et donc ce film): il y a une fédération de planètes, avec un célèbre vaisseau, l'Enterprise, avec un vaste équipage qui explore l'univers; parmi les ennemis il y a les Borgs..Même si sans doute certains détails m'ont échappé, je n'ai eu aucun problème de compréhension. Le film est intéressant, il relate certes certains poncifs de la science fiction spoiler: (voyage dans le temps, abordage de vaisseau spatial)
    mais qui si on y réfléchit bien ne sont en définitive abordés que dans les films...J'ai bien aimé aussi les personnages, intéressants et avec de la personnalité, ce qui aide à ressentir de l'empathie pour eux...James Cromwell et Patrick Stewart sont évidement de bons acteurs et apportent leur touche au film...Sur un plan plus général, la philosophie de ce film est me semble-t-il de se dire que le monde (et l'univers) est vaste et que l'espoir doit rester car rien n'est jamais perdu. Après il faut tout de même avouer que l'on n'est pas sur un film à très gros budget, que les effets spéciaux ne sont pas toujours très bons, et que le fait que le film soit rattaché à une série TV amène quand même un côté un peu "série B" de science fiction (mais une très bonne série B....).
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 15 novembre 2020
    Premier contact. Une idée que l'on commence à comprendre assez vite dans l'intrigue. Évidemment on notera encore une fois dans ce type de films que les humains, nous sommes vraiment une sous race sous évoluée de l'univers et tres en retard, et les ennemis Borgs vont essayer de nous le faire rester en nous colonisant et évitant toute possibilité de nous faire entrer dans l'âge des voyages interstellaires. Comprendre là qu'on a un voyage dans le temps à la clé. Pas spécialement fan de ça, en fait. En tous cas, le film est vachement bien fichu. Quoique je n'ai pas forcément accroché certains passages ou certaines longueurs, il reste cependant une très belle réalisation dans le cadre de cette série de films franchisée. Il s'inscrit dans les meilleurs, sinon le meilleur. Ce n'est certes pas la perfection, mais on a un Picard excellent dans son rôle. Les effets spéciaux sont des plus intéressants. Les revirements dans l'intrigue — jusqu'à la fin — ne sont pas pour déplaire. À voir ou à revoir sans hésiter ! Parce que… toute résistance n'est pas si futile que ça.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 novembre 2020
    Le meilleur volet avec Patrick Stewart dans le rôle de Jean Luc Picard . On explore la personnalité de Data. Une bataille spectaculaire entre les humains et les humanoïdes.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 14 mai 2020
    Star Trek Premier Contact est un film dérivé de la série Star Trek Nouvelle génération et prend place dans une trilogie venant clôturer l’histoire de la série. On retrouve donc ici l’ensemble de la troupe d’acteurs qui semble bien heureux de tous se retrouver et le spectateur également. Le scénario est également intéressant avec un saut dans le passé périlleux pour sauvegarder le futur. Oui les Borgs, ces monstres assimilateurs ont pour ambition d’empêcher les terriens de rejoindre la fédération et cela permet de découvrir les origines de la conquête de l’espace. De l’action et de l’humour parcourent ce film qui parait tout de même assez ringard 25 ans après. Oui les années ont passé, et tant les costumes, les décors que les prestations d’acteurs semblent d’un autre temps.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 28 avril 2020
    "Star Trek: Premier contact" est le huitième opus de la saga des "Star Trek". Un film avec un scénario plutôt sympa mais j'ai trouvé qui y avait beaucoup de longueurs, des scènes qui sont finissais pas et certain des dialogues sont ridicules. Les scènes d'action sont comme même bien et les effets spéciaux très bien faits.