Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylvain F
3 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 décembre 2024
Film d'un autre temps, à éviter par défaut si vous avez moins de 50 ans comme tout le monde dit.
Difficile à croire qu'il ai pu avoir du succès qd on le regarde aujourd'hui : clairement, c'est un film périmé, sans intérêt, surtout avec cette mélodie dégueulasse, au secours!!!
Laissez ce film aux oubliettes (à sa place).
Bref, vous l'aurez compris : passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre de temps devant des films périmés d'un autre temps.
La richesse chromatique et la diversité musicale des 'Demoiselles de Rochefort' servent avec brio la narration. Chaque composition, parfaitement adaptée aux situations et aux personnages, contribue à créer une partition sonore et visuelle cohérente. Le film se distingue ainsi par une utilisation particulièrement maîtrisée des codes de la comédie musicale.
Ça mérite de s'appeler un "classique", je n'avais jamais vu de comédie musicale française qui m'ait autant plut ! La musique évidemment et au top, et les dialogues sont ciselés, mais ce que j'ai surtout adoré ce sont les chorégraphies, qui étaient magnifiques. Seul bémol, les non rencontres entre personnages sont un peu poussives, mais ça apporte quand même une certaine jouissance lors du dénouement. Un très grand film que je conseillerais a ceux qui ne l'ont pas vu (N.B : ça m'a agacé, ils ne finissent jamais leurs boissons, a part Boubou 😉)
Deux sœurs jumelles (Catherine Deneuve et Françoise Dorléac), deux forains (Grover Dale et George Chakiris), Simon Dame (Michel Piccoli), Yvonne Garnier (Danielle Darrieux), Maxence (Jacques Perrin), Andy (Gene Kelly), Subtil Dutrouz (Henri Crémieux), et Rochefort. Tandis que le vendredi matin les forains arrivent à Rochefort avec deux amies, les sœurs Garnier donne des cours de danse avant de chanter la chanson culte «La chanson des jumelles». Les forains vont manger des frites dans le bar d’Yvonne Garnier, la mère des sœurs jumelles. Nous rencontrons Maxence qui cherche son idéal féminin qu’il décrit dans la «Chanson de Maxence». Delphine (Deneuve) va voir Guillome Lancien (Jacques Riberolles), pour lui dire en chantant «De Delphine à Lancien» qu’elle ne veut plus le voir, et que leur relation est finie. Dans le magasin de Guillaume, elle tombe sur un tableau d’elle, fait par Maxence… Pendant deux heures de mise en scène excellente, de couleurs vives et d’images magnifiques, de musiques et de chansons magistrales (composés par Legrand et écrite par Demy), et d’actrices et acteurs excellents, nous voyons trois couples de personnages se tourner autour : Darrieux/Piccoli, Dorléac/Kelly, et surtout Deneuve/Perrin. spoiler: Et à la fin, sur cette musique magistrale de Michel Legrand, Yvonne retrouve monsieur Dame à la sortie des classes, Solange (Dorléac) retrouve Andy (et ses partitions) dans la boutique de Simon Dame, et puis voilà, Delphine et Maxence se sont croisés de si peu, mais maintenant Maxence part à pied, et Delphine (et non Solange qui reste finalement a Rochefort pour le moment avec Andy) part avec les forains dans leurs camions vers Paris. Et puis, lors de la scène finale, où originalement Maxence aurait dû se faire écraser par le camion des forains selon le scénario original de Demy, finalement (parce que la production (et pour une fois peut-être n’est-ce pas plus mal), Maxence fait du stop sur la route par laquelle passe les forains, et les forains le font entrer à l’avant du camion, où se trouve Delphine.
Rien à dire, magnifiquement réalisé par Jacques Demy, magnifiquement jouer par de nombreux grands acteurs, des costumes et des decors magnifique… bref, ce film est un chef-d’œuvre.
Cultissime, Les Demoiselles de Rochefort, fait partie des incontournables du Cinéma Français. On aime ou n'aime pas les comédie musicales, il faut reconnaître que la pâte de Demy, est vraiment reconnaissable et envoûtante. Il nous transporte durant 2h, une vie musicale durant lequel, on oublie tout problème. Catherine Deneuve est sublime, tout comme les autres actrices et acteurs de ce film (notamment Gene Kelly s'il vous plaît). De plus, l'histoire est si bien écrite, avec un développement de personnages quasi-parfait. Les décors, les costumes, les chorégraphies etc... tout est magnifique ! On est emporté par tant de beauté d'écriture, et d'images !
Pas fan du tout des Parapluie de Cherbourg et de ses dialogues chantés en permanence j’allais à reculons vers ces demoiselles de Rochefort. Je dois avouer que j’ai été pris par cette comédie musicale plus classique grâce à sa bonne humeur, ses décors aux couleurs gaies, sa distribution hétéroclite et surtout ses numéros musiques entraînants.
Un film époustouflant de virtuosité. Demy est un immense cinéaste et ses plans sont superbes. Un tel film est enchanteur, ll devrait être prescrit par tous les médecins de France aux personnes cafardeuses. Michel Legrand est l'auteur d'une bande son fabuleuse et les deux soeurs Dorléac sont excellentes. Tout le monde est doublé pour les chansons sauf la grande Danielle Darrieux, Un très grand film musical plein d'entrain.
