Mon compte
    Man on Fire
    Note moyenne
    3,9
    20440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on Fire ?

    732 critiques spectateurs

    5
    265 critiques
    4
    240 critiques
    3
    113 critiques
    2
    62 critiques
    1
    30 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    313 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2014
    Se présentant comme étant un énième film d'action, tout ce qu'il y a de plus banal, "Man on Fire" se révèle être un bien meilleur film que cela. Dirigé par Tony Scott, Denzel Washington joue un ancien agent de la CIA, John Creasy, désormais alcoolique et n'ayant plus goût à la vie. Grâce à un vieil ami, joué par Christopher Walken, il va trouver un travail à Mexico, celui de garde du corps. En effet, la ville est soumise à de nombreuses vagues d'enlèvements d'enfants et ceux qui le peuvent se payent les services de garde du corps pour protéger les leurs. Il est embauché par l'industriel Samuel Ramos pour protéger sa fille Pita interprétée par la jeune Dakota Fanning. Contrairement à la plupart des autres films d'action, "Man on Fire" prend le temps de poser les personnages, ainsi le spectateur à la temps de s'accrocher à eux. On voit les relations entre les personnages évoluer, notamment celle entre Pita et John. Par conséquent, quand Pita est enlevée, on s'est pris d'affection pour elle et pour John. Cela est amplifié par le fait que Denzel Washington et Dakota Fanning sont tous deux excellents, Dakota est vraiment surprenante pour son âge. Cependant, cela implique que l'action met du temps avant d'arriver. Le film est très calme dans sa première partie, ce n'est qu'après l'enlèvement que les choses "sérieuses" commencent. L'action est bien menée, on suit l'enquête, brutale, de John Creasy au fur et à mesure que le film avance. "Man on Fire" est au final un excellent film d'action, avec des personnages attachants et un scénario bien écrit.
    elbandito
    elbandito

    345 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film jubilatoire par son extrême violence et une moralité douteuse ("une balle dit toujours la vérité"). Pourtant ce film se suit avec intérêt de bout en bout grâce notamment aux performances de Denzel Washnington et Christopher Walken, acteur trop rare.
    Alex*56*
    Alex*56*

    281 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 décembre 2013
    Quel film , quel émotion, le lien fort entre Pita et Creasy ,qui est d’ailleurs excellemment joué par Denzel et la petite Dakota . Je sais pas trop quoi dire à par que ce film fait partit des meilleurs films , car je n'es pas oublié l'histoire et tout le reste , ce qui n'est pas le cas avec bon nombres de long-métrages vides dont on ce souvient même plus le lendemain .
    Alain D.
    Alain D.

    593 abonnés 3 286 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 septembre 2015
    Excellent thriller réalisé par Tony Scott, il nous délivre encore une mise en scène très soignée. Le scénario nous laisse haletant : aucun temps mort dans cette histoire ou les évènements se suivent à une cadence effrénée. La bande son, omniprésente, est suave, avec de belles insertions de Linda Ronstadt et de Kinky. Elle reflète bien l'ambiance de la fin des années 70. La distribution est très brillante : Dakota Fanning est hallucinante de vérité dans le rôle de Pita, la petite fille bien élevée et extrêmement lucide. Radha Mitchell est tout aussi brillante dans le rôle de Lisa, la mère de Pita. Quant à Denzel Washington il est, comme a l'habitude, tout simplement remarquable.
    L'histoire se déroule en Amérique latine ou les kidnappings font légion. A Mexico, Rayburn (joué par le charismatique Christopher Walken ) retrouve son ami John Creasy qui cherche un job. Rayburn lui propose un emploi chez Samuel Ramos, un entrepreneur influent. Creasy est présenté à Lisa Ramos et sa fille Pita dont il va devenir le garde du corps. Creasy, ex agent de la CIA, est un homme peu sociable mais cultivé. Fatigué, avec un penchant pour l'alcool, il se demande s'il est fait pour ce job.
    Jake S.
    Jake S.

