Star Trek : Premier contact
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek : Premier contact ?

dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Après un 7e épisode décevant, j’ai malgré tout persévéré dans ma volonté de découverte des films "Star Trek", ne serait-ce que parce que la bande-annonce de ce 8e opus m’avait presque emballé à l’époque de sa sortie en salles. A juste titre, cet épisode étant incontestablement meilleur que son prédécesseur (et peut-être le plus réussi de la saga époque "Nouvelle Génération"). Tout d’abord, la mise en scène (confié à l’acteur Jonathan Frakes) est davantage travaillée tant sur la plan du rythme que des décors. Je reprocherai malgré tout un final rapidement expédié et une certaine dispersion dans le récit entre les différentes intrigues pas forcément bien articulées entre elles. Le scénario est également plus élaboré puisqu’il nous fait découvrir une facette étonnement sombre du Capitaine Picard et nous présente des ennemis avec un vrai potentiel cinématographique et un look pour une fois original, à savoir les Borgs, créatures mi-machines mi-humaines, adepte de l’assimilation de population et fonctionnant sur le principe d’une ruche totalement inféodée à la Reine. C’est quand même autre chose que les Klingons et leur maquillage ridicule de l’opus précédent ! Maintenant, il faut admettre que l’histoire n’est pas non plus révolutionnaire et, pire, qu’elle souffre du manque de moyens du film qui se voit amputer de plans qui aurait pu être fantastiques. Seul le manque d’argent peut expliquer que le spectateur n’ait pas le droit de voir à quoi ressemblerait une Terre repeuplée de Borgs ou à un premier contact avec les Vulcains plus spectaculaire. Quant au casting, on retrouve l’intégralité de la nouvelle équipe avec un léger mieux par rapport au film précédent. Ainsi, Patrick Stewart campe un Capitaine Picard plus riche émotionnellement et plus affirmé (aidé, il est vrai, dans la VF par la voix inimitable de Claude Giraud, doubleur officielle de Tommy Lee Jones, ce qui lui confère une autorité naturelle), Riker (Jonathan Frakes) prend la tête de l’équipe se rendant sur Terre, Data (Brent Spiner), toujours en quête d’émotions humaines, est moins pénible, Worf (Michael Dorn) s’offre une petite confrontation avec son Capitaine et LaForge (LeVar Burton) réussit à être drôle. Seules les filles sont encore oubliées par les scénaristes. On appréciera également l’apparition du légendaire Dwight Shultz (le Looping de "L’Agence tous risques") déjà présent dans la série TV et le rôle étonnant de James Cromwell en savant alcoolique. En somme, il ne faut pas être trop exigeant avec ce 8e épisode qui s’avère plus abordable que nombre des autres films de la saga et qui réussit à divertir les spectateurs qui n’ont jamais vu un épisode de Star Trek. Maintenant, on retrouve toujours le côté kitch (la téléportation pas très travaillée, les monologues chiants...) qui a tant creusé le fossé entre trekkies et non-trekkies et que seul J. J. Abrahms a su gommer jusqu’à présent.
    Publiée le 21 mai 2009
    prennant interressant a voir a tous les trekki
    Publiée le 7 mai 2009
    J'ai été surpris dans le bon sens par ce film car je m'attendais à quelque chose d'aussi ennuyeux que la première série mais tout compte fait il est pas mal du tout ! L'histoire est assez intéressante et j'aime bien les ennemis car ils sont très bien fait (ainsi que les effets spéciaux dans l'ensemble) malgré le nom un peut kitsch ^^'
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 janvier 2009
    Pas trop ridicule, à part l'espèce de Chewbacca pour lequel le costume est manqué, bestiole qui possède moins de poils que l'original bien sûr. L'histoire est compréhensible par le commun des mortels, bien que certains passages soient ultra capillo-tractés, notamment quand le robot vert se fait expliquer l'organisation des "borgs". L'ensemble est assez intéressant à suivre.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 29 avril 2009
    Excelent, ce 8ème film de Star Trek est splendide et nous comte une superbe histoire !! Enfin l'un des meilleurs film Star Trek et le meilleur de la nouvelle génération . Bref génial
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 3 juin 2008
    C'est avec la Next Gen que les films adaptés de la célèbre franchise Star Trek vont prendre une autre dimension. Enfin, des adaptation ciné réussies. Ce second opus avec l'équipage de Picard et Ryker est aussi bons que le précédent et on se met à rêver d'un nouvel essor au cinéma pour cette franchise, ... Hélas, la suite me donnera tort même si dans le coeur du fan que je suis, les autres épisodes sont aussi très regardables. Celui-ci est excellent avec une guerre contre les borgs captivantes et une intrigue haletante.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    J'ai franchement pas accroché aux nouveaux personnages même si la transition est sympathique, et l'absence de Spock est pour moi un manquement important à la série... Mais bon, Il reste encore une dernière fois la présence du capitaine kirk, c'est pas mal déjà ! Mais si il ne descendaient pas toujours dans le feu de l'action (c'est vrai c'est toujours les capitaines et les gradés qui vont sur les planetes : ou sont les soldats ? lol)
    NeoReVaN
    NeoReVaN

Publiée le 4 mars 2013
    Pour une fois l'intrigue ne donne pas l'impression qu'on assiste a un simple épisode de la serie. Le plus accessible et abouti des Star Trek de la nouvelle génération.