Drame musical magnifique et légendaire tant au niveau des dialogues, de la mise en scène, de la liaison scénique et de la liberté de création de Jacques Demy et Michel Legrand (description des personnages et entrée dans leur intimité par le biais des chansons, la scène en alexandrins, des acteurs talentueux et inestimables tels Daniele Darrieux et Michel Piccoli sans oublier Gene Kelly et George Chakiris).
spoiler: C'est l'histoire d'une pub télé "éclatée au sol" pour une marque de lessive qui rendra leur éclat à vos fringues.
- Cette critique contient des spoilers -
Les demoiselles de Rochefort c'est une comédie musicale de deux heures au scénario lent et linéaire. Les chansons (ces aigus !) étouffent toute velléité narrative tant elle sont nombreuses. Si encore elles permettaient de creuser des situations ou personnages mais non ! "Nous sommes deux soeurs jumelles nées..." répète 3 refrains en 3minutes et des paroles culcul et niaises du type : "Nous sommes toutes deux joyeuses et ingénues attendant de l'amour ce qu'il est convenu d'appeler coup de foudre ou sauvage passion nous sommes toutes deux prêtes à perdre raison"
Pas un pli n'apparait sur les costumes, les cravates sont parfaitement alignées avec les chemises et des brushings impeccables encadrent des visages féminins maquillés comme une peinture. Deneuve, Gene Kelly et les autres sont sublimes, les chorégraphies sont parfaitement exécutées sous un soleil radieux, tout est très parfait et du coup très chiant. Ce manque d'aspérité, d'imperfection, de chaos fait que Les demoiselles de Rochefort, alors qu'il prétend célébrer l'amour, célèbre la non-vie. Son artificialité s'étend à tous les niveaux de lecture, du scénario improbable aux visages parfaitement symétriques jusqu'aux costumes colorés agités par des chansons niaises.
le film peut paraitre gentiment mièvre et désuet... faut dire que c'est une autre époque (malheureusement !) et que le visionnage peut vous rendre nostalgique ou du moins amer quant à notre monde contemporain ! Mais ces histoires d'amour, ces destins croisés sont universels et intemporels (heureusement !) le film regorge de bonnes idées et de scènes marquantes, ne manque pas d'humour (certes, léger !) et on peut simplement regretter les play-back des acteurs (sauf l'impeccable darrieux)
Le plus beau film français, un charme à la Demy, sûrement son meilleur film d'ailleurs. Michel Legrand au paroxysme de sa carrière. Quand on connaît le destin tragique de Françoise D'Orleac on je peux que pleurer... Catherine Deneuve toujours aussi forte
Sur et autour d'une place colorée et baignée de soleil d'une petite ville portuaire, laquelle implique comme dans "Lola" du même Jacques Demy, l'idée de départ, vont et viennent de jeunes personnes dans l'attente déclarée de rencontrer l'amour. Et l'histoire de Jacques Demy ne vise qu'à réunir dans le happy end attendu ces personnages dont le destin et le hasard vont favoriser l'inéluctable rencontre. Joyeux et confiant -ce qui distingue le film , entre autres choses, des "Parapluies de Cherbourg"- chacun des protagonistes, et plus particulièrement les deux demoiselles, illustre un désir optimiste et romantique de l'amour. C'est une comédie musicale pleine de vie et d'énergie, de danses et de chants, qui célèbre l'imminence du bonheur, imagé par des visages séduisants, des couleurs vives et le ciel bleu toujours bienveillant. L'étonnante mise en scène de Demy est servie par les très jolies et mémorables mélodies de Michel Lgrand qui transcendent des textes prosaïques et un scénario somme toute simple et improbable. Indéniablement, le film et ses séduisants interprètes communique leur joie de vivre et leur dynamisme. Et quel beau casting en plus!
Excellente comédie musicale, actrices douées, chansons entraînantes et danses remarquables. Costumes élégants. Ce film est un chef-d'oeuvre total. J'ai adoré le décor. Les acteurs sont complètement dans leur rôle. Jolis costumes et texte bien fait. Je recommande ce film magnifique! Tout public.
Tadammmmmmm. C'était super ! Du grand cinéma. Vlan ! Bim, bam, youpi-ya-ya ! Bref c'est un film joyeux, un film chantant dans le sens figuré et propre ! On chante le bonheur, l'amour, le destin, la vie, la fête, l'espoir. La province résonne tout au long du film comme l'arène des amoureux. Une prison ou l'on est condamné à trouver l'homme ou la femme de sa vie tôt ou tard. Cristallisés en ce petit café sur la place principale, nos personnages incarnent tout ces profils d'humains. La danseuse déchue, le commerçant désabusé, le militaire plein d'espoir en permanante, la fillette qui rêve d'amour, les forains qui butinent. Demy joue avec nos nerfs dans cette constellation d'événements ultra-connectés qui forment la fourmilière de Rochefort. C'est le charme de la vie que le poète Demy transforme en une mélodie joviale. Aidé par des décors et des costumes kitchs, une mise en scène grandiose et la bande son d'un génie, Demy a réussit le paris. Les demoiselles de Rochefort est un classique qu'il est nécessaire de voir pour apprécier un peu plus la vie !