Star Trek : Premier contact
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek : Premier contact ?

Publiée le 22 mai 2014
    Un bon film de SF et un bon Star trek. Le scenario est cool, avec l'histoire du premier contact avec des extras-terrestres et en plus les ennemis ont vraiment la classe, les Borgs ! Les effets spéciaux sont vraiment très bons, la réalisation est pas mal et les acteurs sont eux aussi bons dans leurs rôles, même si j'arrive toujours pas a m'attacher a ce nouvel équipage, ce que je trouve dommage. Un bon scenario fait de ce Star trek un film et un divertissement efficace.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 2 mai 2014
    Excellent film dans l'espace qui est un peu trop 70 sur terre et manque un peu de crédibilité.
    Malgré quelques défauts, bon divertissement incontournable pour les fans puisqu'il est le crépuscule des borgs.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 octobre 2013
    N'ayant pas vu les autres versions de Star Trek, je trouve que ce film est pas mal dans l'ensemble. Le scénario a un peu d'originalité pour modifier le temps en évitant un événement historique qui établirait la communication entre les humains et les extra-terrestres. Patrick Steward me semble un peu neutre dans son rôle et le reste du casting aussi. Les scènes d'actions sont un peu lents, quelquefois ennuyeux comme la scène du dégagement de la sortie du vaisseau. Plusieurs situations rendent toutefois ce film assez vivant pour qu'il soit regardable comme le voyage entre plusieurs endroits (un bar, un bal dansant), la passager humain à l'intérieur de l'Entreprise, la capture d'un membre de l'équipage important. Le design du vaisseau est bien fait et les lasers sont assez styles. Les ennemis représentent bien le mal et on voit qu'ils sont sans pitié, des vrais machines. Un film d'action avec quelques maladresses mais pas si mauvais.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 octobre 2013
    Pour la quatrième fois, c'est l'un des acteurs principaux de la série qui se charge de la mise en scène d'un film de la saga Star Trek. Cette fois-ci, c'est Jonathan Frakes qui s'y colle et qui réalise l'un des épisodes les plus marquants de l'arc "Nouvelle Génération". Il peut compter sur la présence des Borgs, ennemis emblématiques et oh combien charismatiques de la série, pour dynamiser une franchise qui en avait bien besoin. Malheureusement, si les scènes narrant la résistance humaine dans l'espace sont plaisantes et rythmés, celles décrivant les préparatifs du "premier contact" sur terre sont ennuyeuses, brisant l'équilibre du film.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 24 août 2013
    Un star trek qui donne un air de déjà vu. Le scénario est tiré d'un des star trek passé car l'enterprise retourne dans le passé. Dommage pour un star trek qui avait plus de possibilité.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Cet épisode avec les Borgs est pour moi un de mes star trek préférés:excellents effets spéciaux, un jeu d acteur irréprochable(mention spéciale a Patrick Stewart).Un scenario bien accorde a la mise en scène, de très belle scène dans l espace (le combat en apesanteur).Seul bémol la musique des années 50 en plein 20eme siècle. Mais c est vraiment le seul défaut
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 3 septembre 2015
    L'un des meilleurs de la nouvelle génération : un excellent scénario qui mêle d'anciens ennemis, de l'histoire du futur, toutes les capacités du vaisseau et la psychologie d'un capitaine un peu perdu.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Une très bonne incursion de la nouvelle génération sur grand écran.
    Moi qui n'ai jamais vu aucun épisode de Star Trek Next Generation mais uniquement le septième film (Star Trek VII Generations), le film m'a comblé. Tout d'abord, la plupart des éléments de l'Univers peuvent nous être rappelés durant le film (mais il subsistent des exceptions comme les yeux de Laforge ou le comportement de Worf vis à vis de Picard). Les personnages de Jean Luc Picard et de Data so nt parfaitement exploités dans le combat contre le Borg et sa "Reine" (avec une magnifique mise en parallèle avec Moby Dick). La partie terrienne, plus légère, revient sur les fondements de Starfleet, les bases de sa déonthologie, alors que Picard semble s'en éloigner sur l'Enterprise.
