Star Trek : Premier contact
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek : Premier contact ?

Publiée le 2 août 2019
    Cet épisode de Star trek est assez satisfait mais ne dévoile pas quelque chose de nouveau ou d'orignal. On peut cependant noter la formidable performance de Patrick Stewart qui domine le film.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 29 octobre 2018
    Star Trek : premier contact prolonge le sentiment de déception que j'ai à l'égard de cette franchise. Pourtant, les premières minutes donnaient un ton assez différent - prometteur même - mais de courte durée avant de retomber dans les travers du space-opéra au bord de la souffrance. Car oui, ce nouvel épisode n'apporte absolument rien de plus à son univers pourtant si riche que les possibilités sont infinies. Je n'ai rien contre le nouvel équipage du capitaine Jean-Luc Picard mais leurs personnages sont caricaturaux, secondaires et inintéressants. Le plus effarant, c'est que des grands noms ponctuent cette oeuvre : Patrick Stewart - en roue-libre totale - ou encore James Cromwell - ridicule. Nous retrouvons derrière la caméra Jonathan Frakes qui ne parvient pas à saisir les enjeux de Star Trek malgré son expérience dans cette franchise SF (en particulier pour la série) ; ce qui m'a particulièrement frappé, c'est l'écriture parfois grotesque des dialogues qui frisent le ridicule et le malaise. Mais surtout, une innovation absente qui pêche par un mimétisme qui doit répondre aux codes de la saga ; les personnages restent dans un état constant sans évolution d'une série à une autre : je pense au lieutenant-commandant Data toujours en quête de ressentir les émotions humaines. A l'exception des aficionados, ce "premier contact" manque le coche : long, ennuyeux et ringard, c'est certainement l'un des plus faibles Star Trek. Clairement, à titre personnel, je reste déçu du Star Trek made in Stewart. Insipide.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 14 août 2018
    Les Borg lancent une offensive contre la planète Terre. Immédiatement, le capitaine du vaisseau USS Enterprise, Jean-Luc Picard, et son équipage répondent à l'assaut de l'armée ennemie mais leur terrible reine refuse de s'avouer vaincue. Elle retourne dans le passé afin d'empêcher la première rencontre entre humains et vulcaniens qui a été le fondement de l'amitié entre les deux peuples. Si c'est d'abord dommage que l'équipage soit assez peu attachant et approfondi c'est avant tout dû au personnage de Picard (campé par un excellent Patrick Stewart) dont on découvre plus de facettes et qui éclipse tout son équipage. On découvre ensuite les Borgs, sorte d'êtres mi-charnels mi-machines, qui vivent selon une mentalité d'abeilles, n'ayant qu'une seule conscience et étant tous réunis autour d'une reine. Ils assimilent les humains pour renforcer leurs troupes et s'adaptent extrêmement rapidement aux armes des humains. Le fait de n'avoir qu'une conscience collective limite la prise d'initiative de chaque individu, ce qui est une faiblesse que va exploiter Picard. Par exemple, il sait que s'il n’apparaît pas comme menaçant, les Borgs ne l'attaqueront pas, ce qui lui permet, avec ses équipiers, de se déplacer et de manœuvrer pour contrecarrer les plans des Borgs. Cette particularité est toutefois un peu déroutante car parfois les Borgs sont très agressifs et parfois ils sont passifs. Si les humains sont une menace et qu'en plus, les Borgs peuvent les assimiler pour renforcer leurs troupes, tout humain devrait être neutralisé, agressifs ou non. Ce point m'a dérangé pendant les scènes se déroulant dans l'Enterprise. Mais globalement, j'ai passé un bon moment. Les effets spéciaux sont plutôt réussis pour l'époque (1996), l'histoire tient la route, les acteurs sont assez convaincants. Disons que c'est une bonne entrée en matière dans l'univers Star Trek pour un néophyte comme moi, surtout qu'avec ce retour dans le temps, on se retrouve à l'époque contemporaine et sur Terre. Donc, c'est un point de départ idéal pour ne pas complexifier les choses. J'imagine que les prochains épisodes seront dans le futur et plus nécessairement sur Terre...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    Ici, pour ce huitième épisode, nous avons affaire à un mix entre "Terminator" et "Alien".
    En effet, il y aura au menu de l'invasion de robots exterminateurs, accessoirement très mous du genou (pour ne pas dire tapettes hybrides), dans les couloirs de l'Enterprise. Toutefois, "Star trek : premier contact" sera l'un des épisodes les plus rythmés de la saga, offrant à cette nouvelle génération, désormais embarquée par Patrick Stewart, une approche différente et plus "grand spectacle" que le "Star trek" tel qu'on l'a connu avec la bande à William Shatner. Mais malheureusement, on ne nous épargnera pas de nombreux passages bêtes à bouffer du foin...