    82 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 août 2018
    Émouvant, violent, angoissant. "Man on Fire" est un film efficace qui ne fait pas dans l'à-peu-près. L'histoire soulève un problème fréquent en Amérique Latine : les RAPT (enlèvements de jeunes enfants de parents riches en échange de rançon). Voilà donc un film qui ne porte pas encore une fois sur les différents cartels de drogue que l'on retrouve dans la région. Pour le reste, la réalisation est assez spéciale (épileptiques, s'abstenir à tout prix) et les acteurs sont tous bons dans l'ensemble. On n'enlève pas à Denzel ce qui fait de lui Denzel Washington : toujours dans un rôle d'homme à tout faire, fort, courageux et mystérieux à la fois ! La musique est tout aussi efficace que l'histoire ; Harry Gregson-Williams a su travailler sur sa composition en fonction de l'ambiance donnée dans le film. Quelques notes et passages rappellent même étonnamment les bandes originales de Gladiator et Mission : Impossible 2.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    254 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2014
    Avec son film Man on Fire, Tony Scott signait, selon moi, ce qui correspond à son plus grand chef-d’œuvre, un film à la fois très émouvant et brutal, porté par des acteurs habités par leur rôle, une mise en scène incroyablement stylisée et une bande-originale mythique. Le Mexique est en proie à une vague d’enlèvements sans précédent. Face à ce danger des familles aisées engagent des gardes du corps pour protéger leurs enfants. C’est dans ce contexte que débarque John Creasy, un ex-agent de la CIA, qui a perdu goût à la vie et trouve son réconfort dans l’alcool. Un de ses amis vient en effet de lui trouver un job à Mexico en tant que garde du corps de la petite Pita Ramos. Peu à peu et au fil des jours, naît une complicité et une amitié forte entre la fillette et le garde du corps désabusé. Mais un jour, Pita est kidnappée et Creasy est violemment blessé. Une fois remis de ses blessures, il apprend que la petite fille est morte et prépare alors sa vengeance contre les ravisseurs. L’heure du jugement a sonnée. Sorti en 2004, Man on Fire fut un petit succès public, rentable il faut le dire, car réussissant à rembourser son budget de 70 millions de dollars mais par contre il ne fut pas tout de suite considéré comme ce qu’il est aujourd’hui à mes yeux, un véritable chef-d’œuvre du cinéma et le meilleur film de Tony Scott. En seulement trois films, et ses meilleurs, tels qu’Ennemi d’Etat, Spy Game : Jeu d’Espions et Man on Fire, Tony Scott aura réussi à imposer un style et une mise en scène très audacieuse avec des scènes d’action remarquables, une image stylée, de superbes plans travelling ou encore des mouvements de caméra divers juste déments. Et après deux remarquables thrillers dans le monde de l’espionnage, Ennemi d’Etat figurant selon moi dans le top des meilleurs films du réalisateur tout comme Spy Game : Jeu d’Espions, Tony Scott s’attaquait donc en 2004 à une adaptation du roman L’Homme de Feu d’A.J. Quinnell qui connut déjà une première adaptation cinématographique sortie en 1987 avec Scott Glenn dans le rôle principal. Man on Fire c’est très simple, c’est une puissante bombe à retardement et quand celle-ci explose elle repend sur l’écran un déchaînement de violence inouïe dans une vendetta destructrice. Le film se divise facilement en deux parties : la première partie se chargeant d’installer le contexte et la relation entre John Creasy et Pita Ramos pour ensuite arriver dans une deuxième partie consacrée à la vengeance du garde du corps qui entraînera tous les ravisseurs de la petite fille dans un voyage aux confins de l’enfer. Le film possède une histoire certes classique mais celle-ci reste prenante de bout en bout, alternant moments d’émotion intenses et scènes d’action furieuses et violentes. Ce qui impressionne tant dans Man on Fire c’est la brillante mise en scène expérimentale de Tony Scott, qui fut encore une vraie claque, deux ans après Spy Game. Nous retrouvons donc de nombreux effets de style comme des ralentis, des arrêts sur image, des scènes accélérées ou des changements de couleurs qui contribuent à faire de Man on Fire un film unique en son genre et inégalable en terme de réalisation. Et notons également l’intelligente utilisation du sous-titrage avec des phrases misent en évidence par différentes polices de