    Publiée le 4 juillet 2007
    Le film marque le second volet de la nouvelle génération en film. De l'action, de la science fiction, une morale... Le plus passionnant des star trek sans trop piegé les novices. Jonhatan Frakes donne une belle realisation, rythmé, prenant. C'est un changement dans la realisation des films, sans doute le plus moderne et realiste.
    Publiée le 2 juin 2007
    Après des débuts un peu laborieux sur grand écran (l'épisode Generations), l'équipage Next Generation passe à la vitesse supérieure avec cette aventure excellente, à la fois rythmée et inspirée, et ne cédant pas à la tentation ultra-commerciale (en bref, on a du Space Opera pour du Space Opera). Les amateurs du genre seront comblés par les scènes spatiales nombreuses et réussis (la scène d'ouverture ou la sortie dans l'espace) mais également par les diverses trouvailles du scénario : les origines de la conquête spatiale terrienne, les Borgs (peut-être la race la plus impressionnante de toute la saga) et leur système d'adaptation, le passé de Picard vis-à-vis d'eux... Pas le temps de s'ennuyer, c'est super efficace.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 29 mai 2007
    Je suis pas fan de Star Trek et est vu cet épisode en total inconnu de la mythique saga. Mon avis n'est pas celui d'un expert, mais celui d'un cinéphile moyen: Un bon film pop corn qui se rapproche plus des séries B que des films à la "2001", toute fois de très bonnes idées de science fiction qui font plutôt réfléchir sur la philosophie du genre. Ajoutez à ça un très bel ésthetisme, et vous aurez un film de science fiction, sérieux bien qu'un peut flashy.
    Publiée le 27 mai 2007
    Étant un fan de Sart Trek que se soit les films ou les feuilletons je ne peux mettre moins que
    que 4 étoiles. Sans doute pour moi un des meilleurs films de la saga qui réunis à la fois de la vraie science-fiction
    mélangée avec une bonne dose d'humour (les Borgs en effets ne sont pas des suédois !).
    Zefram Cochrane (inventeur de la distorsion )dans son rôle de scientifique déjanté est parfait.
    Très bonne réalisation de Jonathan Frakes
    Alors en avant toute et rock n' roll.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Sans aucun doute un des meilleurs films de la franchise Star trek! Jonathan Frakes nous livre ici un excellent spectacle. De la très bonne science-fiction avec de superbes effets spéciaux de chez ILM(dès la première scène!)qui rivalisent sans problèmes avec le dernier film Némésis, un scénario en béton qui nous plonge tout de suite dans l'action, en effet pas de mise en plaçe de l'histoire, de présentation des "gentils" ou des méchant Borg, ça commence direct par un appel sur un champs de bataille. C'est un film destiné aux fans de star trek, puisque celui qui n'a pas vu la série sera un peu dépassé par les événements(les références à Locutus ou a Zefram cochrane par exemple ne lui diront rien), mais à part ça, no problemo pour la compréhension du film; le voyage temporel est bien amené et crédible, une petite touche d'humour par ci par là et, fait rarissime dans star trek, l'apparition à l'écran d'un vaisseau Vulcain. Bref du bon spectacle à regarder en VO(comme pour les séries) plutôt qu'en VF. Engage!!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    Le meilleur épisode fait par l'équipe de "Star Trek Next Génération". Il y a de bons moments de SF et la mise en scène est loin d'être mauvaise.
    Scénario bien ficelé, effets spéciaux parfaits, batailles spatiales magnifiques, First Contact est LE film qui aurait pu changer la vision qu'a le grand public de Star Trek !!
    Tout y est pour le plus grand plaisir des amoureux de la science-fiction et des trekkies.
    Ce film réussit le tour de force de dynamiser l'univers de Star Trek sans pour autant trahir la philosophie des séries (voir les clins d'oeil à Voyager et DS-9)
    N'hésitez surtout pas à découvrir cette excellente introduction à l'univers de Gene Roddenberry