Mon compte
    Alice n'est plus ici
    Note moyenne
    3,7
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice n'est plus ici ?

    67 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    31 critiques
    3
    21 critiques
    2
    10 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc  Régis
    Marc Régis

    42 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2015
    Surprenant ! Un côté Cassavetes avec en plus de l'humour, de la dérision...
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 novembre 2015
    Réalisée il y a quarante ans, cet excellente mise ne scène de Martin Scorsese n’a pas pris une ride. Le jeu d’actrice d’Ellen Burstyn est remarquable ; elle interprète avec brio le personnage principal d’Alice et fut Oscarisée pour ce rôle. Le personnage d’Alice étant une chanteuse, ce film bénéficie d’une BOF intéressante et riche. Le scénario, supporté par des dialogues pertinents, nous conte l’émouvante histoire d’une jeune femme qui cherche à se sortir des difficultés de sa vie Le pitch : Alice est mariée à Donald ; son mari est un butor et son fils est plus que difficile. Malgré les difficultés, elle continue de rêver et ne cesse de chanter. Après le décès de son mari, elle quitte la ville et part avec son fils, espérant faire carrière à Monterey.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un Scorsese méconnu, mais pourtant excellent. C'est un film social profond, sur ce qu'on pourrait appeler des paumés. Scorsese arrive a rendre son film et surtout ses personnages profonds. Et on peut également apercevoir l'espoir qui reste toujours présent durant tout le film, malgré les galères s'accumulant. Ce film compte en plus de cela la présence d'acteurs particulièrement intéréssés, à l'image d'Ellen Burstyn, lumineuse, ainsi que de l'excellent Kris Kristofferson, bien trop souvent sous-employé, ainsi que le toujours aussi étonnant Harvey Keitel. A noter la présence de Jodie Foster dans un petit rôle. Un bon film qu'il faut vraiment (re)découvrir.
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2009
    Je dois avouer que j'ai été à reculons pour voir ce film car le synopsis de celui-ci m'a fait croire que j'avais affaire à un film ennuyeux. Or j'ai eu la bonne surprise de voir que je me suis totalement trompé et que j'ai fait une bourde impardonnable en ne faisant pas confiance à l'immense talent de Martin Scorsese. Celui-ci d'ailleurs impose une réalisation vive et rythmé à ce très beau portrait de femme. Celui-ci est brillamment et magnifiquement interprétée par Ellen Burstyn et le talent de Kris Kristofferson et celui de Diane Ladd ajoutent leur pierre à l'édifice. Les relations entre mère et fils sont traitées avec beaucoup de tact et avec un humour totalement bienvenue. Ce qui a pour résultat qu'au lieu de l'image terne que je me suis fait, à tort, de ce film avant de le voir celui-ci est au contraire plutôt rafraîchissant malgré la dureté de son sujet, et je me suis même surpris à la fin du film à penser "Quoi déjà fini ?".
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    90 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2012
    Excellent film de Scorsese, avec une Ellen Burstyn qui crève l'écran et le gamin le plus insupportable et tête à claques du monde ! On retrouve l'ambiance habituelle des premiers films du réalisateur ("Taxi Driver"...) avec un côté drôle et décalé, et on en ressort vivifié ! Quant aux parties chantées, elles sont absolument remarquables.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 octobre 2015
    Film assez méconnu de Martin Scorsese, Alice n'est plus ici est plutôt bon : il y a des acteurs excellents (grande prestation d'Ellen Burstyn), une BO bien choisie, un côté road-movie que j'aime bien et surtout un thème intéressant : l'échec du rêve américain. Mais bon, derrière ça je trouve que le film manque un peu de punch parfois.
    Un film assez mineur dans la filmographie de son réalisateur, mais qui reste très largement regardable.
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Jamais vu ce Martin Scorsese sorti un an avant Taxi Driver. Un film assez différent de ce qu’il pu faire par ailleurs. Plus léger, plus personnel peut être, plus social aussi, mais en tout cas très réussi. On suit avec plaisir la vie de cette jeune chanteuse ratée et de son fils sur les routes de l’ouest américain avec un certain plaisir. Ellen Burntyn est formidable, elle remporta l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. Et avec aussi Jodie Foster dans un petit rôle avant celui qui l’a vraiment révélé peu de temps après dans Taxi Driver. Un très beau film.
    Santu2b
    Santu2b