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 1 juin 2018
    Ce film est unique dans cette saga parce qu’il a un message très fort à donner, celui de l’impact de notre société en cas de rencontre du quatrième type (contact physique avec un extra-terrestre). Les acteurs brillent plus que jamais dans ce film magique et rempli de pensées et idées positives, sous une musique incroyablement belle. Il est aussi question, en même temps, de la menace cybernétique pour l’humanité, celle que nos machines nous détruiraient peu à peu. On devrait donner à ce film pour le moins extra-ordinnaire et bienveillant, un sous-titre comme par exemple, « Regardons l’avenir et l’au-delà ». A voir et revoir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 septembre 2016
    Après le passage de flambeau de "Générations", la nouvelle génération de "Star Trek" peut enfin prendre son envol dans un film d'aventure en solo. Nous suivons désormais le capitaine Picard et son équipage, privés des personnages que nous aimions tant et qui continuent de nous manquer. Heureusement ce "Premier Contact" se montre plutôt réussi. On y affronte les terrifiants Borg, on voyage dans le temps, on se retrouve face à ses pires peurs et on découvre l'origine du voyage dans le temps et de la rencontre avec les Vulcains. Pas le temps de s'ennuyer devant cet opus solide et rythmé où Jonathan Frakes (le lieutenant Riker) officie à la mise en scène avec un certain savoir-faire, offrant de beaux moments de bravoure. Désormais, la saga n'a plus l'air aussi kitsch et se concentre sur le spectaculaire. Il est cependant dommage de constater que les personnages sont un peu en retrait et que seul le capitaine Picard se montre intéressant tandis que ses comparses ont parfois l'air fades. Cela dit, le personnage de Picard, sa noirceur, sa rencontre précédente avec les Borg permet une exploration psychologique très intéressante de ce personnage tourmenté auquel Patrick Stewart prête ses traits à merveille dans un opus qui a le sens du spectacle.
    Publiée le 26 septembre 2016
    Le meilleur des dix premiers films de Star Trek avec un equipage confronte avec d'autres extra-terrestres redoutables et bizarroides moitie humains moitie robot. Debut spectaculaire. De tres bons acteurs.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 juillet 2016
    Je commence tout juste à regarder la veille franchise des Star Trek , et je dois avouer que celui-ci ma très bien emballé. " Star Trek : Premier Contact " est le huitième épisode de cette franchise. Il offre une aventure spectaculaire , sans temps mort , original et des acteurs impeccables : dont Patrick Stewart en tête. Une myriade d'effets-spéciaux accompagnent le tout pour signé une aventure intergalactique réussie où , les inconditionnelles retrouvent les pures ingrédients qui ont fais le succès de la série. Un très bon film de science-fiction.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Tout n'est pas réussi, mais les effets spéciaux sont bons et en dehors de quelques costumes bien moches, comme toujours chez les méchants de Star Trek, le film est potable. Il manque cependant le duo mythique formé par Kirk et Spock. Ni l'un ni l'autre ne sont présent bien qu'il y ait un capitaine. Mais Star Trek sans Spock... C'est un peu rude. Moins d'humour malgré la bonne volonté de Data.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Un star trek des plus réussi. Sans longueurs des trois premiers films de la franchise. Exceptionnel esthétiquement. On nous montre une nouvelle forme extraterrestre qu'on appelle les borgs, ancienne famille du capitaine Jean Luc Picard dirigeant l'Enterprise avec ses coéquipiers dont Data qui joue un grand rôle dans l'histoire.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 septembre 2015
    Une histoire qui prend beaucoup trop de temps à se dessiner pour un film assez vieillissant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 30 août 2015
    Un peu moins intello,éthéré et barbant que tant d'autres épisodes de la saga "star trek",ce film séduit par un bon scénario,des acteurs qui vont bien et des effets spéciaux pas mal du tout
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2015
    Après Leonard Nimoy et William Shatner, c'est au tour de Jonathan Frakes de faire acteur-réalisateur pour un opus de Star Trek. Ici la terre est en danger, mise à mal par les Borgs, sorte d'être moitié organique, moitié machine. Seul l'USS Enterprise peut déjouer leur plan.