caractère et différentes tailles pour faire du film une véritable œuvre expérimentale très ambitieuse sur le plan visuel et c’est une totale réussite. Sans doute le film le plus émouvant de son réalisateur avec de magnifiques scènes d’émotion et une puissante amitié entre un homme qui revit grâce à la présence d’une fillette, Man on Fire est aussi un film d’action intense et sans temps morts, surtout dans sa deuxième partie, où Tony Scott shoote des scènes de rythme explosives et efficaces dont l’impressionnante attaque du convoi du chef de « La Hermandad » où John Creasy, armé d’un lance-rocket, fait exploser une voiture, sort de sa cachette et tir à volonté sur les hommes de main du policier ripoux qui est totalement dépassé par la scène qui se déroule sous ses yeux, sans conteste la meilleure scène d’action du film. N’oublions également pas les terribles scènes de torture, marquantes et barbares, avec celle du personnage de Gonzalez qui perd quelques doigts durant un interrogatoire musclé entre lui et Creasy ainsi que la scène de la « bombe anale » avec le fameux leader de l’Hermandad dans un moment de cinéma forcément mémorable. Tony Scott est souvent critiqué pour ses films d’action qui ne vont pas plus loin que de simples divertissements, et bien depuis Ennemi d’Etat, le réalisateur de Top Gun s’est mué en véritable cinéaste livrant des films de plus en plus audacieux dont l’apothéose stylistique fut atteinte avec l’impressionnant Man on Fire. Ensuite ce qui fait la puissance du film de Tony Scott c’est la formidable bande-originale composée par Harry Gregson-Williams qui s’accompagne de sublimes chansons dont une qui est chantée par Lisa Gerrard, qui est dans la veine de sa mythique chanson Now We Are Free dans Gladiator, réalisé par le frère du réalisateur connu sous le nom de Ridley Scott. Avec des titres électro/techno modernes parfois explosifs, la musique de Man on Fire est juste impressionnante d’originalité et permet au film d’acquérir une ambiance particulière pour permettre à la mise en scène stylisée de Tony Scott et aux quelques scènes mémorables du film de gagner de la puissance aussi bien émotionnelle que brutale. Etant une indéniable réussite à tous les niveaux, le film possède aussi de grandes qualités dans ses dialogues et gratifie le cinéma de quelques répliques cultes comme « Creasy est un artiste de la mort et il s’apprête à accomplir son chef-d’œuvre. », « T’as ton ticket pour l’enfer et crois-moi tu seras bien entouré. » ou encore celle-ci « Le pardon ça se passe entre eux et le tout puissant, moi je me charge de faire les présentations. ». Nous avons là des répliques instantanément cultes qui font très mal lorsqu’on les entend tant elles sont puissantes. Et enfin là où le film emporte totalement l’adhésion du spectateur c’est sur ses acteurs. Porté par un Denzel Washington en pleine puissance dans ce qui est un de ses rôles les plus mémorables de sa carrière, Man on Fire nous apparaît alors encore plus comme un chef-d’œuvre tant le film dépend en partie du jeu de Washington. L’acteur collaborait pour la deuxième fois avec Tony Scott, après U.S.S. Alabama, et le réalisateur lui offrait donc un personnage badass, implacable, violent mais tout en étant émouvant et attachant, bref Denzel Washington fait le film à lui tout seul et est en un mot magistral. Ensuite il y a la jeune et talentueuse Dakota Fanning dans le rôle de Pita Ramos, l’un de ses meilleures rôles au cinéma, Christopher Walken dans le rôle du vieil ami et fidèle Rayburn est parfait, Giancarlo Giannini est lui aussi très bon tout comme le reste du casting composé de Mickey Rourke, Rachel Ticotin, Marc Anthony et Radha Mitchell. Man on Fire est donc pour moi un chef-d’œuvre du cinéma et le meilleur film de son réalisateur qui se distingue donc par sa brillante mise en scène, son histoire prenante jusqu’à sa fin très émouvante, ses acteurs géniaux dont un inoubliable Denzel Washington et ses scènes d’action d’une redoutable efficacité. Afin de résumer parfaitement la grande réussite de ce film, quoi de mieux que de citer l’avis du grand Quentin Tarantino sur ce film ? En effet, le réalisateur de Pulp Fiction et de Django Unchained, qualifie le film de Tony Scott de « Dur, poignant et violent comme l’enfer », une preuve de la grande qualité de ce désormais très grand film qu’est Man on Fire.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