    Une réalisation classique mais un scénario implacable et des personnages puissants dans l'adversité.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2013
    D'un 1er abord plutôt prenant ce Star Trek : Premier contact est finalement comme la plupart des transpositions de Star Trek au cinéma décevante. Au début Premier contact semble assez ambitieux avec notamment des combats spatiaux (bon c'est pas Starwars mais un effort est fait) de plus l'histoire semble assez recherchée et un côté sombre est présent donc tout cela est engageant. Malheureusement patatra au bout d'une demi-heure ce space-opéra sombre dans un manque de rythme, une mise en scène peu ambitieuse (toujours cette impression de téléfilm plus que de film pour le cinéma) et un casting pas toujours heureux qui incarne des personnages pas forcément passionnant à l'exemple du professeur Cochrane ridiculement interprété par James Cromwell. Même Jerry Goldsmith signe une musique très classique limite fade. Il faut se rendre compte à l'évidence seuls les aficionados de la série trouveront leur plaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 juillet 2013
    L'équipage de "Next Generation" a enfin le droit à son propre film, le précédent volet faisant office de liant entre les deux générations. Et ce 8ème opus respecte l'éternelle règle pair-impair, en faisant bien mieux que son prédécesseur fadasse. Cette fois, l'Enterprise remonte le temps, et doit à la fois aider à mettre en place le premier contact entre la Terre et les extra-terrestres, tout en combattant une invasion de Borg au sein du vaisseau. Un scénario riche en péripétie, sombre, et qui propose même quelques réflexions sur l'interface homme-machine et la perfection. D'autant plus que le casting est mieux employé que dans le précédent volet, et que les méchants sont de qualité. Seule ombre au tableau : la mise en scène, malgré de bons effets spéciaux, relève toujours du téléfilm. Bon divertissement néanmoins.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 juin 2013
    Un grand film de science-fiction !!! Des effets spéciaux excellents !!! Du grand spectacle !!! Pactrick Stewart est au sommet de sa gloire !!! Le Star Trek le plus populaire !!! Des théories sur la troisième guerre mondiale : la guerre nucléaire !!!
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 juin 2013
    Même univers, mais époque et personnages différents. N'ayant là aussi pas vu la série dont s'inspire le film, il m'a fallu un peu de temps pour resituer le truc. L'histoire est assez classique dans l'ensemble, bien qu'elle offre de nouvelles possibilités grâce aux nouveaux personnages. L'ambiance est cependant nettement plus sombre et glauque que dans la précédente saga (qui était plus familiale). On découvre également un nouveau méchant dont le système de fonctionnement participant à rendre cette atmosphère plus pesante. Pleins de nouveaux acteurs et comme à l'image de leurs aînés, on les sent à l'aise dans leurs rôles sans pour autant être transcendant. James Cromwell se la joue un peu électron libre : s'il est amusant au début, il devient très vite lassant. Techniquement, on voit une nette différence avec les films précédents : des effets spéciaux moins cartons-maquettes ; une mise en scène plus dynamique et moderne, à l'approche bien plus moderne ; une musique plus sombre aussi, plus électronique ; des décors à la fois épurés (la vision du futur évoluant avec l'époque) mais aussi plus sombre et oppressant. Bref, un début d'une nouvelle saga plutôt réussit même si on n'atteint pas le niveau du tout premier film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 juin 2013
    Après un épisode 7 qui faisait office de passage de témoin entre la génération de Kirk et la nouvelle génération incarnée par le capitaine Jean-Luc Picard(Patrick Stewart, mystérieux comme il faut),"Premier Contact"(1996) passe la vitesse supérieure en revenant aux origines du monde créé par Gene Roddenberry. Les Borg,sorte de méca extra-terrestres,veulent retourner dans le passé,pour empêcher la première rencontre entre Humains et Vulcains,qui se solda par la paix. La reine Borg est un être complexe,et toutes ses séquences avec l'androïde Data sont très intrigantes. Sur l'Enterprise rajeuni,tous se mettent au service de la périlleuse mission. Le ton général est plus sombre et mature, même s'il n'exclut pas quelques batailles spatiales impressionnantes. L'humour apparaît de façon plus voilée,notamment dans le personnage de James Cromwell,ingénieur mythique de fusées devenu pochtron. L'ensemble est très agréable à suivre,se hissant à un niveau très correct dans la grande histoire de la SF. Sûrement le meilleur film Star Trek.
    Publiée le 4 juin 2013
    Encore une histoire de retour dans le temps pour l’équipage de l'Enterprise. Une excellente mise en scène, avec un scénario classique dans la forme. James Cromwell en roue libre et une mise en abyme découvreur-admirateur font de cet épisode de Star Trek l'un des plus drôle et des plus spectaculaire, mais aussi l'un des plus futile (en gardant l'épisode IV hors catégorie).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juin 2013
    Sans le duo mythique formé par le capitaine Kirk et monsieur Spock, Star Trek n’est plus qu’un support à de la science-fiction de série Z. Alors que le septième épisode, qui devait avant tout servir de chainon scénaristique entre les deux séries de films, fut un échec cuisant, Jonathan Frakes semble avoir voulu en reprendre tous les éléments dont les vilains Borgs, ces extraterrestres mi-robots mi-zombis absolument grotesques et ses personnages dénués du charisme qui donnait son charme aux anciens membres du vaisseau. Le scénario se basant sur un retour dans le temps comporte quelques bonnes idées, dont surtout celle de servir de prétexte à expliquer l’évolution de l’humanité entre les 21ème et le 26ème siècle, mais est finalement trop peu original et mal exploité pour nous offrir une histoire captivante mais uniquement un film fade dénué de suspense et d’action.