"Garden State" est le premier film indépendant de Zach Braff, jusque là connu grâce à la série "Scrubs". Il eut alors l'idée de faire ce film un peu autobiographique, hommage à son New Jersey natal. La chance lui sourit déjà lorsqu'il réussit à réunir le casting qu'il avait imaginé : Ian Holm, Peter Sarsgaard et sutout Natalie Portman!
Zach Braff tient lui le rôle principal de cette comédie romantique à part, extrêmement touchante et douce... Si je ne devais utiliser qu'un seul mot pour décrire ce film, ça serait 'humain'. Oui, ce film est très humain, très réaliste, et c'est ce qui fait son charme pour moi. Une comédie romantique doit être humaine, il faut que l'on puisse s'identifier au personnage principal sans soucis, il ne faut pas que l'affaire soit réglée en dix minutes, il faut que le jeu de séduction soit lent, humain ( vous l'aurez compris, c'est très important pour moi! ) et touchant, ce qui fait souvent défaut des grosse comédies romantique avec en tête d'affiche des Hugh Grant ou des Julia Roberts...
Et puis la réalisation, totalement innovante dans le genre, et puis les dialogues, drôles et inventifs, vraiment très bien écrits, et puis les personnages, plus attachants les uns que les autres, avec une mention spéciale, bien sur, à celui de Natalie Portman. Elle incarne une jeune fille naturelle, sensible, aux valeurs admirables et doté d'un superbe état d'esprit. J'ai vraiment adoré son personne, et bien sûr, elle joue à la perfection! Elle qui avait justement besoin d'un bon rôle, plus intimiste et sérieux après la nouvelle trilogie "Star Wars", qui est pour moi le gros point noir de sa 'jeune' carrière.
Au niveau du reste du casting, grand bravo à Peter Sasgaard, excellent lui aussi, mais surtout à Zach Braff, parfait dans tout les domaines, que ça soit au niveau de écriture du scénario, de la réalisation ou de son jeu d'acteur.
Une petite perle du 7ème art qui mériterait d'être plus connue! A découvrir d'urgence si vous ne l'avez pas encore vue!