    140 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2017
    WTF?!
    Comment ce film peut se taper autant de bonnes notes? Non pas qu'il soit mauvais mais quand même, ce film n'a rien d'exceptionnel.

    Alors certes: Denzel Washington est bon, sans non plus exceller il est extrêmement crédible, la BO est sympa (notamment la reprise de Blue Bayou), l'histoire ce tient. On notera que l'interprétation de Dakota Fanning est franchement superbe pour son âge et que la relation développé entre Creasy et Pita est mignonne (45 minutes de développement, extrêmement rare de nos jours) et après? La réalisation et le montage sont gerbants, y a pas d'autres mots et les retournements sont extrêmement grossier. D'ailleurs c'est ce qui m'avait bloqué lorsque j'ai voulu revoir Man on Fire pour en faire une critique, j'avais le souvenir d'un gloubiboulga de flash/cut/split screens/grain tout le long du film et c'est le cas! Je n'ai rien contre cette démarche qu'on retrouve dans La Cité de Dieu (film que j'adore) ou encore Mad Max Fury Road (idem) mais y a des limites, le but est de projeter le mental de Creasy mais il faut que ton film reste LISIBLE. Les Jason Bourne ne donnent pas autant la nausée!

    Bref, film sympathique mais bien lourd et souvent pour pas grand chose. Reste des personnages attachants mais bonne chance pour pas avoir mal au crâne.
    conrad7893
    conrad7893

    301 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2014
    superbe film tiré d'une histoire vraie
    Denzel WASHINGTON magristral ainsi que la jeune DAKOTA FANNING que j'avais déjà vu dans trouble jeu avec DE NIRO
    Film très bien réalisé assez violent , survolté, puissant
    des images subliminales et ralenties renforcent l'action
    une très bonne BO
    du grand cinéma américain
    un chef d'oeuvre
    videoman29
    videoman29

    246 abonnés 1 833 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 septembre 2013
    Ouf la claque !! Comme quoi on peut encore être surpris par un scénario vu et revu. Tony Scott, grand Maître du film d'action, nous concocte un superbe thriller plein d'action et de suspense sur l'air de bodyguard. C'est Denzel Washington qui s'y colle dans le rôle du garde du corps et une fillette blonde adorable dans celui de la petite protégée. L'alchimie fonctionne immédiatement et on s'attache vite et fort aux personnages, l'histoire d'enlèvement qui suit immanquablement n'en a que plus de force et on suit avec un appétit féroce les efforts de Denzel pour poursuivre les ravisseurs. Au Mexique, la vengeance sent la poudre et le sang et le résultat est tout à fait jouissif. Au niveau technique le film est irréprochable, la réalisation comme l'interprétation des différents acteurs est juste parfaite, aucune fausse note. La musique à dominante Mexicaine renforce, s'il en était besoin, la dramatique du film ; La fin est touchante, voire bouleversante. Si vous aimez les films d'action sur fond de manipulation, vous adorerez « man on fire ».
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 065 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2013
    un film magnifique, poignant, fort, violent par une réalisation follement énergique, excitant, de part la musique mexicaine qui y règne dont "The End" de Lisa Gerrard qui fut aussi celui du film "Gladiator" surement un coup de cœur des deux frères réalisateur et ces milliers d'image à la seconde comme un clip musical, des effets textuelles, vivant aussi comme un reportage d'un réalisme jamais aussi impressionnant dont le tournage, tournée à Mexico ( des images d'ailleurs magnifique de la ville, pauvre, salle, dangereux et majestueux )même, ont été par moment très dure surtout sur la sécurité sur les rapts. Un scénario retravaillé de celui de 1987 avec Scott Glenn sur un sujet inspiré d'une histoire vraie. Le casting, un bijoux en or: Denzel Washington mention très très spéciale, sobre, dure, alcoolique, émouvant, renversant, protecteur, vengeur, bourreaux et exécuteur; Christopher Walken, sublime comme d'habitude, Mickey Rourke, correcte qui renaît de ces cendres, Dakota Fanning, mention spécial aussi, Radha Mitchell, belle; Marc Anthony, Rachel Ticotin et Giancarlo Giannini. Si Ridley Scott, son frère, est sublime en science-fiction, film historique, péplum et sur les sujets comme la mafia, "American Gangster" avec l'acteur titre, Tony n'en es pas en reste, avec ce film là, il est désormais aussi professionnel que son fraternel. Tony qui avait déjà d'ailleurs travaillé avec Denzel sur "Uss Alabama". C'est un film d'action aussi avec des effets spéciaux fait à la main, et prit avec des multitudes de caméra différent. Un film culte!!
    romano31
    romano31

