On est loin du pays des merveilles. C'est plutôt l'envers du rêve américain : la vie de "petites gens" aux désirs frustrés, qui se débattent comme ils peuvent pour mener leur barque. Pas de misérabilisme ici, rien de totalement désabusé, grâce à l'humour de certains dialogues, de certaines scènes, et surtout grâce à l'énergie communicative d'Ellen Burstyn, parfaite en mère courage, à la fois forte et fragile, magnifiquement borderline. Son Oscar pour la meilleure interprétation féminine (1975) est largement mérité. À ses côtés, Kris Kristofferson est lui aussi impeccable. Jodie Foster (toute jeune, véritable garçon manqué) et Harvey Keitel ont des petits rôles. On les retrouvera deux plus tard dans Taxi Driver. Et Laura Dern, avant de devenir l'égérie de David Lynch, fait une apparition non créditée.
Martin Scorsese signe là son quatrième long-métrage, film de commande, bien à part dans sa filmographie, mais traité avec une sensibilité singulière et sous influence d'une certaine mouvance féministe. Joli road-movie, mélo doux-amer, humainement fort et attachant.