Premier épisode à véritablement s'acquitter de la série originale (Shatner, entre autres, apparaissait dans un rôle important dans l'épisode précédent), "First Contact" permet au nouvel équipage d'enfin prendre pleinement son envol. Alors si le début est parfois un peu trop confus surement dû au fait que je ne sois pas un connaisseur de la série "nouvelle génération", c'est presque un sans faute de la part de Jonathan Frakes. Si c'est d'abord dommage que l'équipage soit un peu moins attachant et approfondis ici que dans l'ancienne génération, ce n'est guère un problème tant Frakes se base avant tout sur le personnage de Picard (toujours campé par un excellent Patrick Stewart) dont on découvre plus de facettes et qui éclipse tout son équipage.

L'intrigue est assez bien construite et surtout efficace, contenant plusieurs bonnes idées que Frakes ne manque pas de bien mettre en scène. Mais la réussite vient aussi des méchants qui sont aussi puissants que cruels et qui vont mettre à mal les membres de l'USS Enterprise. Frakes donne du rythme, de la tension et de l'intensité aux moments propices et met en place une atmosphère sombre, parfois glauque même et qui nous tient tout le long en haleine, Les effets spéciaux sont réussis et subliment bien un univers riche et passionnant et on ne peut que saluer le retour de Jerry Goldsmith pour la bande-originale et c'est un vrai plaisir pour les oreilles.

Une bien belle réussite qui rehausse le niveau du précédent opus, donnant enfin du vrai intérêt à cette nouvelle génération et lui permet de pleinement prendre son envol et ce, grâce à une habile mise en scène et un scénario efficace.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Et on retrouve avec plaisir l'Enterprise qui cette fois fait face aux Borgs. Le scénario est bon et les acteurs aussi. Les effets spéciaux sont réussi. On suit les aventures de nos héros qui remontent le temps et on en apprend plus sur la naissance de la Fédération et le premier contact des terriens avec les vulcains. A voir absolument pour les fans les autres passeront un agréable moment.

Publiée le 18 février 2016
    « Toute rèsistance est inutile ! » Huitième volet d'une saga interminable, "Star Trek: First Contact" ne cesse d'alimenter une science-fiction toujours en quête d'idèes farfelues! Depuis 1979, l'univers « Star Trek » a toujours la côte chez les aficionados du genre! En parti homme et en parti machine, monstres parfaits, afin de dominer la galaxie, les Borgs procèdent à l'èlimination de l'individu! Leur seul obstacle ? Le dernier vaisseau libre de tout l'univers : l'USS Enterprise (NCC-1701-E). Dèsamorcez votre puce d'èmotivitè, c'est reparti pour une nouvelle aventure dans l'espace en compagnie cette fois de robots zombies appelès « Borgs » . Humour ( « Ça fait suèdois ! » ) et effets spèciaux sont au menu pour des « Borgs » qui rèsonnent en troisième dimension tels des humains! En fait, ils attaquent le passè pour assimiler le futur! il faut donc les suivre dans le passè et rèparer tous les dègâts qu'ils ont fait! C'est anecdotique mais le film a reçu une nomination à l'Oscar du meilleur maquillage! Ont suivi "Star Trek: Insurrection" et "Star Trek: Nemesis" pour clore la saga avec Patrick Stewart alias le capitaine Jean-Luc Picard...