    281 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 avril 2008
    Tony Scott réalise ici un excellent film policier. L'action est bien dosée et la caméra est en feu. Denzel Washington et Dakota Fanning sont sublimes et arrivent même, à la fin du film, à nous tirer une larme. C'est rare d'être ému lorsque l'on regarde ce genre de film. Bravo.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 042 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2010
    Man on Fire : un film d’une puissance et d’une efficacité comme l’enfer, c’est incroyable. Un film vraiment poignant, dur, efficace, d’une rare violente et une puissante émotionnelle ce qui est assez rare dans un film qui mélange action et thriller. Vraiment ce film est une pure merveille, un film qui m’avait bien marqué à l’époque quand je l’avais vu la premier fois car la violence est assez crue et l’émotion est vraiment poignant et assez bouleversante et ça c’est énorme. Vraiment ce film est excellent et assez unique il faut le dire. De part sa réalisation qui est vraiment énorme et stylé : les plans de caméra sont magnifique et redoutablement efficace, ce qui permet de mette bien en valeur la situation et l’émotion. Après, l’image et les effets sont très particulière : effets rapide, assez sale, malsaine se qui renforce l’ambiance assez dur et violente du film et ça c’est absolument génial, vraiment le film a une personnalité dans la réalisation est sa c’est excellent. Vraiment la réalisation est énorme signé par le talentueux Tony Scott qui est très inspiré dans ce film. Ensuite, le scénario vraiment captivant et intense, qui vous accroche des le début jusqu'à la fin. L’histoire est vraiment bien écrit et les personnages sont très travaillé, ils ont vraiment une âme et une personnalité surtout Creasy : ex agent de la CIA alcoolique et dépressif, au bort du suicide qui va reprendre gout a la vie et qui va faire ce qui fait le mieux : Tué, car on lui a prit la seul personne qui la ressuscité émotionnellement et qui la fait aimée la vie : la petit Pita. Et la va commencer un chasse et une vengeance des plus violente comme l’enfer. Vraiment ce film est remplit de suspense et de rebondissement et surtout de moment fort émotionnelles surtout la fin qui est juste bouleversent avec la musique de fin qui est juste déchirante, ça c’est une fin qui ma marqué, vraiment. De plus, les acteurs sont vraiment très convaincant et absolument parfait, oh oui, ils sont vraiment inspiré surtout Denzel Washington qui encore une fois brille par sa prestation puissante et saisissante, vraiment énorme, il fait vivre le personnage d’une façon impressionnante, vraiment remarquable. Et Dakota Fanning est particulièrement touchante. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellent et accentue l’intensité des scènes. Voila, on peut dire que ce film est vraiment énorme. Pour moi c’est du grand art. Vraiment j’ai adoré ce film que je recommande absolument. Car pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 mai 2014
    Une expérimentation visuelle aussi radicale que subversive comme on n'en a assez rarement vue depuis les délires géniaux de Tsui Hark. Un film très dur donc, mais c'est vital d'avoir mal de temps en temps. Bref, Man on Fire est typiquement le genre d'oeuvres courageuses, difficile à faire accepter à la critique française, qui préférera toujours encenser de sales valeurs bien pensantes comme dans Les Choristes...
    Bearnais64
    Bearnais64

    38 abonnés 774 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2010
    Ce film est tout simplement exceptionnel. C'est vrai que l'intrigue de base, une enfant kidnappé qui est recherché par son garde du corps. En revanche, la partie où le père est responsable donne plus de punch au film. Denzel Washington est magnifique dans ce rôle. Le jeune actrice Dakota Fanning est très convaincante dans son rôle.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 août 2013
    Superbe film qui alterne parfaitement entre action et drame avec un Denzel au sommet de son art dans le role de John Creasy. Emouvant et explosif, un grand cru à conseiller à tout les fans d'actions, de drame ou plus simplement de Denzel.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top