    255 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2018
    Réalisé entre "Mean Streets" et "Taxi Driver", "Alice Doesn't Live Here Anymore" passa quelque peu à la trappe, happé par le succès des deux premiers films cultes de Scorsese. Aujourd'hui encore il reste l'un de ses moins connus et estimés et c'est bien regrettable. Car "Alice Doesn't Live Here Anymore", l'un des longs les plus féminins de son auteur, a tout d'une chronique charmante doublée d'un portrait passionné de femme. Ellen Burstyn y trouve l'un de ses meilleurs rôles, avec cette chanteuse avortée entourée de brutes épaisses qui contre vents et marées souhaite coute que coute réaliser son rêve. Ce sont surtout les instants partagés avec son gamin survolté qui demeurent les plus réussis, tour à tour poignants, drôles et déjantés. L'inventivité de Scorsese est également à signaler ce dès l'introduction du film où une première scène très "Le magicien d'Oz" est suivie par les seventies et une bande-originale rock, essence du cinéma scorsesien. Un film qui mériterait d'être réévalué.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2021
    Sorti en 1975, “Alice n’est plus ici” est l’histoire d’une jeune fille qui rêvait d’être star. Vingt-sept ans plus tard, elle se retrouve mère d’un insupportable gamin et serveuse dans un bar snack. Les désillusions ont été nombreuses et l’attendent encore. Drôle, pathétique et émouvant, ce portrait intime d’une femme comme les autres est brillant de justesse.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 août 2016
    Très bon film doux-amer de Martin Scorsese, sur une chanteuse novice et mère de famille qui tente de refaire sa vie après le décès de son mari. Livrée à elle-même avec son fils de 12 ans, l’héroïne doute, fait des rencontres, et déploie toute son énergie pour s'en sortir. Les péripéties s’enchaînent, tantôt rudes, tantôt positivement surprenantes, toujours réalistes, et souvent pleine d'humanité : au départ le film semble un peu bancal, à l'image de son montage, mais force est de constater que la mayonnaise finit par prendre, et l'on ne peut que s'incliner devant la belle sensibilité de l’œuvre et ses ressorts théâtraux insoupçonnés. Bien écrit et emmené par un casting parfait, le film ne fait pas son âge et constitue une bonne découverte !
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 avril 2011
    Quand Martin Scorsese ne s'intéressait pas à la pègre, il était capable de livrer des film indépendants que n'aurait pas renié le festival de Sundance s'il avait existé. Hommage à l'émancipation féminine... les tensions avec le studio Warner ont enrichi le film en proposant une oeuvre tendant vers le conte. Conte qui, on le sait, traverse plus facilements les ans. Tout en montrant une femme à qui une liberté nouvelle est offerte pour atteindre ses rêves, le film ne dissimule pas les difficultés économiques et de stabilité des familles monoparentales, à l'image du charmant petit monstre qui fait office d'enfant à Alice (Ellen Burstyn bluffante et couronnée d'un très mérité oscar). Un film encore très actuel.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 août 2009
    Un des meilleurs films de Scorsese où éclate son dynamisme éternel, son génie filmique, une B.O culte pour un Road-movie culte, drôle, émouvant aux acteurs tout simplement géniaux... Sacré film et sacré cinéaste!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 avril 2014
    L'esprit de ce film est magnifique et, à l'image de "Mean Streets" il s'agit d'un film purement scorsesien (à la différence de "Bertha Boxcar" qui ramait de ce côté). Là, en deux films, on voit clairement son style se mettre en place.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2018
    "Alice n'est plus ici" commence de manière surprenante : on y voit une petite fille chanter près de sa maison en pleine campagne sous une lumière rouge apocalyptique. Près de trente ans plus tard, Alice a abandonné ses rêves de devenir chanteuse, est devenue mariée à un homme avec qui il n'y a guère de passion et également mère d'un enfant souvent insupportable. Mais à la mort de son mari, Alice quitte sa maison et part avec son garçon en direction de Phoenix. Si l'entrée en matière est laborieuse, le film gagne en intérêt et suscite progressivement l'émotion par la simplicité de la trajectoire, bien moins étrange que celle éprouvée par le personnage d'"After Hours". Abordée par un dragueur dix ans plus jeune qu'elle, refoulée des bars dans lesquels elle voudrait chanter, elle finit serveuse dans un restaurant où se côtoient des personnages extravagants et maladroits, où elle rencontre enfin un séduisant propriétaire de ranch divorcé. Scorsese prend un plaisir fou à filmer ce restaurant comme un petit théâtre autant propice aux actions insignifiantes qu'aux rencontres sentimentales, décor génial aux personnages attachants qui dévoilent une tendresse et une profondeur vibrantes. "Alice n'est plus ici" est une belle comédie dramatique qui emporte le morceau par le charme distillé par les excellents Ellen Burstyn et Kris Kristofferson et qui aura surtout réussi à faire évoluer ses personnages, les rendre plus grands au sein d'un récit minimal.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2013
    On est loin du pays des merveilles. C'est plutôt l'envers du rêve américain : la vie de "petites gens" aux désirs frustrés, qui se débattent comme ils peuvent pour mener leur barque. Pas de misérabilisme ici, rien de totalement désabusé, grâce à l'humour de certains dialogues, de certaines scènes, et surtout grâce à l'énergie communicative d'Ellen Burstyn, parfaite en mère courage, à la fois forte et fragile, magnifiquement borderline. Son Oscar pour la meilleure interprétation féminine (1975) est largement mérité. À ses côtés, Kris Kristofferson est lui aussi impeccable. Jodie Foster (toute jeune, véritable garçon manqué) et Harvey Keitel ont des petits rôles. On les retrouvera deux plus tard dans Taxi Driver. Et Laura Dern, avant de devenir l'égérie de David Lynch, fait une apparition non créditée.
    Martin Scorsese signe là son quatrième long-métrage, film de commande, bien à part dans sa filmographie, mais traité avec une sensibilité singulière et sous influence d'une certaine mouvance féministe. Joli road-movie, mélo doux-amer, humainement fort et attachant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top